Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 620 528
Archives
Publicité
23 octobre 2007

Fiona Buckley

Biographie

 

Fiona Buckley est le pseudonyme de Valerie Anand (nom de son époux), née en 1937 à Londres. Dès son plus jeune âge, elle est bercée par les histoires que lui racontent son père et ses tantes, (un de ses cousins, devenu scientifique a écrit quelques romans de Science-Fiction). À 6 ans, alors qu'elle apprend tout juste à lire, elle décide de devenir écrivain et depuis ce jour fait tout pour y arriver. À 15 ans, après avoir vu le film "Ivanhoé" de Sir Walter Scott, elle est tellement emballée par le style vif et alerte rendu dans le scénario qui traite d'une époque historique, que la jeune fille affirme son désir d'écrire des romans historiques...  D'autant qu'elle trouve que l'histoire, telle qu'elle est enseignée à l'école, l'ennuie terriblement car les évènements restent figés, elle décide d'y redonner vie.

 

Dès le début des années soixante, la jeune femme affirme ses convictions de féministe, dans le sens où elle affirme que les capacités intellectuelles des femmes sont égales à celles des hommes et que le mariage ne doit pas conduire à l'aliénation de la femme dans son rôle d'épouse. Les femmes doivent être libres d'apprendre, se cultiver, voire, travailler pour gagner leur vie, mettre leur connaissances en pratique, à l'égal des hommes. La jeune femme va jusqu'à apprendre à voler sur un petit avion, imitant en cela son père, et obtient sa licence de pilote (dont elle est très fière, même si après, elle n'a plus jamais volé !). Valerie Anand, qui "milite" pour l'indépendance de la femme, va rencontrer l'homme de sa vie à 31 ans, Dalip Singh Anand, originaire du Nord de l'Inde; ils se marient en 1970  et la « vieille dame » qu'elle est aujourd'hui devenue, affirme qu'ils furent très heureux.

 

Tout en exerçant une activité professionnelle, Valerie Anand a déjà commencé à écrire, travaille quatre jours pleins, puis consacre le cinquième entièrement à l'écriture, mais difficile de trouver un éditeur... Il lui faut attendre 1977, grâce à l'aide de Hope Muntz, une historienne à qui Valerie a demandé de lire un de ses manuscrits et qui la recommande auprès des Éditions Scribner's, pour voir son premier roman historique "Gildenford" enfin édité. Six romans historiques sont publiés, puis en 1989, elle signe un contrat pour écrire une série historique, "Bridges over time", une saga romanesque qui relate l'histoire d'une famille depuis la Conquête de l'Ouest jusqu' au XIXe siècle.  Elle achète alors un ordinateur transforme le garage familial en bureau et se lance dans une carrière d'écrivain à plein temps, elle écrit les six romans de la série entre 1992 et 1995. Cependant, le roman historique s'avère être un peu passé de mode, et elle décide alors, s'inspirant de quelques grands auteurs de romans policiers, Agatha Christie, Dorothy L. Sayers etc... de se lancer dans le roman policier historique: Fiona Buckley et son héroïne « URSULA BLANCHARD » voient le jour...

 

En 1997, un premier roman de Fiona Buckley est publié, "To shield the Queen",(Dans l'ombre de la reine) dans lequel l'auteure met en scène « Dame Blanchard » ou plus exactement, Ursula Faldene Blanchard de la Roche Stannard, jeune femme, veuve, sans fortune, maman d'une petite fille, promue dame d'honneur d'Elisabeth I, qui devient le plus fidèle agent de la jeune reine, après avoir joué les détectives amateurs dans une première affaire bien mystérieuse. Fiona Buckley / Valerie Anand choisit une jeune femme pour remplir ce rôle, une femme qui sait se servir de son intelligence plutôt que de la violence, épaulée par son fidèle domestique, Roger Brockley, qui lui, se sert plutôt de ses muscles... Elle choisit le règne d' Elisabeth I, car c'est le siècle où tout bouge, une époque novatrice dans tous les domaines, l'Art, le Théâtre, la Musique et des nouvelles techniques qui permettent de voyager en France, en Russie, en Amérique. Entre 1994 et 2004, dans 8 opus, Fiona Buckley va ainsi faire évoluer son héroïne et la série va obtenir un grand succès outre-Atlantique, où l'auteure a eu la bonne idée de se trouver un agent.

 

En France, il faut attendre l'année 2006, pour découvrir la série Ursula Blanchard, grâce aux Éditions 10/18, spécialistes des romans policiers historiques, dans la collection "Grands Détectives", qui hélas arrêtent la publication après la parution du 3e opus.

 

À soixante dix ans révolus, Valerie Anand continue d'écrire tout en s'impliquant dans diverses oeuvres qui lui tiennent à coeur, comme la défense de l'environnement de la région d'Exmoor, où elle se rend régulièrement, bien que vivant à Londres maintenant, et en fait le lieu d'une nouvelle série romanesque avec un premier titre "The house of Lanyon", publié en 2007. En France, un seul de ses romans est publié en 1996, "Les enfants du crépuscule" aux Éditions Rosebud.

 

Depuis déjà longtemps, elle s'implique dans diverses associations ayant pour objectif le sort des femmes dans les pays en voie de développement, dont l'Inde, où il lui reste une grande famille du côté de son époux.  Elle est membre de l'Association "Altrusa", qui a pour but de récolter des fonds pour ouvrir des écoles, des hôpitaux, assurer ainsi aux petites filles et aux femmes de ces pays, l'alphabétisation, l'éducation, la santé et permettre à certaines de faire des études universitaires . 

 

(Sources: Wikipedia / fantastic fiction )

 

__________

 

Romans

 

Série « Dame Blanchard »

 

  1. Dans l'ombre de la reine (T-1) (Éd. 10/18 - 2006)
  2. L'affaire du pourpoint (T-2) (Éd. 10/18 - 2006)
  3. Le prix du secret (T-3) (Éd. 10/18 - 2007)

 

Publicité
Commentaires
Publicité