Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 619 765
Archives
Publicité
14 octobre 2007

Boris Akounine

Biographie

 

Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili est né en 1956 en Géorgie, alors république de l'ex-URSS, il passe sa jeunesse à Moscou, où il fait des études en Histoire et Philologie. Parallèlement, il étudie le japonnais, qu'il perfectionne à l'Université de Tokai, au Japon.

 

En 1986, il rentre à la prestigieuse revue "Inostrannaïa Literatoura",("Littérature étrangère"), dont il devient le rédacteur en chef adjoint en 1993,jusqu'à ce que le succès de son œuvre romanesque le pousse à quitter la revue en 2000. Auteur d'un important essai intitulé "L'écrivain et le suicide", il publie en 1998 sous le pseudonyme de Boris Akounine un roman policier visant à toucher un large public.

 

Azazel relate les aventures du jeune Éraste Petrovitch Fandorine, qui en 1876, n'est encore que gratte-papier au sein de la police du tsar mais qui, au fil du temps et des missions accomplies avec brio, connaîtra une ascension fulgurante. Car d'emblée, l'auteur a voulu faire de Fandorine - chez qui l'on retrouve certaines qualités de Rouletabille, d'Hercule Poirot, de Sherlock Holmes et de... James Bond - le héros d'une série, qui compte à ce jour 13 volumes et a fait de Boris Akounine une véritable institution dans son pays.

 

L'auteur reprend son héros dans une série de dix nouvelles qui méritent une place très particulière, chacune des nouvelles, toutes illustrées par le dessinateur Igor Sakourov, est dédiée par Boris Akounine à un écrivain renommé et son intrigue constitue un pastiche de l'œuvre de cet auteur. Publiées en Russie, en 2007, sous la forme d'un seul volume intitulé littéralement : « Le Chapelet de jade : les aventures d'Eraste Fandorine au XIXe siècle » —, les dix nouvelles ont été publiées en France aux Presses de la Cité, en trois volumes - qui ne respectent pas l'ordre chronologique - et qui donnent la série "Dédicaces". 

 

(Sources: Wikipedia / etonnants voyageurs )

 

Elleon

 

__________

 

Romans

 

Les enquêtes d'Éraste Fandorine

(Série "Dédicaces")

 

  1. Avant la fin du monde (T-3)(Éd. Presses de la Cité - 2010)
  2. La prisonnière de la Tour (T-1)(Éd. Presses de la Cité - 2007)
  3. Le chapelet de Jade (T-2)(Éd. Presses de la Cité - 2009)

 

***

 

Les enquêtes d'Éraste Petrovitch Fandorine

 

  1. Azazel (T-1)(Éd. Presses de la Cité - 2001) 🏅
  2. L'amant de la mort (T-9)(Éd. Presses de la Cité - 2006)
  3. L'attrapeur de libellules (T-10)(Éd. Presses de la Cité - 2009)
  4. La maîtresse de la mort (T-8)(Éd. Presses de la Cité - 2006)
  5. La mort d'Achille (T-4)(Éd. Presses de la Cité - 2002)
  6. La ville noire (T-12)(Éd. Presses de la Cité - 2015)
  7. Le conseiller d'État (T-6)(Éd. Presses de la Cité - 2003)
  8. Le couronnement (T-7)(Éd. Presses de la Cité - 2005)
  9. Le Gambit turc (T-2)(Éd. Presses de la Cité - 2001)
  10. Le monde entier est un théâtre (T-11)(Éd. Presses de la Cité - 2013)
  11. Léviathan (T-3)(Éd. Presses de la Cité - 2001)
  12. Missions spéciales (T-5)(Éd. Presses de la Cité - 2003)

 

***

 

Les enquêtes de Nicholas Fandorine

 

  1. Altyn Tolobas (Éd. Presses de la Cité - 2004)
  2. Bon sang ne saurait mentir (T-1)(Éd. Presses de la Cité - 2008)
  3. Bon sang ne saurait mentir (T-2)(Éd. Presses de la Cité - 2008)
  4. Le Faucon et l'Hirondelle (Éd. Presses de la Cité - 2011)

 

***

 

Les enquêtes de Soeur Pélagie

 

  1. Pélagie et le bouledogue blanc (Éd. Presses de la Cité - 2005)
  2. Pélagie et le moine noir (Éd. Presses de la Cité - 2006)
  3. Pélagie et le coq rouge (Éd. Presses de la Cité - 2007)

 

ainsi que diverses publications

Publicité
14 octobre 2007

Sur la route de Bauliac

de Mouloud Akkouche

 

Sur la route de Bauliac de Mouloud Akkouche
(2000)

Après avoir tout eu, Max apprend qu'il va tout perdre. Contre l'avis de son producteur, il décide de donner son dernier concert dans sa ville natale qu'il a quittée cinquante ans auparavant.

