Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 617 967
Archives
9 décembre 2007

Andrea Camilleri

(1925 - 2019)

 

Biographie

 

Andrea Camilleri est né en 1925 à Porto Empedocle ("la Vigàta" de ses romans), dans la province d'Agrigente, en Sicile. Fils unique d'une famille de la haute-bourgeoisie, mais désargentée, il poursuit ses études à Parlerme où il fréquente la bohème et commence alors sa carrière d'écrivain par des nouvelles et des articles pour des journaux et des revues, ainsi que de la poésie.

 

En 1947, il remporte le Prix de poésie "Libera Stampa" devant Pasolini et en 1949, le "Prix de la ville de Florence" pour une pièce de théâtre, "Giudizio a mezzanotte", pièce qu'il relira plus tard et en jettera l'unique exemplaire par la fenêtre d'un train. Quelque temps après, il reçoit une bourse de "l'Académie des Arts Dramatiques" et s'installe à Rome; c'est bientôt le début de sa première carrière: il devient metteur en scène et enseignant  d'Art dramatique. Il collabore à "L'Enciclopedia dello Spettacolo" et enseigne au "Centro sperimentale di cinematografia".

 

En tant que metteur en scène, il travaille aussi bien pour le théâtre, la télévision que la radio. C'est à ce moment qu'il produit une adaptation célèbre en Italie des enquêtes du commissaire Maigret de Simenon. Parallèlement il continue d'écrire des nouvelles, mais pas de romans malgré les encouragements de son ami, autre auteur sicilien, Leonardo Sciascia; pourtant, en 1978, il publie à compte d'auteur son premier roman "Il corso delle cose", qu'il a dans ses tiroirs depuis plusieurs années, et finit par abandonner ses activités de metteur en scène pour ne plus se consacrer qu'à l'écriture de romans

 

En 1980 enfin, à 55 ans, il publie son premier roman, "Un filo di fumo" ( Un filet de fumée - 2002), bientôt suivi de nombreux autres. En tant que romancier, son inspiration va suivre une une double voie: le roman noir, d'abord, dont ce "Filo di fumo" dans lequel, Andrea Camilleri s'inspire d'un fait divers réel, dans la Sicile du XIXe siècle pour bâtir un récit historico-policier qu'il situe dans la ville de Vigata, en Sicile, lieu récurrent dans tous ses romans. Vigata qui devient aussi, mais sous une forme plus moderne, l'héroïne qui va accompagner l'auteur dans cette seconde voie littéraire, avec son héros récurrent, le « COMMISSAIRE SALVO MONTALBANO », dont la première enquête "La forma dell'acqua" (La forme de l'eau) est publiée en 1994; la publication française aux Éditions Fleuve Noir en 1998, lui vaut le "Prix Mystère de la critique du meilleur roman étranger - 1999".

 

Montalbano apparaît comme un personnage haut en couleur, attachant, « Sicilien de naissance, policier bourru, lettré et fin gourmet, - l'auteur fait d'ailleurs découvrir au lecteur toutes les spécialités savoureuses de la cuisine sicilienne -  possédant un grand capital humain qui ne cherche pas seulement à résoudre une énigme mais surtout à comprendre les multiples ressorts de l'âme sicilienne. Tout en restant distant face aux évènements, il lui arrive de se remettre en question et d'évoluer. » Cette âme sicilienne, Camilleri la fait ressentir au travers d'expressions dialectiques, des atmosphères aussi et des personnages, amusants, fougueux, mais jamais caricaturaux et surtout, le monde mystérieux de la Cosa Nostra, la mafia sicilienne, est toujours sous-jacent.

 

Andrea Camilleri connaît un énorme succès en Italie comme dans le monde entier (sauf la Chine et la Russie), lauréat de prix prestigieux, notamment grâce à Montalbano, mais ses livres sont bien davantage que des romans policiers et sont entrés dans la prestigieuse collection des Meridiani, la "Pléiade" italienne. En France, ses romans noirs et romans historiques (quelques 77 romans en 2014), sont  publiés aux Éditions Fayard et aux Éditions Métailié (L'opéra de Vigata reçoit en 1999, le "Grand Prix des Îles du Ponant", remis par le jury du "Festival du livre insulaire d'Ouessant"); les enquêtes de Montalbano, quant à elles, (29 romans policiers et 5 recueils de nouvelles publiés entre 1994 et 2020), ont l'exclusivité des Éditions Fleuve Noir, traduites depuis le tout premier opus par Serge Quadruppani; Un mois avec Montalbano publié en 1999, est lauréat du "Trophée 813 du meilleur recueil de nouvelles" en 2000.

 

Ses œuvres (plus d'une centaine) ont été traduites dans quelques 120 langues (dont l'anglais, le français, l'allemand, l'espagnol, le portugais, l'irlandais, le russe, le polonais, le grec, le norvégien, le hongrois, le japonais, l'hébreu et le croate) et s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires.

