Joël Dicker
Biographie
Joël Dicker est né en 1985 à Genève où il vit toujours. Fils d'une libraire genevoise et d'un professeur de français, il suit sa scolarité dans sa ville natale au Collège Madame de Staël et part suivre le Cours Florent à Paris pendant une année avant de revenir en Suisse pour étudier le Droit à l'Université de Genève, d’où il sort diplômé en 2010. Il exerce quelque temps comme attaché parlementaire au Parlement suisse.
À l’âge de dix ans, il fonde "La Gazette des animaux", une revue sur la nature qu’il dirige pendant sept ans et qui lui vaut de recevoir le "Prix Cunéo" pour la protection de la nature et d’être désigné « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par la "Tribune de Genève". Joël Dicker écrit ensuite ses premiers textes, une première nouvelle de trente-trois pages, "Le Tigre", est remarquée en 2005 dans le cadre du "Prix international des jeunes auteurs destiné aux 15–20 ans" à Lausanne, et publiée dans le recueil des lauréats aux Éditions de l’Hèbe.
En 2010, il reçoit le "Prix des écrivains genevois" pour le manuscrit de son premier roman Les derniers Jours de nos pères publié en France en 2012 aux Éditions de Fallois, lauréat du "Prix Erwan Bergot" « roman inspiré de faits historiques qui retrace l’histoire vraie et méconnue du SOE ("Special Operations Executive"), une branche particulière et sombre des services secrets britanniques qui a notamment formé les résistants français durant la Seconde Guerre mondiale. »
Suite à sa rencontre avec l’éditeur Bernard de Fallois, il publie en 2012, La vérité sur l'affaire Harry Quebert, traduit en 40 langues et vendu à 5 millions d’exemplaires à travers le monde, récompensé en France du "Prix de la Vocation de la Fondation Bleustein-Blanchet", du "Grand Prix du Roman de l'Académie française" et du "Prix Goncourt des lycéens". « On découvre Marcus Goldman, jeune écrivain américain en panne d’inspiration, qui cherche à venir en aide à son ami et ancien professeur, Harry Quebert, qui vient d’être arrêté pour le meurtre d’une jeune fille survenu 33 ans plus tôt... ». Le livre est adapté en France, en 2018, dans une série pour TF1, réalisée par Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dempsey dans le rôle de Harry Quebert.
En 2015 paraît Le Livre des Baltimore, « qui confirme l’addiction du public aux aventures de « MARCUS GOLDMAN », héros récurrent qui ressemble beaucoup à son créateur, Joël Dicker... », puis en 2018, La disparition de Stephanie Mailer, roman également le plus vendu en France en 2018, tous genres confondus.
En 2020 sort L'énigme de la chambre 622 dont l'intrigue se déroule dans « sa » ville de Genève « une façon selon l'auteur, de rendre hommage à la cité à laquelle sa famille appartient depuis plusieurs générations.» . Le livre se vend lui aussi à plusieurs milliers d'exemplaires et se classe N°1 des ventes en France et dans plusieurs pays d'Europe pendant de nombreuses semaines.
En mars 2021, les Éditions de Fallois cessent leur activité suite au décès de son fondateur trois ans plus tôt, Joël Dicker crée alors sa propre maison d'Éditions, les Éditions Rosie & Wolfe qui publient en 2022 L’Affaire Alaska Sanders et rééditent ses premiers romans dont il a récupéré les droits.
🔴 Si Le Livre des Baltimore peut être considéré comme le dernier tome de sa trilogie américaine, L’Affaire Alaska Sanders est bel et bien la suite de La vérité sur l’Affaire Harry Quebert. (Les lectrices et lecteurs y retrouvent d’ailleurs le personnage). « ...le meurtre d'Alaska Sanders en 1999 est une affaire "classée" mais onze ans plus tard en 2010, le sergent Perry Gahalowood, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une lettre anonyme troublante. Et s'il avait suivi une fausse piste ? L'aide de son ami écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec "La vérité sur l'Affaire Harry Quebert", ne sera pas de trop pour résoudre le mystère. »
(Sources: Wikipedia / joel dicker / decitre.fr / ouest-france )
__________
Romans
- La disparition de Stephanie Mailer (Éd. de Fallois - 2018)
- La très catastrophique visite du zoo (Éd. Rosie & Wolfe - 2025)
- Les derniers jours de nos pères (Éd. de Fallois - 2012) 🏅🏅
- L'énigme de la chambre 622 (Éd. de Fallois - 2020)
- Un animal sauvage (Éd. Rosie & Wolfe - 2024)
***
Trilogie américaine
(Marcus Goldman, écrivain)
- La vérité sur l'Affaire Harry Quebert (T-1)(Éd. de Fallois) 🏅🏅🏅🏅
- Le Livre des Baltimore (T-3)(Éd. de Fallois - 2015)
- L'Affaire Alaska Sanders (T-2)(Éd. Rosie & Wolfe - 2022)