Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Elleon & Krri

 

Publicité
Catégories

 

A

 

C

 

​​​D

 

E

ENQUÊTES

 

F

 

G

 

H

 

I

 

J

 

L

 

M

 

O

 

P

POLARS

 

R

 

S

SUSPENSES

 

T

THRILLERS

TRAFICS

 

V

 

W

Les séries
Publicité
Derniers commentaires
Recyclage

RECYCLAGE 

 

Vous ne savez que faire de vos vieux livres...

Vous cherchez un roman policier...

Découvrez notre groupe Facebook

Fiches Livres

Achat / vente

ou même idée bricolage

Abonnement
27 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 640 087
Archives
Publicité
11 novembre 2007

Odile Barski

 

Biographie

 

Odile Barski est née en 1946 à Paris. Elle a d'abord suivi des études de Sociologie avant d'écrire des scénarios pour la télévision et le cinéma (on en compte 150 env.).

 

C'est en 1978, qu'elle écrit son premier scénario pour Claude Chabrol, "Violette Nozières". Dès lors, elle collabore à plusieurs films pour le même réalisateur. Elle écrit les scénarios  de "Le sang des autres" en 1984, "Masques" en 1986, "Le cri du hibou" en 1987, etc. Odile Barski va travailler sur sept films avec Claude Chabrol  et entre-temps, collabore avec bon nombre d'autres cinéastes. Elle écrit aussi pour la télévision des téléfilms, des épisodes de feuilletons ("Madame le Juge", "Le tuteur") au total, environ 25 scénarios ou adaptations pour la télévision, une dizaine pour le cinéma.

 

Odile Barski trouve aussi le temps d'écrire des romans entre deux scénarios, son premier roman "Chambre 12 n'oublie pas", est édité chez Robert Laffont en 1983. Avec Comment sera la fin ?, paru chez Joëlle Losfeld en 2004, elle écrit un roman énigmatique, dont l'atmosphère rappelle les films de Claude Chabrol. Elle passe au roman policier pur avec Et tout à coup ce rouge, paru aux Éditions du Masque en 2007, puis Transferts de fonds (2009) et Héritage sanglant (2010) où l’on retrouve la même inspectrice, « ARIANE MESSIDOR », dans un coin de Provence que l’auteur affectionne. En 2011, elle est lauréate du "Prix du Masque de l'année" pour Never mort.

 

(Sources: Wikipedia/ commeaucinema / toulouse-polars-du-sud / )

 

 

__________

 

Romans

 

  1. Comment sera la fin ? (Éd. Joëlle Losfeld - 2004)
  2. Lecomte Thérèse (Éd. Du Masque - 2009)
  3. Le manteau réversible (Éd. La Grande Ourse - 2015)

 

 

***

 

Série « Ariane Messidor »

 

  1. Et tout à coup ce rouge (T-1)(Éd. Du Masque - 2007)
  2. Héritage sanglant (T-2)(Éd. Du Masque - 2010)
  3. Never mort (T-4)(Éd. Du Masque - 2011) 🏅
  4. Transferts de fonds (T-3)(Éd. Du Masque - 2009)

 

ainsi que quelques romans divers

 

 

Bonne lecture
Publicité
Commentaires
Publicité