Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Elleon & Krri

 

Publicité
Catégories

 

A

 

C

 

​​​D

 

E

ENQUÊTES

​​​​

F

G

 

H

 

I

 

J

 

L

 

M

 

O

 

P

POLARS

 

R

 

S

SUSPENSES

T

THRILLERS

TRAFICS

​​​​​

V

 

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Recyclage

RECYCLAGE 

 

Vous ne savez que faire de vos vieux livres...

Vous cherchez un roman policier...

Découvrez notre groupe Facebook

Fiches Livres

Achat / vente

ou même idée bricolage

Abonnement
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 636 898
Archives
Publicité
23 mars 2026

Juan Carlos Mondragon

 

Biographie

 

Juan Carlos Mondragon est né en 1951 à Montevideo en Uruguay.  Formé à l’Institut de Profesores Artigas (IPA), il commence à enseigner la littérature dans le secondaire et participe, durant ces années d’apprentissage, à la rédaction de manuels scolaires sur les œuvres de Larra, Kafka et sur l’Évangile selon Jean. Le contexte national l’éloigne de l’enseignement et, après avoir exercé quelques métiers -dont celui d’assistant dans la librairie La Colonial, il entame une carrière dans le milieu de la publicité avec un poste de rédacteur, puis il s’associe à Gonzalo Bianchi avec qui il ouvre un atelier de création.

 

Parallèlement, il donne des cours de sémiotique et de messages mass media à l’Universidad Catolica del Uurguay. Son essai "El arte de comparar" (la estética del fracaso en Isidore Ducasse) lui permet de remporter le Prix Jules Supervielle en 1984, prix remis par l’Alliance Française d’Uruguay. L’année suivante, en 1985, il gagne le concours de narration "Lectores de Banda Oriental" grâce à son recueil de nouvelles "Aperturas, miniaturas, finales".

 

Dans les années 80, il commence également à publier ses fictions dans plusieurs anthologies publiées par Trilce, maison d’édition de Montevideo. Il participe par ailleurs à l’écriture d’un roman collectif, "La muerte hace buena letra", publié en 1993.

 

En 1990, il est invité par la MEET (Maison des Ecrivains Etrangers et des Traducteurs) de Saint-Nazaire, où il réside deux mois et publie "Le centre de carène". Il écrit dans ces années des prologues pour les livres d’Alvaro Mutis, d’Eduardo Mendoza et d’Ernesto Sabato, entre autres. Il prend en charge la sélection des récits, le prologue et les notes et commentaires des anthologies Amor al sur et Tierras imaginadas (Hatier, 1992)

 

En 1996, il participe aux "Jornadas Uruguay Literario", événement organisé par la Casa de América de Madrid. Il est invité à l’École Normale Supérieure pour dispenser des cours d’Agrégation à Fontenay et à Lyon. Il collabore à la rédaction dans les volumes Archives en proposant ses lectures d’écrivain des œuvres de Juan Carlos Onetti et de Juan José Saer. Titularisé maître de conférences en France au début des années 1990, il dicte des cours de civilisation et de littérature latino-américaines, d’abord à l’Université de Grenoble puis à Lille 3, jusqu’en 2019.

 

Il est membre correspondant de l’Académie des Lettres d’Uruguay depuis 1998 et reçoit en 2015 la médaille du Sénat de France, distinction honorifique reçue au titre de son apport aux relations intellectuelles entre la France et l’Uruguay.

 

Durant toutes ces années, il publie régulièrement ses œuvres de fiction, en France comme dans la région du Rio de la Plata. La dernière publication est la traduction "Le sous-marin Peral" aux éditions du Seuil, à Paris, en 2020. En avril 2020, il inaugure une page web interactive présentant essais et fictions, il s’agit du Cabaret literario La Coquette.

 

(Source: wikipedia.org / )

 

__________

 

Roman

 

  1. Passion et oubli d'Anastassia Lizavetta (Éd. du Seuil - 2015)

 

ainsi que plusieurs publications diverses

 

Bonne lecture
Publicité
Commentaires
Publicité