10 août 2008

Mort transgénique

de Linda Grant

Grant__Linda

Détective à San Francisco, Catherine Sayler s'est acquis une grande réputation en se spécialisant dans le domaine des secrets industriels.

La disparition des quelques plants de maïs n'aurait pourtant pas été une raison suffisante pour accepter l'enquête que veut lui confier le dynamique et séduisant Paul Raskin. Celui-ci dirige un laboratoire de génétique végétale, qui travaille pour l'Université de Berkeley. Mais quelques jours plus tard, avec la mort brutale d'un étudiant, et le meurtre d'un assistant qui venait de demander un rendez-vous à Catherine, l'affaire prend une autre tournure.

Avec Catherine nous découvrons le monde secret des universités américaines. Les études les plus arides et les plus désintéressées peuvent déboucher sur la gloire et la fortune. Il en résulte une compétition et des rivalités impitoyables. Certains sont prêts à tout pour s'approprier une découverte.

Catherine sera-t-elle la prochaine victime ?.

Éditions DE FALLOIS

Posté par Krri à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


12 juillet 2008

Le Pendule de Foucault

de Umberto Eco

le_pendule_de_foucault

À Paris, le soir du 23 juin 1984, dans le Conservatoire des Arts et Métiers où majestueusement oscille le pendule de Foucault, un homme observe avec révérence et crainte prémonitoire le prodige !

C'est Casaubon, le narrateur, venu de Milan, après l'appel angoissé de son ami Belbo qui se trouve en danger de mort. Casaubon se cache dans le gothique musée de la technique, s'y laisse enfermer, bien résolu à attendre que sonne l'heure du rendez-vous fatal...

C'est ainsi que commence ce thriller au souffle gigantesque. L'abbaye du "Nom de la rose" a éclaté: notre terre entière est en jeu, à notre époque...Trois amis, travaillant dans une maison d'édition milanaise, ont publié, entre autres, des textes qui explorent le savoir ésotérique, hermétisme, alchimie, sciences occultes, sociétés secrètes... Et comme tous trois, jonglant avec l'histoire des Templiers, des Rose-Croix, des francs-maçons, les textes de la Kabbale, naviguant avec humour et ironie sur les courants souterrains qui parcourent la culture occidentale, sont beaucoup plus intelligents que leurs auteurs fanatiques, ils ont décidé, par jeu et pour déjouer l'ennui, d'imaginer un complot planétaire noué au fil des siècles pour la domination du monde.

Mais un beau jour réapparaissent en chair et en os les chevaliers de la vengeance...

Éditions GRASSET

~~~

D'Europe en Afrique, du Brésil au Proche-Orient, des parchemins cryptés aux computers, de Voltaire au jésuites, de Descartes à Hitler, des druides aux druses, l'histoire, la science, les religions, tout notre savoir passe, avec une fluidité géniale, dans ce roman d'initiation aux mille mystères, où ne manquent ni les rites sataniques et les meurtres rituels, ni les passions et les amours que font naître les inoubliables Lia, Amparo, Lorenza ; ni les amitiés fortes fondées sur la noblesse et la liesse de l'esprit...

Immense livre où, sous une érudition universelle frappée au sceau final de la sagesse, bat le cœur de l'auteur qui accompagne, à travers l'espace et le temps, les fascinants mouvements du Pendule, quand la réalité dépasse et précède la fiction...  Jean-Noël Schifano (Traducteur)

~~~

Posté par Krri à 08:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

12 avril 2008

Le projet Conscience

de Michael Cordy

le_projet_conscience

90% des crimes sont commis par des individus de sexe mâle.  Pourra-t-on détruire en chacun d'eux le gène de la violence afin de créer un nouveau type d'homme ?

2008 : le projet Conscience, mis sur pied par un grand laboratoire, soutenu par des hommes de loi, des responsables politiques et l'ensemble de la communauté scientifique, voudrait faire disparaître l'insécurité qui règne sur notre planète.  Une thérapie génique est mise au point, et les résultats des premiers tests effectués sur un échantillon de meurtriers sont prometteurs...

Mais les deux femmes responsables du projet ont gardé secret leur véritable objectif.  Traumatisées par une expérience personnelle dramatique - l'une et l'autre ont subi de graves sévices dans leur enfance -, elles ont tout simplement projeté d'éliminer de la surface de la Terre la totalité des hommes parvenus à l'âge adulte. 

Luke Decker, profileur de génie, et Kathryn Kerr, brillante généticienne, parviendront-ils à mettre au point un antivirus capable de neutraliser cette opération criminelle ?

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par Krri à 12:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Résurrections

de Michael Cordy

r_surrections

Quand un cerveau de la génétique et une confrérie religieuse criminelle s'affrontent puis s'unissent dans une terrible course contre la mort...

Stockholm, le 10 décembre 2002, minuit.  Le docteur Tom Carter quitte la cérémonie de remise des prix Nobel avec sa femme et sa fille.  Un coup de feu retentit...  Sa femme s'effondre, morte.  Le bras armé de la Confrérie du Second Avènement a manqué sa cible: l'éminent généticien qui a osé se mettre au-dessus de Dieu...

Quand Carter découvre que sa fille de neuf ans est condamnée par une tumeur au cerveau, sa vie s'enfonce un peu plus dans le cauchemar. La médecine est impuissante. Il a désormais besoin d'un miracle. Un miracle que seul peut permettre son pire ennemi, la Confrérie du Second Avènement. 

Un homme de science et les hommes de Dieu s'associent alors pour retrouver les gènes du plus grand guérisseur de tous les temps: le Christ.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par Krri à 12:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 avril 2008

Ice Limit

de Douglas Preston & Lincoln Child 

ice_limit

Un astéroïde géant découvert sur un îlot au large du Cap Horn ! 

Avant de pouvoir prévenir les autorités scientifiques, l'explorateur responsable de cette mise au jour meurt dans des circonstances inexpliquées.

Lorsque la nouvelle parvient au collectionneur Palmer Lloyd, celui-ci réagit sur l'heure : il lui faut cette météorite. À tout prix. Cette pièce assurera la renommée du Museum d'histoire naturelle qu'il projette d'ouvrir, non loin de New York.  Peu importe le coût et les risques de l'expédition. Lloyd n'a qu'une idée en tête: arriver le premier sur l'île Desolacion et rapatrier le corps céleste. 

Vingt-cinq mille tonnes: l'"objet" le plus lourd jamais convoyé ! Mais la mission devient course-poursuite lorsque l'équipage du Roolvag, le supertanker affrété par Lloyd, est pris en chasse par un destroyer de la marine chilienne.

À l'évidence, le milliardaire n'est pas le seul à convoiter cette météorite douée d'étranges propriétés. Dont celle de réduire à l'état de cendres quiconque l'approche de trop près.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par Krri à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Cauchemar génétique

de Douglas Preston & Lincoln Child

cauchemar_g_n_tique

Dans un laboratoire secret, au cœur d'un désert américain, des savants manipulent un virus mortel qui menace de contaminer la planète...

Le mont du Dragon, dans le désert de Jornada, Nouveau-Mexique. Le jeune et brillant biologiste Guy Carson est fou de bonheur: il vient d'être muté au laboratoire de pointe GeneDyne et il est choisi parmi les meilleurs scientifiques du pays pour travailler sur un des projets les plus ambitieux de la fin du siècle: la recombinaison d'un virus de la grippe qui, une fois intégré au génome humain induira une immunité parfaite et définitive contre cette maladie. Une découverte immense et le prix Nobel à la clé.

Seule ombre au tableau: le virus en question est extrêmement contagieux et mortel à 100%... Carson se rend soudain compte que ses manipulations recèlent un formidable danger.

Avec l'aide de Susana Cabeza de Vaca, son assistante talentueuse et séduisante, une Mexicaine descendante d'un fameux conquistador, il multiplie les tentatives pour atténuer la virulence de GRIP-X.  Mais les apprentis sorciers sont bientôt dépassés par leur entreprise. 

Une lutte désespérée s'engage alors contre le fléau génétique. Une lutte à mort.

Éditions ROBERT LAFFONT

-

Réédition: Éd. L'Archipel (2011)

Posté par Krri à 09:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Deep storm

de Lincoln Child

deep_storm

Deep Storm est le centre technologique le plus perfectionné au monde, mais aucun chercheur n'en mentionnera jamais le nom, ni même l'existence. 

Construite dans les abîmes glacés de l'Atlantique, cette base top-secrète abrite une armada de scientifiques soumis à une stricte discipline militaire.  Ils forent sans relâche le plancher océanique, s'approchant d'un site englouti, d'un mystère qui captive l'humanité depuis l'Antiquité: l'Atlantide. 

Mais une série de maladies inconnues et de désordres psychiques accablent soudain le personnel de la base sous-marine. 

La plus grande découverte archéologique de l'Histoire serait-elle aussi la plus terrifiante ?

Éditions MICHEL LAFON

Posté par Krri à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 mars 2008

La proie

de Michael Crichton

la_proie

Personnalité des milieux high-tech de Silicon Valley, Julia dirige Xymos, une jeune société qui fabrique des nanoparticules, ces robots infiniment petits destinés à la recherche militaire. 

Depuis quelque temps, son comportement est étrange. Elle s'absente de plus en plus souvent, se cache pour téléphoner, se désintéresse de son bébé malade, prononce des phrases incohérentes...

Jack, son mari, veut comprendre. Chercheur en informatique, il parvient à se faire embaucher par Xymos pour une mission de consultant.  C'est là, dans un curieux complexe technologique au cœur du Nevada, qu'il va découvrir jusqu'où peut aller le génie et la folie des scientifiques. 

Seul, il devra affronter un prédateur que nul n'avait jusque-là imaginé. Un prédateur petit, mais qui menace la planète.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (2003)

Posté par Krri à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Next

de Michael Crichton

next

Bienvenue dans l'ère des manipulations génétiques.  Brutale, anarchique, dangereuse.  Ce n’est pas « pour bientôt »...  Ça a déjà commencé.

Gérard, un perroquet surdoué en mathématiques, Dave, un enfant mi-chimpanzé, mi-humain à la suite d’une malencontreuse manipulation génétique, John, Alex et Jamie, une famille américaine atteinte d’une anomalie cellulaire extrêmement rare, tels sont les héros du monde délirant de Next.

John Burnet, atteint d’un cancer, apprend que son médecin traitant a vendu ses cellules à un laboratoire de recherches en génétique.  Le laboratoire les a brevetées... ainsi John n’est plus le propriétaire de ses propres cellules et le labo peut, quand il le désire, lui en prélever.  Affolé, John disparaît.  Le labo se tourne alors vers sa fille et son petit-fils, qui partagent son patrimoine génétique.  Pions déshumanisés d’une bataille scientifique qui les dépasse, Alex et Jamie deviennent le gibier d'une chasse à l’homme terrifiante.  Leurs alliés les plus inattendus dans ce monde où toutes les frontières de la morale et du bon sens sont transgressées sont Gérard, le perroquet qui se prend pour un homme, et Dave, le singe transformé en petit garçon.  Deux de ces hybrides monstrueux dotés de raison et de sentiments qui, demain, peupleront peut-être nos villes.  L'enjeu: le contrôle pharmaceutique des gènes de l'humanité et les millions de dollars qui vont avec.  Les victimes: nous tous.

Nous pensions ce monde encore lointain ?  Non, nous y sommes déjà !  Michael Crichton ne fait qu'anticiper de quelques années, de quelques mois, ce qui pourrait arriver.  Lorsque les frontières du vivant deviennent floues et que la barrière des espèces est aussi facile à franchir qu’un tourniquet, cela donne Next: ce qui arrive quand la science devient science-fiction.

Bienvenue dans le monde cruel, délirant, dangereux des manipulations génétiques...

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par Krri à 08:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La variété Andromède

de Michael Crichton

la_vari_t__andromede

Observée à la jumelle, la petite bourgade de Piedmont paraît endormie dans le désert de l'Arizona.  Au-dessus d'elle, les vautours décrivent des cercles inquiétants.

Si l'on s'approche, on s'aperçoit que tous ses habitants, hormis un vieux clochard et un bébé, sont morts instantanément, frappés d'un mal inconnnu, comme s'ils étaient tombés en marchant. 

Les quatre savants dépêchés sur les lieux savent que ce désastre a été provoqué par la chute accidentelle de l'un des tout premiers vaisseaux spatiaux américains. 

Quelle "chose" venue du cosmos, quel organisme ou bactérie mystérieuse le satellite a-t-il ramené sur terre ?  Une course contre la montre s'engage contre cette "variété Andromède", mutante capable de ravager la planète.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1992)

Posté par Krri à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :