Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Elleon & Krri

 

Publicité
Catégories

 

A

 

C

 

​​​D

 

E

ENQUÊTES

 

F

 

G

 

H

 

I

 

J

 

L

 

M

 

O

 

P

POLARS

 

R

 

S

SUSPENSES

 

T

THRILLERS

TRAFICS

 

V

 

W

Les séries
Publicité
Derniers commentaires
Recyclage

RECYCLAGE 

 

Vous ne savez que faire de vos vieux livres...

Vous cherchez un roman policier...

Découvrez notre groupe Facebook

Fiches Livres

Achat / vente

ou même idée bricolage

Abonnement
27 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 641 282
Archives
Publicité
18 janvier 2012

Jérôme Leroy

Biographie

 

Jérôme Leroy est né en 1964 à Rouen. Après avoir enseigné le français dans différents collèges du Nord, il se consacre  désormais uniquement à la Littérature. Il est l'auteur de romans, de nouvelles et de poèmes et a réalisé plusieurs anthologies (Éd. Sortilèges, Actes Sud, Les Belles lettres). En 2004, il crée et dirige la collection "novella sf" chez les Éditions du Rocher, le temps de publier dix livres et la collection s'arrête en 2007. Il écrit aussi quelques dramatiques policières pour la radio et deux romans pour la jeunesse.

 

Il a été en résidence d'écriture à la Villa Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel dans le département du Nord en 2009. Il est également conseiller littéraire de l'association "Colères du Présent", association organisatrice d'un "Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale" à Arras (Pas-de-Calais).

 

Ses livres mélangent les genres du roman noir, du roman policier et de l'anticipation. Son thème de prédilection est le monde futur, gangrené par le consumérisme; la société y apparaît comme envahie par la technique, qui détruit la poésie du monde et l'homme. Dans ses romans, on trouve souvent une minorité (ses héros) cultivée, hédoniste et détachée des valeurs matérielles, qui s'oppose à une foule déshumanisée et rongée par les épidémies, l'individualisme et la technologie.

 

Les textes de Jérôme Leroy, s'ils ne forment pas de suite logique, sont cependant liés par leurs thèmes, s'apparentant à ceux du néo-polar et par leurs mode d'écriture qu'on peut comparer à celui des romans de Maurice G. Dantec. La fin du monde y est un thème central tout comme la biographie de l'auteur qui fait de ses romans une autobiographie déguisée.

 

C'est un "hussard de gauche" qui apprécie autant Roger Nimier que Roger Vailland,  Marxiste convaincu, communiste, mais aussi nostalgique du monde « d'avant » et surtout de ses plaisirs. Il est paradoxalement critique dans quelques journaux classés à droite, le "Quotidien de Paris", "La Revue des Deux Mondes" et  "Valeurs actuelles" ou encore, chroniqueur très régulier sur www.causeur.fr.

 

(Sources:  Wikipédia / feu sur le quartier general )

 

__________

 

Romans

 

  1. À vos Marx, prêts, partez ! (Éd. Baleine - 2009)
  2. Big sister (Éd. Mille et Une Nuits - 2004)
  3. Bref rapport sur une très fugitive beauté (Éd. Les Belles Lettres - 2002)
  4. En harmonie (Éd. des Équateurs - 2009)
  5. La grâce efficace (Éd. Les Belles Lettres - 1999)
  6. La minute prescrite pour l'assaut (Éd. Mille et Une Nuits - 2008)
  7. La petite fasciste  (Éd. La Manufacture de Livres - 2025)
  8. La petite Gauloise (Éd. La Manufacture de Livres - 2018)
  9. Le Bloc (Éd. Gallimard - 2011) 🏅
  10. Les derniers jours des fauves (Éd. La Manufacture de Livres - 2022) 🏅
  11. L'ange gardien (Éd. Gallimard - 2014)
  12. Monnaie bleue (Éd. La Table Ronde - 2009)
  13. Quelque chose de merveilleux (Éd. du Rocher - 2004)
  14. Rendez-vous rue de la Monnaie (Éd. Autrement - 2005)
  15. Terminus Leipzig (Éd. Points - 2022)
  16. Un peu tard dans la saison (Éd. La Table Ronde - 2017)
  17. Une si douce apocalypse (Éd. Les Belles Lettres - 1999)

 

 

***

 

Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma

 

  1. Terminus Nord (Éd. French Pulp - 2018)

 

ainsi que des romans sf, de la poésie et de la littérature jeunesse

Publicité
Commentaires
Publicité