John Grisham
Biographie
John Ray Grisham est né en 1955 à Jonesboro, Arkansas. Ses parents sont de modestes baptistes ayant eu cinq enfants, John étant le second. Son père travaille dans la construction et dans les champs de coton; après plusieurs déménagements, la famille s'installe en 1967 dans la petite ville de Southaven, du comté De Soto au Mississippi. Stimulé par sa mère, le jeune Grisham dévore de nombreux livres, dont ceux écrits par John Steinbeck, un modèle de clarté pour lui.
En 1977, il est diplômé en Sciences Comptables de l'Université d'État du Mississipi; pendant ses études, il prend des notes dans un journal de bord, notes qui lui serviront dans sa future carrière littéraire. Après avoir obtenu une Licence en Droit du "Mississippi School of Law" en 1981, il se joint à un bureau d'avocats œuvrant dans la petite ville de Southaven. Après dix années à travailler pour celle-ci, lassé des causes criminelles, il se montre plus efficace dans les poursuites au civil. En 1983, il est élu comme représentant à la "Maison des représentants de l'État du Mississippi" qu'il sert jusqu'en 1990.
En 1984, lors d'un procès, il entend le témoignage bouleversant d'une enfant de douze ans qui a subi un viol. Pendant son temps libre, il commence à écrire un premier roman où il explore l'hypothèse que le père de la jeune fille a tué les violeurs. Après trois ans de travail, Non coupable est proposé à plusieurs éditeurs, qui le rejettent. "Wynwood Press" décide de l'accepter et d'en publier 5000 copies en juin 1988; immédiatement après la publication de Non coupable, Grisham commence à écrire l'histoire d'un brillant avocat fraîchement diplômé qui accepte l'offre irrésistible qu'une firme de Memphis lui fait, ne se doutant pas que celle-ci effectue des opérations illicites. Ce roman, la Firme, devient la meilleure vente de 1991. Grisham produit désormais un roman par année en moyenne, plusieurs étant de grands succès.
À partir de 2001, il commence à écrire sur le sud rural des États-Unis. En 1996, Grisham fait un retour dans l'arène judiciaire en défendant avec succès une famille dont le père est mort suite à un accident ferroviaire. La passion de Grisham pour le base-ball - enfant, il rêvait de faire une carrière pro - transparaît dans son roman le plus intimiste, La dernière récolte, et dans sa participation aux activités de la Little League à Oxford au Mississippi et à Charlottesville en Virginie. Il a aussi fait du missionnariat au Brésil.
Plusieurs de ses romans ont été portés à l'écran, tels que "La Firme", avec Tom Cruise et Gene Hackman, "L'affaire Pélican", avec Julia Roberts, "L'Idéaliste", de Francis Ford Coppola, "Le Client", "Non coupable", "Le Maître du jeu", avec Dustin Hoffman et Gene Hackman.
( Source: Wikipedia )
__________
Romans
- Calico Joe (Éd. Robert Laffont - 2013)
- La chance d'une vie (Éd. J.C Lattès - 2022)
- La confession (Éd. Robert Laffont - 2011)
- La dernière récolte (Éd. Robert Laffont - 2002)
- La loi du plus faible (Éd. Robert Laffont - 1999)
- La sentence (Éd. J.C Lattès - 2020)
- La transaction (Éd. Robert Laffont - 2004)
- La revanche (Éd. Robert Laffont - 2008)
- Le clandestin (Éd. Robert Laffont - 2006)
- Le client (Éd. Robert Laffont - 1997)
- Le contrat (Éd. Robert Laffont - 2008)
- Le dernier juré (Éd. Robert Laffont - 2005)
- Le dernier match (Éd. Robert Laffont - 2006)
- Le maître du jeu (Éd. Robert Laffont - 1998)
- Le manipulateur (Éd. Robert Laffont - 2013)
- Le testament (Éd. Robert Laffont - 2000)
- Les garçons de Biloxi (Éd. JC Lattès - 2025)
- Les imposteurs (Éd. J.C Lattès - 2019)
- Les oubliés (Éd. J.C Lattès - 2021)
- Les partenaires (Éd. Robert Laffont - 2012)
- L'accusé (Éd. Robert Laffont - 2007)
- L'affaire Pélican (Éd. Robert Laffont - 1993)
- L'associé (Éd. Robert Laffont - 1999)
- L'engrenage (Éd. Robert Laffont - 2001)
- L'héritage (Éd. Robert Laffont - 2003)
- L'héritage de la haine(Éd. Robert Laffont - 1996) ou "Le couloir de la mort"
- L'idéaliste (Éd. Robert Laffont - 1997)
- L'infiltré (Éd. Robert Laffont - 2009)
- L'insoumis (Éd. J.C Lattès - 2016)
- L'ombre de Gray Mountain (Éd. J.C Lattès - 2015)
- Pas de Noël cette année (Éd. Robert Laffont - 2002)
***
Série « Mitch McDeere »
***
Série « Jack Brigance »
- Le droit au pardon (T-3) (Éd. J.C Lattès - 2023)
- L'allée du sycomore (T-2) (Éd. J.C Lattès - 2014)
- Non coupable (T-1) (Éd. Robert Laffont - 1994) ou "Le droit de tuer ?"
***
Série « Theodore Boone »
- Coupable (T-3)(Éd. XO - 2012)
- Enfant et justicier (T-1)(Éd. OH ! - 2010)
- La menace (T-4)(Éd. XO - 2013)
- L'enlèvement (T-2)(Éd. XO - 2012)
***
Série « L'informateur »
- L'informateur (T-1) (Éd. J.C. Lattès - 2017)
- Son nom sur la liste (T-2) (Éd. J.C Lattès - 2023)
***
Série « Bruce Cable »
- Le cas Fitzgerald (T-1) (Éd. J.C Lattès - 2018)
- Le cas Nelson Kerr (T-2) (Éd. J.C Lattès - 2022)