30 septembre 2013

Mauvaise étoile

de R.J. Ellory

mauvaise etoile

Texas, 1960. Elliott et Clarence sont deux demi-frères nés sous une mauvaise étoile. Après l’assassinat de leur mère, ils ont passé le plus clair de leur adolescence dans des maisons de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs.

Le jour où Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce, les prend en otages pour échapper à la prison et à la condamnation à mort, ils se retrouvent embarqués dans un périple douloureux et meurtrier. Alors que Sheridan, accompagné des deux adolescents, sème la terreur dans les petites villes américaines bien tranquilles qui jalonnent leur route, une sanglante et terrible partie se met en place entre les trois protagonistes.

Loin de se douter de la complexité de celle-ci, la police, lancée à leurs trousses, et en particulier l’inspecteur Cassidy ne sont pas au bout de leurs surprises.

Éditions SONATINE


Avec ce récit au suspense implacable et à la noirceur absolue, R. J. Ellory se consacre de la façon la plus flamboyante qui soit à son sujet de prédilection : le mal.

Tout comme Shane Stevens dans "Au-delà du mal", il aborde les thèmes de l’innocence corrompue et de l’origine des déviances. On y retrouve ici intact tout l’art d’Ellory, qui a fait la force de  Seul le silence : une écriture à la fois poétique et très réaliste ; des personnages d’une humanité complexe et déchirante aux prises avec leur face sombre ; une intrigue qui tient le lecteur captif jusqu’à la dernière page. Un thriller intense, poignant et inoubliable.


Posté par elleon à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


12 septembre 2013

La prière de Galilée

de Joshua Corin

la priere de galilee

"Si Dieu existait encore, il m'aurait arrêté".

Par un froid matin de janvier, un sniper embusqué sur le toit d'une école primaire d'Atlanta abat de sang-froid quatorze personnes qu'il a piégées, dont une dizaine de policiers. Le mois suivant, à Amarillo au Texas, il frappe de nouveau et fauche six pompiers qui tentaient d'éteindre un incendie.

Le seul indice dont dispose la police : une boîte que le tueur a laissée à Atlanta.  Avec, à l'intérieur, ce message : "Si Dieu existait encore, il m'aurait arrêté. Signé Galilée".

Révoltée par ces meurtres atroces, et par l'impuissance de la police à découvrir l'identité de ce meurtrier redoutablement intelligent, Esme Stuart, ancien agent spécial du FBI, n'hésite qu'une fraction de seconde quand son ancien co-équipier, Tom Piper, lui demande de l'aider sur cette affaire. Même si elle doit pour cela bouleverser la vie qu'elle s'est construite depuis sept ans à Long Island, avec son mari et sa petite fille.

Armée de sa détermination, de sa redoutable perspicacité, et de son aptitude à deviner les motivations du tueur, Esme va se lancer à la poursuite de Galilée, et tout faire pour arrêter sa croisade meurtrière.

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 11:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Par le feu

de Jane Casey

par le feu

L'incendiaire. C'est ainsi que les média surnomment le tueur en série qui terrorise Londres.

Sa particularité ? Rouer de coups des femmes avant de les brûler vives. Il compte déjà quatre victimes à son actif. Alors que le police croit avoir mis la main sur le coupable, un cinquième cadavre est découvert. Le meurtrier court donc encore!

Chargée d'enquêter, le lieutenant Maeve Kerrigan est bien déterminée à faire toute la lumière sur cette affaire.

Mais, peu soutenue par une équipe misogyne qui doute de ses capacités, et alors que la plupart des indices sont partis en fumée, Maeve y parviendra-t-elle ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 04:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 septembre 2013

Dans les pas de l'assassin

de Leslie Tentler

dans les pas de l'assassin

Le cauchemar recommence. En découvrant Reid Novak, profileur au FBI, sur le seuil de sa porte, Caitlyn sent la peur l'enserrer comme un étau.

Pourquoi Reid est-il venu la trouver, alors qu'elle ne l'a pas revu depuis deux ans, depuis ce jour terrible où il a arrêté son frère Joshua, qu'elle avait été contrainte de dénoncer après avoir compris qu'il était un dangereux tueur en série ? Joshua est pourtant emprisonné à vie, dans un quartier de haute sécurité.

Bientôt, son angoisse se mue en pure panique quand Reid lui annonce que plusieurs jeunes femmes ont été étranglées, et qu'on leur a enfoncé une pièce d'échiquier dans la bouche. Se pourrait-il qu'un fou ait décidé d'imiter la mortelle signature de Joshua ?

