Laurence Biberfeld
Biographie
Laurence Biberfeld est née en 1960 à Toulouse. Très jeune, elle est confrontée au monde de la rue, des clochards, du "sous-prolétarisme", vivant de petits boulots pendant quelques années, entre Paris et Toulouse. Elle passe son baccalauréat en candidate libre, l'obtient, puis passe le concours d'entrée à l'École Normale d'Instituteurs, et... le réussit, à sa grande surprise !
À partir de 1981, son diplôme en poche, non sans quelques difficultés, conséquences de son caractère, de sa personnalité d'insoumise "chronique", elle hérite de tous les postes dont personne ne veut, se retrouve dans la région de la Margeride, passe quelque temps par la Beauce, dans quelques petites communes de l'Ardèche, les Landes pour poser enfin ses valises, en 2004 sur le Plateau de Millevaches, (Laurence se serait-elle attachée, au cours de ses 43 déménagements, à ces endroits oubliés de toute forme d'urbanisme ?). En 1999, après dix huit ans d'enseignement et trois enfants, elle décide de prendre sa retraite anticipée pour se consacrer complètement et entièrement à l'écriture.
Laurence Biberfeld écrit depuis qu'elle a trente ans, mais quelque peu désordonnée, elle égare ses manuscrits, l'un d'entre eux va jusqu'à rester un an chez un éditeur avant d'être refusé. Donc, la voilà qui écrit "pour de vrai" et elle ne tarde pas à se faire éditer, aux Éditions Gallimard, dans la Série Noire, qui plus est ! Son premier roman La B.A de Cardamone paraît en 2002, elle se fait alors remarquer par ses dialogues percutants et sa capacité à rendre ses personnages, les plus odieux soient-ils, attachants. En 2003, son nom apparaît parmi d'autres dans un recueil de nouvelles, Du noir dans le vert II, aux Éditions de l'Écailler. Puis avec Le chien de Solférino, édité en 2004, toujours chez Gallimard, l'auteure change de style, de construction et elle propose au lecteur une variante très humaine et parfaitement maîtrisée du classique "trio infernal" .
En 2005, avec La vieille au grand chapeau, Laurence Biberfeld s'essaie au genre du thriller, confirmant ses talents multiples d'écrivain de "noir". Entretemps, les Éditions Autrement ont fait paraître en 2004, dans la collection "Noir Urbain", Évasion Rue Quincampoix, auquel elle a travaillé avec une photographe. L'année 2007, quant à elle voit l'édition de Un chouette petit blot, chez La Branche et, il est certain que l'auteure a encore des manuscrits en réserve dans ses cartons, que nous devrions découvrir bientôt... Elle reste cette jeune femme insoumise, n'hésitant pas à s'engager pour certaines causes qui lui sont chères et quand il lui reste un peu de temps libre, s'adonne à une autre passion, le dessin.
(Sources: Éditeurs / biberfeldauteur.legtux / unpolar.hautetfort )
__________
Romans
- Ce que vit le rouge-gorge (Éd. Au-Delà Du Raisonnable - 2015)
- Écoute les cloches (Éd. Au-Delà Du Raisonnable - 2017)
- Évasion rue Quincampoix (Éd. Autrement - 2004)
- La B.A. de Cardamone (Éd. Gallimard - 2002)
- La bourse ou la vie (Éd. La Tengo - 2009)
- La meute des honnêtes gens (Éd. Au-Delà Du Raisonnable - 2014)
- La vieille au grand chapeau (Éd. Gallimard - 2005)
- Le chien de Solferino (Éd. Gallimard - 2004)
- Les enfants de Lilith (Éd. Au-Delà Du Raisonnable - 2013)
- On ne badine pas avec les morts (Éd. Baleine - 2009)
- Péter les boulons (Éd. IN8 - 2019)
- Qu'ils s'en aillent tous ! (Éd. Baleine - 2011)
- Sous la neige, nos pas (Éd. La Manufacture de Livres - 2017)
- Un chouette petit blot (Éd. La Branche - 2007)