Joan Aiken
(1924 - 2004)
Biographie
Joan Delano Aiken est née en 1924, à Rye dans le Sussex en Grande-Bretagne. Issue d'une famille d'écrivains: son père, Conrad Aiken, poète d'origine américaine est lauréat du "Prix Pulitzer" pour l'ensemble de son oeuvre poétique et se partage dès 1920 entre les États-Unis et la Grande-Bretagne; sa soeur aînée, Jane Aiken Hodge, est écrivain de suspenses et de biographies diverses.
Joan n'est pas scolarisée très tôt, sa mère se charge de la faire étudier avant de l'envoyer à la "Wychwood School" d'Oxford, d'où elle sort en 1940, mettant un terme à ses études. Dès son plus jeune âge, elle écrit des histoires et sa première nouvelle est adaptée à la TV alors qu'elle a tout juste 20 ans, elle travaille pendant un an pour la chaîne de TV anglaise. De 1943 à 1949, elle est employée par le Bureau d'Information de l'UNIC. Elle épouse Ronald George Brown, journaliste, en 1945 mais elle se retrouve veuve dix ans ans plus tard avec deux jeunes enfants à élever.
En 1953, elle publie un premier recueil de nouvelles "All you've ever wanted and other stories" et en 1955, "More than you bargained for other stories". Ses nombreux autres recueils (une quarantaine) et une vingtaine d'anthologies auxquelles elle contribue voient le jour au milieu des années 60 jusqu'en 2000. Après le décès de son époux, elle entre aux Magazine "Argosy" où elle passe par les différents postes de l'édition, se familiarisant avec le « commerce du livre », elle commence à écrire un premier roman qui ne sera publié qu'en 1960, "The kingdom and the cave"; c'est à partir de 1962, avec le premier opus "The wolves of Willoughby Chase", qui va donner son nom à une série de 11 titres (le dernier publié en 2005 à titre posthume) qu'elle remporte un énorme succès et devient écrivain "à plein temps".
Dès lors, elle ne s'arrête plus, écrit 2 à 3 livres par an jusqu'à son décès à Petworth (Sussex) en 2004. Fan d'Histoire et... de fantômes, elle devient une spécialiste du genre "Fantasy", s'adresse plus particulièrement aux enfants pour lesquels elle écrit quelques autres séries à succès: "Armitage family", "Arabel and Mortimer" (dont deux titres sont traduits en France chez Pocket Jeunesse), "Felix" et "Paget Family". En 1969, elle reçoit le "Guardian Award" pour "The whispering mountain" (de la série "Wolves of Willoughby") puis en 1972, le "Edgar Allan Poe Award" pour "Night fall", un suspense pour la jeunesse. En 1999, elle est faite "Membre de l'Ordre de l'Empire britannique" pour « l'ensemble de son oeuvre littéraire au service de la jeunesse. »
Dans sa bibliographie, on compte, outre ses quelques 120 nouvelles et ses 40 recueils, des contes, des pièces de théâtre, de nombreux essais, quelques épisodes de "Jane Austen" et une trentaine de romans à suspenses. Là, il est difficile de trier entre ceux pour la jeunesse et ceux qui s'adressent aux adultes, le premier de ceux-là "The silence of hirondale" paraît en 1964. Publié en 1972, "Died on a rainy sunday", est traduit en France aux Éditions PAC en 1978, réédité chez Rivages en 1986, grâce à son adaptation au cinéma par le réalisateur Joël Santoni, aidé de Philippe Setbon pour l'écriture du scénario, avec Nicole Garcia et Jean-Pierre Bacri dans les rôles principaux. "The five minute marriage" (1977) est publié aux Presses de la Cité dès 1979, sous le titre "Un mariage blanc", mais le résumé reste introuvable aujourd'hui.
Considérée comme « une des reines du suspense qui savent distiller l'angoisse avec délectation », on ne peut que s'étonner du constat suivant: seuls deux romans à suspense de Joan Aiken ont franchi les frontières.
(Sources: Wikipedia / fantastic fiction )
Elleon
__________
Romans
- Mort un dimanche de pluie (Éd. Rivages - 1986)
- Un mariage blanc (Non Disponible)
et des livres pour la jeunesse