C'est en tout cas ce dont semble convaincu le séduisant Reid. Tout comme il semble persuadé que Caitlyn est en danger, et qu'il doit la protéger.

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 11:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 août 2013

Par le feu

de Marie-Ève Bourassa

par le feuIls sont trois. Paumés, amorphes, insomniaques, vaguement alcolos. Ils s'aiment comme des frères, donc se haïssent un peu aussi. 

Croyant pouvoir échapper à leur sort, ils quittent tout (c'est-à-dire pas grand chose) pour s'installer à Courtval, un trou perdu où ils s'improvisent croque-morts.

Mais dans ce monde hostile qui se resserre autour d'eux comme la vigne autour de leur maison, sous le regard malveillant des villageois, les trois amis, incapables de se reprendre en main, suivrons inéluctablement le chemin de leur perdition.

Éditions VLB

~~~

Thriller psychologique et roman choral, Par le Feu jongle habilement avec les codes de la série B sans jamais sacrifier la vérité des personnages, si humains dans leurs tares.

~~~


Posté par Krri à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


09 juillet 2013

La révolte d'Amadeus Jones

de Cizia Zykë

la revolte d'amadeus jones

Seule une grande et vraie démocratie moderne, capable d'inventer la bombe atomique, le lynchage, les injections létales et la chaise électrique pouvait engendrer une créature du genre d'Amadeus Jones, l'être humain le plus génial que la terre ait jamais porté.

Pour ce jeune surdoué de treize ans, les individus qui dirigent le monde sont des incapables et les foules qui les portent au pouvoir des irresponsables. Le cas de Timothy Mac Veigh, l'homme qui a fait sauter un immeuble d'Oklahoma City, passionne Amadeus Jones.

Cent quatre-vingts et quelques morts, il trouve ça méritoire. Mais la bombe de Mac Veigh a tué des enfants. C'était une faute grossière. Pourquoi faire du mal aux enfants ?

Ce sont les adultes, les adultes seulement qu'il fallait supprimer de la surface du globe...

Éditions DU ROCHER

Posté par Krri à 17:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 avril 2013

Sans visage

de Pekka Hiltunen

sans visageUne foule s’est déjà agglutinée autour de la scène d’horreur: le corps d’une jeune femme écrasée au rouleur-compresseur gît dans le coffre d’une Volvo S40 blanche, abandonnée en plein cœur de la City, à Londres.

Alors qu’elle passe en bus pour aller travailler, Lia aperçoit un attroupement sur le trottoir. Elle descend, s’approche, et découvre l’indicible. L’image de cette femme morte d’une façon si cruelle ne la quittera plus. Rapidement surnommée « la Sans-visage » dans les tabloïds, la victime reste non identifiée, et les policiers en charge de ce meurtre semblent stagner. Ce meurtre est un message, mais à qui est-il adressé ?

Lia est finlandaise. Elle travaille à Londres depuis quelques années comme maquettiste pour le magazine "Level". Le soir de son anniversaire, dans un pub en compagnie de quelques collègues, elle fait la connaissance de Mari, une Finlandaise comme elle, à la personnalité forte et insaisissable, dotée d’une intuition extraordinaire.

Très discrète sur son activité professionnelle, Mari semble utiliser son don d’intuition pour résoudre certaines affaires… Une relation intense s’installe rapidement entre les deux femmes. Attirée l’une et l’autre comme des aimants, elles vont unir leurs talents pour mener l’enquête sur le meurtre de « la Sans-visage », n’hésitant pas à s’infiltrer dans le monde de la mafia et de la prostitution d’Europe de l’Est.

Mais Mari entend avant tout faire tomber le leader d’un parti d’extrême droite de plus en plus populaire, très proche des groupuscules néo-nazis.

Éditions BALLAND


Dans un Londres magnifié, froid et vert, où se confondent parcs, gratte-ciel et bâtiments anciens, le lecteur suit ces deux héroïnes, de filatures en investigations, d’infiltrations en espionnages informatiques. Les enquêtes s’entrecroisent, les deux femmes se mettent en danger pour lutter contre l’exploitation moderne, l’aliénation, l’injustice.

~~~

Dans la veine des romans de Stieg Larsson.

