Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 620 430
Archives
Publicité
9 octobre 2007

Suicidaire

de Keith Ablow

 

Suicidaire de Keith Ablow
(2006)

John Snow est un inventeur de génie, qui gagne des millions de dollars dans l'aéronautique. Il a tout ce dont un homme peut rêver: richesse, reconnaissance, famille - et même une ravissante maîtresse. Malheureusement, il souffre d'une forme rare d'épilepsie qui menace de détruire son bien le plus précieux: son cerveau.

 

Un seul chirurgien peut le soigner, mais l'opération aura un coût terrible, que Snow ne révèle à personne: il sera amputé de sa mémoire affective. Il oubliera irrémédiablement tous ceux qu'il a connus.

 

Or, le matin de son opération à l'hôpital général du Massachussetts, on le retrouve mort, tué d'une balle dans le coeur. Suicide, comme le pense la police, ou  meurtre ? 

 

Le psychiatre Frank Clevenger va enquêter sur la vie complexe et les relations tortueuses de John Snow afin de découvrir ce qui s'est réellement passé et qui aurait pu souhaiter sa mort.

 

S'agit-il de la femme de la victime, qui ne peut lui pardonner l'échec de leur mariage ?  De son fils, qui le déteste ?  De sa maîtresse, qui l'aime passionnément sans jamais avoir pu le garder pour elle seule ?  De son associé, qui cherche à prendre le contrôle de ses brevets ? 

 

Ou bien John Snow, confronté à un choix terrible, a-t-il simplement décidé d'en finir ?

 

Éditions du Rocher

Publicité
9 octobre 2007

Psychopathe

de Keith Ablow

 

Psychopathe de Keith Ablow
(2004)

Jonah est un psychiatre hors normes. Il a soigné les cas les plus difficiles. Sa capacité d'empathie lui permet d'ouvrir les barrières mentales, de regarder dans les zones sombre de l'esprit humain et de toucher au plus profond de la psyché de ses patients.

 

Aussi Jonah n'a-t-il aucun mal à retrouver du travail dans différents hôpitaux des États-Unis, qu'il quitte généralement au bout de quelques mois.  Jonah est un psychiatre nomade, qui vit sans attaches, et qu'une pulsion irrépressible pousse à prendre le volant de sa voiture, la nuit, pour parcourir les autoroutes.

 

Car Jonah est aussi un psychopathe. Les journaux l'ont surnommé "le tueur des autoroutes" et le nombre de ses victimes ne cesse de croître. 

 

Le FBI fait alors de nouveau appel au psychiatre Frank Clevenger: bientôt, par voie de presse interposée, les deux hommes vont se défier, chacun cherchant à pénétrer et à manipuler l'esprit de l'autre. Commence alors une course contre la montre, un duel mental dans lequel Frank Clevenger va affronter son double négatif...

 

Éditions du Rocher

9 octobre 2007

Psycho killer

de Keith Ablow

 

Psycho killer de Keith Ablow
(2000)

Le chirurgien Trevor Lucas est accusé d'avoir sauvagement assassiné quatre femmes.  Affirmant que son bras gauche est possédé par le diable, il le brise entre les barreaux de sa cellule.  Et pourtant, Trevor Lucas est innocent.

 

Frank Clevenger, psychiatre employé par la police et cocaïnomane repenti, est le seul à pouvoir le prouver.  Il n'en fera rien.  Car cela reviendrait à livrer le terrible secret que les deux hommes partagent: l'identité du vrai coupable. 

 

Mais voici que Trevor Lucas prend en otage le personnel et les patients de l'unité psychiatrique où on l'a enfermé: il menace de les exécuter si Frank Clevenger ne se livre pas. Ce dernier est décidé à accepter l'ultimatum de cet homme qu'il a lui-même acculé à la folie.

 

Remords, empathie ou fascination ?  Compassion ou autodestruction ? 

 

Commence alors pour Clevenger une course contre la montre et contre des démons qui ne lui sont que trop familiers - une descente infernale et hallucinée dans les tréfonds de l'âme humaine.

 

Éditions du Rocher

9 octobre 2007

L'Architecte

- psychopathe ou philanthrope... -

 

 

D'emblée, le lecteur est plongé dans un univers assez effrayant, mêlant l'ésotérique, le diabolique et l'artistique: il assiste en direct à la dissection d'un corps humain, décrite comme pourrait l'être la réalisation d'un tableau, ou d'une sculpture par l'artiste concerné. Ce corps-là n'a pas été choisi au hasard !  Dès lors, le lecteur a fait connaissance avec l'assassin.