 

La série Montalbano est adaptée pour la TV italienne RAI, diffusée à partir de 1999 et compte aujourd'hui 14 saisons. En France, la série est diffusée depuis 2002 sur France 2 puis sur France 3, sous le titre "Les Enquêtes de Montalbano" durant les étés 2011 et 2012, puis sous le titre actuel, "Commissaire Montalbano" à partir de l'été 2013.

 

(Sources: Wikipedia / Éditeurs / la presse.ca / lexpress )

 

Elleon

 

 

 
Andrea Camilleri est décédé en Juillet 2019
( marianne.net )
 

 

 

Romans

 

  1. Intermittence (Éd. Métailié - 2011)
  2. La concession du téléphone (Éd. Fayard - 1999)
  3. La disparition de Judas (Éd. Métailié - 2002)
  4. La prise de Makalé (Éd. Fayard - 2006)
  5. La révolution de la Lune (Éd. Fayard - 2015)
  6. La saison de la chasse (Éd. Fayard - 2001)
  7. Le coup de filet (Éd. Fayard - 2012)
  8. Le coup du cavalier (Éd. Métailié - 2006)
  9. Le cours des choses (Éd. Fayard - 2005)
  10. Le garde-barrière (Éd. Fayard - 2012)
  11. Le neveu du Négus (Éd. Fayard - 2013)
  12. Le pasteur et ses ouailles (Éd. Fayard - 2009)
  13. Le tailleur gris (Éd. Métailié - 2009)
  14. Le Toutamoi (Éd. Métailié - 2015)
  15. Ne me touche pas (Éd. Métailié - 2018)
  16. L'Opéra de Vigàta (Éd. Métailié - 1999) 🏅
  17. Privé de titre (Éd. Fayard - 2007)
  18. Un filet de fumée (Éd. Fayard - 2002)
  19. Un samedi entre amis (Éd. Fayard - 2011)

 

***

 

Les enquêtes du commissaire Montalbano

 

  1. Chien de faïence (T-2)(Éd. Fleuve Noir - 1999)
  2. Jeu de miroirs (T-23)(Éd. Fleuve Noir - 2016)
  3. La chasse au trésor (T-20)(Éd. Fleuve Noir - 2015)
  4. La danse de la mouette (T-19)(Éd. Fleuve Noir - 2014)
  5. La forme de l'eau (T-1)(Éd. Fleuve Noir - 1998) 🏅
  6. La lune de papier (T-13)(Éd. Fleuve Noir - 2008)
  7. La méthode sicilienne (T-33) (Éd. Fleuve Noir - 2024)
  8. La patience de l'araignée (T-11)(Éd. Fleuve Noir - 2007)
  9. La peur de Montalbano (T-9)(Éd. Fleuve Noir - 2004)
  10. La piste de sable (T-16)(Éd. Fleuve Noir - 2011)
  11. La première enquête de Montalbano (T-12)(Éd. Fleuve Noir - 2006)
  12. La pyramide de boue (T-27)(Éd. Fleuve Noir - 2019)
  13. La voix du violon (T-4)(Éd. Fleuve Noir - 2001)
  14. Le champ du potier (T-17)(Éd. Fleuve Noir - 2012)
  15. Le cuisinier de l'Alcyon (T-31)(Éd. Fleuve Noir - 2022)
  16. Le filet de protection (T-32)(Éd. Fleuve Noir - 2023)
  17. Le manège des erreurs (T-28)(Éd. Fleuve Noir - 2020)
  18. Le sourire d'Angelica (T-22)(Éd. Fleuve Noir - 2015)
  19. Le tour de la bouée (T-10)(Éd. Fleuve Noir - 2005)
  20. Le voleur de goûter (T-3)((Éd. Fleuve Noir - 2000)
  21. Les ailes du sphinx (T-15)(Éd. Fleuve Noir - 2010)
  22. L'âge du doute (T-18)(Éd. Fleuve Noir - 2013)
  23. L'autre bout du fil (T-29)(Éd. Fleuve Noir - 2021)
  24. L'excursion à Tindari (T-7)(Éd. Fleuve Noir - 2002)
  25. L'odeur de la nuit (T-8)(Éd. Fleuve Noir - 2003)
  26. Meurtre aux poissons rouges (T-21)(Éd. Fleuve Noir - 2011)
  27. Nid de vipères (T-26)(Éd. Fleuve Noir - 2018)
  28. Riccardino (T-31) (Éd. Fleuve Noir - 2025) (à paraître)
  29. Un été ardent (T-14)(Éd. Fleuve Noir - 2009)
  30. Une lame de lumière (T-24)Éd. Fleuve Noir - 2016)
  31. Une voix dans l'ombre (T-25)(Éd. Fleuve Noir - 2017)

 

ainsi que des publications diverses et des recueils de nouvelles

Publicité
Commentaires
Publicité