Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 619 492
Archives
Publicité
30 octobre 2007

Le jour des chiens

de Alicia Giménez Bartlett

 

 

Le jour des chiens de Alicia Giménez Bartlett
(2002)

L’inspectrice Petra Delicado se voit confier la tâche peu valorisante d’enquêter sur le meurtre d’un inconnu roué de coups dans une ruelle sordide de Barcelone. Personne ne semblait connaître la victime, personne n’est venu identifier son corps.

 

L’unique témoin du drame est son chien, un témoin muet que Petra va s’efforcer de faire "parler".

 

Avec obstination, elle poursuit une enquête dont tout le monde semble se désintéresser. Elle croisera, outre de nombreux chiens et éleveurs de chiens, des femmes qui ne laisseront pas insensible son adjoint Garzon...

 

Éditions Rivages

 

__________

 

Dans cette seconde enquête du tandem barcelonais, Alicia Giménez Bartlett explore la réalité sociale, mais aussi les relations amoureuses, sur un mode ironique et désenchanté.

 

__________

Publicité
30 octobre 2007

Rites de mort

de Alicia Giménez Bartlett

 

 

Rites de mort de Alicia Giménez Bartlett
(2000)

Après son deuxième divorce, Petra Delicado, la petite quarantaine, s’achète une maison avec jardin pour oublier qu’elle végète au service de documentation de son commissariat: << On me considérait comme une "intellectuelle", qui plus est une femme, et il ne me manquait plus que d’être noire ou gitane pour faire de moi une vraie marginale.>> Pour couronner le tout, Pepe, son deuxième mari ne cesse de passer la voir au moindre prétexte et le premier, Hugo, tient absolument à lui présenter sa future épouse.

 

Un soir, on appelle enfin Petra pour la charger d’une enquête car, lui dit-on, l’affaire relève davantage du domaine de compétence d’une femme. Toutefois, ses supérieurs prennent soin de lui adjoindre un collaborateur masculin, le sous-inspecteur Garzon, cinquante ans, de l’expérience mais pas beaucoup de galon. La sympathie n’est pas immédiate mais Petra devra passer outre.

 

Elle apprend qu’une jeune fille des quartiers périphériques de Barcelone a été violée. Ce premier viol est bientôt suivi de deux autres, puis d’un quatrième. A chaque fois, le violeur suit le même scénario: il agit masqué, le soir, choisit une jeune fille mince, de petite taille, qu’il marque au bras d’une sorte d’étrange sceau en forme de fleur.

 

Éditions Rivages

 

__________

 

Nouvelle recrue du polar espagnol, Alicia Giménez Bartlett met en scène un duo de personnages attachants dans une première enquête où s'affirment sa finesse et son sens de l'humour.

 

__________

30 octobre 2007

Alicia Gimenez Bartlett

Biographie

 

Alicia Giménez Bartlett est née en 1951 à Almansa, province d'Albacete, en Espagne. Elle étudie la Linguistique à l'Université de Valence et passe un Doctorat en Littérature espagnole à l'Université de Barcelone, où elle s'installe en 1975. Elle enseigne la Littérature quelques années et commence à écrire. Son premier roman, "El elefante herido" est publié en 1982, elle en écrit encore quelques uns avec succès en Espagne et elle abandonne l'enseignement pour se consacrer entièrement à l'écriture.

 

C'est avec "Ritos de muerte", paru en 1996, qu'Alicia Giménez Bartlett  entame une carrière internationale. Rites de mort, édité en 2000 aux Éditions Rivages en France, nous fait découvrir le personnage qui partage désormais  la vie de l'auteure. En effet, « PETRA DELICADO », inspectrice de police, belle femme, aux idées très  arrêtées sur le féminisme, devient l'héroïne d'une série de six livres à ce jour, le dernier  "un barco cargado de arroz" étant paru en Espagne en 2004. 

 

Désormais traduite en six langues, dont  l'italien, elle se voit comparée à Camilleri, en Italie, du fait de la vivacité de son écriture et l'originalité de ses histoires et, appréciée  dans son pays  comme l'un des meilleurs auteurs de romans policiers; en 1999, l'héroïne d'Alicia Giménez Bartlett  fait son apparition sur le petit écran, dans une série de treize épisodes. En France et en  Allemagne, Petra Delicado a fait la conquête des amateurs de romans policiers  et remporte également beaucoup de succès. La série est par ailleurs récompensée par le "Prix Raymond Chandler".

