14 octobre 2015

Son vrai visage

de René Foulon

son vrai visage

(Éd. Ravet-Anceau - 2015)

Le jour, Frédéric Ternier est un homme lambda, régisseur de l’abbaye de Blendecques. La nuit, il se transforme en tortionnaire.

Son rituel : déposer des cadavres dans la cour de l’hôpital Sainte-Anne, devant la fenêtre du chef du service psychiatrique Cécile Verkruysse.

Le journaliste Gilbert Duroy, persuadé que Frédéric est le meurtrier de son ex-femme, enquête sur cet homme énigmatique. Au cours de ses recherches, il découvre que le nom de Frédéric Ternier n’existe pas.

Qui se cache sous le masque de cet inconnu ?

Posté par elleon à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


13 octobre 2015

Les Innocents

de Robert Pobi

les innocents

(Éd. Sonatine - 2015)

D’un tempérament impétueux, souvent borderline, Alexandra Hemingway, inspectrice à la section des homicides violents à New York, a l’habitude des enquêtes difficiles. Totalement impliquée dans son métier, elle n’hésite pas à prendre tous les risques. Son visage, refait, marqué par de multiples cicatrices, est là pour le prouver.

Le jour où l’on retrouve dans l’East river le corps d’un enfant dont les pieds ont été sectionnés, l’affaire s’annonce particulièrement délicate. D’autant plus que la presse n’hésite pas à consacrer ses gros titres à ce genre de meurtre et à venir perturber les investigations.

Lorsqu’un autre enfant est enlevé, la panique gagne Manhattan. Panique d’autant plus justifiée que le prédateur à l’œuvre est l’une des figures du mal les pires qui soient. Habituée aux noirceurs les plus effroyables de l’âme humaine, Alexandra pensait avoir tout vu.

Elle n’avait pas connu le pire.

Posté par elleon à 07:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 juillet 2015

Valse barbare

de Daniel Cario

valse barbare

Rescapé d’une terrible tempête, Toussaint Galoan mène une vie paisible dans un petit port breton, où il est devenu le patron respecté d’un chalutier. Il s’est reconstruit après avoir perdu la mémoire de sa vie antérieure au naufrage.

Mais le passé finit toujours par nous rattraper.

Traqué par une silhouette inconnue, Toussaint va entreprendre de remonter le cours du temps afin de découvrir qui il était auparavant.

Revenu sur les lieux de son enfance,une île aride entre Écosse et Islande, dont il comprend le dialecte qu'il n'arrive pourtant pas à identifier, il n’est pas au bout de ses surprises…

Éditions du PALÉMON

-

etoilePrix du Livre Insulaire (2015)

~~~

Après le formidable succès de Au grenier (le titre a été épuisé quelques jours après sa sortie), Daniel Cario signe un nouveau thriller, dans un autre registre mais tout aussi haletant et époustouflant... Dans ce scénario sans cesse imprévisible, il met en scène des personnages aux multiples facettes, tour à tour sympathiques et inquiétants.Une quête angoissante, aux nombreux rebondissements, dont le dénouement terrifiant vous laissera sans voix.

~~~

Posté par elleon à 03:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 juin 2015

Trame de sang

de William Bayer

trame de sang

Joel Barley, jeune artiste prometteur, tombe amoureux de Liv Anders, danseuse et tisserande.

Ce qui ne peut être dit doit être dansé. Ce qui ne peut être dansé doit être tissé. Et ce qui ne peut être tissé doit être imprimé dans la chair » : l’étrange mantra de Liv intrigue Joel ; de même lorsqu’elle affirme « dissimuler sa douleur dans ses tissages ».

Lorsque Liv est tuée, il apparaît qu’elle avait bien dissimulé quelque chose dans l’une de ses compositions abstraites, et Joel, aidé de ses deux amis Justin et Kate, veut découvrir quoi.

Éditions RIVAGES

~~~

Quelque part entre Le Cercle des poètes disparus et une version policière de L'Attrape-coeur, Trame de sang métamorphose un roman d'initiation sur les tourments du passage à l'âge adulte en une fascinante énigme sur la création artistique, son sens et son dévoiement.

~~~

Posté par elleon à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 mai 2015

La fille du train

de Paula Hawkins

la fille du train

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée.

Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.

Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason.

Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Éditions SONATINE

~~~

Avec ce thriller psychologique exceptionnel, Paula Hawkins fait figure de révélation de l’année. Il vous suffit d’ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoïaque et jubilatoire qu’elle vous tend et vous comprendrez combien cette publication fait figure d’événement.

~~~

Posté par elleon à 05:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


07 mai 2015

Pitié pour leurs âmes

de John Searles

pitie pour leurs ames

Tout commence par un appel téléphonique, une nuit neigeuse de février.

Couchée dans son lit, la jeune Sylvie Mason entend ses parents au téléphone à l’autre bout du couloir. Ce n’est pas la première fois qu’on les appelle si tard car ils ont une occupation pour le moins inhabituelle : ils prêtent main-forte aux « âmes tourmentées » pour les aider à retrouver la paix.

Mais cette fois, Sylvie sent que cet appel n’est pas comme les autres, d’autant qu’on les convainc de se rendre à la vieille église à l’orée de la ville. Là, ses parents disparaissent, l’un après l’autre, par les portes rouges de l’édifice, laissant Sylvie seule dans la voiture. Bientôt, elle s’endort… réveillée un peu plus tard par des coups de feu.

Au fil du roman, qui oscille entre les années ayant mené à cette nuit-là et les mois qui suivirent, la jeune Sylvie n’aura de cesse de chercher les réponses aux questions qui la harcèlent, quitte à découvrir des secrets qui hantent sa famille depuis des années.

Éditions JC LATTÈS


Alliant le sens dérangeant de l’étrange d’un Stephen King et la tendresse fantasque d’un John Irving, Pitié pour leurs âmes nous est raconté par la voix captivante d’une jeune héroïne bien décidée à découvrir la vérité sur ce qui s’est réellement passé cette nuit d’hiver.


Posté par elleon à 12:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 mai 2015

Révélée

de Renee Knight

revelee

Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé n'est certainement pas fortuite...

Le livre a simplement été déposé dans sa boîte aux lettres. Sans cachet de la poste, sans aucun message.

Depuis qu'elle l'a commencé, Catherine ne dort plus. C'est sa vie qu'elle lit, révélée sur le papier par un inconnu. Un certain E. J. Preston qui sait tout d'elle.

Même son secret le mieux enfoui...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 avril 2015

L'ombre de Claude

de Daniel Cario

l'ombre e claude

Edwige Hampson est une anglaise distinguée et raffinée, d’une élégance extrême. Elle est pourtant internée dans un asile d’aliénés. Le directeur de l’établissement la présente à l’un de ses amis, écrivain. Séduit par cette femme et intrigué par son comportement, celui-ci va essayer de découvrir les raisons de sa démence.

À la manière d’un policier, il va mener son enquête et pénétrer pas à pas dans l’univers de cette mystérieuse créature. De surprise en surprise, il reconstruit son douloureux passé et comprend qu’elle avait en effet de quoi perdre la raison…

Un portrait poignant, qui décrypte bribe par bribe la personnalité fascinante de l’héroïne et installe un subtil crescendo dans l’angoisse jusqu’à un dénouement dévoilant enfin une vérité bouleversante.

Éditions du PALÉMON

~~~

Avec L’ombre de Claude, thriller qui tient le lecteur en haleine du début à la fin, Daniel Cario signe sans aucun doute l’un de ses meilleurs romans.

~~~

Posté par elleon à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La voie des âmes

de Laurent Scalese

la voie des ombres

Richard Neville est un flic français comme il en existe peu. En touchant la main d'une victime il parvient à reconstituer les derniers instants de la vie de celle-ci, et à identifier son assassin – ce qui lui vaut d'être régulièrement sollicité par les polices du monde entier.

Cette fois à NY, il est parti en mission accompagné de sa femme Clara... assassinée en pleine journée à Central Park.

Lui, le super flic, n'a pas pu protéger l'amour de sa vie, la mère des ses enfants...

Mais dès le soir du meurtre d'étranges incidents surviennent: Richard pense d'abord que Clara cherche à communiquer avec lui de l'au-delà. Jusqu'à ce qu'une femme étrange le visite pour lui proposer un marché incroyable: revenir quelques instants avant le meurtre de sa femme pour qu'il essaie de la sauver, en échange de son obéissance aveugle...

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 07:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'inciseur

de Sebastian Fitzek & Michael Tsokos

linciseur

Paul Herzfeld dirige à Berlin le service de médecine légale de la police criminelle.

Un matin, alors qu’il pratique l’autopsie d’une jeune femme savamment mutilée, il découvre dans son crâne une capsule métallique. Quand il l’ouvre, stupeur ! Un bout de papier sur lequel figure un prénom, suivi d’un numéro de téléphone.

Il le compose et la voix qu’il entend est celle de sa fille, Hannah… Le message enregistré ne laisse place à aucun doute : « S’il te plaît, viens à mon secours ! Et pas à un mot à quiconque, sinon je mourrai… »

À lui de retrouver seul le psychopathe qui a élaboré ce macabre scénario et enlevé sa fille de dix-sept ans. Une course contre la montre bientôt jonchée d’autres cadavres, contenant d’autres indices…

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

L’Inciseur, un roman qui va laisser des traces… profondes.

~~~

Posté par elleon à 06:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :