Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 620 430
Archives
Publicité
21 octobre 2007

Alex Barclay

Biographie

 

Eve "Alex" Barclay est née en 1974 à Dublin. Dès ses dix ans passés, elle commence à lire des romans policiers, démontrant déjà un goût certain pour ce genre littéraire. Après un parcours scolaire normal, elle entreprend des études de journalisme à l'Université de Dublin. Elle travaille ensuite pendant quelque temps comme rédactrice pour un magazine de mode et de beauté, le RTE Guide. En 2003,  bien décidée à écrire, elle quitte le monde de la mode, prend une année sabbatique et en 2005, son premier roman Darkhouse paraît en Grande-Bretagne, sous le pseudonyme adopté de "Alex Barclay ". 

 

En France, c'est  l'éditeur Michel Lafon qui nous la fait connaître, et, particularité de ce livre, le titre français reste l'original  anglais, ce qui fait penser que la langue de Shakespeare est nécessaire à la compréhension du titre, mais il suffit de lire le livre, (que les francophones et francophiles se rassurent !) pour comprendre...

 

Dans ce premier thriller, Alex Barclay met en scène le détective du NYPD, « JOE LUCCHESI » et sa famille. Le livre atteint aussitôt la tête des best-sellers et l'auteure forte de ce premier succès se remet au travail pour donner une suite aux aventures de son détective. En 2006, c'est chose faite avec Last Call, l'édition française en 2007, conserve à nouveau le titre original. L'auteure voyage alors pour la promotion de ses deux livres, elle remporte un succès retentissant aux États-Unis pour le lancement de "Darkhouse" et assure également la promotion de son deuxième ouvrage en France. Sa jeunesse, sa spontanéité, son physique, ses goûts vestimentaires plutôt gothiques, son français impeccable et sa disponibilité pour tout forme de promotion, font d'Alex Barclay un phénomène nouveau dans le monde des  médias et du marketing.  D'ailleurs certains critiques n'hésitent pas à le lui reprocher, ceux-là même qui jugent ses deux thrillers plutôt médiocres dans le genre, manquant d'originalité...

 

Il n'empêche qu'Alex Barclay, nouvelle venue dans le monde du polar, plébiscitée par le public qui en redemande, a trouvé sa place. Ne se voit-elle pas baptisée par certains ("Livres Hebdo") comme la "nouvelle reine du crime" ?  Repartie dans son Irlande natale, elle travaille sur un troisième ouvrage qui, contrairement à ce qu'elle avait annoncé se ferait (?) sans l'inspecteur Lucchesi. Notre jeune auteure, on le constate, sait ménager le suspense... jouerait-elle avec les nerfs de ses lecteurs, au-delà de toute fiction ?  Attendons la suite ...   

 

(Sources: Wikipedia / alex barclay / fantastic fiction )

http://www.alexbarclay.co.uk/.#sthash.TaxJrbC8.dpuf

 

 

__________

 

Romans

 

Les enquêtes de Ren Bryce

(agente du FBI)

 

  1. Blackrun (Éd. Michel Lafon - 2010)
  2. Froid comme le sang (Éd. Michel Lafon - 2009)

 

 

***

 

Les enquêtes de Joe Lucchesi

(inspecteur du NYPD)

 

  1. Darkhouse (Éd. Michel Lafon - 2006)
  2. Last Call (Éd. Michel Lafon - 2007)

 

Publicité
21 octobre 2007

Les péchés du coeur

- Série Castlemere -

 

de Jo Bannister

 

Les péchés du coeur de Jo Bannister
1997

Charlene Pierce exerçait le plus vieux métier du monde. Le plus dangereux aussi. 

 

Son quartier de prédilection, celui des docks, n'attirait que cette frange de la population que l'on nomme pudiquement en marge. Et son meurtre n'aurait pu constituer qu'une affaire de routine pour Liz Graham et l'inspecteur-chef Shapiro. Oui, mais... 

 

L'arrivée d'un prêcheur itinérant dans la bonne ville de Castlemere déchaîne soudain les passions. Sous couvert de bonnes paroles, le révérend Michael Davey prône la haine. 

 

Celle du meurtrier de Charlene, par exemple, mais aussi celle de l'étranger, celle de l'autre... 

 

Il n'en faut pas plus pour provoquer un lynchage et mettre Castlemere à feu et à sang...

 

Éditions du Masque

21 octobre 2007

Gilgamesh

de Jo Bannister

 

Gilgamesh de Jo Bannister
(1999)

Entrez dans le monde merveilleux des chevaux, appréciez la sportivité des jockeys et admirez la grâce des pur-sang !

 

Mais méfiez-vous, vous n'y trouverez peut-être pas qu'innocence et pureté.

 

David Aston, lui, a été mis hors course... Une seule balle tirée par un cambrioleur le prive non seulement d'un tableau de valeur, le "Gilgamesh", mais aussi de l'usage de ses jambes et de ses rêves de compétition internationale.

 

Celui qui voulait neutraliser David avait pourtant omis un détail: ses amis, Harry et Clio Marsh. Ces professionnels de l'enquête ne laisseront pas le champion se faire attaquer impunément...

 

Éditions du Masque

21 octobre 2007

Au nom du feu

- Série Castlemere -

 

de Jo Bannister

 

Au nom du feu de Jo Bannister
2000

Un incendie, cela peut être un accident. Deux dans le même secteur, ça commence à avoir l'air moins anodin. De plus, les deux sinistres concernent des commerçants d'origine étrangère. 

 

Attentat, oeuvre d'un pyromane ou règlement de comptes ? 

 

Shapiro aimerait se passionner pour cette affaire, mais l'irruption de son fils après un an d'absence le distrait.  Il refile le bébé à Liz et Donovan.

 

Éditions du Masque

21 octobre 2007

Le silence des oiseaux

- Série Castlemere -

 

de Jo Bannister

 

Le silence des oiseaux de Jo Bannister
1998

Un gang de casseurs sévit en ville, mais c'est fou ce qu'ils sont prévenants puisqu'ils prennent la peine de sauver une vieille dame. 

 

Ceci dit, un charme semble avoir été lancé sur Castlemere. Même le violeur en série aux trousses duquel est lancé la police, évite de trop frapper ses victimes. 

 

Pour résoudre cette double et troublante affaire, Liz joue les appâts tandis que Donovan parvient, sans trop de difficulté, il faut le dire, à se faire passer pour un casseur et à intégrer le gang.

 

Éditions du Masque

Publicité
21 octobre 2007

Le sang des innocents

- Série Castlemere -

 

de Jo Bannister

 

Le sang des innocents de Jo Bannister
1997

Liz débarque à Castlemere pour une mission de remplacement.

 

Elle est ravie de travailler de nouveau avec Frank Shapiro, qu'elle connaît bien depuis ses débuts dans la police, même si les circonstances sont dramatiques: Alan Clarcke, l'un de ses hommes, vient de mourir accidentellement sous les roues d'une voiture.

 

Enfin... Accidentellement, ce n'est pas du tout l'avis de l'équipier du défunt, Cal Donovan, policier un brin teigneux et agressif, pour l'instant surtout très perturbé par la mort de son ami et collègue. Persuadé que le gros bonnet sur lequel ils enquêtaient est à l'origine de ce qu'il faut bien appeler un meurtre, Donovan fonce dans le tas à bride abattue. 

 

Liz tente de le retenir en lui proposant de travailler sur une étrange affaire: une jeune infirmière vient d'être tuée d'un coup de fusil aux côtés de son mari, qui n'a pourtant pas vu l'assassin.

 

Éditions du Masque

21 octobre 2007

La ballade des vendus

- Série Castlemere -

 

de Jo Bannister

 

La ballade des vendus de Jo Bannister
2001

Il se passe des choses bizarres à Castlemere. 

 

Une péniche, qui descendait tranquillement la rivière, ramasse par l'avant un cadavre, celui d'une jeune femme, nue, que l'on a battue mais dont personne n'a signalé la disparition.

 

Tandis que Liz et Donovan se mettent en chasse, Shapiro se retrouve avec un nouveau cadavre sur les bras, celui d'un mouton cette fois-ci, exécuté par un tueur professionnel.

 

Éditions du Masque

21 octobre 2007

Jo Bannister

Biographie

 

Jo Bannister est née en 1951, en Angleterre, à Rochdale dans le Lancashire. Ses parents bougent beaucoup et la petite Jo va vivre à Birmingham, Nottingham, Bangor, en Irlande du Nord, où elle a élu désormais domicile. Elle quitte l'école à seize ans, et entre au journal  "The County Down Spectator", elle va franchir toutes les étapes avant de devenir journaliste, puis rédactrice en chef. Mais elle a commencé à écrire des romans policiers, publiés déjà depuis 1981, et en 1988, elle décide de quitter le journal, pour se consacrer entièrement à son métier d'écrivain.

 

À ce jour, en 2007, elle est l'auteure de presque trente romans policiers pour lesquels elle crée divers personnages  dont les plus célèbres: « FRANCK SHAPIRO » (inspecteur de police) ses collègues Donovan et Liz Graham. D'autres personnages: « BRODIE FARRELL » (enquêteur), « MICKEY FLYNN » (journaliste américain), « PRIMROSE HOLLAND » (ancien anato-pathologiste reconverti dans le journalisme) et « CLIO REES » (physicien et auteur de romans policiers) sont les "héros" de ses romans.

 

Jo Bannister a remporté plusieurs récompenses pour ses ouvrages, dont une de la "Royal Society of Arts" et une autre de la "British Press". Elle écrit aussi des nouvelles pour le magazine "Ellery Queen", publié aux États-Unis.  Quand  l'auteure n'écrit pas, elle s'adonne à ses deux autres passions, l'équitation et l'archéologie.

 

En France, seuls quelques uns de ses livres ont été traduits (?), aux Éditions des Champs-Elysées, dans la collection Le Masque, "Les Reines du crime", mais sont souvent épuisés et difficiles à trouver... un nouveau mystère de l'édition !

 

(Sources: Wikipedia / fantastic fiction / book series in order )

 

Elleon

 

__________

 

Romans

 

  1. Gilgamesh (Éd. Le Masque - 1999)
 

***

 

Série « Castlemere »

 

  1. Au nom du feu (Éd. Le Masque - 2000)
  2. La ballade des vendus (Éd. Le Masque - 2001)
  3. Le sang des innocents (Éd. Le Masque - 1997)
  4. Le silence des oiseaux (Éd. Le Masque - 1998)
  5. Les péchés du coeur (Éd. Le Masque - 1997)
 
21 octobre 2007

Le huitième fléau

de Cédric Bannel

 

Le huitième fléau de Cédric Bannel
(1999)

Londres, 2001

 

Une nouvelle terrifiante s'abat sur l'Angleterre et l'Europe: une épidémie de maladie de Creutzfeld-Jakob est sur le point de décimer les populations. Alors qu'un scientifique vient de trouver un vaccin, il est assassiné dans son laboratoire et la formule est subtilisée, attentat revendiqué par un obscur réseau islamiste égyptien : Vengeance et Châtiment.



Le gouvernement britannique décide de faire appel à Francis Foster, psychiatre de renommée mondiale, ancien agent secret, afin de mener une enquête parallèle. Pour l'aider, Vic, Sam et Milan, trois des meilleurs agents des services français, anglais et américain.

 

Mais comment remonter la filière du réseau islamiste ? Est-il le véritable initiateur de l'opération, ou un simple exécutant ? Quelle est cette secte, les kahanistes, dont Foster découvre l'existence ?



De Londres au Caire, de la Bretagne à Miami, Foster et son équipe se lancent dans une traque sans merci. Mais le temps travaille contre eux, et surtout contre Vic, la jeune Française atteinte par la maladie.



Retrouveront-ils la formule à temps ?

 

Éditions Robert Laffont

21 octobre 2007

La menace Mercure

de Cédric Bannel

 

La menace Mercure de Cédric Bannel
(2000)

Lorsqu'un coup de téléphone anonyme prévient la police de New York qu'un paquet les attend dans une poubelle, personne ne s'affole. Après tout, c'est la routine. Et comme l'appel exige que ce soit un gradé qui récupère le paquet, Reda Fatmi, lieutenant du département antigang et anti-terroriste de la police de New York, saute dans sa voiture.

 

Reda Fatmi …  Une curieuse personnalité: un passé mystérieux d'enfant libanaise embarquée clandestinement sur un bateau et arrivée seule à New York, des états de service vertigineux, un caractère de cochon et des principes d'airain.

 

Quelques mois auparavant, Reda était encore une jolie femme au visage de madone et au corps d'athlète. Un accident de voiture l'a défigurée: une affreuse balafre lui coupe le visage. Désormais, sous ses manières de garçon manqué, sous ses réponses cinglantes et ses critiques acerbes, Reda dissimule une obsession: que le monstre qui lui fait face dans les miroirs puisse recouvrer un visage normal; que la solitude, cette terrible compagne, la quitte pour laisser, une fois encore, place au désir, à l'amour.

 

Le contenu du paquet récupéré dans la poubelle paraît inoffensif: un peu de pâte verte et un microprocesseur apparemment banal. En réalité, il est détonant, au vrai sens du terme: la pâte verte est un explosif élaboré pour le compte exclusif du Pentagone; le microprocesseur est un composant ultra-sophistiqué qui entre dans la fabrication de certains satellites.

 

Comment l'expéditeur - un mystérieux Mercure - s'est-il procuré ces éléments et quel est le sens du message ainsi envoyé ? Un nouveau paquet suit le premier. Puis un autre. Mercure dessine peu à peu les grandes lignes de son projet: faire tomber sur la Terre les satellites de la série Myriade conçus par une entreprise américaine et disséminés autour du globe.

 

Reda ne dispose que de quelques jours pour l'empêcher de mener à bien son projet. Pour se battre, elle a des armes qui valent tous les fusils du monde : le souvenir des horreurs qu'elle a vues dans son enfance, ses réflexes de survivante et sa ténacité. Est-ce assez ? Car Mercure n'a rien d'un plaisantin: outre qu'il compte parmi les plus grands experts en informatique du pays, il semble être au courant de secrets que le Pentagone a tout intérêt à dissimuler. Notamment une lamentable affaire d'espionnage téléphonique par satellite.

 

Mercure fait dévier le premier satellite de sa trajectoire et l'envoie dans le désert. Et si, pour le second, il lui prenait l'envie de viser un lieu habité ?

 

Éditions Robert Laffont

21 octobre 2007

Élixir

de Cédric Bannel

 

Élixir de Cédric Bannel
(2004)

Bosko, généticien de génie, a inversé le processus de vieillissement qui conduit à la mort. Pour mener à bien ses expérimentations, il a fait appel à une puissante organisation japonaise. Mais il se rend compte trop tard que celle-ci poursuit des objectifs criminels.

 

Il décide de disparaître, laissant derrière lui Anaki, ravissante femme... de soixante-quinze ans dans un corps de vingt-quatre. C’est alors que la mystérieuse organisation, dirigée par un Japonais infirme amateur de grands vins, lance ses hommes sur la piste de Bosko et ses tueurs sur celle d’Anaki.

 

En plein milieu de cet enfer, Hiko, jeune Japonaise, Shelby, tueur à gages eurasien et Foster, psychiatre et prix Nobel de médecine, composent l’improbable trio chargé de retrouver Bosko et de protéger Anaki.

 

Éditions Robert Laffont

 

__________

 

"Du Japon traditionnel à Tokyo, capitale de la haute technologie, de la Côte d'Azur à Londres, Élixir est une plongée macabre au coeur des contradictions de la science, où certains oeuvrent pour le bien de l'humanité tandis que d'autres veulent s'emparer du pouvoir suprême."  

 

__________

21 octobre 2007

Mal'aria

de Eraldo Baldini

 

Mal'aria de Eraldo Baldini
(2001)

"Je vais te résumer la chose, intervint Magni. Il y a un coin où les gens, et particulièrement les enfants, meurent comme des mouches, et nous ne savons pas bien pourquoi. On soupçonne qu'a éclaté une grave épidémie de malaria, complètement sous-estimés ou, en tous cas, pas affrontée par les autorités locales".

 

Or, en cette année 1925, l'éradication de la malaria est une des priorités du Duce. Et c'est parce qu'il est enfant du pays, une région marécageuse du Delta du Pô, que Carlo Rambelli, inspecteur à la direction générale de la santé publique, va se retrouver à aller dans le district de Spinaro voir de quoi il retourne.

 

Éditions Points

21 octobre 2007

Le tueur

de Eraldo Baldini

 

le tueur de Eraldo Baldini
(2004)

En 1934, Hermann Magg est un enfant - presque - comme les autres. Blond aux yeux bleus, sportif et discipliné, il ne rêve que d'une chose: entrer aux jeunesses hitlériennes et prouver qu'il est un bon petit allemand. L'idée que l'on se mette en travers de son chemin lui paraît inconcevable. S'il le faut, il tuera ses amis les plus proches, voire sa famille pour assouvir ses désirs. 

 

Et il y prendra goût, au fil des années, cherchant dans le regard de sa victime cette lueur de terreur qui le rend invincible.

 

Éditions Points

 

__________

 

"Le romancier italien Eraldo Baldini raconte l'évolution implacable d'un homme qui devient un monstre.  Sept chapitres glacés comme la mort, sept coups de poignards dans le dos."

 

__________

21 octobre 2007

Eraldo Baldini

Biographie

 

Eraldo Baldini est né à Ravenne (Italie) en 1952. Spécialiste en Anthropologie des cultures et en Ethnologie, il publie divers essais, traitant de ces thèmes qu'il étudie. Au début des années 91, il s'essaye au roman, puisant son inspiration dans ces mêmes domaines d'études. D'emblée, il rencontre le succès et se voit reconnu comme l'un des meilleurs auteurs du roman noir italien de la nouvelle génération.

 

Parallèlement, il continue d'écrire des essais, fort appréciés dans les milieux concernés et également des scénarios.  Dans les deux romans traduits en français, "L'Uccisore" (1996) et Mal'aria (1999), il décrit les méandres de l'inconscient, y mêlant l'angoisse, la superstition, le fantastique, voire le surréalisme, en faisant revivre le passé dans le présent. C'est de son Italie natale dont il traite dans Mal'aria, une Italie malade de son passé, le fascisme, et dans Le tueur, ("L'Uccisore") de l'Allemagne, malade de ce même passé.

 

À ce jour, seuls ces deux romans sont traduits en français sur une vingtaine de romans et de recueils de nouvelles.

 

(Sources: Wikipedia / eraldo baldini )

 

 

__________

 

Romans

 

  1. Le tueur (Éd. Points - 2004)
  2. Mal'aria (Éd. Points - 2001)
 
21 octobre 2007

Un homme sous influence

de David Baldacci

 

un homme sous influence de david baldacci
(2003)

À Washington, lors d’un raid contre des trafiquants de drogue, un agent du FBI spécialiste des prises d’otages assiste, impuissant, au massacre de ses coéquipiers.

 

Alors qu’il aurait dû les prévenir de la présence d’un tueur embusqué, Web London est paralysé, les muscles tétanisés, incapable de parler. En dix secondes, cet homme va tout perdre: ses amis, son équipe et sa réputation. Comment a-t-il pu faillir à sa mission ? Le Bureau, les médias, tout le monde veut comprendre…

 

Assailli par un terrible sentiment de culpabilité, Web s’efforce de trouver des réponses aux questions qui le hantent: pourquoi cette soudaine impuissance ? Et qui est ce petit garçon qui, juste avant le carnage, lui a murmuré des mots étranges ?

 

Avec l’aide d’une psychiatre, Web va peu à peu prendre conscience des zones d’ombre de son passé…

 

Des quartiers louches de Washington aux collines de Virginie, il se lance dans la traque haletante des responsables du massacre et du seul témoin qui peut encore le disculper.

 

Éditions Belfond

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>