08 novembre 2011

Le troisième pôle

de Guillaume Lebeau

le 3e pole1912, au Cap Nord en Norvège. Un enfant est atrocement sacrifié au nom d’un rituel à Gaïa.

1996, à Jökulsárlón en Islande. Le corps d’une jeune femme nue et entièrement recouvert de tatouages est découvert, emprisonné dans la glace.

Novembre 2010, à Spitzberg entre la Norvège et le pôle nord. Smila, une jeune paléoclimatologue française, tente de rejoindre son père, chercheur sur la base de Ny-Ålesund, pour lui apporter une série de documents qu’il lui a demandés. Mais au moment où elle arrive sur la base, celle-ci est attaquée et mise à sac par un groupe d’hommes surentraînés. Le père de Smila meurt dans l’incendie de Ny-Ålesund avant d’avoir pu lui révéler l’objet de ses recherches.

Que cherchait à détruire ce gang ? Quelles recherches menait le père de Smila ? Quels secrets renferment les documents du père de Smila ?

Dans cette enquête qui la mènera aux quatre coins du monde, la paléoclimatologue découvrira qu’une sombre organisation cherche à troubler l’ordre mondial…

Éditions MARABOUT


30 octobre 2011

Les soldats de l'or gris

de Sébastien Bohler

les soldats de l'or grisSuggestion hypnotique, sérums de vérité, électrochocs ou implantation d’électrodes: ces méthodes, utilisées depuis les beaux jours de la guerre froide pour manipuler les esprits à des fins d’espionnage, sont en voie d’être dépassées.
Désormais, ce sont les articles de neurosciences que les grandes agences de renseignements scrutent en quête de l’arme fatale.
 
Et, pour elles, c’est la matière grise qui est le nouvel eldorado. Les techniques pour extraire cet or gris arrivent sur le marché, à mesure qu’on situe mieux les concentrations de neurones agissant sur les pensées, les émotions, les mouvements, les souvenirs, à supposer qu’on puisse les stimuler à volonté.
 
La solution, il semblerait bien que ce soit un jeune chercheur de Heidelberg qui l'ait trouvée. Mais, tout occupé à terminer sa thèse, il n'entrevoit pas encore sur quoi ses recherches pourraient déboucher. Non plus qu'il ne sait pourquoi, soudain, une offre de service lui vient de l'Institut Curie, où on lui propose des conditions de travail mirobolantes. Apprenti sorcier à son insu, il se retrouvera ainsi pris dans une vaste guerre internationale.
 
L'enjeu: le contrôle des cerveaux. Mais qui tire les ficelles ? Et si les recherches de pointe sur le cerveau pouvaient aussi servir d'armes ? Quand neurobiologie et nanotechnologies rencontrent le monde trouble de l'espionnage...
 
Éditions ODILE JACOB

Posté par elleon à 05:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 septembre 2011

Crise

de Kathy Reichs

criseDepuis qu'ils ont été contaminés par un virus mutant, Tory et ses amis ont des "flambées" : leurs sens sont décuplés, ils deviennent des loups et forment une meute, les Viraux.
 
Des promoteurs veulent acheter l'île sur laquelle ils vivent. Les Viraux vont tout oser pour sauver leur forêt, les animaux, leur meute... Et surtout sauver leur vie !
 
"Deux piques métalliques avaient jailli du plafond, leurs pointes mortelles formant une tenaille monstrueuse. Et quelque chose était pris entre elles. Shelton a hurlé. Ben a poussé un juron. Hi a gerbé sur ses Nike. Je suis restée muette. Le regard rivé sur un cadavre empalé".
 
Éditions OH !

Posté par elleon à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 juillet 2011

Le premier crâne

de Nicolas Sker

le premier craneDirecteur d’un laboratoire d’Archéologie, Marcus Sambre aime les certitudes. Mais le jour où son ex-femme lui envoie un crâne retrouvé sur un chantier de fouilles en Angleterre, son univers bascule : la datation de l’ossement remet en cause toute l’histoire de l’Humanité…

Aidé de la journaliste Evannah Poleska, Marcus se lance dans une quête obstinée pour percer un mystère où Science, Art et Religion se côtoient dans un vertigineux engrenage.

Du Centre d’énergie atomique de Saclay au Golgotha à Jérusalem, talonné par des individus prêts à tuer, ce couple détonant devra repousser les limites de la raison pour affronter un secret qui pourrait se révéler bien plus redoutable que les hommes qui le traquent sans merci.

Éditions MICHEL LAFON

Posté par Krri à 06:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 juillet 2011

Morts virtuelles

de Catherine Doré

morts virtuellesQue se passe-t-il donc sur le campus de l'Université Laval ? Pourquoi de jeunes amateurs de jeux vidéo meurent-ils l'un après l'autre dans des circonstances étranges et inexplicables ?

Vague de suicides ? Meurtres déguisés ?

Dans un laboratoire, on teste des drogues pour le bénéfice d'un commanditaire qui doit à tout prix tenir son identité secrète. Afin d'alimenter en cobayes ce mystérieux bailleur de fonds, des recruteurs rôdent dans les arcades à la recherche d'élèves présentant les caractéristiques utiles aux expériences en cours.

Aux prises avec un trouble de stress post-traumatique, Marie-Paule Chevalier se retrouve à nouveau au coeur du cyclone. Son ami, le sergent-enquêteur Simon Bernard, sera encore une fois à ses côtés.

Mais l'aide qu'il lui apportera mettra sérieusement en jeu son avenir au sein de la police de Québec.

Éditions DE MORTAGNE

~~~

Ce thriller scientifique, qui se déroule à un rythme trépidant, vous entraînera dans l'univers fascinant de la recherche expérimentale en neuropsychologie. Lorsque vous tournerez la dernière page, vous vous poserez la plus angoissante des questions : Et si c'était vrai ?

~~~


Posté par elleon à 06:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 avril 2011

Dérive arctique

de Clive Cussler  & Dirk Cussler

derive_arctiqueEn 1848, deux navires d’exploration disparaissent dans l’Arctique en laissant derrière eux une étrange légende.

Dirk et Summer, les enfants de Dirk Pitt, découvrent trois cadavres sur un bateau. L’autopsie révèle qu’ils sont morts empoisonnés au dioxyde de carbone. Le frère et la sœur décident de mener l’enquête et leurs soupçons se portent sur l’usine Tera Green, dirigée par le magnat Mitchell Goyette.

Dirk Pitt, quant à lui, fait la connaissance de Lisa Lane, une scientifique à la recherche du moyen de réduire les gaz à effet de serre. Il la sauve d’une explosion qui a tout d’un attentat.

Son investigation le mènera dans les glaces de l’Arctique. Il faudra agir vite, car les tensions entre le Canada et les États-Unis s’intensifient, et se méfier de cet homme, Zak Clay, à la solde de Goyette…

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 05:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 mars 2011

Au coeur des glaces

de Robert Masello

au_coeur_des_glacesMichael Wilde, journaliste, est dépêché sur une base scientifique en Antarctique pour réaliser un reportage photo. Une expérience qui s'annonce extrême. Vraiment extrême. Bien plus encore que tout ce qu'il aurait pu imaginer...

Au cours d'une plongée, des chercheurs font une découverte saisissante: un homme et une femme enchâssés dans un glacier. Elle est d'une beauté à couper le souffle, lui porte un uniforme de l'époque victorienne.

Passé les premiers moments de stupeur, Wilde se met en tête de percer le mystère qui entoure ce couple, Eleanor et Sinclair, victimes d'une terrible malédiction qui remonte à la guerre de Crimée, en 1854.

Seulement, Michael n'est pas au bout de ses surprises. En fondant, le tombeau de glace révèle ses secrets: tous deux sont... vivants. Un miracle ?  Il y a fort à parier que ce soit plutôt un cauchemar...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 mars 2011

Amazonia

de James Rollins

amazoniaUn homme mourant erre dans la forêt amazonienne. Membre des "Forces Spéciales américaines", Clark est l'unique rescapé d'une expédition de chercheurs menée par le Dr Carl Rand, et disparue il y a quatre ans.

Nathan Rand, son fils, n'a jamais renoncé à retrouver sa trace. Le Dr Kelly O'Brien l'informe que des Rangers de l'armée américaine viennent d'arriver au Brésil pour organiser une nouvelle expédition à laquelle il est associé.

Pendant ce temps, le Dr Louis Favre s'évertue à contrecarrer cette initiative. Le Dr Rand était son ennemi juré à cause de la concurrence impitoyable que se livrent les laboratoires pharmaceutiques.La firme de Rand tentait d'exploiter le savoir des chamanes pour découvrir de nouvelles plantes médicinales, le fameux « or vert ». Favre se prend à rêver de vengeance : assassiner Nathan à défaut d'avoir pu tuer son père.

Lorsque la CIA, en pratiquant l'autopsie de Clark, découvre que son agent était porteur d'un virus contagieux et mortel, une course contre la montre s'engage car il s'agirait d'un prion mutant. L'expédition, quant à elle, tourne au cauchemar.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 08:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 janvier 2011

Zone Est

de Marin Ledun

zone_estThomas Zigler n'aurait jamais dû regarder dans la carte-mémoire de sa victime.

Ce qu'il y a vu est inconcevable pour les habitants de la Zone Est : une femme, belle, sans artifices et épargnée par Le virus. Pourtant, Thomas sait que personne ne peut survivre sans organes artificiels et autres prothèses.

Alors d'où vient-elle ? De l'autre côté du Mur qui emprisonne à jamais la Zone Est ?

Thomas n'a pas le temps de se poser de questions. Les criminels sans visage pour lesquels il travaille sont déjà à ses trousses. Thomas est bien décidé à sauver sa peau et à découvrir ce qui se trame dans cette communauté coupée du monde.

Car ce qu'il a vu, c'est un espoir, un mince espoir...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 05:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 janvier 2011

Nous étions les hommes

de Gilles Legardinier

nous__tions_les_hommesC'est l'une des plus fascinantes énigmes qui soit. Sur notre planète, il existe plus de 1800 espèces de bambous. Chaque fois que l'une d'elles fleurit, tous ses spécimens, où qu'ils se trouvent sur Terre, le font exactement au même moment. Ensuite, l'espèce meurt. Personne ne sait expliquer ce chant du cygne, ni l'empêcher.

Aujourd'hui, l'homme va peut-être connaître le même sort. Arrivé lui aussi à son apogée, il risque de disparaître…

Dans le plus grand hôpital d'Edimbourg, le docteur Scott Kinross travaille sur la maladie d'Alzheimer. Associé à une jeune généticienne, Jenni Cooper, il a découvert une clé de cette maladie qui progresse de plus en plus vite, frappant des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes. Leurs conclusions sont aussi perturbantes qu'effrayantes.

Si ce fléau l'emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra. Nous redeviendrons des animaux. C'est le début d'une guerre silencieuse dont Kinross et Cooper ne sont pas les seuls à entrevoir les enjeux.

Partout sur la Terre, face à ceux qui veulent contrôler le monde et les vies, l'ultime course contre la montre a commencé...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 04:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,