Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 620 430
Archives
Publicité
14 octobre 2007

Ne tirez pas sur le caviste !

- Le sang de la vigne -

(tome 10)

 

de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen

 

Ne tirez pas sur le caviste ! - Jean-Pierre Alaux & Noël Balen
(2005)

Des plages brûlantes de Djibouti aux ruelles enneigées de la Butte Montmartre, le mystérieux Arthur Solacroup a traversé l'existence avec la rage au ventre. 

 

Par quels coups du destin cet ancien légionnaire s'est-il retrouvé soudain l'un des meilleurs cavistes de France ? Comment est-il devenu l'un des plus fins connaisseurs de Côtes-du-Rhône ? Pour quelle raison a-t-il été victime d'une tentative d'assassinat ?

 

Quelle menace plane sur ce militaire défroqué qui a gagné sa respectabilité à la force du goulot ? 

 

À deux pas du vignoble montmartrois, l'oenologue Benjamin Cooker et son assistant Virgile Lanssien s'intéressent de près à cet homme dont le passé s'obscurcit à mesure que le ciel de Paris s'éclaire.

 

De Châteauneuf-du-Pape aux vignes perchées de Rasteau en passant par les crus de la Côte-Rôtie et de Condrieu, les deux experts bordelais tentent de suivre le parcours frelaté de Solacroup. 

 

L'enquête s'annonce aussi vineuse que sinueuse...

 

Éditions Fayard

Publicité
14 octobre 2007

Mission à Haut-Brion

- Le sang de la vigne -

(tome 1)

 

de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen

 

Mission à Haut-Brion - Jean-Pierre Alaux & Noël Balen
(2004)

Il se passe des choses bien étranges dans le chai du domaine des Moniales Haut-Brion. Qui pourrait en vouloir à une propriété aussi discrète, paisiblement ancrée dans la banlieue Bordelaise ?

 

Autorité incontestée dans le milieu de la vigne et du vin, Benjamin Cooker est l'un des oenologues les plus célèbres du monde. Parfois redouté, toujours respecté, il est souvent consulté pour apporter ses connaissances et livrer ses appréciations.

 

Avec la complicité de son jeune assistant Virgile Lanssien, il va arpenter le prestigieux terroir de Graves où quelques mystères fermentent à l'ombre des grands châteaux.

 

Éditions Fayard

14 octobre 2007

Le vin nouveau n'arrivera pas

- Le sang de la vigne -

(tome 11)

 

de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen

 

Le vin nouveau n'arrivera pas - Jean-Pierre Alaux & Noël Balen
(2005)

Alors que toute la région du Beaujolais s'affaire à préparer la sortie du vin primeur pour le troisième jeudi de novembre, Cooker est sur le terrain pour déguster les dernières productions et mettre à jour la prochaine édition de son guide de référence. 

 

De Saint-Amour à Odenas, en passant par Puzilly, Chénas et Chiroubles, il arpente les chais avec son assistant Virgile. 

 

Au cours de son séjour, Cooker reçoit des informations anonymes sur certains événements tenus jusque-là secrets. Plusieurs hectares ont été souillés et contaminés avec de l'huile de vidange, des arômes de synthèse ont été stockés dans une chapelle désaffectée, des vins d'importation ont été clandestinement acheminés dans la propriété récemment achetée par le directeur d'une célèbre agence de voyage. 

 

Alerté par ces rumeurs et orienté sur des pistes toujours plus contradictoires, Cooker prend la décision d'informer la Répression des fraudes et de mener son enquête personnelle...

 

Éditions Fayard

14 octobre 2007

Les veuves soyeuses

- Le sang de la vigne -

(tome 8)

 

de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen

 

Les veuves soyeuses - Jean-Pierre Alaux & Noël Balen
(2004)

Issue d'une riche famille de soyeux lyonnais, la flamboyante Alice de Mareuyls se retrouve à la tête d'une propriété de Champagne dont l'avenir semble incertain. En s'adressant au célèbre oenologue Benjamin Cooker, cette femme de tempérament compte asseoir davantage son autorité auprès d'une belle-fille dont elle méprise les origines roturières.

 

Vénéneuses ou cajoleuses, ambitieuses ou besogneuses, ces veuves à la méthode champenoise s'observent, se provoquent et s'affrontent sous le regard pétillant du jeune Virgile Lanssien, venu prêter main forte dans cette mission délicate. 

 

Les deux experts bordelais prennent leur quartier sur les terres d'Aÿ et tentent de créer une cuvée d'exception compromise par de mauvaises conditions climatiques, des vendanges précipitées et des assemblages difficiles. Parviendront-ils à honorer ce millésime en principe condamné à l'oubli ? 

 

Le conflit entre les deux veuves prend alors une tournure inédite quand Benjamin Cooker, à sa grande surprise, devient l'objet d'une manipulation qui pourrait bien entacher sa réputation.

 

Éditions Fayard

14 octobre 2007

Le dernier coup de Jarnac

- Le sang de la vigne -

(tome 6)

 

de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen

 

Le dernier coup de Jarnac - Jean-Pierre Alaux & Noël Balen
(2004)

Alors qu'une des plus vieilles maisons de Cognac se trouve confrontée à une OPA hostile de la part d'un groupe d'investisseurs japonais, l'oenologue Benjamin Cooker est sollicité pour faire un audit de ce négoce.

 

Marie-France Lavoisier et ses deux frères, tous trois propriétaires du domaine, s'affrontent pour rester maîtres d'une propriété dont le sort se joue curieusement dans les plus hautes instances de l'État.

 

Noyade dans la Charente, enjeux politiques et manipulations financières, étreintes sulfureuses et obsèques mondains, alambics séculaires et souvenirs trahis, Cooker et son assistant Virgile plongent dans l'atmosphère vénéneuse et feutrée d'une province qu'ils croyaient beaucoup plus paisible.

 

Éditions Fayard

Publicité
14 octobre 2007

Flagrant délit à la Romanée-Conti

- Le sang de la vigne -

(tome 13)

 

de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen

 

Flagrant délit à la Romanée-Conti de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen
(2004)

L'oenologue Benjamin Cooker, accompagné de son fringant assistant Virgile Lanssien, se rend en Bourgogne pour y orchestrer les vendanges. 

 

À l'heure fatidique où l'on met le millésime en cave, de sombres nuages s'accumulent au-dessus de Nuits-Saint-Georges et de Vosne. Tout le pays est en émoi lorsqu'un violent orage de grêle ravage les grappes mûres, prêtes à être cueillies.  Le désastre est d'autant plus terrible que l'on découvre au même moment le cadavre dénudé d'une jeune vendangeuse, étudiante à l'école d'oenologie de Beaune.

 

Entre les ruines du monastère de Saint-Vivant et les frondaisons du château de Gilly, sous les fureurs du ciel et à l'ombre de la croix de la Romanée-Conti, se cachent des secrets de famille, des liens occultes, des amours coupables et des rancoeurs tenaces. 

 

L'inspecteur Cluzel, officiellement chargé de l'enquête, va piétiner dans la boue des vignobles et tombera dans le piège tendu par un assassin qui se plaît à brouiller les cartes.  Cooker se mêlera de la partie et saura savourer sa revanche comme on déguste un grand bourgogne, à petites lampées, avec respect et humilité.

 

Éditions Fayard

14 octobre 2007

Coup de tonnerre dans les Corbières

- Le sang de la vigne -

(tome 17)

 

de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen

 

Coup de tonnerre dans les Corbières - Jean-Pierre Alaux & Noël Balen
(2007)

Luc Marsaint et Louis Toureil, fondateurs des éditions de la Gorgone, une petite maison de publications régionalistes située à Peyrepertuze, ont retrouvé des textes de Benjamin Cooker rédigés en feuilleton en 1975 et 1976 dans l'édition dominicale de "l'Écho des Corbières".  L'oenologue était alors âgé de 21 ans et n'a pas gardé un souvenir très précis de ces écrits de jeunesse. 

 

Il reçoit une proposition d'édition de ses textes, les relit avec émotion et en avise son éditeur Claude Nithard, qui donne son accord. Cooker accepte de rédiger une longue préface et propose de suivre à nouveau son ancien périple pour étayer ses commentaires. 

 

Il emmène son assistant Virgile dans ses bagages et s'installe dans un hôtel de Durban-Corbières, sous un ciel menaçant. Mais Jérôme Séverino, un des principaux auteurs du catalogue des éditions de la Gorgone, est retrouvé écrasé par un moellon lors du glissement de terrain qui a fissuré sa maison. 

 

Pour honorer la mémoire de leur auteur, Marsaint et Toureil veulent poursuivre son combat et fédérer ses partisans, alors que les viticulteurs de l'appellation songent avant tout à panser les plaies du vignoble.

