08 juillet 2016

Ma fille

de Jane Shemilt

MA FILLE

Jenny est médecin, mariée à un neurochirurgien célèbre. Ensemble, ils ont élevé trois superbes enfants. Un soir, la plus jeune, Naomi, 15 ans, ne rentre pas à la maison. Les recherches lancées à travers tout le pays restent vaines. L’adolescente a disparu. La famille est brisée.

Plus d’un an a passé et les pires scénarios envisagés – enlèvement, assassinat – semblent de moins en moins plausibles. L’enquête s’essouffle...

Cependant, Jenny, désespérée et obsessionnelle, n’a pas renoncé. Elle continue à chercher. Elle sent qu’elle ne retrouvera pas sa fille si elle ne sait pas tout de sa vie. Mais faut-il vraiment vouloir tout savoir de ceux qui nous sont le plus proche ?

Car les vérités qu’elle va découvrir sont loin d’être celles auxquelles elle s’attendait.

(Éd. Le Cherche Midi - 2016)

~~~

« La disparition d’un enfant est le cauchemar de toute mère. Mais dans ce livre, ce qui passe en premier lieu pour un enlèvement se révèle être quelque chose de beaucoup plus complexe et déroutant. Jane Shemilt a construit avec brio un thriller si intense qu’on ne peut le lâcher. »  "Tess Gerritsen"

~~~

Posté par elleon à 12:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


07 juillet 2016

Laisse parler les morts

de Andrea Ellison

laisse parler les morts

« Si vous lisez cette lettre, c'est que je suis mort. »

Incapable de détourner les yeux de la feuille qu’elle tient entre ses mains tremblantes, le docteur Samantha Owens peine à respirer.

Ainsi, le dénommé Timothy Savage avait tout prévu : son meurtre imminent, une liste de suspects, et même de l’argent pour l’inciter elle, la médecin légiste, à résoudre le mystère de sa mort.

Pourquoi ce parfait inconnu a-t-il fait appel à ses services ?

D’après l’avocat qui s’occupe du testament de Savage, la mort de celui-ci a été classée comme un suicide, car il était considéré comme fou. Mais pourquoi aucune autopsie n’a-t-elle été réalisée ? Et que signifient ces étranges tatouages, qui recouvrent le corps du défunt ?

Même si cette enquête menace de bouleverser le fragile équilibre de sa vie, Samantha le sait : elle ne peut prendre le risque de laisser un crime impuni. Et, lorsque l’avocat est retrouvé assassiné, elle le comprend aussitôt : elle pourrait bien être la prochaine sur la liste…

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les morts ne mentent jamais

de Andrea Ellison

les morts ne mentent jamais

Les mains tremblantes, le Dr Samantha Owens peine à reposer le combiné du téléphone.

Ainsi Eddie, son grand amour de jeunesse, est mort – victime d’un banal et tragique vol de voiture.

Les cadavres, Sam les connaît bien : en tant que médecin légiste, elle est habituée à les côtoyer jour après jour, et à en percer tous les secrets. Pourtant, cette fois, elle se sent flancher.

Sera-t-elle capable, comme le lui a demandé la mère d’Eddie, d’autopsier le corps de celui qu’elle a autrefois follement aimé ? Elle le devra, par respect pour sa mémoire, et parce que c’est une professionnelle. Et sa détermination est d’autant plus forte que des éléments étranges viennent complexifier l’enquête.

Qui a appelé Eddie le jour de sa mort, l’obligeant à prendre sa voiture ? Qui a arraché plusieurs pages de son journal intime ? Mais, surtout, pourquoi ses poumons contiennent-ils du sable ?

Sam s’en fait la promesse : elle trouvera une réponse à chacune de ces questions. Car, s’il est quelque chose qu’elle sait avec certitude, c’est que les morts ne mentent jamais…

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 mai 2016

Pourquoi moi

de Chelsea Cain

pourquoi moi

Tout le monde pensait que Kick Lannigan était morte.

Enlevée par des inconnus à l'âge de six ans, elle a incarné le pire cauchemar de tous les parents. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée et fait la une des journaux. Depuis, Kick n'a eu de cesse de vouloir échapper à son passé.

