07 avril 2014

Dans l'ombre de Clarisse

de Madeleine Robitaille

danslombredeclarisseUne grand-mère, dans l'imagerie populaire, c'est une petite femme toute ronde, au visage doux et souriant, à la peau délicieusement parfumée, à la voix chaude et rassurante, qui nous accueille avec des confitures maison et des beignets, qui nous caresse de ses mains aussi légères qu'un vol d'oiseau, qui sait consoler petits et grands chagrins, qui sait écouter avec sagesse et compassion, et qui, par-dessus tout, nous aime sans condition, pour toujours.

Eh bien! pour Charlotte et ses soeurs, une grand-mère, c'est Clarisse: mâchoire inférieure avancée, nez plat, front large, yeux écartés et brillants d'un feu insoutenable, des mains comme des battoirs, un corps massif et imposant, et une voix qui s'apparente à un grognement, parfois même à un aboiement. D'où le surnom dont l'ont affublée ses petites-filles, pour rigoler entre elles: la Bouledogue.

Le jour où Clarisse doit venir s'installer chez elles, à la suite d'un drame qui laisse leurs parents incapables de s'occuper d'elles, l'existence des quatre soeurs prend la tournure d'un cauchemar.  L'éducation, selon Clarisse, c'est se soumettre ou souffrir.  Pour en arriver à ce que son code de bonne conduite soit respecté à la lettre, elle ne lésine pas sur les méthodes, même les plus cruelles.

Charlotte, la rebelle, regrettera amèrement de ne pas avoir plié l'échine devant cette nouvelle autorité. Sa résistance la conduira tout droit à l'horreur, à l'inimaginable, l'obsession de Clarisse l'atteignant au coeur même de sa féminité...

L'arrivée de la Bouledogue au coeur de cette famille unie par l'amour et la confiance aura les mêmes effets qu'un tsunami: dévastation, désolation, mort...  Âmes sensibles s'abstenir...

Éditions DE MORTAGNE

Posté par Krri à 11:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Chambre 426

de Madeleine Robitaille

chambre 426Un hôpital psychiatrique.  

Des patients.

Le 31 octobre.  

Un soir de pleine lune.  

La chambre 426.  

Fin.

Éditions DE MORTAGNE


 Celle qu'on surnomme la "Stephen King" du Québec revient en force avec un tout nouveau roman dont le dénouement est totalement imprévisible...


Posté par Krri à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 avril 2014

La faute

de Paula Daly

la fauteAvec trois enfants et un métier à plein temps, Lisa Kallisto est une femme débordée. Elle a du mal à être à la fois la mère, l'épouse et l'amie idéales qu'elle voudrait être et se le reproche sans cesse.  

Aussi envie-t-elle la vie de sa meilleure amie, Kathy, mère au foyer, pour qui tout semble plus facile. Mais, le jour où la fille de Kathy, Lucinda, qui devait dormir chez elle, disparaît mystérieusement, l'existence de Lisa tourne au cauchemar.

L'adolescente a-t-elle été enlevée, comme cette autre jeune fille que l'on vient de retrouver errant à moitié nue et complètement traumatisée dans les rues de la ville ?  Si Lucinda devait ne jamais revenir, Lisa, qui se sent terriblement en faute, ne se le pardonnerait jamais.  

Alors, elle n'a pas le choix, elle doit tout faire pour la retrouver.

Éditions LE CHERCHE MIDI


Avec ce portrait d'une femme aux abois salué par une critique unanime, Paula Daly fait une entrée fracassante dans le monde du thriller.  D'une écriture passionnée, elle fait preuve d'une compréhension viscérale des illusions et des humiliations qui peuvent naître de l'amitié et de la vie conjugale.  Le coup de théâtre final hisse Daly au rang de star du genre, de celles qui savent prendre des risques.  

Superbement mené et véritablement impossible à lâcher, ce livre va devenir votre thriller préféré de l'année !


Posté par Krri à 17:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 mars 2014

Écoute-nous

de Liz Coley

ecoute nous Angela a 13 ans quand elle disparaît d’un camp de vacances. Le lendemain, elle rentre chez ses parents – ou du moins c’est ce qu’elle croit : en réalité, elle a été absente plus de trois ans. Trois années dont elle n’a aucun souvenir.

Que s’est-il passé ? Où était-elle tout ce temps ? Sans la moindre réponse à ces questions, Angela tente de reprendre une vie plus ou moins normale avec l’aide de la psychologue qu’elle voit désormais régulièrement.

Au fil des séances, alors qu’elle cherche à retrouver la mémoire, Angela laisse parler les différentes personnalités qu’elle s’est créées pour supporter son calvaire.

La jeune fille l’ignore, mais ce qu’elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu’elle peut imaginer…

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 mars 2014

Unique refuge

de Ramsey Campbell

unique refugeLa famille Travis est une famille sans histoire. Originaire de Floride, elle s'installe à Manchester. Le père, Don, ouvre une librairie. Susanne, la mère, enseigne à l'université. Et le fils de 12 ans, Marshall est inscrit dans une école locale.

Don a une altercation avec un chauffard et porte plainte à la police. Le cauchemar commence, l'enfer se déchaîne. Le chauffard fait partie d'une famille de délinquants sociopathes. Il entre par effraction chez les Travis et agresse Marshall. Ce délit le condamne à 18  mois de prison. 