 

Mais l'oeuvre de l'auteure ne s'arrête pas à la série des Petra Delicado, elle a écrit une dizaine d'autres romans, inédits en France, dont "Una  habitaciOn ajena", paru en 1997 et pour lequel  elle a reçu le "Premio Femenino lumen",  elle y  raconte les relations très difficiles entre Virginia Woolf et sa femme de chambre.

 

(Sources: Wikipedia / Éditeur)

 

Elleon

 

 

__________

 

Romans

 

Les enquêtes de Petra Delicado

(inspecteur)

 

  1. Des serpents au paradis (Éd. Rivages - 2007)
  2. Le jour des chiens (Éd. Rivages - 2002)
  3. Le silence des cloîtres (Éd. Rivages - 2012)
  4. Les messagers de la nuit (Éd. Rivages - 2003)
  5. Meurtres sur papier (Éd. Rivages - 2005)
  6. Personne ne veut savoir (Éd. Rivages - 2015)
  7. Rites de mort (Éd. Rivages - 2000)
  8. Un bateau plein de riz (Éd. Rivages - 2009)
  9. Un vide à la place du coeur (Éd. Rivages - 2010)

 

30 octobre 2007

Le grand bercail

de Franz Bartelt

 

le grand bercail - Franz Bartelt
(2002)

La petite ville de Reboul, ses notables, son asile psychiatrique, son Musée de la torture ! Et sa fête annuelle, évidemment organisée sur le thème de la torture afin d'attirer les touristes, avec la participation des aliénés qui participent au défilé.

 

Forcément, un tel cocktail ne peut que mal tourner un jour ou l'autre…

 

C'est le cas cette année: la hache historique d'un ancien bourreau disparaît du musée, et les têtes commencent à tomber. Règlement de comptes politiques au niveau local ?

 

Conséquences des nombreuses liaisons clandestines, souvent pimentées de perversions sexuelles, qui agitent le petit monde de Reboul ? Un gendarme mène l'enquête, mais un pensionnaire de l'asile également, ancien flic dépressif chronique qui découvrira peu à peu la vérité - ce qui n'arrangera pas sa dépression.

 

Éditions Gallimard

 

__________

 

« Cette intrigue policière, où l'on rit beaucoup, est mise au service de la philosophie loufoque et discrètement désespérée de Franz Bartelt. »

 

__________

30 octobre 2007

Massacre en Ardennes

de Franz Bartelt

 

 Massacre en Ardennes - franz bartelt
(2006)

Souffrant d'un petit poil de dépression, Max décide de se refaire une santé en respirant l'air balsamique des Ardennes frontalières.

 

Mais le village dans lequel il a choisi de s'installer est en état de guerre. Les opposants à la création d'une décharge multiplient les manifestations. C'est au cours d'une de celles-ci qu'un député français est assassiné.

 

Les Français ayant pour principe d'être les premiers en toute chose, ce cadavre sera le premier d'une série où les Belges ne seront pas les derniers à mourir.

 

Éditions Labor

Publicité
30 octobre 2007

Chaos de famille

de  Franz Bartelt

 

 Chaos de famille - franz bartelt
(2006)

Camina est née avec ce caractère infâme. Issue d'une famille de grands déprimés. Tous pensionnés, incapables d'un travail régulier, toujours à pleurnicher, à se plaindre, à courir les médecins, à se bourrer de cachets. Incroyable.

 

Le père s'est flingué. Il était contrôleur des trains. La mère continue de verser des larmes. Les frères et les sœurs ont leurs habitudes à l'asile. L'aîné palpe une pension d'invalidité, tant il se fabrique des idées sombres reconnues par la médecine. Il pense tellement à mal qu'il ne peut même pas éplucher une pomme de terre sans formuler le vœu de tomber, carotide en avant, sur la pointe du couteau.

 

Les grands-parents ne valaient pas mieux. Ils sont toutefois morts de vieillesse. Comme bien des incurables.