 

Dans le train, il croise un jeune délinquant menotté à un gendarme. Ayant reconnu le chanteur, l'ado lui demande de lui serrer la main... et le sablier se renverse.

 

Éditions Baleine

14 octobre 2007

Rue des absents

Mouloud Akkouche

 

Rue des absents Mouloud Akkouche
(2006)

À la terrasse du Café Russe, ma parano confortée par les derniers événements se déployait. Elle prenait toute la place. À peine assise, j'ai eu l'impression que tout le monde me regardait. Ma tasse à la main, ratatinée sur le siège pour échapper aux regards, je fixais les Pyrénées. Seule une bâtisse, sans doute un château, témoignait de la présence humaine. Plantée sur les coteaux de Jurançon, cette demeure me renvoyait à ma propre solitude. Mais la solitude ne me faisait pas peur : on se fréquentait depuis longtemps.

 

Ma trouille était celle d'être une marionnette entre les mains d'une bande de fous furieux. Et le marionnettiste jamais très loin. Ça pouvait être n'importe qui. Ce type avec l'oreillette qui pianotait sur son iMac ? Le gérant du café ? Le jardinier arrosant les palmiers ? Ce vieux qui promenait son chien ? Peut-être même le chien ?

 

Que vas-tu devenir ma p'tite Véro ? Face à des merdes classiques, je pouvais râler, me révolter, prendre une décision ou ne pas en prendre. Sur ce coup-là, j'étais coincée. Engluée dans une histoire qui me dépassait complètement.

 

Il y a des cauchemars qui perdurent et des réveils si terrifiants qu'il vaudrait mieux ne pas ouvrir les yeux...  Les lieux défilent, les décors ne changent pas: Biarritz, Montreuil, Lausanne, Toulouse, et Pau, qui porte fièrement son slogan de « vie rêvée des villes ».

 

Va parler de la vie rêvée à Véro... Une seule idée l'obsède : sa peau !

 

Éditions IN8

14 octobre 2007

Les ardoises de la mémoire

de Mouloud Akkouche

 

Les ardoises de la mémoire de Mouloud Akkouche
(1999)

Le jeune commissaire Nassima Benarous ne croit pas à la culpabilité de Maxime qui s'accuse d'avoir assassiné son vieux copain Pierrot.

 

Clochard à Batreuil dans la région parisienne, il vivait dans un camion vétuste et consignait par écrit ses réflexions sur la société. Nassima découvre que Pierrot déposait ses cahiers d'écriture en guise de reconnaissance de dettes, peut-être pour lutter contre l'oubli des ardoises laissées au comptoir de la vie, qui finissent toujours par être acquittées.

 

Éditions Gallimard

14 octobre 2007

Cayenne, mon tombeau

de Mouloud Akkouche

 

Cayenne, mon tombeau de Mouloud Akkouche
(2001)

Âgé de 38 ans, Richard Lemaire est un homme comblé. Jusqu’au moment où il tombe sur une annonce dans Libération. Ses sœurs et sa mère lui demandent de venir au chevet de son père mourant. Le passé remonte d’un seul coup à la surface. Dix-neuf années d’absence et de mensonges.

 

Richard Lemaire se nomme en réalité Rachid Benoucif. Dialoguiste réputé, Richard vit avec sa femme et ses deux enfants qui ne connaissent absolument rien de sa « première vie ». Après une longue hésitation, il débarque finalement dans la maison de son enfance à Montreuil.

 

Se sentant coupable, il accepte d’accompagner son père à sa dernière demeure: sa terre rouge de Kabylie. Au moment de quitter le cimetière, une vieille tante lui confie un document. Un carnet anthropométrique qui éclaire la trajectoire de Mohamed Benoucif : condamné en 1926 par la cour criminelle de Bougie en Algérie. Quinze ans de travaux forcés pour un double homicide.

