Gianrico Carofiglio
Biographie
Gianrico Carofiglio est né à Bari (Italie) en 1961. Il y exerce la fonction de "procuratore della Repubblica". Spécialisé dans la lutte anti Mafia, il a à son actif l’arrestation de plusieurs chefs importants et le démantèlement de réseaux de prostitution. Il est élu sénateur en 2008.
Il est l'auteur de plusieurs romans de fiction, ainsi que d'essais. Il débute dans le polar avec le roman "Testimone inconsapevole" en 2002 (Témoin involontaire), livre mettant en scène l'avocat « GUIDO GUERRIERI » qui réapparaît dans quatre autres romans, tous traduits en France aux Éditions Rivages pour les 2 premiers et Éditions du Seuil pour les 2 derniers.
La presse anglo-saxonne lui a consacré de nombreux articles parus dans "The Observer", "The Times", "The Washington Post" et "The New Yorker", entre autres: « Carofiglio : un auteur avec lequel il faudra compter ».
En 2020, l'auteur se livre plus intimement au travers de "Trois heures du matin" « Dans une langue précise, capable de saisir les nuances les plus subtiles, Gianrico Carofiglio livre une histoire inoubliable sur le passage du temps, les illusions et les regrets, sur l'amour.»
(Sources : Éditeurs / Wikipedia )
Elleon
__________
Romans
- La discipline de Penelope (Éd. Istya & Cie - 2024)
- Le passé est une terre étrangère (Éd. Rivages - 2009)
- En attendant la vague (Éd. du Seuil - 2013)
Les enquêtes de Guido Guerrieri
(avocat)
- Le silence pour preuve (Éd. du Seuil - 2011)
- Les raisons du doute (Éd. du Seuil - 2010)
- Les yeux fermés (Éd. Rivages - 2008)
- Témoin involontaire (Éd. Rivages - 2007)
***
Série « Maréchal Pietro Fenoglio »
- La version de Fenoglio (Éd. Slatkine & Cie - 2023)
- L'été froid (Éd. Slatkine & Cie - 2021)
- Une vérité changeante (Éd. Slatkine & Cie - 2022)