Jake Adelstein
Biographie
Jake Adelstein est né en mars 1969 à Columbia (USA). A 19 ans il s'installe au Japon pour étudier à l'université Sophia.
En 1993 il intègre la rédaction du "Yomiuri Shinbun" (première fois pour un étranger). Il y reste 12 ans. Il commence par couvrir des affaires mineures: du vol de sac à main aux vendeurs à la sauvette. Il est ensuite affecté au press club du département de la Police métropolitaine de Tokyo, et y couvre les affaires d'homicides, suicides et disparitions mystérieuses. Quelques années plus tard, il est muté à la brigade des moeurs et commence à suivre les affaires liées au crime organisé.
Après avoir quitté le "Yomiuri Shinbun", Jake Adelstein enquête sur le circuit de blanchiment d'argent de la mafia japonaise dans les casinos de Las Vegas. Il publie alors les résultats de son enquête dans le "Washington Post" et le "Los Angeles Times", où il montre comment Tadamasa Goto a pu rentrer sur le territoire américain pour bénéficier d'une greffe du foie à l'hôpital universitaire de UCLA. Tadamasa Goto menace de mort ouvertement Jake Adelstein et son entourage. Sa femme et ses deux enfants sont rapatriés aux États-Unis et placés sous protection du FBI pendant plusieurs années. Le journaliste, quant à lui, reste au Japon sous protection policière et d'un garde du corps, pour poursuivre son travail d'enquête sur la mafia. En 2009, il publie aux États-Unis, le fruit de ses enquêtes.
(Source: Wikipedia)
__________
Romans
- J'ai vendu mon âme en bitcoins (Éd. Marchialy - 2019)
- Le dernier des yakuzas (Éd. Marchialy - 2017)
- Tokyo détective (Éd. Marchialy - 2023)
- Tokyo Vice (Éd. Marchialy - 2016)