05 février 2009

Le Serval noir

de Marc Vassart

Vassart__Marc

La création du musée des Arts Premiers voulue par le président Chirac sonne le glas du musée de l'Homme et annonce la suppression des services de recherche, notamment le département d’ethnolinguistique du professeur Somerset Bienvenue.

Mais la science du langage des peuples sans écriture est une spécialité peu connue et, après un combat perdu d’avance, le fringant ethnolinguiste français n’a qu’une solution pour sauver son service: partir sur le terrain, et faire une découverte tellement exceptionnelle que ses travaux se retrouveraient sous les feux de l’actualité !

Deux évènements inattendus, l’invention d’un appareil permettant « d’écouter » les poteries comme un phono lit les disques vinyles, et l’invasion militaire du Kenya par les troupes américaines, vont lancer le chercheur dans une quête des plus aventureuses sur la piste du langage des origines, au cœur de la vallée du Rift.

Éditions AU DIABLE VAUVERT


Un thriller ethnolinguistique à la fois très original et passionnant, sans tueur en série mais riche en humour et en rebondissements : comment un directeur de labo désargenté et sa modeste équipe de chercheurs sans budget à Paris, va se transformer en Indiana Jones « made in Université Française » et partir sur les pistes minées de l’Afrique profonde à la recherche de son Graal, le langage humain originel ! 


Posté par Krri à 16:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


21 décembre 2008

T-Rex

de Douglas Preston

t_rex

Tom Broadbent - l'un des trois fils de Maxwell, milliardaire excentrique et personnage principal du Codex - mène une vie paisible avec sa femme Sally jusqu'au jour où il découvre un chasseur de trésors blessé par balle. Avant de mourir dans ses bras, ce dernier lui confie un carnet rempli de chiffres mystérieux.

Débute alors une aventure qui mènera Tom dans les canyons du Nouveau-Mexique sur les traces d'un fossile de Tyrannosaurus Rex vieux de 65 millions d'années, dont les cellules contiennent pourtant une étrange particule toujours active.

Mais Tom n'est pas le seul à vouloir mettre la main sur le T-Rex. Un paléontologue ambitieux et son redoutable bras droit, un ancien agent de la CIA devenu moine et une mystérieuse agence gouvernementale entrent dans la danse.

Certains y laisseront la vie...

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par Krri à 13:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 novembre 2008

Cortex

de Hector MacDonald

cortex

Moyennant un séjour paradisiaque au Kenya avec la belle Cara, Ben, étudiant à Oxford, a accepté de servir de cobaye pour une recherche scientifique révolutionnaire: la mesure des émotions grâce à un minuscule boîtier fixé à la base du crâne.

Mais le paradis va se transformer en enfer.

Trahi, emprisonné, Ben va connaître toutes les affres de la solitude, du chagrin et de la terreur. Lorsqu'il pourra enfin regagner l'Angleterre, le jeune homme n'aura plus qu'une idée: savoir qui lui a délibérément infligé ces souffrances.

Quitte à découvrir dans un laboratoire de la Silicon Valley jusqu'où peut aller le cynisme de la technologie et du profit...

Éditions J.C LATTÈS

Posté par Krri à 16:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Voeux dangereux

de Hector MacDonald

voeux_dangereux

Philanthrope et visionnaire, Benjamin Sword Hoppner a créé sa propre utopie, sa cité idéale cachée dans les forêts de l'Amérique centrale et surtout régie par un code moral extrêmement strict.

Il a également lancé une offre: ceux qui réussiront à le convaincre de leur nature vertueuse repartiront avec un chèque en blanc pour une bonne cause de leur choix. Une proposition beaucoup trop tentante pour ne pas donner envie d'en abuser.

Cherchant désespérément de l'argent pour échapper aux démons de son enfance, Mark Weston n'est pas le seul candidat à maquiller la vérité. Mais, une fois dans la « société parfaite » de Hoppner, il se trouve effroyablement isolé.

Coupé du monde extérieur, au milieu d'un pays déchiré par la guerre, il découvrira rapidement que rien n'est gratuit, même pas la générosité.  Que le paradis de certains est un enfer pour les autres.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par Krri à 16:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 novembre 2008

L'ombre d'un soupçon

de Matthew Lynn

Lynn__Matthew

Jack Borrodin et Tara Ling sont employés par la société pharmaceutique Kizog. Jack, un cadre commercial revenu tout juste de Thaïlande, est bombardé assistant particulier du président. Titre ronflant dont il cerne mal les attributions.

Tara, jeune Eurasienne et brillante scientifique, engagée récemment à un haut niveau de salaire, cherche à savoir en quoi sa spécialité, la lèpre, intéresse Kizog. Tous deux ne tardent pas à comprendre qu'ils sont manipulés, simples pions destinés à être sacrifiés aux agissements cachés et fructueux de l'empire pharmaceutique: la contrefaçon des remèdes et, en son temps, la mise au point d'armes bactériologiques.

Des victimes, sympathiques, honnêtes et intelligentes, lâchées dans les méandres de Kizog, et les systèmes informatiques sophistiqués, après une chasse à l'homme dramatique, vont réussir à mettre à genoux le président machiavélique prêt à répandre la mort pour asseoir son pouvoir.