~~~

Un thriller psychologique haletant, habilement mené, d’une intensité rare.

~~~

Un véritable page turner, avec deux fantastiques héroïnes féminines.


Posté par Krri à 11:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 avril 2013

Incurables

de Lars Kepler

incurables

Une jeune fille est assassinée dans la chambre d’isolement d’un centre de réhabilitation psychiatrique. Elle porte les traces de violents coups à la tête. Son corps est étendu sur le lit, les mains posées sur le visage, comme si elle jouait à cache-cache avec son meurtrier.

Dans la grange voisine, on retrouve le cadavre de l’infirmière de garde cette nuit-là. Elle a été tuée à coups de marteau.

Visé par une enquête interne, l’inspecteur Joona Linna est dépêché sur les lieux, mais en qualité de simple observateur. Il découvre rapidement que l’une des pensionnaires, Vicky Bennet, manque à l’appel. Sous son lit on retrouve des draps ensanglantés, et sous l’oreiller un marteau maculé de sang.

Peu après, on signale le vol d’une voiture à bord de laquelle se trouvait un enfant de quatre ans. Les descriptions confuses fournies par la mère désemparée correspondent au signalement de Vicky. C’est le début d’une course contre la montre pour Joona Linna.

En fouillant le passé troublé de la jeune fille, il fait d’inquiétantes découvertes. Qui est vraiment Vicky Bennet ? De quoi est-elle capable ? Et qui est cette médium qui ne cesse d’appeler la police, prétendant être entrée en contact avec l’esprit de la jeune fille morte ?

Éditions ACTES SUD

Édition originale: Éd. Actes Sud (2013)


Avec Incurables, Lars Kepler continue de sonder le tréfonds du psychisme humain. Une nouvelle fois, il signe un polar effréné aussi imprévisible que son héros. Un thriller impossible à lâcher.


Posté par elleon à 05:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 avril 2013

Il coule aussi dans tes veines

de Chevy Stevens

il coule aussi dans tes veinesSara Gallagher, 34 ans, mère d'une fillette de 6 ans, sait depuis toujours qu'elle a été adoptée. Mais, alors qu'elle se prépare à épouser Evan, la jeune femme souhaite découvrir qui sont ses véritables parents.

Ses recherches ne passent pas inaperçues et alertent son père biologique, qui n'est autre que le tristement célèbre "Tueur des Campings", un serial killer que la police canadienne cherche à coincer depuis des années.

Quand ce dernier - qui prétend se prénommer John - prend contact avec elle pour faire sa connaissance, Sara se retrouve prise au piège. Elle ne veut pas lui parler. Lui menace de tuer si elle interrompt leurs conversations téléphoniques. Et il passe à l'acte...

De plus, la police pousse la jeune femme à poursuivre leur échange pour localiser le tueur. Mais le pire est à venir. Un jour, John réussit à attirer Sara et sa fille dans une cabane perdue au fond des bois sur l'île de Vancouver...

Éditions L'ARCHIPEL


Comme dans Séquestrée, Chevy Stevens fait monter le suspense jusqu'à son paroxysme. Un thriller à couper le souffle qui se dévore d'une traite.


Posté par Krri à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Séquestrée

de Chevy Stevens

sequestreeAnnie O'Sullivan, 32 ans, est agent immobilier sur l'île de Vancouver.

Par un beau dimanche ensoleillé d'août, alors qu'elle fait visiter une maison à un potentiel acquéreur, ce dernier lui plante le canon d'un revolver dans le dos et l'oblige à monter dans sa camionnette... Quand Annie se réveille, elle est prisonnière dans une cabane isolée en pleine forêt.

C'est le début d'un enfer qui durera plus d'un an : douze mois où le Monstre - comme Annie le surnomme - fera d'elle sa chose. Torture psychologique, abus sexuels... : tout y passera, jusqu'à ce que la jeune femme parvienne enfin à s'échapper.

Pourtant, le plus dur commence pour Annie, qui doit à présent surmonter son traumatisme, réapprendre à vivre normalement sans plus dormir enfermée dans un placard, seul lieu où elle se sent en sécurité, et, surtout, accepter l'effroyable vérité : elle connaît le commanditaire de son enlèvement...

Éditions L'ARCHIPEL


« Un suspense psychologique d'une noirceur extrême, dense et suffocant, qui repousse les limites du genre. »      "Kirkus"

~~~

« Lorsqu'un psychopathe joue au jeu du chat et de la souris avec sa victime. Un thriller d'une force inouïe. »        Lisa Gardner


Posté par Krri à 07:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :