Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 620 756
Archives
Publicité
19 octobre 2007

Javier Azpetitia

Biographie

 

Javier Azpeitia est né à Madrid en 1962. Diplômé d'études hispaniques, il multiplie les petits boulots avant de rentrer dans le secteur de l'édition. Il travaille ainsi comme chanteur, épicier, assistant cameraman, professeur d'espagnol, guide touristique au Prado puis devient auteur-éditeur. Il publie son premier roman "Mesalina" en 1989, "Quevedo" en 1990 et  en 1996, "Hipnos",  récompensé par le "Prix Hammet international" du roman policier; Hypnos est publié en France aux Éditions J.C Lattès en 2003, traduit en grec et en russe et est adapté au cinéma par David Carreras en 2004.

 

En 1998, Javier Azpeitia est nommé directeur adjoint de "Editorial Lengue de Trapo", poste qu'il occupe jusqu'en 2004. Actuellement, il enseigne la Littérature et l'Écriture Créative à l'Université de Salamanque. Il a publié "Ariadna en Naxos" en 2002 puis "Nadie me mata" en 2007, (inédits en France) et collaboré à des anthologies de poèmes.

 

(Sources: Éditeur / Wikipedia / polar zone livre )

 

Elleon

 

__________

 

Romans

 

  1. Hypnos (Éd. J.C Lattès - 2003)
  2. L'imprimeur de Venise (Éd. J.C Lattès - 2018)

 

Publicité
19 octobre 2007

Le salon d'ambre

de Matilde Asensi

 

Le salon d'ambre de Matilde Asensi
(2005)

Une organisation secrète internationale, le Club d'échecs, s'approprie illégalement des oeuvres d'art pour les revendre à de riches collectionneurs privés.



Lorsque Ana est chargée par le cerveau du groupe, un aristocrate français, de dérober un tableau pour le compte d'un amateur russe, elle découvre qu'une autre toile est peinte sous la première, et que l'étrange représentation d'une scène biblique recèle un alphabet codé en hébreu.

 

Ses investigations la mèneront jusqu'à Weimar et ses catacombes, où ont été dissimulées des richesses volées par les nazis, dont le « Salon d'ambre », célèbre fumoir construit au XVIIe siècle pour le tsar de Russie.

 

Éditions Plon

 

__________

 

"Cette voleuse très hitchcockienne, héroïne moderne, séduisante et libre, amoureuse à ses heures, entraîne le lecteur dans un irrésistible tourbillon. Après son précédent roman Iacobus, Matilde Asensi s'impose ici comme un grand écrivain de polars historiques."

 

__________

19 octobre 2007

Le dernier Caton

de Matilde Asensi

 

Le dernier Caton de Matilde Asensi
(2006)

Jamais la soeur Ottavia Salina, paléographe aux Archives secrètes du Vatican, n'aurait pu imaginer à quel point sa vie serait bouleversée lorsqu'elle accepta l'étrange mission de ses supérieurs: découvrir le sens des mystérieuses inscriptions apparues sur le cadavre d'un Éthiopien.

 

Ce dernier est soupçonné du vol des reliques de la vraie Croix, la sainte Croix, celle du Christ. Seuls indices, sept lettres grecques, sept croix distinctes, et un nom : Caton... que l'on retrouve dans La Divine Comédie de Dante ! Et plus précisément, dans son « Purgatoire », consacré aux sept péchés capitaux.

 

Avec l'oeuvre du poète italien pour guide, Ottavia découvrira une puissante confrérie religieuse, séculaire et clandestine, aux agissements surprenants...

 

Éditions Plon

 

__________

 

"De Rome à Jérusalem en passant par Alexandrie, Athènes, Constantinople et Ravenne, l'auteur offre une traversée passionnante de l'Histoire, pleine d'énigmes et d'épreuves."

 

__________

19 octobre 2007

Iacobus

de Matilde Asensi

 

Iacobus de Matilde Asensi
(2003)

Il a excité l'imagination de ses contemporains, la convoitise des plus puissants... C'est l'un des secrets les mieux gardés, une énigme demeurée à jamais inexpliquée qui a fait couler tant d'encre, éveillé tant de fantasmes que l'on a peine à croire à son existence.

 

Et pourtant, si le trésor des Templiers, dont les richesses excèdent encore tout ce que l'on a pu imaginer, était tout bonnement caché sur le célèbre chemin de Compostelle ?

 

Celui qui va tenter de le découvrir s'appelle Galceran de Born, surnommé Iacobus. Moine soldat, alchimiste et médecin, humaniste convaincu, c'est lui que le pape Jean XXII et les Hospitaliers, unis par leur cupidité, choisissent pour retrouver cet or mystérieux.

 

Déguisé en pèlerin sur un chemin semé d'embûches et de pièges, sommé de déchiffrer de dangereux secrets, Galceran trouvera sur la fameuse Voie lactée des réponses surprenantes à plus d'un égard...

 

Éditions Plon

 

__________

 

"Avec une intrigue pleine de suspense, dans le ton d'une chronique médiévale où se mêlent logique, ésotérisme et aventures, la romancière invite à un voyage fascinant à travers la France et l'Espagne du XIVe siècle, d'Avignon au cap Finisterre, parcourant et revisitant le légendaire chemin de Compostelle d'une manière totalement originale."

 

__________

19 octobre 2007

Matilde Asensi

Biographie

 

Matilde Asensi est née à Alicante (Espagne) en 1962; elle suit des cours de journalisme à l'Université "Autonoma de Barcelonna", puis  travaille pendant  trois ans au service Information de "Radio Alicante-SER", elle devient par la suite responsable des informations locales et régionales pour la "Radio Nacional de Espana" (RNE), tout en collaborant  avec des quotidiens provinciaux.

 

En 1999, elle publie son premier roman policier historique, "El salon de ambar", le succès est tel que le livre est aussitôt traduit dans plusieurs langues; en France, Le salon d'ambre, est édité par Plon en 2005. Dès 2000, Matilde Asensi se place en tête des "best-sellers" avec Iacobus, et,  en 2001 avec "El ultimo caton", elle prend sa place parmi les plus grands écrivains de sa génération. 

 

Considérée dans son pays comme un "Arturo Perez Reverte" au féminin, elle est finaliste de Grands Prix littéraires, celui de la "Ville de San Sebastian", puis celui de "Gabriel Miro", elle remporte  pas moins de cinq prix pour diverses nouvelles et contes qu'elle a écrit entre 1995 et 1997, avant "El salon de ambar". Dans ces trois romans que les lecteurs français peuvent découvrir, Matilde Asensi mêle adroitement l'aventure, le suspense aux thèmes de l'Histoire, la Religion et l'Archéologie.

 

Elle a encore publié "El Origen perdido" en 2003, "Peregrinatio" en 2004, "Todo bajo el cielo" en 2006 et "Tierra firme" en 2007, inédits en France. En 2013, c'est aux Éditions Charleston que le roman "Todo bajo el cielo" est traduit en français sous le titre Le Pays sous le ciel .

 

(Sources: Wikipedia / Éditeur / matilde asensi )

 

Elleon (Mise à jour /2014)

 

__________

 

Romans

 

  1. Iacobus (Éd. Plon - 2003)
  2. Le Pays sous le ciel (Éd. Charleston - 2013)
  3. Le salon d'ambre (Éd. Plon - 2005)

 

***

 

Les enquêtes de Soeur Ottavia Salina

 

  1. Le dernier Caton (T-1) (Éd. Plon - 2006)
  2. Le retour de Caton (T-2) (Éd. HC - 2017)

 

Publicité
19 octobre 2007

Le dernier adieu

de Reed Arvin

 

Le dernier adieu de Reed Arvin
(2004)

Pour les flics d'Atlanta, Doug Townsend n'est qu'une mort par overdose de plus.

 

Mais pour son ami et avocat, Jack Ramnond, les choses ne sont pas si simples. Doug était un ancien drogué, c'est vrai, mais il se serait injecté une dose par intraveineuse malgré sa phobie des aiguilles ?

 

Avec l'aide d'un jeune hacker à qui il a évité la prison, Jack tente de débrouiller un écheveau de pistes bien étranges: l'expérimentation d'un nouveau médicament pour une puissante firme pharmaceutique qui semble avoir tourné au tragique, l'obsession de Doug pour Michèle Sonnier, une jeune cantatrice noire en pleine gloire - une obsession qui le poussait à traverser les États-Unis pour suivre le moindre de ses déplacements...

 

Éditions Stock

 

__________

 

"Mélange de thriller juridique et de roman noir, Le Dernier Adieu mêle habilement une description très contemporaine des rapports sociaux et des magouilles économiques aux États-Unis à des personnages tourmentés en quête de rédemption."

 

__________

19 octobre 2007

Reed Arvin

Biographie

 

Reed Arvin est né dans un ranch du Kansas (sa date de naissance demeure un mystère...), où il passe sa jeunesse, "entre les troupeaux et l'herbe trop rare", un jeunesse heureuse qui lui laisse des souvenirs: "source inépuisable d'inspiration", comme il se plaît à le dire lui-même. Il a toujours su malgré tout, qu'il ne resterait pas dans ce milieu, autre chose l'attendait... C'est avec un vieux piano désaccordé que ses parents ramènent un jour à la maison, qu'il découvre la musique, sa passion. De cette passion, il va faire sa carrière.

 

Devenu musicien professionnel, il sillonne le monde entier, accompagnant "Amy Grant", puis en 1986, il fait équipe avec "Rich Mullins" avec lequel il produit 9 albums. Installé à Nashville, il va être pendant presque vingt ans producteur de disques.

 

Un jour, il fait le constat qu'écrire de la musique s'apparente beaucoup à l'écriture d'un livre. Il s'y essaie avec  un roman "The wind in the wheat", accepté par un éditeur au grand étonnement de l'auteur, le roman paraît en 1994, certains critiques vont jusqu'à le comparer à John Grisham. Il poursuit sa nouvelle carrière d'auteur avec cette fois-ci, un thriller "The Will" qui paraît en 2000; acclamé par les critiques, le livre va être traduit en 7 langues (mais pas en français...) et La Paramount en achète les droits.

 

Laissant définitivement la musique, il s'attelle à l'écriture d'un second thriller, y consacrant tout son temps, car pour faire un bon thriller, il se rend compte de l'importance des recherches sur le terrain et d'une documentation technique sans failles, ce sera "The last goodbye", paru en 2004 et traduit en français, sous le titre Le dernier adieu. (À ma connaissance le seul livre de Reed Arvin traduit en français)

 

Aujourd'hui, Reed Arvin se consacrerait toujours à l'écriture, son 4e et dernier roman "Blood of angels" est publié en 2005... Il partage son temps entre  Nashville et Saint-Petersburg en Floride .

 

(Sources: Wikipedia / readers read / fantastic fiction )

 

Elleon

 

__________

 

Roman

 

  1. Le dernier adieu (Éd. Stock - 2004)

 

19 octobre 2007

True Crime

- L'ombre de Harry Starks -

 

de Jake Arnott

 

True Crime de jake arnott
(2006)

L'Angleterre des années Blair: l'héritage amer des années Thatcher, les rave-parties, l'Ecstasy, l'homophobie toujours présente...

 

Ce décor sert de toile de fond à un récit à trois voix, celles de personnages dont le gangster Harry Starks a marqué la vie: Julie, devenue actrice pour fuir le passé criminel de son père, abattu dans un règlement de comptes, Tony, journaliste psychopathe de la presse à scandale, contraint de servir de " nègre " à un braqueur encombrant ; et Gaz, petit voyou manipulé qui va effectuer une étonnante sortie par le haut grâce à la fascination exercée par la violence sur notre société.

 

Éditions 10/18

 

__________

 

« Dans un récit d'une efficacité impeccable, Jake Arnott décrit un monde où la perte des repères pousse à la surenchère une société capable d'élever au rang d'icônes gangsters et acteurs de second ordre. »   

 

 

***

 

"En prise avec son époque, Jake Arnott dresse le portrait de la société anglaise à travers les grands moments de la scène culturelle londonienne depuis les années 70 : le mouvement punk, l'esthétique gay qui envahit la mode, un certain cinéma qui surfe sur la vague initiée par Tarantino..."

 

__________

19 octobre 2007

Crime Unlimited

- L'histoire de Harry Starks -

 

de Jake Arnott

 

Crime Unlimited de Jake Arnott
(2005)

Ce roman, qui se passe à Londres lors des Swinging Sixties, retrace la carrière d'un certain Harry Starks, gangster esthète, propriétaire de night-clubs mal famés et fan de Judy Garland.

 

***

 

Son histoire nous est racontée par cinq personnages ayant eu la chance discutable de croiser la route de ce mafieux aussi violent que charmeur.

 

D'abord il y a son amant, Terry, un jeune gigolo qui, naïvement, va faire les frais d'une arnaque complexe; puis lord Thursby, politicien corrompu et cible idéale d'un chantage en raison de son homosexualité cachée. Suivent Jack the Hat, un voyou minable et drogué à qui on fera payer cher sa conduite, et Ruby, starlette vieillissante inexorablement entraînée dans le monde du vice. Le dernier à prendre la parole est Lenny, un criminologue animé par la fougue de la jeunesse, qui nous régale d'un témoignage pour le moins explosif.

 

Cinq voix, donc, pour brosser le portrait tragi-comique d'un gangster des années soixante opérant dans une capitale britannique en pleine effervescence. Et si l'histoire de Harry relève de la fiction romanesque, elle n'est pas sans rappeler celle des célèbres frères Kray, dont la saga haute en couleurs fit la fortune des tabloïdes.

 

Éditions 10/18

 

__________

 

Une intrigue palpitante, des personnages poignants pour un habile roman non dénué d'esprit.

- The New York Times -

 

***

 

Une histoire d'une remarquable originalité qui va bien au-delà du thriller conventionnel aussi bien dans le style que dans la construction.

- Publishers Weekly -

 

***

 

Écrivain confiant et effronté, Arnott décrit à la perfection l'Angleterre des années soixante dans toutes ses contradictions.

- Boston Globe -

 

__________

19 octobre 2007

Crime Song

- La ballade de Billy Porter -

 

de Jake Arnott

 

Crime Song de Jake Arnott
(2005)

1966

 

Alors qu'à Londres les Swinging Sixties battent leur plein et que les Anglais célèbrent leur victoire dans la Coupe du Monde de foot, un drame va bouleverser la nation tout entière, la mort de trois policiers abattus de sang froid.

 

Ce roman brosse le portrait de trois hommes dont le destin est lié à ce crime. Il y a Frank, l'inspecteur ambitieux qui navigue en eaux troubles; Tony, le journaliste de la presse à scandales qui possède sa part d'ombre nais stigmatise le vice; et enfin Billy, le petit voyou pris dans l'engrenage de la violence et immortalisé par le refrain repris par tous les hooligans de l'époque " Billy Porter est notre ami, il flingue les flics ! "...

 

Éditions 10/18

 

__________

 

"De l'effervescence psychédélique des années 60 à la brutalité de la période Thatcher, ce polar, aussi captivant qu'efficace par sa construction, jette un regard aigu sur une société en pleine métamorphose. Crime Song décrit sans complaisance un monde gangrené par la corruption où se côtoient dans une danse infernale journalistes, flics et gangsters."

 

***

 

Au-delà d'une intrigue policière parfaitement efficace, c'est bien une radiographie d'une société en pleine décomposition que propose Jake Arnott.

- Gérard Meudal -
"Le Monde"

 

__________

19 octobre 2007

Jake Arnott

Biographie

 

Jake Arnott est né en 1961 dans le Buckinghamshire, en Angleterre. Il quitte l'école à 16 ans et va tour à tour, travailler comme ouvrier agricole, technicien dans les Pompes Funèbres, assistant d'un agent théâtral, acteur et interprète de la langue des signes. Il vit alors dans divers squats jusqu'à l'incendie du dernier où il a trouvé refuge, il sera quelque temps soupçonné de malveillance. Il décide de partir pour Leeds  et devient acteur dans  la "Red Ladder Company" où son plus grand rôle va être celui d'une momie. 

 

En 1989, au retour d'une tournée nationale avec la troupe, il commence à écrire, tout en travaillant à mi-temps pour les services sociaux de la ville de Leeds .

 

Ses trois premiers romans forment une trilogie, le premier "The long firm" publié en 1999 (Crime unlimited), qui donne son nom à la trilogie, s'inspire du gangster Harry Starks dans les années 60, adapté pour la BBC en 2004 avec succès. "He kills coppers",(Crime song) second opus suit en 2001, basé sur la vie de Harry Roberts, "tueur de flics" et s'étend de 1966 jusqu'à l'ère de Margaret Thatcher, également adapté au Royaume-Uni, pour la télévision en 2008 (sur ITV1) avec le même succès que le premier; enfin le 3e opus "Truecrime" paraît en 2003 (Truecrime), dans lequel l'auteur reprend certains personnages de "The long firm". Avec cette trilogie, Jake Arnott entre dans la cour des grands auteurs de "roman noir". La série est traduite en France aux Éditions Passage du Marais dès 2002, puis rééditée aux Éditions 10/18.

 

Jake Arnott a depuis publié "Johnny come home" en 2006, puis "The devil's paint brush" en 2009, encore inédits en français.

 

(Sources Wikipedia / jake arnott )

 

Elleon
(Mise à jour 12/2014)

 

__________

 

Romans

 

Trilogie du crime

 

  1. Crime Song (Éd. 10/18 - 2005)
  2. Crime Unlimited (Éd. 10/18 - 2005)
  3. True Crime (Éd. 10/18 - 2006)
 
19 octobre 2007

Une rentrée littéraire

de Christine Arnothy

 

Une rentrée littéraire de Christine Arnothy
2004

Le personnage principal de ce roman violent, tendu, énigmatique, plein d'un humour cruel, est un éditeur parisien.  Un homme apparemment paisible.  Il ne l'est pas.

 

À la toute jeune femme qui lui apporte le manuscrit de son premier roman, l'éditeur au bord de la faillite répond que les lecteurs préfèrent les enquêtes sur des faits divers bien sordides et surtout, les confessions de vedettes, évoquant de préférence des drames de viol et d'inceste.

 

Elle voudrait lui laisser son manuscrit, il le refuse.  « Je le lirai peut-être un jour, dit-il, si vous me faites un livre bref, avec repérage sur le terrain, sur un meurtre célèbre en Haute-Savoie ». 

 

Géraldine construit alors un piège. Oui, elle va faire une enquête, mais sur l'éditeur. Le centre de cette action clandestine sera Senlis, où celui-ci possède une vieille ferme transformée en forteresse. La jeune femme fait parler les voisins. Elle utilise la méthode conseillée par l'éditeur pour entrer dans un univers secret. 

 

Elle fait alors irruption dans un monde de ténèbres.  Comprendra-t-elle à temps qu'il vaut mieux avoir la vie sauve qu'être publiée ?

 

Éditions Fayard

19 octobre 2007

On ne fait jamais vraiment ce que l'on veut

de Christine Arnothy

 

On ne fait jamais vraiment ce que l'on veut de Christine Arnothy
(2002)

Clara Martin est une séduisante avocate de trente-cinq ans, spécialisée dans les affaires de divorce et redoutable adversaire quand il s'agit d'attribuer la garde des enfants.

 

Au sommet de sa carrière, elle décide de changer de vie et de se reconvertir dans le droit des affaires. Elle met à la porte son amant - un jeune comédien - et part pour quelques jours à Vienne où elle a encore des attaches familiales. Elle rencontre un homme, en vacances, avec son petit garçon.

 

Ce père divorcé, quand il apprend qu'elle est avocate, lui demande son aide. Malgré toute sa résistance, elle se laisse convaincre et embarquer dans une affaire dangereuse. Dangereuse, car le passé de Clara cache un secret.

 

Cette femme forte a-t-elle toujours exercé son métier sans avoir rien à se reprocher ?

 

Éditions Fayard

19 octobre 2007

La piste africaine

de Christine Arnothy

 

La piste africaine de Christine Arnothy
(1995)

À la suite d'un de mes gestes violents, lors d'un affrontement avec ma femme, Angie est tombée. Elle est morte sur le coup. Elle était riche et américaine, moi, l'ingénieur français, je ne possédais rien. Mais j'étais son héritier.

 

Affolé, je savais que personne ne croirait à un accident. J'ai enterré Angie, puis inventé sa mort au Kenya où nous devions partir le lendemain. J'ai réussi à camoufler un homicide involontaire en un crime parfait. Mais - cette impunité ne pouvant pas durer - j'ai reçu ce matin le premier avertissement d'un maître chanteur. On me tenait. 

 

Je devais donc partir pour le Kenya pour y bâtir un alibi et justifier chaque minute que j’aurais passée là-bas avec Angie. J'allais suivre une fausse piste pour qu'on perde la mienne, la vraie.

 

Je jouais ma vie; si je ne gagnais pas, je serais condamné à mort et exécuté devant la presse.

 

Éditions Plon

19 octobre 2007

L'ami de la famille

de Christine Arnothy

 

L'ami de la famille de Christine Arnothy
(1984)

L'ami de la famille est un personnage redoutable. 

 

Nadine, sa filleule, s'est souvent, dans son adolescence, cruellement moqué de ce militaire marginal, exclu de l'armée pour indiscipline. Mais Nadine a grandi, elle a perdu de vue « l'oncle Jean », elle a épousé un chimiste, Daniel. Le couple, peu enclin aux confidences, ne parle pas beaucoup du passé. Ils vivent le présent, souvent avec la mère de Daniel et toujours accompagnés du chat de la maison.

 

Un jour, toute la famille se retrouve devant la télévision pour apprendre la nouvelle: le président de la République est prisonnier, le couvre-feu déclaré, Paris en état de siège.  Le colonel Froment de Beaulieu a pris le pouvoir. 

 

Une dictature s'abat sur la France, Daniel va être bientôt persécuté.

 

Nadine se trouve confronté à l'homme qu'elle avait si mal traité à quinze ans.  L'ex-colonel, devenu le puissant maître de la France, a tout le pouvoir; à elle, il ne reste que son sang-froid, son intelligence et les jeux d'une séduction dont elle use pour que la famille survive.

 

Éditions Grasset

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>