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 18:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


15 novembre 2008

Verglas

de Normand Lester & Corinne De Vailly

verglas

Peu avant la tempête de verglas qui paralysa le Québec en 1998, un Amérindien est trouvé mort d’une surdose d’héroïne. L’enquête de routine est confiée au jeune sergent-détective Pierre Dumont.

Le policier comprend vite que cette mort cache plus d’un mystère. Le Cri, parti de sa réserve sur les bords du lac Mistassini pour se rendre à Montréal, voulait absolument parler au premier ministre du Québec.

Dumont découvre qu’il travaillait pour l’une des plus importantes entreprises de technologie militaire américaines, "Ultimate Systems Providers", étroitement associée aux recherches secrètes du Pentagone.

De quels terribles dangers le Cri détenait-il le secret ?

Éditions LIBRE EXPRESSION

Posté par Krri à 21:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Chimères

de Normand Lester & Corinne De Vailly

chimeresQu’est-ce qui se cache derrière le meurtre de deux jeunes femmes dont on a amputé l’utérus ?

C’est ce qu’aimerait bien découvrir le détective Pierre Dumont, d’autant plus résolu à résoudre le mystère qu’il avait eu une brève liaison avec l’une des victimes. Celle-ci militait dans une organisation luttant pour donner aux grands singes les mêmes droits qu’aux humains.

En apprenant que la mystérieuse Geneviève s’abritait sous une fausse identité, le policier s’enfonce dans une énigme dont le chef du Mouvement animaliste mondial, le magnétique Jeremy Powell, pourrait bien être la clé...

Éditions LIBRE EXPRESSION

-

Réédition sous le titre "Les orchidées de Staline": Éd. du 38 (2016)

~~~

Un thriller scientifique qui fraie dans les univers de la recherche génétique et de la défense des droits des animaux, voilà qui n’est pas banal.

L’idée de base de Chimères, effrayante, alimente la réflexion sur les possibles dérives éthiques de la science. Inspiré par un projet fou concocté dans la Russie staliniste des années 30, le récit est riche en données scientifiques. Malheureusement, le duo d’auteurs ne réussit pas toujours à réaliser l’heureux mariage entre l’aspect informatif et   l’intrigue, dont on peut prévoir certains rebondissements.

On oscille entre  des passages soignés et d’autres beaucoup moins convaincants… Ironiquement, le personnage le plus touchant de ce livre hybride est probablement  Nietzsche, un singe prodige dont les auteurs dressent un attachant portrait.   Marie Labrecque

~~~

Posté par Krri à 21:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 novembre 2008

Les roses de Guernesey

de Charlotte Link

les_roses_de_guernessey

Béatrice Shaye, septuagénaire de fraîche date, partage sa demeure avec Hélène Feldman, de dix ans son aînée. Les deux femmes paraissent inexplicablement liées par le passé...

Lorsque Franca Palmer, ne se sentant plus le courage de supporter les exigences de son métier d'enseignante, de son mari, de son quotidien, choisit de se réfugier à Guernesey, elle sait qu'elle trouvera chaleur et amitié auprès de la propriétaire de la roseraie du Variouf, un délicieux village du sud de l'île.

Très vite, une amitié empreinte de pudeur et de réserve naît entre la jeune Allemande et Béatrice. Mais une aura de mystère plane sur la roseraie. Franca va bientôt découvrir que tous les indices semblent mener au passé des deux femmes, à l'époque où l'île était occupée par les troupes allemandes. 

Peu à peu, les passions s'exacerbent et un nouveau drame éclate, quarante-cinq ans jour pour jour après le premier.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 18:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 novembre 2008

Désirs inavouables

de Gary Devon

desirs_inavouablesIl y a des désirs auxquels rien, ni personne ne peut faire renoncer. Même si le scandale, l'infamie, la prison sont au bout.

Cela, Henry Lee Slater, maire d'une ville californienne, promis à un bel avenir politique, l'a compris tout de suite lorsqu'il a été attiré par la (trop) jeune Sheila.

Trop tard...Pour assouvir ses désirs, Slater décide de supprimer tous les obstacles. Tous! Mais jusqu'où ? ...

Éditions ALBIN MICHEL

-

Édition originale: Éd. Albin Michel (1991)

Posté par elleon à 15:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 octobre 2008

Que notre règne arrive

de J.G. Ballard

que ntre regne arrive

Richard Pearson, publiciste au chômage, cherche à démêler les circonstances étranges du meurtre de son père, mortellement blessé lors d'une rixe à Brooklands, une ville de la banlieue de Londres...

Parti enquêter sur place, Pearson se retrouve plongé dans la vie quotidienne de cette morne cité en bordure d'autoroute dont le centre commercial, Métro-Centre, lieu du crime, semble être devenu la seule raison de vivre...

Hanté par cette étrange disparition, Pearson tâtonne, à la recherche d'un indice. Mais très vite, les pistes se brouillent. Richard est témoin de manifestations de haine et de nationalisme inquiétantes, le consumérisme ambiant vire à l'obsession et la déliquescence sociale se fait partout sentir.

Plus encore qu'un assassin, c'est une vérité qu'il découvrira au bout du chemin : celle qui dort, enfouie, au fin fond de nos sociétés post-modernes...

Éditions DENOËL

~~~

Fascisation des esprits,  consumérisme morbide: après "Millenium People",  Ballard poursuit  avec " Que notre règne arrive"  son exploration du cauchemar  climatisé.

~~~

Posté par elleon à 13:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]