Contrariée, la famille du chauffard les prend pour cible et n'aura d'autres buts que de se venger d'eux.

Et c'est ainsi que les Travis deviennent la proie d'une collection de dégénérés, prêts à tout pour arriver à leurs fins. Qu'un garçon de 12 ans devient la proie d'un gosse de son âge, que la haine a transformé en assassin cynique, se jouant de sa proie comme le chat de la souris. 

Et si la souris se découvrait des griffes, elle aussi ?

Éditions CLAUDE LEFRANCQ

Posté par Krri à 08:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


25 février 2014

Le loup

de John Katzenbach

le loup

« Il était une fois une fillette appelée le Petit Chaperon Rouge. Par un beau matin, elle décida d'apporter un panier de provisions à sa grand-mère, qui habitait au fond des bois. Vous connaissez cette histoire depuis l'enfance, mais n'avez sans doute entendu que la version aseptisée : la vieille dame se cache dans un placard, et elle et sa petite-fille sont sauvées par le chasseur. Mais le dénouement du conte est en réalité beaucoup plus sombre. Ne l'oubliez pas dans les semaines à venir. Vous ignorez qui je suis, mais moi je sais qui vous êtes. Vous êtes trois. J'ai décidé de vous surnommer Chaperon rouge 1, 2 et 3. Vous êtes perdues dans les bois. Et comme le personnage du conte, vous avez été choisies pour mourir. »

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 04:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 février 2014

Un cri dans l'ombre

de Heather Graham

un_cri_dans_l_ombre

Des corps en décomposition, cachés sous des branchages et de vieux emballages…

Face à l’atrocité des clichés étalés devant elle, Kelsey O’Brien ne peut s’empêcher de pâlir. Des cadavres, elle en a pourtant vu des dizaines au cours de sa carrière d’agent fédéral. Mais la mise en scène sordide choisie par le tueur en série qui sévit depuis quelques mois à San Antonio fait naître en elle un puissant sentiment de dégoût et de révolte.

Et puis, qui sont ces jeunes femmes qui ont été sauvagement assassinées, et dont personne n’a signalé la disparition ?

Autant de questions qui obsèdent Kelsey et la poussent à accepter d’intégrer la célèbre équipe de l’inspecteur Jackson Crow, et de mettre à son service le don qu’elle a jusqu’ici toujours voulu garder secret : celui de communiquer avec les morts…

Un don qui, elle le comprend bientôt, pourrait bien la rapprocher malgré elle de Logan Raintree, ce policier aussi introverti que taciturne avec lequel elle est obligée de collaborer…

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 04:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Tatouée

de Pamela Callow

Les secrets ne s’effacent jamais…

tatoue

Dix-sept ans. C’est le temps qu’il a fallu pour qu’on découvre le corps de Heather Rigby, dissimulé dans une tourbière près d’Halifax. Dix-sept longues années pendant lesquelles le corps, miraculeusement préservé par les eaux marécageuses, a patiemment attendu d’être ramené à l’air libre — si bien préservé qu’on peut encore voir un tatouage sur la peau de la jeune femme.

Dix-sept ans. C’est aussi, pour l’avocate Kate Lange, le temps qu’il a fallu pour voir resurgir un passé sombre et violent qu’elle a tout fait pour mettre à distance.

Se pourrait-il que ce meurtre commis bien des années plus tôt ait quelque chose à voir avec Kenzie Sloane, celle que Kate tient en partie responsable de la mort de sa sœur, et qui porte le même tatouage que la victime ? Et pourquoi a-t-elle le pressentiment que le tueur, dans l’ombre, l’observe et la menace ?

Un tueur obsessionnel, habité par la folie meurtrière de la vengeance, et qui a tracé sa sombre promesse à la même la peau de sa victime…

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 04:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 février 2014

Toi

de Zoran Drvenkar

toi

Imagine une tempête de neige sur l’autoroute, un bouchon de plusieurs kilomètres, aucune visibilité. Un homme sort de sa voiture et en silence assassine méticuleusement, à mains nues, vingt-six personnes dans les véhicules alentour. C’est le début d’une série de meurtres sans mobile apparent commis par celui que la presse surnomme « le Voyageur ».

Imagine maintenant cinq adolescentes. Cinq amies avec leurs espoirs et leurs peurs, leurs envies et leurs problèmes. Cinq jeunes filles que rien ne peut séparer, et qui vont bientôt devoir affronter le pire. Prises en chasse par un homme à qui tu ne voudrais pas avoir affaire, elles vont se jeter dans une fuite en avant sauvage et désespérée.

Imagine enfin un voyage jusqu’à un hôtel isolé en Norvège où tous ces protagonistes vont se retrouver pour une confrontation à la tension extrême et un dénouement qui te laissera sans voix.

Éditions SONATINE


Zoran Drvenkar n’est pas un auteur comme les autres.  Après Sorry, il subvertit une nouvelle fois tous les codes du genre et revient avec un thriller remarquable, à la construction vertigineuse. C’est dans un véritable piège qu’il entraîne un lecteur impliqué comme jamais, vibrant pour des personnages aussi complexes que fascinants.


Posté par elleon à 12:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 février 2014

Fais-le pour maman

de François-Xavier Dillard

fais le pour maman

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie.

Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison.

Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. 

Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :