Qu'y a-t-il de commun entre une jeune et jolie psychiatre exerçant à l'hôpital de San Francisco et un flic macho, fanatique de gymnastique ? À priori, rien.
Pourtant, Phyl Forster et Franco Mahoney se rencontrent au chevet d'une jeune amnésique que l'on a retrouvée inanimé dans un ravin et qui pourrait bien avoir été victime d'une tentative d'assassinat. Ils sont priés d'unir leurs efforts pour élucider cette énigme.
Leur collaboration ne commence pas sous les meilleurs auspices mais, pour aider et sauver cette jeune fille désarmée que le meurtrier - Mahoney en est persuadé - essaiera de nouveau de tuer.
Ils se verront entraînés malgré eux dans une aventure au bout de laquelle leurs relations auront drôlement évolué.
Bienvenue à l'Hôtel Riviera ! Au menu de votre séjour: un peu de romance, un zeste d'aventure, et le soleil de Saint-Tropez.
Américaine frisant la quarantaine, Lola Laforêt est l'heureuse tenancière d'un charmant hôtel sur la Côte d'Azur, Elle n'aime rien tant qu'offrir à ses clients les plus fidèles, un petit verre de rosé, le soir, sur la terrasse. Mais, sous ses airs enjoués, Lola cache une blessure...
Quelques années plus tôt, elle est tombée éperdument amoureuse d'un beau français. Hélas ! le bonheur a été de courte durée: un beau jour, Patrick s'est tout simplement volatilisé.
Longtemps suspectée d'un crime passionnel, Lola a mis du temps à se relever de cette douloureuse épreuve. Aujourd'hui, son coeur est prêt à battre pour un autre homme. Et, quand le très séduisant Jack mouille l'ancre dans la petite baie de l'hôtel Riviera, Lola veut croire que l'amour est encore possible.
Mais les nuages s'amoncellent déjà dans le ciel provençal...
Elizabeth Adler est née en 1950 dans le Yorkshire, au nord de l'Angleterre. Elle rencontre Richard, un Américain alors qu'ils travaillent tous les deux à Londres, lui pour une chaîne de TV, elle dans une agence de recherche de "talents"; il est envoyé au Brésil où ils se retrouvent et se marient. Ils vont ainsi voyager au fil des années à travers les États-Unis, l'Angleterre, la France, l'Irlande pour revenir s'installer définitivement aux États-Unis à Palm Beach.
Elizabeth Adler commence à écrire lors de son premier séjour au Brésil, publie en 1985, "Indiscretions" sous le nom de Ariana Scott, mais c'est avec son second roman "Privates desires" (Le souffle du destin - 1986) qu'elle remporte un énorme succès qui devient très vite international. Depuis, elle a publié près d'une trentaine de romans, inspirés des divers pays dans lesquels elle a séjourné; tous ont été des best-sellers, traduits dans le monde entier.
Publiée en France, chez Stock au début de sa carrière, en 1996 les Éditions Belfond l'accueillent avec Secret en héritage et depuis, elle ne cesse d'écrire pour... le plaisir, de voyager pour... le plaisir, de cuisiner... pour le plaisir de sa famille et ses amis. (Elle livre d'ailleurs quelques unes de ses recettes préférées au travers de certains de ses livres)
En 2008, Elizabeth Adler entame avec "One of those Malibu nights" (Les nuits de Malibu), une série avec pour héros le détective "de choc"« MAC REILLY » assisté de sa fiancée Sunny Alvarez; le second opus "There's something about St-Tropez" suit en 2009 (Un été à St-Tropez), puis "It all began in Monte-Carlo" (Tout a commencé à Monte-Carlo) en 2010 et enfin "From Barcelona, with love" (Bons baisers de Barcelone) en 2011.
En 2021, elle est l'auteure d'une trentaine de romans dont les derniers ne semblent plus intéresser les éditeurs français.
(Sources: Éditeur/ fantastic fiction / book series in order )
Un poisson extraordinaire est remonté dans un filet de pêcheur. Helen Arundel, la jeune conservatrice du Museum local, reconnaît aussitôt les caractéristiques du coelacanthe, poisson millénaire dont on ne connaissait à ce jour que le fossile.
France, de nos jours
Une jeune femme, Marie, apprend l'identité de son père, un brillant chercheur, en même temps que son décès. Elle reçoit pour tout héritage qu'un gros dossier sur ce poisson, considéré pendant longtemps comme le chaînon manquant de l'humanité.
Remontant le fil de cette histoire, Marie découvre que les circonstances de la disparition de son père sont plus que déroutantes...
Les querelles d'égo entre scientifiques peuvent-elles conduire aux meurtres ?
Éditions Liana Levi
__________
« Naviguant entre plusieurs époques et pays, ce passionnant et atypique roman nous entraîne vers les origines de l'espèce humaine. Et également vers ses facettes les moins réjouissantes. »
La terre australe est investie par les Aborigènes, qui traversent le détroit de Sunda. Ils vont s'établir, avec les esprits autant qu'avec les animaux de la mégafaune, des relations respectueuses. Jusqu'à l'arrivée des Ventres-de-poisson, les Blancs, 72 000 ans plus tard.
Parmi eux, un certain Philippe D'Auberac, naturaliste de La Pérousse, mandé par le roi de France. La rencontre des deux peuples sera violente, sanglante. Un cocktail explosif que les uns et les autres recevront en héritage, sans le savoir.
C'est le cas de Liz, d'ascendance française. Quand elle décide de partir en France en l'an 2004 de notre ère, sur les traces de sa mère qu'elle n'a jamais connue, elle est loin de se douter que, depuis Sydney, le passé austral la suit.
Éditions Liana Levi
__________
« Comme dansRequiem pour un poisson qui nous emmenait à la découverte du "coelacanthe", Christine Adamo parvient avec aisance et humour à nous faire rentrer dans un sujet que l'on pourrait croire réservé aux paléonthologues: l'évolution de l'espèce humaine. Elle installe, avec ce livre, son talent de conteur. »
Christine Adamo est née en 1965 dans les Ardennes. Elle prépare une Maîtrise de "Sciences Économiques" avec succès, mais sans beaucoup de conviction et décide de tout quitter pour partir à la découverte du monde. Elle voyage en travaillant, et travaille en voyageant. Revenue de ses périples dans sa région natale, elle travaille quelques temps dans le monde du tourisme puis repart à l'autre bout du monde, puis ... revient, pour travailler, cette fois-ci, dans la publicité pendant quelques temps.
Elle repart et c'est alors la rencontre qui va bouleverser sa vie, celle avec ce fameux poisson fossile, ancêtre le plus proche de l'homme, le "Coelacanthe" pour lequel, elle n'a de cesse d'étudier à nouveau. Devenue "Docteur es Sciences de l'Information", elle repart aux "antipodes" et devient "enseignant-chercheur", donne des conférences dans le monde entier, écrit des articles scientifiques puis des articles de vulgarisation sur la gestion de l'environnement australien, essayant de tout mettre en oeuvre pour sauver se fascinant poisson.
Au travers de ses divers écrits elle va trouver matière à un roman, qui s'avère être un roman policier, Requiem pourun poisson dans lequel elle a su, avec finesse, mêler fiction et réalité. Un premier roman publié aux Éditions Liana Levi, suivi de deux autres et Web Mortem chez Albin Michel.
Elle publie en 2022, deux romans noirs-jeunesse qui forment un dyptique "Le jour où je serai orphelin" et "Fallait pas m'embêter".
(Sources: Éditeurs / Wikipedia / christine adamo / m-e-l. )
Il a dix-sept ans et beaucoup d'ambitions. Passionné de Shakespeare, résolu à se faire un nom en littérature, William Ireland devient vite l'ami de Mary, soeur de l'écrivain Charles Lamb. Il lui confie sa découverte chez une veuve mystérieuse d'un document inédit écrit, justement, de la main de Shakespeare.
Mary, exaltée et d'une santé fragile, se retrouve bientôt dramatiquement au coeur de la rivalité qui s'établit entre Charles et le jeune William.
D'autant plus qu'une nouvelle trouvaille de l'ardent bouquiniste, une pièce inconnue du Barde, va révolutionner les spécialistes et porter le mystère à son comble...
Éditions Philipe Rey
__________
« William et Cie, c'est tout à la fois une intrigue de polar, une écriture percutante, une aimable satire du Londres des milieux littéraires du XIXe siècle, ou plutôt des franges du monde de l'édition: les apprentis écrivains romantiques, les jeunes poètes bouillants à la gloire incertaine. Et un roman extrêmement distrayant ! »
John Milton, le célèbre poète anglais du dix-septième siècle, débarque sur le continent américain.
À son arrivée, des puritains, prudes commères et rigides travailleurs, le supplient de se mettre à la tête de leur communauté.
C'est pour l'intellectuel l'occasion rêvée de créer de toutes pièces la société républicaine et chaste qu'il vantait dans ses pamphlets. Jusqu'au jour où s'installent, de l'autre côté de la rivière, une bande de catholiques qui narguent les austères puritains de leur intolérable joie de vivre...
Tout près des rivages de la côte ouest de l'Angleterre, où l'on vient ramasser des fossiles sur la plage, s'étend la vallée tranquille des Pèlegrins.
Quelques fermiers anachroniques vaquent à leurs occupations sous l'oeil amusé d'automobilistes égarés tandis que l'astronome Damian Fall, de son observatoire silencieux, scrute l'étoile rouge, Aldébaran.
Ce bel ordre est bouleversé du jour où un feu révèle l'existence d'un tumulus néolothique. Des fouilles commencent alors sous la direction de l'archéologue Mark Clare; et celui-ci va se trouver en butte aux ironies de collègues jaloux, à l'humour acerbe d'une inénarrable envoyée du ministère, au détachement progressif de sa femme immobilisée par un handicap physique, à l'intérêt gênant des médias et de loubards devenus enfants de soleil.
Et surtout, de quelqu'un (ou quelque chose ?) qui s'évertue à faire échouer ses recherches.
Un assassin insaisissable, invisible, opère dans le quartier de Limehouse. Le peuple, la presse, la police, l'ont surnommé le golem, du nom de cette créature de la mystique juive, démon sanguinaire fait d'argile, capable de se défaire et de se reconstituer à volonté.
Le journal intime d'un certain John Cree révèle qu'il serait le mystérieux Golem, décrit ce qu'il appelle son oeuvre d'artiste, le massacre minutieux et jubilatoire de deux prostituées, d'un vieux sage et d'une famille entière. Mais sa femme, Elizabeth Cree, une ex-chanteuse de music-hall, semble elle aussi dissimuler bien des secrets.
Le chemin de ces êtres énigmatiques croise et recroise celui de personnages historiques, l'écrivain George Gissing, Karl Marx et Dan Leno, "l'homme le plus drôle du monde", la star du théâtre populaire à cette époque.
Tous se rencontrent sans se connaître, dans la salle de lecture du British Museum ou au théâtre. Tous seront soupçonnés par la police dans sa traque du Golem.
La dernière année du XVIe siècle. Rumeurs d'apocalypse. Des ombres glissent la nuit dans le dangereux dédale des rues de Londres, de ce Londres qui n'est encore qu'une cité de bois. Des notables se hâtent, pour un rendez-vous secret, vers l'une des ruines romaines dont la ville est encore parsemée. Un drapier assassiné. Une série d'explosion ravage la ville.
Au couvent du Puits-aux-Clercs, la prieure s'inquiète des discours enflammées d'une novice, Clarice, en qui certains voient une folle et d'autres, une sainte. La secte des "prédestinés" se croit maîtresse du monde, mais de plus sinistres forces sont aussi à l'oeuvre.
Qui croire, en cette fin annoncée de règne du roi Richard, que Bolingbroke cherche à déposer ?
À qui se fier quand les allégeances vacillent ? Quel jeu jouent les notables, pour qui travaille la novice ? Qui manipule qui ?
La ville chuchote, Dominus veille...
Éditions Philipe Rey
__________
« La truculence du style de Peter Ackroyd restitue à merveille le ton, la vie, l'atmosphère de l'époque - celle des contes de Canterbury - tandis que le lecteur est entraîné par les louvoiements de personnages imprévisibles. Dans cet univers troublé, comment Dieu finira-t-il par reconnaître les siens ? »
Quand Matthew Palmer hérite d'une vieille maison du quartier londonien de Clerkenwell, il se sent devenir partie intégrante du passé de l'endroit.
Alors qu'il se livre à des recherches historiques sur l'ancien propriétaire, la maison elle-même semble s'animer et d'autres s'éveiller autour de lui - une ville antique est-elle ensevelie sous Londres, et qu'y a-t-il de vrai derrière la légende de la créature éternelle que recherchèrent les alchimistes ?
En répondant à ces questions, Matthew Palmer découvre la vérité sur son père, dont il a hérité cette vieille maison, ainsi que la sienne propre.
Éditions Le Promeneur
__________
« Dee crût aux fantômes, à la circulations des âmes, à la possibilité de communiquer avec les esprits et les génies des lieux, et c'est, à travers le temps, les échos de cet étrange savoir que semble recueillir Peter Ackroyd, dans une fiction fascinante où il ne peut y avoir, comme toujours chez lui, de nette distinction entre le présent et le passé.
Présence brûlante et secrète au coeur de cette quête initiatique: l'étrange figure du docteur Dee, célèbre alchimiste du XVIe siècle que la rumeur publique accusait de magie noire et qui compta parmi les grands philosophes et mathématiciens de son époque. »
Pour ses compatriotes, Peter Ackroyd est un des écrivains les plus brillants de son époque, (si ce n'est... le seul, pour certains) se voit classer dans les auteurs de "Mystery-Fiction", pour ce qui est des romans policiers qu'il a écrit. Je suis perplexe !
Cet auteur écrit bien des fictions, mais des romans policiers ? Dans ces fictions, l'intrigue s'appuie toujours sur des faits, des personnages réels qu'il va chercher dans l'Histoire, la Littérature, la Peinture, l'Art... L'action se déroule le plus souvent à Londres, ville pour laquelle il nourrit une passion sans limite (il a écrit plusieurs ouvrages à la gloire de sa ville natale).
Auteur de biographies d'hommes célèbres, il s'inspire de ces mêmes hommes et de leur époque pour nous livrer ces "fictions policières", en dressant au passage, une satire un peu... exagérée, sans doute, des milieux artistiques du Londres des siècles derniers.
Il nous emmène dans le passé en y mêlant le présent, avec une adresse savante, car dans tous ces romans, le biographe intervient sous la plume du romancier et... parfois même, l'autobiographe dans le travail du biographe ...
Vous me suivez ?
En tout cas, pour avoir tenté de lire Un puritain au paradis (le résumé me paraissait assez intéressant !) si j'ai bien ressenti la jubilation de l'écrivain dans le cheminement de son écriture, je n'ai pas adhéré à cette écriture, absolument pas ! Peut-être mon esprit n'est-il pas formé pour ce genre de "littérature policière", trop... littéraire, sans doute ! Et le doute subsiste ! Peut-on le classer dans les "policiers" ?
Quelqu'un ou quelqu'une pourrait m'expliquer, me convaincre de la légitimité de la place de Peter Ackroyd dans la section "romans policiers" ?
Peter Warwick Ackroyd est né en 1949, à Londres; son père quitte le foyer conjugal alors que Peter n'est encore qu'un bébé; sa mère travaille dans le service du personnel d'une entreprise de mécanique. Enfant surdoué, à 5 ans, Peter peut déjà lire les journaux et il écrit sa première pièce à l'âge de 9 ans. Diplômé du "Clare College" de Cambridge, il poursuit ses études à l'Université de Yale, pendant cette période il écrit "Notes for a new Culture: an essay on Modernism" qui sera publié en 1976.
Après ses études, Peter Ackroyd travaille pour le magazine "The Spectator", puis devient directeur-adjoint dans une maison d'édition en 1978; il est aussi critique de films et critique littéraire pour le "Times". Il est alors accueilli dans la très honorable "Société Royale de Littérature" en 1984, il a tout juste 35 ans.
Tour à tour romancier, biographe, poète, critique littéraire et producteur d'émissions radiophoniques, il est reconnu comme étant le plus brillant des écrivains anglais contemporains et le plus... prolifique: romans policiers traduits dans le monde entier, biographies "monumentales" de T.S. Elliot en 84, Dickens en 90, Blake, Thomas More, Shakespeare et d'autres... dont l'incomparable, l'extraordinaire biographie de Londres éditée en 2000.
Entre 2003 et 2005, il s'adonne à une nouvelle Littérature destinée à la jeunesse, à partir de 8 ans, au travers d'une série de 6 livres: "The voyages through time"; l'Histoire revisitée, à partir de périodes clefs, dans le monde entier. Les critiques sont encore une fois unanimes, Peter Ackroyd est..."The Best".
(Sources Wikipedia / literature british council / waterstones )
Elleon
__________
« Pour ses compatriotes, Peter Ackroyd est un des écrivains les plus brillants de son époque, (si ce n'est... le seul, pour certains) et se voit classer dans les auteurs de "Mystery-Fiction", pour ce qui est des romans policiers qu'il a écrit. Je suis perplexe ! » suite »»»