 

Un peu plus avant, dans sa lecture, il découvre le personnage de "l'Architecte", West Crosse, un véritable "génie", dont le but est de réaliser "l'oeuvre suprême". Il travaille pour des gens fortunés, réalisant pour eux des lieux d'habitation, à la mesure de leur "personnalité cachée", car cet homme, beau, séduisant et séducteur, s'avère être un véritable "psychologue"... ou "psycho..."?

 

Entre-temps, bien sûr, le lecteur a fait connaissance avec le "super héros", qui doit résoudre ces affaires de meurtre. Docteur Frank Clevenger: psychiatre, quelque peu sur la brèche, qui traque les meurtriers psychopathes.  En fait, rien du super héros; il a de gros problèmes, ce psy-flic: l'alcool, un fils adopté, qui, lui-même se meut dans un corps et un esprit meurtris par l'enfance, exactement comme son psy de père. Un peu... pesante, tout de même, l'évolution de ce flic au milieu de l'intrigue, (l'auteur, Keith Ablow: "excellentissime") mais cela le rend tellement... humain, quand, enfin arrive le dénouement, (car, malgré une vision de la vie plutôt négative), dans sa spécialité, il est "Le Génie".

 

À lire absolument sans attendre!

 

Elleon

9 octobre 2007

L'Architecte

de Keith Ablow

 

L'Architecte de Keith Ablow
(2007)

West Crosse est un architecte de génie, dont le talent consiste à créer des espaces sublimes, uniques, adaptés aux désirs les plus profonds de ses riches clients. 

 

Mais cet homme séduisant et secret cache aussi une facette plus sombre: il est prêt à tout sacrifier pour accomplir son oeuvre, au nom d'un idéal très personnel de perfection et de beauté... Ce qu'ignore encore le président des États-Unis, qui projette de confier à Crosse la réalisation d'un musée dans l'aile ouest de la Maison Blanche.

 

Simultanément, à la demande du FBI, le psychiatre Frank Clevenger traque un tueur en série dont les victimes, qui appartiennent toutes à la haute société américaine, sont retrouvées partiellement disséquées. 

 

Au cours d'une enquête qui le conduit dans différentes villes, Clevenger constate que les familles des victimes, qui habitent toutes des résidences d'une élégance et d'un raffinement extrêmes, ne pleurent guère leur disparu et semblent au contraire avoir tiré profit de leur mort, en retrouvant une harmonie depuis longtemps perdues.

 

La route des deux hommes est appelée à se croiser.  Mais il sera peut-être trop tard...

 

Éditions du Rocher

Publicité
9 octobre 2007

L'amour à mort

de Keith Ablow

 

L'amour à mort de Keith Ablow
(1999)

Pour Frank, psychiatre, travailler pour la police a tout du sacerdoce: entre Emma Hancok, le capitaine, une femme dure et ambitieuse, Lucas, le chirurgien plasticien, obsédé par le corps de ses patientes, et Rachel, la strip-teaseuse qui philosophe sur la vie.   

 

En qui peut-il avoir confiance pour retrouver le psychopathe qui terrorise Boston ?

 

Quand son éthique de médecin se confronte à celle de l'autorité policière, Frank se sent capable de tout surmonter... surtout quand le temps est synonyme de vie ou de mort...

 

Éditions Payot

9 octobre 2007

Compulsion

de Keith Ablow

 

Compulsion de Keith Ablow
(2003)

Le milliardaire Darwin Bishop passe l'été dans sa luxueuse résidence de Nantucket avec sa femme Julia, leurs deux jumelles de cinq mois, Brooke et Tess, et leurs deux fils adoptifs, Billy et Garrett, lorsque Brooke est retrouvée morte, assassinée de façon horrible.

 

Billy, adolescent perturbé, est accusé du meurtre du bébé.  Mais le chef de la police locale, Nort Anderson, n'est pas convaincu: il réussit à persuader le psychiatre Frank Clevenger d'enquêter sur cette affaire.

 

Frank s'aperçoit rapidement que, sous la coupe du chef de famille, les Bishop vivent dans une atmosphère étouffante d'oppression et de violence.  La famille est traversée de conflits si aigus que n'importe quel membre pourrait avoir tué Brooke.

 

Au fil d'une enquête qui l'entraînera au coeur des névroses de chacun, Frank, qui fût lui-même un enfant battu, va devoir rouvrir les blessures, y compris les siennes...

 

Éditions du Rocher

9 octobre 2007

Keith Ablow

Biographie

 

Keith Russel Ablow est né en 1961 à Marblehead dans le Massachusetts. Fils de parents juifs, il fait ses études supérieures à l'Université Brown où il obtient en 1983 un BA en Neurosciences; en 1987, il décroche un Doctorat en Médecine de l'Université Johns-Hopkins. Il occupe ensuite d'importants postes de direction dans le milieu médical de Boston.

 

Alors qu'il est étudiant en médecine, il s'intéresse à l'écriture et travaille comme reporter pour "Newsweek" et signe des articles pour le "Washington Post",  le "Baltimore Sun" et le "USA Today". Après l'obtention de ses diplômes, il multiplie les articles et les chroniques dans ces mêmes journaux mais également dans le "New York Times" et le "U.S. News & World Report". Il fait aussi des apparitions remarquées à la télévision américaine, notamment au "The Oprah Winfrey Show"; il produit, à partir de 2006, son propre programme, un talk show quotidien "The Dr Keith Ablow Show" qui s'arrête en 2007. Il collabore alors en tant que rédacteur au "Good Housekeeping Magazine" et écrit des chroniques pour "The New York Post".

 

Expert en Psychiatrie criminelle auprès des tribunaux du Massachusetts, il est spécialiste des troubles graves du comportement. À la suite de la mort d'un de ses confrères dans un hôpital psychiatrique, lui vient l'idée d'écrire un roman, ce sera un thriller publié en 1998, "Denial ", le premier d'une série de six romans policiers ayant pour héros le psychiatre légiste Frank Clevenger, dont les enquêtes se déroulent dans le Massachusetts.

 

Les Éditions Payot font connaître Keith Ablow en France avec L'amour à mort dès 1999, l'auteur poursuit dans ce genre et tente, dans ses livres (tous traduits en français) d'analyser la mentalité des meurtriers en série, par le biais de son personnage « FRANK CLEVENGER », psychiatre qu'il a créé - un peu - à son image.

 

(Sources: wikipedia / keith ablow / fantastic fiction / book series in order )

 

Lire le commentaire d'Elleon: L'Architecte: psychopathe ou philanthrope...

 

Elleon

 

__________

 

Romans

 

Les enquêtes de Frank Clevenger

(psychiatre criminel)

 

  1. Compulsion (Éd. Du Rocher - 2003)
  2. L'amour à mort (Éd. Payot - 1999)
  3. L'Architecte (Éd. Du Rocher - 2007)
  4. Psycho killer (Éd. Du Rocher - 2000)
  5. Psychopathe (Éd. Du Rocher - 2004)
  6. Suicidaire (Éd. Du Rocher - 2006)
 
9 octobre 2007

Un soleil d'enfer

de Thomas Abercorn

 

Un soleil d'enfer de Thomas Abercorn
(2007)

Par un beau jour d'avril, le président des États-Unis, le chancelier allemand et leurs proches, tous présents dans la retraite présidentielle de Camp David, sont saisis de suffocations incompréhensibles et s'écroulent. Ils sont transportés d'urgence à l'hôpital.

 

Le monde entier retient son souffle. Le Président et ses proches en réchappent, mais le chancelier succombe. Le chef du FBI, Salinas, s'empare de l'affaire et déclare qu'il s'agit d'un acte terroriste: un attentat à l'aide d'un gaz toxique diffusé par un drone, un petit avion sans pilote.

 

L'analyse des poussières, sur les vêtements des victimes, révèle en fait une autre vérité : toutes ont souffert d'une allergie à un pollen inconnu. D'autres analyses précisent qu'il s'agit du pollen résultant de l'hybridation spontanée d'un OGM et d'un banal tournesol de la région. Or, cet OGM est produit par une firme dont le propriétaire est un ami de Salinas.

 

S'ensuit un affrontement entre ce dernier et ceux qui veulent faire éclater la vérité, dont le conseiller scientifique du Président.

 

Trahisons, chantage, retournements, enlèvements et meurtres en cascade sont les « dommages collatéraux » du pollen inconnu. Pendant ce temps, l'épidémie se propage. Des centaines de personnes succombent à l'allergie d'origine inconnue...

 

Éditions L'Archipel

9 octobre 2007

Macaques attack

de Thomas Abercorn

 

Macaques attack de Thomas Abercorn
(2003)

Des incidents alarmants se multiplient depuis plusieurs mois dans une ville japonaise, Nikko, sanctuaire de l'histoire du pays. Les macaques du Parc national voisin l'ont envahie et sont devenus dangereux.

 

Des commerces ferment. Les habitants s'arment. Le gouvernement japonais mobilise ses zoologistes et appelle à la rescousse un biologiste américain, Ted Tarpepper.

 

Ted et ses collègues japonais enquêtent. Le changement de comportement des macaques est-il naturel, ou bien provoqué ? Ces animaux seraient-ils devenus intelligents au point de mettre le feu à des voitures ?

 

Mais bientôt certaines attitudes de ses collègues alertent l'Américain.

 

Une séduisante zoologiste est moins objective qu'elle ne le paraît. Ted se met à soupçonner ses compagnons. Une attaque met la vie de tous en péril.

 

L'enquête scientifique tourne au film noir.

 

Éditions L'Archipel

9 octobre 2007

La protéine du diable

de Thomas Abercorn

 

La protéine du diable de Thomas Abercorn
(2001)

Sur un vol New York-Londres, Martin Koegh, directeur de la filiale d'une multinationale d'ingénierie génétique, s'endort et saute le dîner. 

 

À son réveil, tous les passagers semblent souffrir d'une mystérieuse intoxication alimentaire.  Une soixantaine d'entre eux vont en mourir. Martin réussit à subtiliser le plat responsable de l'empoisonnement généralisé. Du saumon! Génétiquement modifié ?

 

Alors que Martin cherche à enquêter, des inconnus vont s'attaquer à sa famille, puis à lui, avec une violence inouïe, afin de récupérer l'échantillon et de l'empêcher d'en établir le séquençage génétique. 

 

Et si le producteur du saumon mortel était un empire mondial pour lequel la vie d'un homme ne pèse pas lourd ?

 

Éditions JC Lattès

 

__________

 

"À travers une enquête riche en rebondissements spectaculaires et un suspense à couper le souffle, Thomas Abercorn nous fait plonger au coeur des fabuleux enjeux scientifiques et économiques que représente le développement des organismes génétiquement modifiés."

 

__________

9 octobre 2007

Thomas Abercorn

(1931 - 2018)

 

Biographie

 

Thomas Abercorn est le pseudonyme de Gérald Messadié, journaliste scientifique français né au Caire en 1931. Il publie ses premiers romans dès l'âge de dix-sept ans, sous pseudonyme, avant, affirme-t-il, de travailler comme nègre littéraire pendant près de vingt ans pour un « grand auteur » ce qui lui aurait rapporté « beaucoup d'argent et pas mal d'ennuis ». En 1959, il rejoint la rédaction du magazine de vulgarisation "Science et Vie" dont il devient rédacteur en chef-adjoint.

 

Au début des années 1970, cet écrivain prolifique commence à publier sous son propre nom des ouvrages touchant à une grande variété de domaines : s'intéressant à l'Histoire, l'Ethnologie, la Théologie; il propose des essais sur les croyances, les cultures et les religions, des biographies romancées, des romans historiques…

 

L'éditeur J.C. Lattès qui publie déjà des romans de Gérald Messadié invente donc Thomas Abercorn, donnant quelques bribes biographiques "mystérieuses" sur l'auteur, écrivant « qu'il est de l'âge de son héros, lui-même « gradé », et travaille dans une firme industrielle américaine célèbre d'ingénierie génétique. ». Avec son roman, La protéine du diable, paru en 2001, l'auteur lance un cri d'alarme sur les OGM... Les éditeurs suivants, L'Archipel ou encore Michel de Maule poursuivent ce stratagème du pseudonyme, le temps de trois romans.

 

(Sources: Éditeurs / data.bnf.fr / fr.wikipedia )

 

 

 
Gérald Messadié, alias Thomas Abercorn
est décédé à Paris en 2018
 

 

 

Romans

 

  1. La piste du Kookaburra (Éd. Michel De Maule - 2015)
  2. La protéine du diable (Éd. J.C Lattès - 2001)
  3. Macaques attack (Éd. L'Archipel - 2003)
  4. Un soleil d'enfer (Éd. L'Archipel - 2007)

 

ainsi que des publications diverses

8 octobre 2007

Le massacre des Saints

de Alex Abella

 

Le massacre des Saints de Alex Abella
(1992)

Deux Cubains exilés à Los Angeles, José et Ramon, braquent une bijouterie et se font prendre - après avoir descendu quelques otages. 

 

C'est Charlie Morell, détective privé et avocat défroqué, qui est chargé par le tribunal, d'enquêter pour le compte de la défense. 

 

Mais si Ramon et José sont des marielitos, ces occupants de la prison de Mariel, que Fidel Castro a vomi sur la côte de Floride, Morell est un fils de réfugié de la première heure, un aristo qui n'a jamais connu les camps. 

 

Et le passé qui remonte à la mémoire de Charlie n'est guère plus reluisant que le présent pour lequel Ramon est jugé.

 

Éditions Gallimard

8 octobre 2007

Le dernier acte

de Alex Abella

 

Le dernier acte de Alex Abella
(2004)

Le jour où des corps de jeunes femmes décapitées commencent à apparaître sur la côte californienne, Charlie Morell, avocat américano-cubain, se trouve à nouveau confronté à ses vieux cauchemars. 

 

La Santeria, version cubaine du Vaudou, fait à nouveau irruption dans sa vie et, avec elle, son cortège de meurtres rituels, de politiciens corrompus et de fantômes sortis tout droit de son âme torturée de Cubain émigré.

 

Mais, cette fois-ci, tout accuse Morell. Il se retrouve soudain dans le box des accusés et seule Rita Carr, fringante avocate d'origine mexicaine, accepte de l'aider. 

 

L'enquête et le procès vont plonger Morell et Rita jusqu'au tréfonds de la noirceur.  Le passé remonte à la surface et, avec lui, les secrets les plus intimes, ceux, occultes et terriblement vivaces, qui continuent à faire de la Santeria, une composante inexpugnable de l'histoire cubaine.

 

Éditions Gallimard

8 octobre 2007

Alex Abella

Biographie

 

Alex Abella est né à La Havane en 1950.  Fuyant le Régime de Castro, sa famille arrive aux États-Unis, alors qu'il n'a que dix ans; il grandit à New York. À 16 ans, il remporte une Bourse d'Études, la "Pulitzer Scholarship" pour l'Université de Columbia.

 

Parfaitement polyglotte, il devient professeur de langues puis, vivant alors en Californie, il rejoint le journal "San Francisco Chronicle" en tant que reporter; il passe ensuite aux médias plus "cathodiques" et rejoint "Channel 2 News". Il devient tour à tour producteur, scénariste, reporter. (Il est nominé pour un "Emmy" du meilleur "reportage catastrophe")

 

Alex Abella part pour Los Angeles en 1981 en ayant l'idée de devenir écrivain. Il y travaille comme assistant d'un "privé" puis comme interprète à "la Cour Supérieure de Justice" de Los Angeles. Ces dernières expériences vont lui inspirer son premier thriller:"The killing of the Saints" (Le massacre des Saints) qui paraît en 1991; il y crée un personnage américano-cubain, « CHARLIE MORELL », ex-membre du Barreau et détective privé. Pour ce premier livre, la critique du "New York Times" est élogieuse, "La Paramount" lui demande de scénariser son ouvrage.

 

Il continue la série Charlie Morell avec deux autres titres: une trilogie acclamée par les critiques et des écrivains de renom, comme Michael Connely et d'autres grands du thriller; (le deuxième livre, "Dead of night" sorti en 1998, reste inédit en français).

 

Il poursuit sa carrière d'écrivain avec des livres de "non-fiction", dans lesquels il met à profit son expérience de reporter et son talent littéraire et quelques romans.

 

🔴  « On se doit de remarquer tout de même qu'Alex Abella écrit en anglais, mais dans Le Dernier Acte, ses origines cubaines reprennent le dessus, le livre est truffé d'expressions en espagnol, son héros Charlie Morell étant retourné à Cuba pour une enquête. »

 

(Sources: Wikipedia /alex abella / mystery sequels )

 

    Elleon

 

__________

 

 Romans

 

Les enquêtes de Charlie Morrell

(avocat)

 

  1. Le dernier acte (Éd. Gallimard - 2004)
  2. Le massacre des Saints (Éd. Gallimard - 1992)
 
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>