Désormais âgée de vingt et un ans, elle sait se défendre. C'est une pro des armes à feu, elle peut crocheter des serrures, esquiver les coups, lancer des couteaux et étudie les arts martiaux, entre autres activités.

Kick n'est pas vraiment quelqu'un de sociable. Mais quand un mystérieux ex- vendeur d'armes baptisé Bishop lui demande de l’aider à retrouver deux enfants récemment kidnappés, elle accepte.

Bishop a des contacts dans la police, des moyens visiblement illimités et encore plus de secrets qu'elle.

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Pourquoi moi marque le début d'une époustouflante nouvelle série dans le domaine du suspense psychologique. Un livre haletant mené tambour battant par une héroïne extraordinaire qui se bat contre les fantômes de son passé.  Pourquoi moi ne ressemble à aucun autre livre.

~~~

Posté par elleon à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 mars 2016

Manuel de dramaturgie à l'usage des assassins

de Jérôme Fansten

Jérôme Fansten - Manuel de dramaturgie à l'usage des assassins.Des jumeaux se partagent la même vie, la même identité. Enceinte après un viol et traumatisée par cette expérience, leur mère s'est enfermée chez elle. Là, elle a accouché de ses deux fils. Mais elle n'a déclaré qu'un seul enfant à l'état civil. Ils ont toujours vécu à tour de rôle, un jour sur deux. Le traumatisme et la phobie sociale de leur génitrice a poussé les garçons à s'interroger sur leur étrange destin.

Ils se sont trouvé un but : la vengeance. Cinq hommes ont violé leur mère. L'un d'eux est leur père.

Plus de trente ans après leur naissance, les frères passent à l'acte : ils retrouvent la trace du premier de ces hommes, l'observent, s'immiscent dans sa vie, et le tuent. Quand l'histoire commence, les frères assassinent le deuxième homme. L'identité commune des frères : "Jérôme Fansten". Scénariste et romancier français, d'après sa fiche Wikipédia.

Les frères l'appellent "l'entité". Chaque fois que l'un des frères tue, l'autre se montre en public. Ils ne sont officiellement qu'une seule et même personne : l'entité "Jérôme Fansten". Et l'entité a toujours un alibi en acier blindé. C'est donc l'histoire d'une vengeance. C'est aussi une histoire d'amour, puisque l'un des frères tombe amoureux d'une femme qu'il refuse de partager.

C'est, enfin, une quête de la vérité, puisque l'enquête de police qui accompagne les deux premiers assassinats révèle des incohérences dans l'histoire même de la mère...

Éditions ANNE CARRIÈRE

Posté par elleon à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


16 mars 2016

Pretty girls

de Karin Slaughter

pretty girls

Deux soeurs. Deux étrangères.

Plus de vingt ans auparavant, Julia a disparu à seize ans sans laisser de trace. Depuis, Claire et Lydia, ses soeurs, ne se sont plus parlé. Seule la haine farouche qu'elles nourrissent l'une pour l'autre les rapproche encore. La haine, et le désespoir : jamais elles ne se sont remises de la tragédie qui a fracassé leur famille.

Deux événements violents vont venir cruellement raviver leurs blessures mais aussi les obliger à se confronter : l'assassinat du mari de Claire, et la disparition d'une adolescente.

À tant d'années de distance, ces événements ont-ils un lien quelconque avec Julia ?

Lasses de se faire la guerre, Claire et Lydia plongent dans la noirceur du passé familial. Une spirale sanglante...

Éditions MOSAÏC

~~~

Avec la froide efficacité qui l'a rendue célèbre, Karin Slaughter fait ressurgir la noirceur et la sauvagerie au sein d'une famille frappée par la perte. Elle explore au scalpel les liens qui unissent les personnages et écorche leurs secrets.  Un roman puissant, à vif, par l'un des écrivains contemporains les plus marquants.

~~~

Posté par elleon à 11:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 février 2016

Peur à rebours

de Michel Bourgeois

peur a rebours

« Le brouillard avait totalement disparu de son esprit, sinon qu'il n'avait aucun souvenir d'avoir conversé avec qui que ce soit. Avait-il dans ses réponses, donné à son interlocuteur le tiercé dans l'ordre ou les bons chiffres du loto ? La porte des toilettes qu'il finit par atteindre, révéla un sol détrempé par l'urine. Ses chaussons de papier improvisés en furent très rapidement imbibés. Il hésita finalement à se soulager et regagna ce qu'il devrait considérer pour un temps indéfini comme « sa » chambre. Pas de montre, pas d'horloge murale. Isolements spatial et temporel, bases élémentaires d'un traitement fondé sur la dépersonnalisation (…) ».

Éditions TERRICIAË

Posté par elleon à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 février 2016

Joue et sèche tes larmes

de Éric Robinne

joue et seche tes larmes

Le cauchemar du lieutenant Matthieu Guillaume commence à la réception d'un bien sinistre colis : une phalange sectionnée glissée dans une enveloppe.

Qui peut avoir intérêt à commettre un tel acte, et pour quelles raisons ?

Alors que le mystère reste entier, Matthieu est bientôt kidnappé et forcé d'assister en direct à un odieux assassinat. Il comprend alors qu'il est la victime d'une vengeance liée à son passé.

Les morts s'accumulent et le meurtrier se montre de plus en plus machiavélique : tout désigne Matthieu Guillaume comme le suspect idéal. Lentement le piège se referme...

Éditions NOUVELLES PLUMES

-

Édition originale: Éd. Aleumar (2009)

Posté par elleon à 08:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 février 2016

La fille du Diable

de Bernard Simonay

lafilledu diable

(Éd. Du Rocher - 2000)

Comédienne de renommée internationale, Nathalie est devenue la maîtresse du chirurgien Alexandre Duplessis.

Convaincue qu'il est mêlé à des malversations, elle fouine dans son ordinateur. Ce qu'elle découvre dépasse en horreur tout ce qu'elle aurait pu imaginer.

Poursuivie par des hommes de main du chirurgien, elle disparaît. Un an plus tard, le cadavre d'une femme est retrouvé dans un étang de Marolles-en-Sologne.

Nicolas, trente-cinq ans, vient de subir un divorce difficile. Une vieille photo de maternelle lui rappelle qu'à l'âge de quatre ans, il était amoureux d'une petite Françoise. Comme il a besoin de se changer les idées, il décide de partir à sa recherche. Cette démarche insolite, apparemment sans danger, se révèle pourtant très vite inquiétante. Car Françoise n'a pas suivi le chemin de tout le monde. Peu à peu, Nicolas comprend qu'il s'est aventuré dans un monde impitoyable.

Les Renseignements généraux tentent de le dissuader de poursuivre son enquête, les cadavres commencent à fleurir autour de lui. Tout devrait contribuer à le décourager. Mais Nicolas est obstiné, et surtout il déteste qu'on lui dicte sa conduite. Alors, il s'entête.

Les énigmes se multiplient: qui est vraiment Françoise Camus ? A-t-elle un rapport avec l'inconnue de l'étang de Marolles ?

Inexorablement, le piège se referme sur Nicolas et sa nouvelle compagne, la belle Laurence. Ils n'ont alors d'autre alternative que de traquer la vérité. Et ce qu'ils démasquent fait froid dans le dos...

~~~

Bernard Simonay, dans la lignée de La Lande maudite, signe ici un thriller au rythme implacable.

~~~

Posté par elleon à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 février 2016

Berlin 49

de Joseph Kanon

berlin 49

(Éd. du Seuil - 2016)

Berlin-Est en 1949, sous occupation soviétique.

Avant la guerre, Alex Meier, écrivain juif communiste, a quitté la ville pour se réfugier aux États-Unis. Maintenant, victime de la chasse aux sorcières, le voilà de retour, accueilli à bras ouverts par le nouveau régime en même temps qu’un réfugié célèbre, Bertolt Brecht.

Dans un décor de ruines et une atmosphère délétère, Alex retrouve son amour de jeunesse, une aristocrate allemande devenue la maîtresse d’un dignitaire russe.

Les circonstances de leurs vies respectives - lui, a laissé en Amérique un fils qu’il veut revoir un jour; elle, cache un frère échappé des camps de travail forcé - contraignent Alex à s’improviser espion, métier pour lequel il n’est pas préparé.

~~~

La réflexion sur les dangers de l’idéalisme aveugle et une intrigue diabolique font de Berlin 49 un thriller magistral, où le suspense se nourrit de retournements à couper le souffle.

~~~

Posté par elleon à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,