 

Éditions Gallimard

30 octobre 2007

Le jardin du Bossu

de Franz Bartelt

 

 Le jardin du Bossu - Franz Bartelt
(2004)

C'est l'histoire d'un petit voyou en fin de non-droits, déjà un peu âgé, mais de bonne mentalité, car basé sur l'idée de gauche, et à qui sa femme, la belle Karine, a interdit de remettre les pieds à la maison tant qu'il n'aura pas trouvé un moyen de subvenir un peu aux besoins du ménage. 

 

Convaincu que le travail, pour peu qu'il ne soit pas trop manuel, est une manière comme une autre de restaurer l'amour conjugal, il entreprend de suivre un ivrogne dans la rue, avec l'arrière-pensée de lui piquer son portefeuille.

 

Éditions Gallimard

30 octobre 2007

Franz Bartelt

Biographie

 

Franz Bartelt est né en 1949 aux Andelys dans l'Eure, puis la famille Bartelt - le père d'origine polonaise est menuisier/ébéniste - s'installe dans les Ardennes, la région d'Arthur Rimbaud. Un endroit prédestiné pour le jeune Franz, qui apprend à lire dans les romans policiers que dévore sa mère, et commence à écrire à l'âge de treize ans. Un an plus tard il quitte l'école et gagne sa vie en enchaînant les petites boulots.

 

À dix-neuf ans, il entre dans une usine de transformation de papier, un autre lieu symbolique pour l'écrivain qu'il est en passe de devenir.  En 1980, il s'installe dans la vallée de la Goutelle, près de Charleville-Mézières et se consacre à l'écriture. Pendant cinq ans de labeur au rythme des trois-huit, il aligne deux volumes par an sans se soucier de se faire publier. C'est à partir de 1985 qu'il fait de l'écriture son unique moyen de subsistance.

 

Poète, nouvelliste, dramaturge et feuilletoniste, il donne également huit pièces de théâtre à "France Culture" et des chroniques estivales à "L'Ardennais". À partir de 1995, il connaît la consécration avec la publication de ses romans, tous applaudis par la critique et certains sélectionnés pour les prix littéraires.

 

(Sources: Éditeurs / Wikipedia / polar noir / marc villard  / causeur )

 

Elleon

 

__________

 

 

 

     Elleon a retenu:

 

 

  « Je n'écris pas pour dire quelque chose, mais pour écrire quelque chose »   -   Franz Bartelt   -

 

 

__________

 

 

Romans

 

  1. Ah, les braves gens ! (Éd. du Seuil - 2019)
  2. Chaos de famille (Éd. Gallimard - 2006)
  3. Charges comprises (Éd. Gallimard - 2004)
  4. Facultatif bar (Éd. D'Un Noir Si Bleu - 2012)
  5. Hôtel du Grand Cerf (Éd. du Seuil - 2017) 🏅
  6. La bonne a tout fait (Éd. Baleine - 2013)
  7. La chasse au grand singe (Éd. Gallimard - 1996)
  8. Le costume (Éd. Gallimard - 1998)
  9. Le fémur de Rimbaud (Éd. Gallimard - 2013)
  10. Le grand bercail (Éd. Gallimard - 2002)
  11. Le jardin du Bossu (Éd. Gallimard - 2004)
  12. Les bottes rouges (Éd. Gallimard - 2000) 🏅
  13. Les fiancés du paradis (Éd. Gallimard - 1995)
  14. Massacre en Ardennes (Éd. Labor - 2006)
  15. Nadada (Éd. La Branche - 2008) ou "Of Course"
  16. Sur mes gardes (Éd. Les Petits Polars du Monde - 2014)
  17. Teddy (Éd. Liber Niger - 2005) (BD noir)
  18. Un flic bien trop honnête (Éd. du Seuil - 2021)

 

29 octobre 2007

Indian killer

de Sherman Alexie

 

Indian killer de Sherman Alexie
(1998)

À la fin des années 60, dans les draps sales du dispensaire d'une réserve indienne, une adolescente  de 14 ans met au monde un garçon  qu'on lui enlève aussitôt. Le nouveau-né est confié à un pilote d'hélicoptère: destination Seattle, où l'attendent Olivia et Daniel Smith, un couple de parents adoptifs blancs et aisés... 

 

Le petit garçon à la peau brune devient John Smith ! ... Ni blanc, ni indien, John grandit, confronté au mystère de sa naissance et au racisme extérieur, en mal de racines, il patauge et sombre peu à peu dans la folie... 

 

De là à penser qu'il est le "Tueur indien", étripeur et scalpeur de Blancs qui terrorise la ville...

 

Éditions Albin Michel

 

__________

 

Thriller ou roman noir ? Livre sombre  et fascinant, il met en accusation une société minée par la discrimination et, au-delà, s'interroge sur la condition humaine, l'identité  et la haine.

- Écrivains Montana -

 

__________

29 octobre 2007

Indian Blues

de Sherman Alexie

 

Indian Blues de Sherman Alexie
(1997)

Le célèbre bluesman Robert Johnson, assassiné en 1938, réapparaît pour les besoins du roman, dans la réserve des Spokanes. 

 

Par un heureux hasard, des jeunes récupèrent sa guitare et fondent un groupe de rock, "Les Coyotes Springs".  Celui-ci devient célèbre et débarque à New-York...

 

L'alcool qui détruit un bon nombre des gens de son peuple, la détresse des enfants et des adolescents, l'ennui, la pauvreté, la misère sociale et intellectuelle, tels sont les sujets abordés dans ce roman noir, l'histoire d'un rêve avorté comme la plupart des rêves des Amérindiens qui n'aboutissent  pas à grand chose.

 

Éditions Albin Michel

29 octobre 2007

Sherman Alexie

Biographie

 

Sherman Joseph Alexie Jr. est né en 1966 à Wellpinit, sur la réserve des Indiens Spokanes, dans l'État de Washington. Il se révèle un enfant très doué, ce malgré quelques problèmes à la naissance; trop doué pour ses camarades d'école et déjà un lecteur assidu, (à 12 ans, il a lu tout ce que pouvait lui proposer la bibliothèque de l'école) si bien qu'il est envoyé dans une "High School" à Reardan, où seul "Indien" parmi les "Blancs", il s'affirme comme un excellent étudiant et un très bon basketteur. Diplômé en 1985, il obtient une bourse pour l'Université Gonzaga de Spokane, où il reste deux ans, puis part pout l'Université de Wahshington à Pullman. D'abord décidé à faire une carrière de médecin, mais pas très doué pour l'anatomie, il change d'orientation et obtient finalement un B.A en "American Studies".   

 

C'est à l'Université de Washington qu'Alexie Sherman rencontre Alexander Kuo qui l'encourage à écrire des poèmes: son premier recueil "Business of fancy dancing" est publié en 1991. Installé désormais à Seattle, il se consacre à l'écriture, il a publié une quinzaine de livres, traduit dans 12 pays, et lauréat de nombreux prix dont "The National Endowment for the Arts Poetry Fellowship" en 1992, "The American Book Award" pour "Reservation Blues" en 1996 (Indian Blues), "The New York Times Notable Book" pour Indian Killer et bien d'autres, le plus important étant "The PEN / Faulkner Award" qui lui est remis en 2010 pour "War Dances" (Danses de guerre), autant de récompenses qui le confirment comme l'un des plus brillants et des plus prolifiques auteurs de sa génération. 

 

Auteur de recueils de poésie, de nouvelles, de pièces de théâtre et de scénarios (son livre "Phoenix Arizona" adapté au cinéma en 1998, produit, écrit, joué uniquement par des Indiens), il écrit  aussi des romans qui prennent leur place dans le monde du polar ou du roman noir, traduits en français aux Éditions Albin Michel 

 

(Sources: Wikipedia / falls apart / ecrivains montana )

 

Elleon

 

__________

 

 

     Elleon a retenu:

 

 

« ... Être américain, indien et écrivain, c'est flirter sans cesse avec une forme de schizophrénie.  J'écris sur la façon dont je perçois le monde. »   -   Sherman Alexie   -

 

 

 

__________

 

 

Romans

 

  1. Flight (Éd. Albin Michel - 2008)
  2. Indian blues (Éd. Albin Michel - 1997)
  3. Indian killer (Éd. Albin Michel - 1998)

 

ainsi que des nouvelles, de la poésie, divers romans et des romans pour la jeunesse

29 octobre 2007

Le bison de la nuit

de Guillermo Arriaga

 

Le bison de la nuit - guillermo arriaga
(2005)

Manuel, 20 ans, croit perdre la vie en perdant son ami Gregorio qui s'est tiré une balle dans la tête. Un ami ?  Bien plus que cela: les deux garçons s'étaient tatoué chacun (avec la même aiguille) un bison sur le bras gauche. 

 

Un pacte de sang qui n'avait pas tardé à devenir un pacte de domination, tant Gregorio, sorte de Stavroguine latino, exerçait d'emprise sur son entourage. 

 

Certes Manuel n'a pas manqué de regimber contre le pouvoir de ce "maître" un brin fêlé...  C'est ainsi qu'il s'est arrangé pour avoir, dans le dos de Gregorio, une liaison avec  Tania, la très trouble et... troublante maîtresse de celui-ci.

 

Éditions Phébus

 

__________

 

"Dostoïevski à Mexico !  Mais un Dostoïevski nourri au lait noir du polar...  Arriaga au sommet de son art !"

 

_________

29 octobre 2007

Un doux parfum de mort

de Guillermo Arriaga

 

Un doux parfum de mort - guillermo arriaga
(2003)

Ramon Castanos est un brave garçon que tous aiment bien au village, (il tient la gargote locale), mais souffre d'une maladie inavouable en ces lieux où l'homme est tenu d'afficher sans cesse sa virilité pour simplement exister: il est timide.  On le lui fera cher payer. 

 

Un beau matin le doux Ramon découvre dans les parages le corps nu d'une jeune fille assassinée à coups de couteau. Personne ne sait très bien, au village, qui est cette Adela, dont les parents ne sont installés que depuis peu dans la région. 

 

Mais bientôt court une rumeur: c'était "la fiancée" promise à Ramon...

 

Rumeur que l'intéressé n'a pas le courage de démentir, alors même que la jeune fille, au jour de sa macabre découverte, lui était parfaitement inconnue... et voici l'infortuné Ramon, poussé à venger son honneur (..?), sous la pression  de tous ceux qui réclament le prix du sang, se retrouvant, de fil en aiguille, un pic à glace au poing, posté en embuscade sur le chemin de l'assassin que tout le village désigne comme tel...

 

Éditions Phébus

 

__________

 

« Quant à spécifier ici de quelle "genre" littéraire il s'agit...  l'auteur s'ingénie à brouiller les pistes: roman policier ... vaudeville sanglant ... conte d'amour et de sang, gourmandise d'humour noir ...  Il y a de tout cela dans ce petit roman écrit d'une plume légère et habile. »

 

__________

29 octobre 2007

L'Escadron Guillotine

de Guillermo Arriaga

 

L'escadron guillotine - guillermo arriaga
(2004)

Nous voici transportés au lendemain de la bataille de Torréon, qui voit la mythique Division del Norte de Pandro Villa écraser les forces loyalistes... un pas décisif pour l’avancée de l’insurrection. Et nous suivons avec une honteuse curiosité les tribulations du licenciado Velasco, un avocaillon à la dérive qui manque plus d’argent que d’idées.

 

Velasco a en fait beaucoup plus que des idées, il a UNE idée. Profitant du climat de relâchement consécutif à la victoire, il soumet à Villa une invention extraordinaire, capable selon lui de semer la terreur parmi ses ennemis et de consolider son pouvoir comme jamais: la guillotine !

 

Intrigué, Villa demande à voir - et, ravi, s’amuse à actionner en personne le redoutable instrument (par bonheur les prisonniers ne manquent pas et il peut s’offrir ainsi une mémorable récréation). À la fin, éclaboussé de sang et fatigué peut-être de voir tous ces corps sans tête gigoter comme des pantins, il prend une décision « historique »: au lieu d’acheter la « Veuve » contre espèces sonnantes, il nomme son promoteur dépité capitaine et lui confie un escadron qui va bientôt s’illustrer au premier rang des troupes révolutionnaires. 

 

Ainsi naît l’Escadron Guillotine, qui connaîtra maintes heures de gloire et d’horreur... jusqu’au jour où le mécanisme de la terrible machine, mal entretenu, s’enraye - le couperet reste obstinément coincé... Humiliation du caudillo, disgrâce de l’infortuné Velasco, dégradation dudit Velasco et relégation aux corvées de cuisine...

 

L’histoire, qu’on se rassure, n’en reste pas là. La guillotine finit par reprendre du service, tranche le col d’un gringo trop curieux qui répond au nom d’A.B. (allusion à la fin d’Ambrose Bierce, disparu comme on sait dans la tourmente mexicaine), escorte les cavaliers rebelles jusqu’à Mexico... et se voit consacrée comme symbole du nouvel ordre national.

 

Velasco atteindrait-il enfin aux honneurs tant souhaités ? Même pas. Pris d’un remords tardif (mieux vaut tard, paraît-il), l’apprenti sorcier à qui l’on vient de commander de construire plusieurs exemplaires du fameux coupe-têtes afin d’assurer le bonheur du peuple décide de saboter son travail : les raccourcisseurs sortis de ses mains refusent de fonctionner, et pour avoir la conscience enfin libre, il brûle l’original.

 

Le profiteur de guerre, tourmenté par un retour de morale des plus inattendus, termine sa carrière comme victime du destin.

 

Éditions Phébus

 

__________

 

Mais résumer l’histoire, c’est encore ne rien dire... Ce qui compte ici en effet, c’est l’art du diabolique Arriaga, lequel ne tombe dans aucun des pièges attendus de l’exagération baroque à la mexicaine : jouant la carte de l’humour noir mais glacial, de la distance, de la « neutralité », il impose sa vision sanglante avec d’autant plus de force qu’il se garde d’en appuyer le trait. 

 

Dire qu’on en sort un rien remué est un euphémisme. Mais ce n’est pas grave : on a passé quelques heures sans pouvoir trouver le sommeil… en compagnie d’un écrivain qui nous montre à chaque page qu’il n’est pas le premier venu. Que demander de plus ?

- L'Éditeur -

 

__________

29 octobre 2007

Guillermo Arriaga

Biographie

 

Guillermo Arrriaga Jordan est né en 1958 à Mexico, dans un quartier modeste, où l'enfant va vivre avec la violence, recevant tant de coups qu'il en perd l'odorat à l'âge de treize ans. Enfant, il lit des encyclopédies et des livres d'Histoire, arrivé dans le secondaire, il étudie le Théâtre et commence à s'intéresser à la Littérature, découvre alors Hemingway. Il commence à écrire pour compenser sa grande timidité et son manque d'assurance et, arrivé à l'université, il ne cesse plus d'écrire, voulant laisser derrière lui une oeuvre impérissable.

 

Pendant presque vingt ans, il va enseigner à "l'Universdad Iberoamericana" de Mexico tout en poursuivant l'écriture et publie en 1991, son premier roman noir "Escuadron Guillotina" (L'Escadron Guillotine), suivi en 1994 de "Un dulce olor a muerte" (Un doux parfum de mort) et "El bufalo de la noche" en 2000 (Le Bison de la nuit), qu'il adapte au cinéma et produit en 2007. 

 

Il  se dirige alors vers le cinéma, "non comme scénariste mais bien comme écrivain", selon ses propres termes  et, il se voit reconnu pour son travail dans ce domaine si particulier qu'est le scénario de film. Les récompenses s'accumulent: à Cannes, en 2000 où son film "Les amours chiennes" remporte "Le Grand Prix de la Semaine Internationale de la Critique", nominé aux Oscars dans la catégorie "Meilleur film étranger" et primé par la "British Academy of Film and Television Arts". En 2005, le "Grand Prix du Scénario" du Festival de Cannes lui est remis pour le film "Trois enterrements" réalisé par Tommy Lee Jones, dans lequel, Guillermo Arriaga fait aussi l'acteur.

 

Guillermo Arriaga se lance parallèlement  dans la réalisation de documentaires et de courts métrages, et aussi la production de programmes de radio et de télévision. 

 

(Sources: Wikipedia / Éditeur / the guardian )

 

Elleon

 

__________

 

 

Elleon a retenu:

 

 

Guillermo Arriaga dit de son travail: « ... Je crois que l'obligation du romancier, c'est de récupérer la sens de la mort pour rendre hommage à la vie. »

 

 

__________

 

 

Romans

 

  1. Le Bison de la nuit  (Éd. Phébus - 2005)
  2. Le sauvage (Éd. Fayard - 2019)
  3. L'Escadron Guillotine (Éd. Phébus - 2004)
  4. Un doux parfum de mort (Éd. Phébus - 2003 )

 

ainsi que des nouvelles et des publications diverses

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité