Hélène Calvez
Biographie
Hélène Calvez est née en 1961 dans les Landes; elle vit et travaille à Paris.
Elle se lance dans l'écriture de poèmes d'abord puis de nouvelles et enfin les romans policiers dans lesquels elle trouve sa voie. « Elle a une passion: l'énigme. Le mystère qui happe le lecteur pour ne le délivrer qu'à la dernière ligne, au dernier mot. Le déclic, assurément, fut "Dix petits nègres" d'Agatha Christie; puis, il y eut "Griffe de velours" d'Ellery Queen. Mais, ce fut avec "Deux morts dans un cercueil" et "La mort à cheval", du même duo d'auteurs, qu'elle bascula dans les énigmes de chambres closes. À son tour, elle s'est embarquée dans l'écriture de mystères qui défient la raison. » Elle remet ainsi au goût du jour, les crimes impossibles, les meurtres en chambre close.
Entre l'écriture et l'édition, la route est longue: Hélène Calvez présente un premier recueil de nouvelles à quelques éditeurs potentiels, les rares réponses tardent, elle reste d'ailleurs marquée par certaine forme de mépris dont font montre certains éditeurs envers un nouvel auteur. Mais au Salon du Livre 2002, elle rencontre l'équipe des Éditions Odin qui s'intéresse à son recueil, Femmes de chambre, qui est publié fin 2002. Avec Bâb, elle passe au roman qui peut donner l'impression de prime abord d'être un thriller politique mais qui évolue en un de ces << crimes impossibles >> dont elle est friande et convaincue aussi, que c'est le genre que recherchent les lecteurs !
En 2009, l'auteure revient avec Le Diable dans la cuisine aux Éditions Atria, suivi de Un rêve en noir et blanc en 2013.
(Sources: editions atria / erickbonnier-editions )
Elleon
__________
Romans
- Bâb (Éd. Odin - 2004)
- Héritage (Éd. Atria - 2015) ou "Le prince des ténèbres"
- La Sainte et l'Assassin (Éd. Erick Bonnier - 2024)
- Le Diable dans la cuisine (Éd. Atria - 2009)
- L'empoisonneur de Bagdad (Éd. Erick Bonnier
- Un rêve en noir et blanc (Éd. Atria - 2013)