Le commissaire Preston et ses hommes, Meunier, Cabu et O'Neal, enquêtent sur le mystérieux assassinat du juge Bradelle, abattu sous les yeux de sa femme.
De nombreux témoins reconnaissent un certain Carrière comme le meurtrier. Mais Carrière est vite disculpé grâce à un solide alibi.
Les enquêteurs vont de découvertes en découvertes, d'un bébé abandonné à un homme d'affaires louche, pour finalement remonter jusqu'à cette nuit de rage où...
Fuyant l'épidémie de choléra de 1832 à Paris, Charles, un jeune orphelin de 15 ans, se retrouve subitement projeté dans le temps. En 1844, il assiste à un incendie dont on le rend responsable.
Dans sa fuite, le mystérieux phénomène le transporte ensuite en 1913 où il fait la rencontre de Fanfan, un petit garçon de 9 ans.
Les deux enfants errent à travers le temps, à la recherche de leurs racines perdues...
José Azincourt est né en 1956 à Paris. Il est pâtissier de métier, mais son cœur était déjà à la plume avant qu’il ne sache utiliser le rouleau… Déjà auteur de plusieurs romans, Le Secret dans les racines, Nuit de Rage, "Scène de fuite" et "Le Cèdre rouge", il nous offre L’Œil de Vira aux Éditions Édilivre en 2014. Il se consacre désormais à l'écriture et vit à Montréal.
Kathy Hirschel a deux passions: les romans policiers et Istanbul.
C'est pourquoi la jeune Allemande a ouvert la première librairie dédiée aux polars de la ville turque où elle vit. La venue de sa vieille amie et célèbre actrice, Petra Vogel, pour tourner un film, va bientôt lui permettre de tester ses qualités de détective.
Car la grande coproduction germano-turque a vite fait de tourner court: Kurt Müller, le réalisateur, est retrouvé assassiné dans sa baignoire de l'hôtel du Bosphore; Petra fait partie des suspects.
L'enquête piétine, et Kathy, ayant eu une brève liaison avec l'inspecteur chargé de l'affaire, est bien placée pour le savoir. Poussée par la curiosité, elle décide de suivre ses propres pistes...
Éditions Buchet Chastel
__________
"Véritable déclaration d'amour à la ville d'Istanbul dont Esmahan Aykol restitue toute la saveur, Meurtre à l'hôtel duBosphore marque l'entrée sur la scène littéraire de cette jeune auteure turque de talent qui, avec un humour ravageur, renvoie dos à dos Turcs et Allemands, champions au jeu des préjugés."
Esmahan Aykol est née à Edirne en Turquie en 1970. Elle étudie le Droit dans sa ville natale, puis travaille comme journaliste de presse et de radio dans divers journaux turques. Elle va changer complètement de voie en ouvrant un bar avec une amie, mais l'affaire tourne court. Son amie ouvre alors une librairie et Esmahan Aykol se met à l'écriture d'un roman, "Kitapçi Dükkâni" qui, publié en 2001, remporte immédiatement un franc succès, pas seulement dans la librairie de son amie mais dans la Turquie tout entière. En 2003, le roman est traduit d'abord en Allemagne, (adapté en 2006 pour la radio), puis en sept autres langues dont le français aux Éditions Buchet-Chastel sous le titre Meurtre à l'hôtel du Bosphore .
En Turquie le second roman "Kelepir Ev" (Backchich) suit en 2003, plébiscité par les lecteurs et, dès 2006, sort le 3ème opus, "Süpheli Bir ölüm" ou "Scheidung auf Türkisch" simultanément en Turquie et en Allemagne. L'auteure assure elle-même la traduction de ses livres en allemand, c'est la raison pour laquelle elle partage son temps entre Berlin et Istanbul.