 

Tiraillés entre la bonne foi vindicative des éditeurs et le courage de tous les viticulteurs du pays, Cooker et Virgile ( eux-mêmes animés par un léger différend idéologique sur la position à tenir dans ce conflit) essaient d'adopter une attitude neutre, particulièrement difficile à tenir. 

 

D'autant plus que l'autopsie de Géronimo et plusieurs indices viennent bientôt réfuter la thèse de l'accident et confirmer qu'il a bel et bien été assassiné...

 

Éditions Fayard

14 octobre 2007

Cauchemar dans les Côtes de Nuits

- Le sang de la vigne -

(tome 4)

 

de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen

 

Cauchemar dans les Côtes de Nuits - Jean-Pierre Alaux & Noël Balen
(2004)

La Bourgogne va accueillir Benjamin Cooker avec faste. 

 

Entre Beaune la Charitable et Dijon la Conquérante, sous les arcades éternelles de l'Abbaye de Citeaux ou dans les ruelles paisibles de Nuits-Saint-Georges, notre brillant oenologue bordelais retrouve avec bonheur une terre vigneronne qu'il aime et respecte.

 

Il aurait pu passer un séjour de rêve si certains réveils n'avaient été aussi troublés et troublants. Qui peut dont rôder ainsi et hanter les esprits autour du château de Clos de Vougeot ? 

 

Que peuvent bien signifier ces messages venus d'un autre âge ?  Faut-il que le sang coule pour aiguiser la mémoire des hommes ?

 

Cooker cherche à donner un sens à une étrange histoire qui semble remonter à la nuit des temps et qui pourrait presque lui faire perdre son latin...

 

Éditions Fayard

14 octobre 2007

Buveurs en série

- Le sang de la vigne -

(tome 14)

 

de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen

 

Buveurs en série - Jean-Pierre Alaux & Noël Balen
(2006)

Pour fêter la dixième édition du fameux "Guide Cooker", l'oenologue et auteur à succès Benjamin Cooker est invité à une croisière sur le Danube par son éditeur Claude Nithard. Une fois n'est pas coutume, l'expert en vins emmène son épouse pour lui faire découvrir les mythiques vins de Tokay. L'extravagante et charmante Consuela, la nouvelle maîtresse de Nithard, fait partie de l'aventure.

 

Spectacle d'opéra au théâtre de Vienne, dérive sentimentale sur un palace flottant, visite gourmande de Budapest, conversations brillantes, plaisirs de table, train de luxe parmi les paysages brumeux de Hongrie, tout aurait pu se dérouler dans l'harmonie. 

 

Mais ces vacances de rêve tournent bientôt au cauchemar. Portefeuilles volés, papiers et cartes bancaires évaporés, guides un peu trop serviables... Au fil des jours, Cooker et Nithard sont les instruments de personnages aux comportements troubles.

 

Pendant ce temps, à Bordeaux, le jeune assistant Virgile est aux prises avec une attaque en règle de mildiou tandis que la responsable du laboratoire de Cooker est victime d'une sauvage agression. Le célèbre oenologue s'apprête à écourter son séjour quand sa femme se fait à son tour délester de son passeport.

 

Éditions Fayard

14 octobre 2007

Boire et déboires en Val de Loire

- Le sang de la vigne -

(tome 15)

 

de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen

 

Boire et déboires en Val de Loire - Jean-Pierre Alaux & Noël Balen
(2006)

Patrick Dieumegarde vient de remporter consécutivement le prix d'interprétation au Festival de Cannes et un Oscar à Hollywood. 

 

Considéré comme l'un des meilleurs acteurs de sa génération, Dieumegarde s'est offert le château de Tremblé, une propriété viticole dans la région de Vouvray.  Pour valoriser son acquisition et atteindre l'excellence, il fait appel aux services de Benjamin Cooker. 

 

Accompagné par son assistant Virgile, il se rend en Touraine, arpente le terroir, fait un état des lieux, préconise plusieurs interventions pour améliorer la production des vins rouges et met en exergue une petite parcelle curieusement encépagée en chenin blanc qui promet une cuvée de très grande qualité.

 

Dieumegarde veut aussitôt la baptiser « L'Indomptable » (son surnom dans le milieu du spectacle ) afin de la commercialiser dans les restaurants les plus branchés de la capitale.  Pour marquer l'événement, l'acteur décide d'organiser une grande fête au château. On y retrouve sa nouvelle conquête Clothilde Margerolle, jeune étoile du cinéma français à peine âgée de 22 ans, ainsi que diverses personnalités du show-business. 

 

Au lendemain de cette soirée, on retrouve Clothilde dans le coma, probablement victime d'un mélange explosif d'alcool et de cocaïne. Les paparazzis assiègent les abords du château, les flashes d'information se succèdent et Cooker se retrouve en couverture de Voilà, un magazine people.

 

Contraint d'évoluer dans un milieu qui n'est pas le sien, d'affronter la pression des médias et les effets pervers du marketing, Benjamin Cooker découvre un univers de chausse-trapes et de chantages, de relations vénales, de contrats verrouillés, d'enjeux financiers et d'égo sur-dimensionnés.

 

Il tente cependant d'honorer sa mission en esquivant au mieux les projecteurs alors que Virgile s'accommode plutôt bien de cette soudaine notoriété sous les feux de la rampe...

 

Éditions Fayard

14 octobre 2007

Jean-Pierre Alaux

Biographie

 

Jean-Pierre Alaux est né à Cahors (France) en 1955. À peine sorti du service militaire, il intervient quotidiennement dans le cadre du magazine des "Pays d'Oc", rejoint la rédaction de "Sud-Radio" en devient le correspondant permanent, puis en 1986, il rejoint le groupe de Presse "Sud-Ouest", à Bordeaux et prend en charge l'ensemble "Radios-médias audios".  En 1990 il crée le bureau "d'Europe 2 Toulouse", anime les programmes et présente en même temps le journal télévisé "Télé-Toulouse". En 2000, il crée le magazine bimensuel "Cigares & Co" et se consacre désormais à la presse écrite à vocation épicurienne avec  "Querçy Passions".

 

En 2003, avec la complicité de Noël Balen, il signe chez Fayard, pour une série de romans policiers, dans la Collection "Le Sang de la Vigne", avec des titres fleurant bon le crime et le vin, avec pour héros récurrents  « BENJAMIN COOKER », oenologue et son assistant Virgile Lanssien. C'est là-bas dans les vignes, dans une grande maison que les deux auteurs partagent, qu'il écrit avec son acolyte, les premiers tomes de cette série policière, à un rythme soutenu au départ mais qui s'est un peu ralenti ces dernières années, chacun ayant d'autres projets d'écriture, la série compte 25 tomes en 2017.

 

Tout en travaillant avec son binôme à l'adaptation de la série et écriture des dialogues du "Sang de la Vigne" pour FR3 avec Pierre Arditi dans le rôle de Benjamin Cooker, diffusée dans le courant de l'année 2011 pour les premiers épisodes, Jean-Pierre Alaux écrit une nouvelle série dans la collection « Grands détectives » aux Éditions 10/18 consacrée au patrimoine de France, avec, comme personnage récurrent, « SÉRAPHIN CANTAREL », conservateur en chef du Musée des Monuments français. (Les Éditions Geste prennent la relève en 2019 pour les 2 derniers tomes.)

 

La mer étant une autre de ses passion, il écrit "Histoire à jeter l'ancre", "Voyage au bout des phares" ("Prix du Livre de la mer d'Ouessant" en 2007), "Monstres marins et autres curiosités", "Avec vue sur l'océan"...

 

Auteur de diverses biographies, il l'est aussi de livres illustrés sur la gastronomie: "Volutes et couleurs dominicaines" (2003), et, en collaboration avec David Nakache, photographe : "À boire sur paroles : 30 Portraits choisis, leurs souvenirs de dégustation" (2005), "Le vin et le cigare, Alliances d'un épicurien éclairé" (2006); "Liqueurs d'en France" ("Prix spécial du jury des bibliothèques gourmandes" en 2009), "La Truffe sur le soufflé" ("Prix Antonin Carême" en 2011)

 

Jean-Pierre Alaux vit dans son Quercy natal, dans l'ancien château des Évêques à Albas, dont il est maire depuis 2020. Sur le Quercy, il a publié "Si mon « païs » m'était conté" (1977), "Quercy, Chroniques improbables" (2006).

