Lilian Bathelot
Biographie
Lilian Bathelot est né en 1959 dans le bassin minier de Decazeville d'une famille issue de l'immigration espagnole, italienne et slave. Il va exercer des métiers aussi divers que saltimbanque, cracheur de feu, professeur de Philosophie, Conseil en Communication en passant par l'usine et le bâtiment. C'est dans ces expériences qu'il va puiser son inspiration pour un premier roman Avec les loups qui paraît en 1998 aux Éditions Climats, suivront d'autres romans dans le même genre: le roman noir.
Lilian Bathelot se défend bien d'appartenir à un genre précis, c'est peut-être la raison pour laquelle il aborde le roman pour la jeunesse et le tout dernier: "C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc", paru en 2006, se rangerait plutôt dans les romans d'anticipation, livre qui a été par ailleurs l'objet de critiques élogieuses.
Il est également auteur de pièces radiophoniques et de théâtre avec "Le trésor des six reines". Lilian Bathelot s'est vu publié chez Albin Michel avec "Du sable dans l'engrenage", dans la collection "Le furet enquête" pour la jeunesse, en 2001. Il écrit ponctuellement des nouvelles pour des magazines littéraires ou régionaux, ainsi que pour les Éditions "Autrement" et "Baleine".
En 2013, il signe sont premier film, co-réalisé avec Renée Garaud, "La fabuleuse histoire de la Paravision."
(Sources: Wikipedia / lr2l / lilian bathelot )
Elleon
__________
Romans
- Géronimo et moi (Éd. 10/18 - 2023)
- Kabylie Twist (Éd. Gulf Stream - 2012)
- L'étoile noire (Éd. Gulf Stream - 2010)
- Le rire d'Olga (Éd. Métailié - 2003)
- Simple mortelle (Éd. La Manufacture de Livres - 2018)
- Terminus mon ange (Éd. La Manufacture de Livres - 2014)
- Y'a plus de sushis pour les Bleus (Éd. ADCAN - 2002)
***
La trilogie sétoise
- Avec les loups (Éd. Climats - 1998)
- La théorie du K.O. (Éd. Climats - 2000)
- Spécial dédicace (Éd. Climats - 1999)