David Safier
Biographie
David Safier est né en 1966 à Brême (où il est toujours établi). Après le lycée, il étudie le Journalisme, son expérience de la rédaction lui permet de poursuivre à la Radio et la Télévision, entre autres, "Radio Bremen".
Depuis 1996, il travaille comme scénariste et romancier, auteur de quelques romans dont la plupart, humoristiques, sont tous traduits en français, aux Éditions Presses de la Cité.
Scénariste, il reçoit le "Prix Adolf-Grimme" en 2003 dans la catégorie des fictions et de divertissement pour la série "Berlin, Berlin": 86 épisodes de 25 minutes, diffusée entre mars 2002 et avril 2005 sur le réseau ARD; distribuée dans d' autres pays, dont la France, à partir de 2006 sur la chaîne "Europe 2 TV" (aujourd'hui défunte), à partir de 2020 sur Netflix; il s'agit d'une comédie romantique inspirée par "Bridget Jones". (freakingeek com ).
En 2014, David Safier change de ton, devient plus sérieux le temps d'un livre historique, lui, fils de déportés juifs, « ... revient sur la pire tragédie du XXe siècle en mêlant la petite à la grande histoire. Si l'auteur de comédies désopilantes a changé de registre, il n'a rien perdu de son ambition : confronter le lecteur aux grands questionnements de l'existence en l'arrachant au confort de son quotidien. Avec ce roman d'initiation bouleversant et humaniste, basé sur des événements authentiques, c'est chose faite. » Le livre, "28 jours" ("28 Tage lang") est publié en 2017 aux Éditions Presses de la Cité en France.
En 2021, l'écrivain commence une nouvelle série, mais littéraire cette fois-ci et toujours aussi humoristique pour laquelle il crée un drôle de personnage, équivalent de Miss Marple, « MISS MERKEL », qui apparaît dans "Mord, in der Uckermark" en 2021, « un "cosy mystery" léger, humoristique... » traduit en français sous le titre Meurtre d'un baron allemand aux Éditions City, la même année.
(Sources: Wikipedia / david safier / Éditeurs )
__________
Romans
Les enquêtes de Miss Merkel
- Meurtre d'un baron allemand (Éd. City - 2021)
- Mortelle croisière (Éd. City - 2024)
- Six pieds sous terre (Éd. City - 2022)
ainsi que plusieurs publications diverses