 

(Sources: wikipedia / jean-pierre alaux / actu fr / occitanie )

 

__________

 

Romans

 

Les enquêtes de Séraphin Cantarel

(conservateur en chef du Musée des Monuments français)

 

  1. Avis de tempête sur Cordouan (T-2)(Éd. 10/18 - 2011)
  2. Et l'ange de Reims grimaça (T-3)(Éd. 10/18 - 2012)
  3. Fontaine, je ne boirai pas de ton sang ! (T-7)(Éd. Geste - 2020)
  4. La Pomme d'or de Rocamadour (T-5)(Éd. 10/18 - 2015)
  5. Meurtres en Pays basque (T-6)(Éd. Geste - 2019)
  6. Saint-Michel, priez pour eux ! (T-4)(Éd. 10/18 - 2013)
  7. Toulouse-Lautrec en rit encore (T-1)(Éd. 10/18 - 2010)

 

***

 

Série « Le Sang de la Vigne »

(co-écrit avec Noël Balen)

 

  1. Boire et déboires en Val de Loire (T-15)(Éd. Fayard - 2006)
  2. Buveurs en série (T-14)(Éd. Fayard - 2006)
  3. Cauchemar dans les Côtes de Nuits (T-4)(Éd. Fayard - 2004)
  4. Coup de tonnerre dans les Corbières (T-17)(Éd. Fayard - 2007)
  5. Crise aiguë dans les Graves (T-22)(Éd. Fayard - 2013)
  6. Flagrant délit à la Romanée-Conti (T-13)(Éd. Fayard - 2004)
  7. La mort du nouveau nez (T-25)(Éd. Fayard - 2017)
  8. Le dernier coup de Jarnac (T-6)(Éd. Fayard - 2004)
  9. Le vin nouveau n'arrivera pas (T-11)(Éd. Fayard - 2005)
  10. Les veuves soyeuses (T-8)(Éd. Fayard - 2004)
  11. Massacre à la sulfateuse (T-21)(Éd. Fayard - 2013)
  12. Médoc sur ordonnance (T-20)(Éd. Fayard - 2012)
  13. Mission à Haut-Brion (T-1)(Éd. Fayard - 2004)
  14. Ne tirez pas sur le caviste ! (T-10)(Éd. Fayard - 2005)
  15. Nuit d'ivresse en Castille (T-18)(Éd. Fayard - 2011)
  16. Noces d'or à Yquem (T-2)(Éd. Fayard - 2004)
  17. On achève bien les tonneaux (T-19)(Éd. Fayard - 2012)
  18. Pour qui sonne l'Angélus ? (T-3)(Éd. Fayard - 2004)
  19. Question d'eau de vie... ou de mort (T-5)(Éd. Fayard - 2004)
  20. Raisin et sentiments (T-24)(Éd. Fayard - 2016)
  21. Saint Pétrus et le Saigneur (T-9)(Éd. Fayard - 2005)
  22. Sous la robe de Margaux (T-7)(Éd. Fayard - 2006)
  23. Un coup de rosé bien frappé (T-23)(Éd. Fayard - 2014)
  24. Une bouteille entre deux mers (T-16)(Éd. Fayard - 2007)
  25. Vengeances tardives en Alsace (T-12)(Éd. Fayard - 2005)

 

 

***

 

 

Roman co-écrit avec Sylvie Vauclair

 

  1. Le soleil ne se cachera pas pour mourir (Éd. Privat - 2017)

 

ainsi que quelques romans divers

13 octobre 2007

Un fleuve de ténèbres

de Rennie Airth

 

Un fleuve de ténèbres de Rennie Airth
(2000)

Nous sommes en 1921, dans un manoir de la paisible et riante campagne du Surrey.  On vient de découvrir les corps ensanglantés du colonel Fletcher, de sa femme Lucy et de leurs domestiques, sauvagement poignardés. Pour les policiers du Surrey, ces meurtres résultent tout simplement d'une tentative de cambriolage avortée.

 

Mais, quand l'inspecteur John Madden est envoyé par Scotland Yard pour enquêter sur cette affaire, il est loin de se douter qu'il vient de mettre les pieds en Enfer. Madden, un homme qui a survécu à la Première Guerre mondiale voit les choses différemment: ce crime, il en est sûr, est l'oeuvre d'un psychopathe qui happera de nouveau. 

 

Le seul témoin de la tragédie est une petite fille, en état de choc, qui a été confiée à la garde du docteur Helen Blackwell, une amie de la famille massacrée. L'enquête piétine.

 

En désespoir de cause et à l'insu de ses supérieurs, John Madden va demander conseil à un disciple de Freud (un ami du docteur Blackwell) qui lui établit un profil approximatif du tueur et l'éclaire sur ses motivations profondes.

