Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Elleon & Krri

 

Publicité
Catégories

 

A

 

C

 

​​​D

 

E

ENQUÊTES

 

F

 

G

 

H

 

I

 

J

 

L

 

M

 

O

 

P

POLARS

 

R

 

S

SUSPENSES

 

T

THRILLERS

TRAFICS

 

V

 

W

Les séries
Publicité
Derniers commentaires
Recyclage

RECYCLAGE 

 

Vous ne savez que faire de vos vieux livres...

Vous cherchez un roman policier...

Découvrez notre groupe Facebook

Fiches Livres

Achat / vente

ou même idée bricolage

Abonnement
27 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 641 282
Archives
Publicité
22 novembre 2011

Valerio Evangelisti

(1952 - 2022)

 

Biographie

 

Valerio Evangelisti est né en 1952 à Bologne (Italie). Diplômé de Sciences Politiques à l'Université de Bologne où il se spécialise en Histoire moderne et contemporaine, il publie des livres et des essais historiques avant de se consacrer à la Littérature fantastique. Son premier roman "Eymerich l'inquisiteur" obtient le "Prix Urania" en Italie. Neuf autres romans du "cycle Eymerich" suivent et lui valent en France le "Grand Prix de l'Imaginaire" (1998) et le "Prix Tour Eiffel de Science-Fiction"(1999). Il publie ensuite trois romans du cycle du "Métal Hurlant" (Fantasy) et les trois volumes du "Roman de Nostradamus" par lesquels il se fait connaître en France.

 

Depuis, il s'essaye avec succès à une veine plus noire avec Nous ne sommes rien, soyons tout ! paru en France, aux Éditions Rivages en 2008, pour lequel il est lauréat du "Prix Trophée 813"; Tortuga suit aux mêmes Éditions. Collaborateur régulier du "Monde diplomatique", président de "l'Archive Historique de la Nouvelle Gauche "Marco Pezzi"" de Bologne, il est considéré en Italie comme l'un des maîtres du roman moderne.

 

Scénariste pour la radio, le cinéma, la télévision, la bande dessinée, Valerio Evangelisti a aussi obtenu en 2000 un important prix international comme meilleur auteur de feuilletons radiophoniques. Il partage sa vie entre l’Italie et la ville mexicaine de Puerto Escondido.

 

Valerio Evangelisto décède en 2022 d'une longue maladie.

 

Les titres qui suivent ne concernent que les romans (même s'il est difficile de les classer dans un genre bien défini) qui intéressent le blog Fiches Livres.

 

(Sources: Wikipedia / telerama.fr / )

 

Elleon

 

__________

 

Romans

 

  1. Anthracite(Éd. Rivages - 2004)
  2. La coulée de feu (Éd. Métailié - 2009)

 

***

 

Série « La trilogie américaine »

 

  1. Briseurs de grève (T-3)(Éd. Libertalia - 2020)
  2. Nous ne sommes rien, soyons tout ! (T-1)(Éd. Rivages - 2008) 🏅
  3. Tortuga (T-2)(Éd. Rivages - 2011)

 

ainsi que plusieurs romans SF

 

 

Bonne lecture
Publicité
Commentaires
Publicité