 

Ébranlé, Rachid se rend en Guyane sur les traces de son père. Que cherche-t-il ? Que va-t-il trouver ?

 

Éditions Flammarion

Publicité
14 octobre 2007

Causse toujours !

de Mouloud Akkouche

 

Causse toujours ! de Mouloud Akkouche
(2000)

Que Bénédicte, la meilleure amie d'enfance du Poulpe se transforme en  mère, passe ! 

 

Qu'elle l'élève au grade de parrain de la petite Mona, passe encore ! 

 

Mais que des types aient cambriolé l'appartement de Bénédicte pendant qu'elle accouchait, rien ne va plus !  Ils ont tout vidé, même la chambre de la gosse.

 

C'est toujours prompt à défendre la pieuvre et l'orphelin que notre tout nouveau parrain s'est fait embaucher dans une maternité du Lot.  Sur la piste des voleurs de landau.

 

Éditions Baleine

14 octobre 2007

Avis déchéance

de Mouloud Akkouche

 

Avis déchéance de Mouloud Akkouche
(1998)

À Batreuil, une ville de la banlieue parisienne, un Portugais est découvert assassiné dans son appartement.

 

Nassima Benarous, commissaire principal, secondée par l'inspecteur Gauthier, est chargée de l'enquête. La victime travaillait pour la société de gardiennage Euro-Plus qui a des antennes bien au-delà de France.

 

Durant la même période, Manu, un jeune toxicomane en cure dans une ferme biologique du Lot aux thérapies très étranges, s'évade pour une cavale insensée avec à ses trousses de curieux chiens de garde.

 

Éditions Gallimard

14 octobre 2007

Mouloud Akkouche

Biographie

 

Mouloud Akkouche est né à Montreuil (France) en 1962. Il y passe une partie de sa vie et, adolescent, hante la bibliothèque de sa ville. Avec son B.E.P.C. en poche, il exerce une foule de petits boulots (jusqu'à vendre des voitures, lui qui n'a toujours pas son permis de conduire à 40 ans passés).

 

Déjà à cette époque, l'écriture est en lui, il s'exprime au travers de nouvelles, mais il lui faut attendre 1992 pour voir la première publiée dans une revue... québécoise !  Depuis, il ne cesse d'écrire, des nouvelles, des romans, des pièces radiophoniques pour "France-Inter", des scénarios et même un roman pour la jeunesse "Une marque d'enfer" chez Albin Michel, dans la collection "Le Furet".

 

Son premier roman voit le jour en 1997, dans la célèbre collection "Le Poulpe", puis il passe à la "Série Noire" chez Gallimard avec deux romans policiers dans lesquels il crée un personnage: la commissaire « NASSIMA BENAROUS », jeune femme... kabyle ! et s'impose alors dans ce genre "noir". Ses livres se situent dans une banlieue qui ressemble beaucoup à celle où il à vécu: "Batreuil", séparée de la capitale par le périphérique entre "Bagnolet" et "Montreuil". Il y fait évoluer des personnages simples de la vie ordinaire, qu'il décrit tel quel avec leurs bons et mauvais sentiments, mais pour qui il ressent une grande tendresse.

 

Avec son dernier roman, Cayenne mon tombeau, il se livre beaucoup plus intimement au travers d'un personnage (qui pourrait être lui); il part à la recherche de sa propre histoire, celle de son père du côté du bagne de "Cayenne".

 

À l'âge de 40 ans, il s'installe dans la région toulousaine, (peut-être pour se rapprocher de ses racines ?), il s'investit beaucoup pour l'écriture, au travers d'associations locales et d'ateliers d'écriture. Il lui arrive aussi de prendre, parfois, des positions courageuses dans des domaines plus "politiques".

 

(Sources: Wikipedia / Éditeurs )

 

Elleon

 

__________

 

Romans

 

  1. Causse, toujours ! (Éd. Baleine - 2000)
  2. Cayenne, mon tombeau (Éd. Flammarion - 2001)
  3. Donneur (Éd. IN8 - 2019)
  4. La sirène rousse (Éd. La Branche - 2008)
  5. Le jardin des oubliés (Éd. Gaia - 2023)
  6. Le silence des géants (Éd. L'Archipel - 2009)
  7. Résidente (Éd. IN8 - 2016)
  8. Rue des absents (Éd. Atelier IN8 - 2006)
  9. Si à 50 ans, t'as pas ta Rolex (Éd. Atelier IN8 - 2012)
  10. Sur la route de Bauliac (Éd. Baleine - 2000)

 

***

 

Les enquêtes de Nassima Benarous

(commissaire de police)

 

  1. Avis déchéance (Éd. Gallimard - 1998)
  2. Les ardoises de la mémoire (Éd. Gallimard - 1999)

 

ainsi que diverses publications

14 octobre 2007

Vengeances tardives en Alsace

- Le sang de la vigne -

(tome 12)

 

de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen

 

Vengeances tardives en Alsace - Jean-Pierre Alaux & Noël Balen
(2005)

Alors que l'Alsace s'illumine pour les fêtes de Noël, un fléau insolite vient assombrir le vignoble.  Des parcelles entières sont décimés, aucun cru n'est épargné. Depuis l'invasion du phylloxéra, jamais les vignes de Ribeauvillé, d'Ammerschwihr ou d'Eguisheim n'avaient connu pareille mise à mort. 

 

Quand l'oenologue bordelais Benjamin Cooker flanqué de son assistant Virgile débarquent à Colmar, l'affaire réchauffe les esprits et réveille les anciennes rancoeurs. Punition divine ou vengeance des hommes ?

 

À la nuit tombée, le monde vigneron tremble et tente de s'organiser pour traquer l'instigateur de ce désastre. La police est sur le pied de guerre alors que l'évêque de Strasbourg invoque le ciel.

 

Quand sonne l'heure des vendanges tardives, Cooker voit sa réputation sérieusement entachée. Il lui reste peu de temps pour percer un mystère qui semble prendre racine entre les vignes pentues d'où jaillissent Muscats, Riesling Gewürztraminer et autres nectars célestes.

 

Éditions Fayard

14 octobre 2007

Une bouteille entre deux mers

- Le sang de la vigne -

(tome 16)

 

de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen

 

Une bouteille entre deux mers   - Jean-Pierre Alaux & Noël Balen
(2007)

Un couple de riches Américains, les Ferguson, décident de s'installer dans la région bordelaise. 

 

Le domaine convoité doit cependant être créé de toutes pièces par l'achat de parcelles aux viticulteurs du cru. Malgré la résistance de certains d'entre eux, Jeffrey Harry Ferguson bénéficie de disparitions, de faillites et d'accidents providentiels qui lui permettent de mener son  projet à bien.

 

À l'ombre de l'Abbaye de La Sauve, le regard posé sur les Landes lointaines, Benjamin Cooker accepte une mission d'expertise qui s'avère délicate et pourrait mette à mal sa réputation.

 

Un vieux milliardaire californien, une blonde désespérément platine, un avocat québécois un peu trop jovial, une Portugaise incendiaire, un cadavre trop vite enterré, il souffle comme un air de duplicité sur les vignobles de Guyenne. 

 

Au fil des saisons, les intérêts s'entremêlent, les ambitions s'entrecroisent, les destins s'entrechoquent et les êtres s'entre-déchirent.

 

Portés par les humeurs du temps, l'oenologue bordelais et son assistant Virgile finiront par dénouer les fils d'une énigme qui navigue entre deux continents, entre le clair et l'obscur, entre deux eaux.

 

Éditions Fayard

14 octobre 2007

Sous la robe de Margaux

- Le sang de la vigne -

(tome 7)

 

de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen

 

Sous la robe de Margaux - Jean-Pierre Alaux & Noël Balen
(2006)

L'été s'annonce difficile, la canicule est meurtrière, les vignobles sont en souffrance, les humeurs s'échauffent et les passions s'exacerbent. 

 

Lorsque Margaux, fille de l'oenologue Benjamin Cooker, débarque sur les terres de son enfance pour y passer ses vacances, personne ne peut se douter qu'elle va au-devant d'un grand danger.

 

Entre la douceur du bassin d'Arcachon, les nuits résineuses du Cap Ferret, la torpeur engourdie de Bordeaux et les paysages brûlés du Médoc, Cooker est contraint de mener une enquête qui le touche au plus près. 

 

Les vins de Margaux, tendres et délicats, cachent parfois des secrets sous leur robe élégante.

 

Éditions Fayard

14 octobre 2007

Saint Pétrus et le saigneur

- Le sang de la vigne -

(tome 9)

 

de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen

 

Saint Pétrus et le saigneur - Jean-Pierre Alaux & Noël Balen
(2005)

Cooker est intrigué lorsqu'il apprend par les médias les cérémonies macabres organisées autour du plus célèbre des Pomérol, le Pétrus.

 

Plusieurs vieux messieurs respectables sont découverts chez eux égorgés, baignant dans une flaque de sang au milieu de douze verres remplis de Pétrus disposés en arc de cercle autour d'une bouteille vide. Certaines victimes ont en commun d'avoir été anciens élèves au Grand Séminaire durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Quel esprit torturé peut donc imaginer cette reconstitution hyperréaliste de la Cène où le Christ s'est vidé symboliquement de son sang ?

 

Éditions Fayard

14 octobre 2007

Question d'eau de vie... ou de mort

- Le sang de la vigne -

(tome 5)

 

de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen

 

Question d'eau de vie... ou de mort - Jean-Pierre Alaux & Noël Balen
(2004)

Chassé par le franquisme, Francisco Vasquez se réfugie de l'autre côté des Pyrénées, au coeur de la Gascogne. Il entre au service du désargenté baron Jean-Charles de Castayrac dont les armagnacs sont connus jusque dans le Nouveau-Monde.

 

Embauché comme saisonnier, Francisco devient au fil du temps, le maillon fort du domaine. Il est de toutes les distillations, de tous les assemblages, jusqu'à ce matin de décembre où son corps carbonisé est découvert dans les décombres de l'incendie qui a ravagé l'entrepôt des eaux-de-vie.

 

L'antique alambic a-t-il explosé ?  Défaillance humaine ou acte de malveillance ? 

 

Toujours est-il que la compagnie d'assurances chargée d'indemniser le baron de Castayrac diligente Benjamin Cooker pour expertiser le stock d'armagnac réduit à néant. 

 

L'estimation se révèle hasardeuse, d'autant que le hasard n'a pas droit de cité dans l'ombre des chais du très peu respectable baron...

 

Éditions Fayard

14 octobre 2007

Pour qui sonne l'Angélus ?

- Le sang de la vigne -

(tome 3)

 

de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen

 

Pour qui sonne l'Angélus ? - Jean-Pierre Alaux & Noël Balen
(2004)

Benjamin Cooker, œnologue comblé et redouté, bascule soudain dans la tourmente.

 

Loin de ses terres bordelaises, il décide d'aller trouver la paix dans les doux paysages de Touraine. Mais plusieurs personnages singuliers vont venir troubler un repos pourtant bien mérité : un dandy de grand chemin, une vieille Anglaise bien carrossée, une blonde aux yeux trop bleus, un châtelain à qui l'on sonne les cloches, des gendarmes vite agacés, un maître d'hôtel au zèle angélique...

 

Certains assemblages donnent parfois des crus inclassables.

 

Des bords de l'Indre jusqu'aux berges de la Garonne, entre un verre de vouvray ou une bouteille de saint-émilion, Benjamin Cooker et son assistant Virgile voudraient bien savoir à quelle heure va carillonner le prochain angélus.

 

Éditions Fayard

14 octobre 2007

Noces d'or à Yquem

- Le sang de la vigne -

(tome 2)

 

de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen

 

Noces d'or à Yquem - Jean-Pierre Alaux & Noël Balen
(2004)

Il ne fait pas bon réveiller les souvenirs douloureux. Dans les brumes du Ciron, au pied de la colline d'Yquem, il suffit d'une macabre découverte pour que les rumeurs enflent, les soupçons s'aiguisent, les amitiés et les amours s'effilochent.

 

À quelques pas de la Tour Blanche se cache un secret qui repose à l'abri de la lumière. Benjamin Cooker, oenologue aussi réputé que passionné, se retrouve plongé dans la légende dorée des vins de Sauternes.   

 

Comment pourra-t-il effacer le trouble qui vient ternir cette région où l'on élève le vin le plus éblouissant qui soit ?

 

Éditions Fayard

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>