 

À partir de là, l'enquête va progresser rapidement et le lecteur, subjugué, est incapable de laisser le roman avant son dénouement spectaculaire.

 

Éditions De Fallois

 

🏅 Grand Prix de Littérature policière/roman étranger, 2000

13 octobre 2007

La marée sanglante

de Rennie Airth

 

La marée sanglante de Rennie Airth
(2005)

John Madden, le héros d'Un fleuve de ténèbres, a épousé Helen, le médecin du voisinage qui  l'avait aidé dans sa précédente enquête. Il a quitté la police pour devenir exploitant agricole. Sa femme redoute de le voir obligé d'apporter son aide à Scotland Yard dans une nouvelle énigme criminelle. 

 

Tout commence par la découverte, au fond d'un bois, du corps d'une fillette disparue, atrocement mutilé. Le jeune sergent Billy Styles, qui avait jadis assisté Madden dans la terrible affaire de Melling Lodge, le retrouvera au cours de cette enquête. 

 

Elle va les entraîner tous les deux, avec leurs collègues de Scotland Yard, dans une aventure dramatique, où les rebondissements seront nombreux.

 

Éditions De Fallois

13 octobre 2007

Rennie Airth

Biographie

 

Rennie Airth est né en 1935 en Afrique du Sud. Il travaille pendant quelques années au journal "Johannesburg Star" puis poursuit sa carrière comme correspondant de "l'Agence Reuter" dans différents pays et notamment en Belgique, en Suisse et au Vietnam. Il finit par s'installer en Italie.

 

Après deux romans, "Snatch!"(1969) et "Once a spy" (1981) publiés en Angleterre, il décide de se consacrer au cinéma. Le premier roman traduit en français, "Rapt", est paru chez Robert Laffont en 1970, un récit policier humoristique. Il faut attendre près d'une trentaine d'années avant de lire le suivant qui va rendre l'auteur célèbre en Europe: la découverte chez ses grands-parents d'un album de famille et de notes intimes de leur fils aîné tué à la guerre de 14, lui donne l'idée d'écrire un thriller dont l'un des deux personnages principaux serait un survivant de cette guerre atroce; c'est ainsi que naît le personnage de John Madden, inspecteur à Scotland Yard dans "River of darkness" paru en 1999 et proposé pour 'The Anthony Award", "The Macavity Award" ou encore "The Edgar Award for the best novel". Mais c'est en France que son roman Un fleuve de ténèbres publié aux Éditions De Fallois lui vaut une récompense avec le "Grand Prix de Littérature policière" en 2000.

 

Il faut attendre 2004 pour lire la suite de la série (annoncée au départ comme une trilogie), "The blodd-dimmed tide" (La marée sanglante), le 3ème opus de la série John Madden, "A dead of winter" publié en 2009, reste inédit en France à ce jour, mais un 4 opus "The reckoning" paraît en 2014, suivi de "The death of kings" en 2017 et "The decent inn of death" en 2020.

 

Ajoutons que son roman non seriel, "Snatch !- 1969" ("Rapt") a été adapté en France au cinéma par Claude Pinoteau, sous le titre : "Le Grand Escrogriffe", avec Yves Montand et Claude Brasseur.

 

(Sources: Wikipedia / rennie airth / fantastic fiction )

 

Elleon

 

__________

 

Romans

 

  1. Rapt (Éd. Robert Laffont - 1970) (Non disponible)

 

***

 

Les enquêtes de John Madden

(inspecteur)

 

  1. La marée sanglante (Éd. De Fallois - 2005)
  2. Un fleuve de ténèbres (Éd. De Fallois - 2000) 🏅
 

ainsi que quelques romans non traduits en français

13 octobre 2007

Mort un dimanche de pluie

de Joan Aiken

 

Mort un dimanche de pluie de Joan Aiken
(1986)

... Mais il plut tous les dimanches cet été-là.  D'ailleurs, il plut presque tous les jours. 

 

Pour Jane, ce fut l'été de la peur. Un couple étrange envahit sa vie, son mari devint distant et inquiet, ses enfants tombèrent malades, le chat mourut dans un piège à lapins... 

 

La terreur s'installa peu à peu, jusqu'à l'explosion finale.

 

 

Éditions Rivages

 

 

__________

 

"Mort un dimanche de pluie frappe par sa rapidité et sa concision."

 

__________

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>