Thomas Abercorn
(1931 - 2018)
Biographie
Thomas Abercorn est le pseudonyme de Gérald Messadié, journaliste scientifique français né au Caire en 1931. Il publie ses premiers romans dès l'âge de dix-sept ans, sous pseudonyme, avant, affirme-t-il, de travailler comme nègre littéraire pendant près de vingt ans pour un « grand auteur » ce qui lui aurait rapporté « beaucoup d'argent et pas mal d'ennuis ». En 1959, il rejoint la rédaction du magazine de vulgarisation "Science et Vie" dont il devient rédacteur en chef-adjoint.
Au début des années 1970, cet écrivain prolifique commence à publier sous son propre nom des ouvrages touchant à une grande variété de domaines : s'intéressant à l'Histoire, l'Ethnologie, la Théologie; il propose des essais sur les croyances, les cultures et les religions, des biographies romancées, des romans historiques…
L'éditeur J.C. Lattès qui publie déjà des romans de Gérald Messadié invente donc Thomas Abercorn, donnant quelques bribes biographiques "mystérieuses" sur l'auteur, écrivant « qu'il est de l'âge de son héros, lui-même « gradé », et travaille dans une firme industrielle américaine célèbre d'ingénierie génétique. ». Avec son roman, La protéine du diable, paru en 2001, l'auteur lance un cri d'alarme sur les OGM... Les éditeurs suivants, L'Archipel ou encore Michel de Maule poursuivent ce stratagème du pseudonyme, le temps de trois romans.
(Sources: Éditeurs / data.bnf.fr / fr.wikipedia )
Gérald Messadié, alias Thomas Abercorn est décédé à Paris en 2018 |
Romans
- La piste du Kookaburra (Éd. Michel De Maule - 2015)
-
La protéine du diable (Éd. J.C Lattès - 2001)
-
Macaques attack (Éd. L'Archipel - 2003)
-
Un soleil d'enfer (Éd. L'Archipel - 2007)
ainsi que des publications diverses