Dans les trois romans policiers qu'elle a écrit jusque là, elle met en scène une jeune Allemande « KATHY HIRSCHEL », installée à Istanbul, ville qu'elle aime passionnément et propriétaire d'une librairie spécialisée... dans les romans policiers. Dans Meurtre àl'hôtel du Bosphore, sous prétexte d'une histoire de meurtre, elle propose «une réflexion sur l'immigration allemande en Turquie et inversement: l'intégration par la langue, les préjugés des uns et des autres sur la culture d'autrui, la volonté de se comprendre et de vivre ensemble...» (Cécile Quéniart pour evene.fr)
En 2012, le second opus de la série Kathy Hirschel, Bakchich est publié aux Éditions Buchet-Chastel.
Stephen Bellanger, canadien, est psychiatre et criminologue pour Interpol. Il traque les dossiers de meurtres non résolus pour chercher un éventuel tueur en série.
C'est un dossier étrange qui retient son attention. Un parricide au sabre, par une gamine de 12 ans en 1985. Ce qui retient son attention, c'est que le dossier est vide, comme s'il avait été « nettoyé », or les archives d'Interpol sont plutôt inviolables. Surpris, Bellanger va chercher à remonter le fil...
Rapidement, il va comprendre que celle qu'il a nommée Ann X est une redoutable tueuse, que le dossier est « protégé » et que l'affaire est bien plus complexe qu'il n'y paraît...
Douée de « transparence », Ann X n'apparaît nulle part, on a aucune photo d'elle, les vidéos sont inexploitables, son visage apparaissant toujours flou, personne ne peut dire à quoi elle ressemble, un vrai mystère. On ne sait rien d'elle sinon qu'elle tue dès qu'elle se sent menacée, le plus souvent à l'arme blanche ou avec tout ce qui lui passe sous la main à ce moment-là.
Obstinément, Bellanger va tenter de reconstruire son parcours, s'attachant à elle...
Marc Soulier dit Ayerdhal, est né en 1959 près de Lyon. Autodidacte s’intéressant avec la même ferveur athée aux sciences inhumaines et aux sciences inexactes. Il doit à la banlieue HLM où il a grandi, le choix d'avoir été cinq ans animateur socioculturel. Réfractaire à tout autre enseignement que sportif, il a failli être footballeur professionnel, a enseigné le ski et se passionne maintenant pour le tir à l'arc. Il a exercé de multiples métiers avant de décider en 1988 de se consacrer exclusivement à l'écriture. Arpenteur inlassable des régions vinicoles, il a un penchant marqué pour le cri des pneus dans la montagne et cultive la joie de vivre, avec sa femme, Monsieur Chat et bonheur, dans une ancienne ferme en bordure du Dauphiné et du Lyonnais.
Ayerdhal est un écrivain qui s'est fait connaître par ses romans de Science-Fiction, puis en 2000, il s'essaie au thriller avec L'homme aux semellesde foudre publié chez Flammarion dans la collection Thriller/Noir et en 2004 avec Transparences chez l'éditeur Au Diable Vauvert.
(Sources: Wikipedia / editions actusf )
Ayerdhal est décédé des suites d'un canceren 2015. (.lr2l.)
Aujourd'hui dans le monde virtuel... Thomas, un adolescent de quinze ans, est aux commandes d'une console de jeux révolutionnaire, la D.R.E.A.M.S.
Mais le monde merveilleux en trois dimensions auquel ouvre la machine est régi par le maître du jeu qui, enfoui dans le labyrinthe virtuel, tisse une toile de fureur et de sang; de nombreux adolescents ont déjà quitté la partie pour se fracasser la tête contre le miroir.
Aidé de Jim, l'ex-petit ami de sa mère, Thomas réussira-t-il à garder une longueur d'avance sur le maître du jeu ?
Après avoir vécu aux États-Unis, Olivier Aubry, né en 1967, est aujourd'hui journaliste-reporter au "Parisien" et chez "Aujourd'hui en France" où il assure les chroniques économiques, entre autres.
Il est l'auteur de quelques ouvrages spécialisés, dont "Le franc fort, la politique en question "(1994) et "Votre argent les intéresse" écrit en collaboration avec Jannick Alimi, publié chez Robert Laffont en 2006. Entre-temps, il s'essaie au thriller avec D.R.E.A.M.S., paru chez Denoël en 1997; un roman qui mélange les genres SF et suspense.
Bien que Rosemary Aubert ait écrit cinq livres dans la série: ELLIS PORTAL, seul le premier titre, "Free reign" paru en 1997, a été traduit en français, publié aux "Presses de la Cité" sous le titre La main coupée en 1998.
Pour tout vous dire, moi qui navigue dans les sphères du roman policier, depuis des... années (pas des siècles, tout de même!), j'ignorais tout de cette dame qui, au demeurant, semble plutôt sympathique dans son parcours . Krri l'ayant classé dans ses fiches, je me devais d'enquêter !
J'ai appris que cette auteure a été récompensée en 2000 pour le 2e titre de cette série par un "Arthur Ellis Award". En général, ce genre de récompense ouvre la voie à des traductions dans diverses langues, alors, qu'en est -il ? Trop d'auteurs sur le marché du roman policier en cette année 2000 ? Manque de lecteurs et, par là, de succès en France ? Pour l'éditeur: fiasco commercial ? la question reste posée !
Cela ne manque pas de m'intriguer... mais mes recherches sont restées vaines ! Ce serait donc intéressant d'avoir une réponse de votre part, ami(e)s de "Fiches livres" !
Ellis Portal, ex-magistrat devenu vagabond, se retrouve bien malgré lui au coeur d'une intrigue qui va mettre en scène ceux-là même qui ont contribué à ce qu'il est devenu aujourd'hui.
Une main coupée ornée d'une bague semblable à la sienne est découverte enterrée non loin de la cabane où il vit. Cette macabre surprise va l'obliger à sortir de son isolement, à revenir dans la cité, mais aussi, à remonter le temps vers son passé et ses anciens amis.
Aidée par Queenie, la vagabonde et Aliana, la journaliste, il découvre avec tristesse le drame qui se joue devant ses yeux. Drame qui a influé sur son propre destin, cinq ans auparavant, alors qu'il en ignorait l'existence et qui l'a fait basculer dans l'errance et la déchéance.
Rosemary Aubert est née en 1946 dans l'État de New York; dès son plus jeune âge, elle commence à écrire mais réalise rapidement qu'un roman demande beaucoup de temps et elle se tourne alors vers la poésie (son premier poème est publié dans le journal de son école). Après sa scolarité suivie dans le "Privé" jusqu'à la fin du second cycle, ayant obtenu une Bourse d'Études pour l'Université prestigieuse "St Bonaventure" de New-York, elle entreprend des études de Littérature qui devraient, pense-t-elle, l'aider à entrer dans des maisons d'éditions. C'est à l'Université de Toronto, au Canada, qu'elle achèvera sa Maîtrise: ayant pris conscience que les États-Unis se fourvoyaient au Vietnam, elle a décidé de quitter son pays natal.
Elle s'intègre rapidement en travaillant dans "des Commissions associatives", tout en obtenant sa Maîtrise de Littérature. Après avoir écrit des poèmes, publiés en 1978 dans une anthologie "Two kinds of honey", des histoires romantiques pour les Éditions Harlequin, elle s'essaye au roman policier. Pour ce faire, elle suit des cours du soir, en Criminologie à l'Université de Toronto et va se consacrer parallèlement aux enfants de la rue, aux drogués, aux gangs et aux S.D.F.
Elle commence à écrire un premier livre, "Firebrand" publié en 1986, s'interrompt une dizaine d'années avant la parution de "A thousand of one" en 1996, mais c'est avec "Free reign" publié en 1997 qu'elle connaît le succès. Premier opus de ce qui va être une série avec pour personnage principal: « ELLIS PORTAL », ancien et très estimé magistrat de Toronto qui, un jour, a tout perdu et s'est retrouvé à la rue; il va remonter la pente, petit à petit, en résolvant des affaires criminelles. Le roman fait l'unanimité des critiques de "The Wall Street Journal", "The San Francisco Examiner" et "The New York Times", entre autres.
Rosemary Aubert décrit le parcours de ce magistrat dans 5 romans parus entre 1997 et 2005 ("Red mass", dernier de la série); en 2000, elle obtient un "Arthur Ellis Award" pour le second livre de la série: "The feast of Stephen" paru en 1999. En 2014, elle revient avec son héros dans "Don't forget you love me".
Installée à Toronto depuis maintenant plus de 40 années, elle continue d'enseigner l'art de l'écriture et agit beaucoup pour faire connaître les jeunes auteurs; parallèlement elle travaille comme juge-adjoint à la Cour Supérieure de l'Ontario. Son dernier roman, "The judge of orphans" est publié en 2007.
Pour tout vous dire, moi qui navigue dans les sphères du roman policier depuis des... années (pas des siècles, tout de même !), j'ignorais tout de cette dame qui, au demeurant, semble plutôt sympathique dans son parcours. Krri l'ayant classé dans ses fiches, je me devais d'enquêter !suite »»»
Infirmière quadragénaire en congé de maladie, – elle est sujette à de graves crises d’agoraphobie – Elvira trompe sa solitude en surfant sur Internet et aime beaucoup le calme douillet de son petit appartement.
Mais tout n’est pas rose dans son univers et il est des choses, et des gens, qu’elle apprécie moins. Au nombre de ces derniers, Steven-le-Coincé, son propriétaire et collègue, qui vit à l'étage au dessus d’elle.
Tout irait néanmoins assez bien si un psychopathe ne commençait pas à tuer et, horreur, à dépecer des femmes qui ont pour caractéristique première de lui ressembler.
L’inquiétude sourde d’Elvira se transforme peu à peu en angoisse ouverte lorsque, avec l’aide de ses camarades infirmières, d’un inspecteur de police et d’internautes plus ou moins sincères et intéressés, elle comprend que tous ces meurtres tournent autour de l’hôpital où elle travaille…
Et se rapprochent d’elle. La mort au double visage est à l'œuvre.
Dagobert Leroy est détective privé dans l'île de Saint-Maurice, aux Caraïbes. Et c'est sur lui que tombe Charlotte Dumas, une jeune métisse de 25 ans, désagréable mais plutôt jolie à regarder.
Elle recherche son vrai père, un Noir qui a engrossé sa mère, Lorraine, sur une plage de Sainte-Marie, il y a bientôt 26 ans, un soir de carnaval, et qui a disparu. Lorraine, une blanche mariée à un vieux très riche, chassée par celui-ci, se retrouve à la rue et élève Charlotte dans le plus grand dénuement avant de se pendre.
Suicide ou crime ? Dagobert Leroy va très vite se faire une idée lorsqu'il échappera lui-même à une tentative d'assassinat et trouvera le cadavre de l'assistante sociale qui a élevé Charlotte avec cette note : " Elle ne s'est pas suicidée. C'est le diable qui l'a tuée. Ne le dites à personne ou il tuera la petite ! "…
Leroy fera d'étranges découvertes sur lui-même et mettra à jour un réseau de sadiques de la plus belle eau.
Un bout du monde misérable et étouffant, battu par la mousson, plein de jungle hostile, de bêtes féroces et de coupe-jarrets.
Là, le fringant Nevil Hawks, jeune aventurier naïf et idéaliste, décide de venir traîner ses guêtres en lézard. Mais avant que le train poussif qui le conduit ne mette essieu dans la capitale, un des passagers est assassiné. Qui en est le responsable ?
Et quelle est cette exquise inconnue aux yeux gris qui s'enfuit à peine descendue sur le quai ?
Autant de questions qui tenaillent Hawks et Kitty Joe, un détective privé lancé aux trousses de ces personnages surprenants.