Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 620 430
Archives
Publicité
8 octobre 2007

Un bel âge pour mourir

de Barbara Abel

 

Un bel âge pour mourir de Barbara Abel
(2003)

D'un côté, il y a France, splendide mamie qui cherche sans relâche à repousser les atteintes de l'âge.  De l'autre, il y a Marion, sa belle-fille.  Entre elles, il y a une maison et le fils de Marion, Ludo.

 

France est-elle à l'origine des incidents qui visent à déloger Marion de la demeure familiale ?  Pour la jeune femme, cela ne fait aucun doute: même si France joue les grands-mères modèles auprès du petit garçon, c'est elle qui a semé des sachets de morts aux rats sur le terrain de jeux. 

 

Mais comment le prouver ?  Et lorsque les deux femmes s'affrontent, n'est-ce pas Marion qui se conduirait presque en mère abusive ?

 

Costumière de théâtre, habituée à évoluer dans un monde imaginaire, elle se laisse peut-être glisser vers la folie ?  Contrairement à ce que tous les parents du monde affirment à leurs enfants, les monstres existent bel et bien. 

 

Et les contes de fées d'antan deviennent parfois de vrais contes de sorcières...

 

Éditions du Masque

Publicité
8 octobre 2007

L'instinct maternel

de Barbara Abel

 

L'instinct maternel de Barbara Abel
(2002)

Il peut se passer d'étranges choses quand une femme désire un enfant coûte que coûte, au point de ne reculer devant rien. Au point d'en perdre la raison. 

 

Mais sans bébé, point d'héritage, c'est écrit dans le testament de feu-monsieur-qui-s'est-cassé-le-cou-dans-l'escalier. 

 

Alors, n'est-ce pas, la veuve  doit ruser, inventer des stratégies de remplacement au risque de se fourvoyer dans le crime.

 

Pourquoi, par exemple, ne pas enlever, puis séquestrer une jeune femme enceinte à laquelle personne ne s'intéresse et dont la disparition passera inaperçue ? Pourquoi ne pas attendre sagement qu'elle accouche pour lui voler son bébé ? 

 

Voilà qui paraît beaucoup plus simple que de souffrir les inconvénients d'une grossesse tardive !

 

Éditions du Masque

 

🏅 Prix du Roman Policier du Festival de Cognac, 2002  

8 octobre 2007

La mort en écho

de Barbara Abel

 

La mort en écho de Barbara Abel
(2006)

En 1930, dans un petit village de la Drôme, Madelaine est contrainte d'épouser un homme qu'elle n'aime pas. Le mari meurt subitement et, lorsque Madelaine est retrouvée assassinée en compagnie de son amant, les gens du village n'hésitent pas à mettre ce double crime sur le compte d'une justice fortuite.

 

En 1960, Marie et Thomas s'installent dans la maison sur laquelle pèse depuis trente ans, le sceau de la malédiction. Au bout de dix ans, Marie, enfin enceinte, espère avoir déjoué le mauvais oeil. L'enfant qu'elle porte sera pourtant une véritable bombe à retardement.

 

À 26 ans, Manon a quitté le village de son enfance et décidée de fonder à son tour une famille. C'est alors qu'un étrange personnage entre dans sa vie jusqu'à devenir de plus en plus envahissant. 

 

L'existence de Manon va alors se trouver bouleversée par la pesante histoire d'un passé dont elle subira toutes les conséquences.

 

Éditions du Masque

8 octobre 2007

Duelle

de Barbara Abel

 

Duelle de Barbara Abel
(2005)

Abandonnée par sa mère à la naissance, Lucy a néanmoins vécu une enfance heureuse au sein d'une famille d'adoption bienveillante et aimante.

 

Aujourd'hui, à 35 ans, elle mène une existence confortable et sans histoire entre son mari et leurs deux enfants. Mais le jour où une équipe de télévision vient frapper à sa porte, son destin bascule. Il s'agit de l'équipe de "Devine qui est là ?", une émission de télé-réalité qui se propose de réunir ceux que la vie a séparés.

 

Lorsqu'elle comprend que quelqu'un cherche à la retrouver, Lucy n'a aucune hésitation: il s'agit sans doute possible de sa mère biologique. Elle a alors quinze jours pour se préparer à cette rencontre. Quinze jours d'excitation, de doutes, d'angoisse et d'appréhension. 

 

Et au fil du temps, la jeune femme n'est plus sûre de rien...  Et si ce n'était pas sa mère ?  Et s'il s'agissait de quelqu'un d'autre ?

 

La rencontre aura bien lieu, surprenante, inattendue. Le passé sera au rendez-vous, faisant exploser un bouleversant secret qui conduira Lucy jusqu'au confins de l'enfer, là où le rêve devient un cauchemar.

 

Éditions du Masque

8 octobre 2007

Barbara Abel

Biographie

 

Barbara Abel est née en 1969 à Bruxelles en Belgique. Férue de Théâtre et de Littérature, à 15 ans, elle suit les cours de théâtre à "l'Académie d'Etterbeek", puis opte pour des études littéraires qui la mèneront jusqu'à la Licence en Philosophie romane à "l'Université Libre" de Bruxelles. Après avoir été élève à "l'École du Passage" à Paris, elle exerce quelque temps le métier de comédienne et joue dans des spectacles de rue.

 

À 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre, "L'esquimau qui jardinait", qu'elle interprète avec succès sur les planches bruxelloises ainsi qu'au festival de Spa. Privilégiant bientôt sa passion pour l'écriture, elle publie quelques textes littéraires dans différentes revues, avant de se consacrer au roman à suspense.

 

En 2002, elle publie un premier roman policier, L'Instinct maternel, lauréat du "Prix du roman policier du Festival de Cognac"; suivent d'autres récits de suspense qui évoque souvent des milieux familiaux étouffants où germent délits et folie. Ses romans sont désormais traduits sont traduits en allemand, en espagnol et en russe.

 

Son livre Un Bel âge pour mourir (Éd. Du Masque - 2003) a été adapté en téléfilm pour France 2 sous le titre "Miroir, mon beau miroir" en 2008 avec Marie-France Pisier et Émile Dequenne dans les rôles principaux; "Duelles", film sorti en 2018, est adapté du roman Derrière la haine, publié en 2012 aux Éditions Fleuve Noir.

 

Barbara Abel a également assuré des chroniques culturelles diffusées sur "Arte Belgique". Elle vit à Bruxelles ou elle se consacre à l’écriture et fait partie de la "Ligue de l’Imaginaire".

 

(Sources: Wikipedia / Éditeurs )

 

__________

 

Romans

 

  1. Comme si de rien n'était (Éd. Récamier - 2024)
  2. Duelle (Éd. Du Masque - 2005)
  3. Et les vivants autour (Éd. Belfond - 2020)
  4. Illustre inconnu (Éd. Du Masque - 2007)
  5. Je sais pas (Éd. Belfond - 2016)
  6. Je t'aime (Éd. Belfond - 2018)
  7. La brûlure du chocolat (Éd. Fleuve Noir - 2010)
  8. La mort en écho (Éd. Du Masque - 2006)
  9. Les fêlures (Éd. Plon - 2022) ou "À peine les ombres"
  10. L'innocence des bourreaux (Éd. Belfond - 2015)
  11. L'instinct maternel (Éd. Du Masque - 2002) 🏅
  12. Un bel âge pour mourir (Éd. Du Masque - 2003) 

 

***

 

Série « Tiphaine, Sylvain et Milo »

 

  1. Après la fin (T-2)(Éd. Fleuve Noir - 2013)
  2. Derrière la haine (T-1)(Éd. Fleuve Noir - 2012)

 

ainsi que quelques romans divers et deux albums de bande dessinée

Publicité
8 octobre 2007

L'or et la cendre

de Éliette Abécassis

 

L'or et la cendre de Éliette Abécassis
(1997)

Raphaël Zimmer, jeune historien spécialisé dans la Seconde Guerre mondiale, et son ami journaliste, Félix Werner, enquêtent sur le meurtre du théologien allemand, Carl Rudolph Schiller. 

 

Au cours de leurs investigations, ils rencontrent des théologiens juifs et catholiques qui débattent de la Shoah et du silence de Dieu devant le mal absolu, d'anciens déportés, résistants ou collaborateurs, mais surtout le sculpteur, Lisa Perlman - dont Raphaël tombe amoureux - qui pourrait leur donner la clé du mystère...

 

Éditions Ramsay

8 octobre 2007

Le trésor du temple

de Éliette Abécassis

 

Le trésor du temple de Éliette Abécassis
(2001)

Avril 2000, Israël, désert de Judée

 

Un homme a été sacrifié sur un autel. Il s'agit de Peter Ericson, un archéologue, qui recherchait un trésor d'après les indications du rouleau de cuivre, l'un des manuscrits trouvés à Qumran. 

 

Shimon Delam, chef des services secrets israéliens, demande à Ary Cohen de se lancer à la poursuite du meurtrier. Ary, le scribe, vit dans les grottes de la Mer Morte, où habite secrètement une secte que l'on croyait perdue depuis l'Antiquité: les Esséniens. 

 

Quand il accepte l'enquête, ceux-ci, qui croient dans la fin des temps, ont oint Ary qui est leur Messie.

 

De Jérusalem à Tomar au Portugal, en passant par Paris, Ary et Jane, une archéologue qui faisait partie de l'équipe du professeur Ericson - et surtout la femme dont Ary était amoureux deux ans auparavant - avec l'aide du père d'Ary, le paléographe David Cohen, se lancent dans l'enquête. 

 

Une aventure qui les mènera, par l'intermédiaire d'un second manuscrit, jusqu'au Moyen-Âge, au temps des Croisades et de l'Inquisition. Là, ils découvriront le secret des Templiers: le fabuleux trésor de Temple qui permet de rencontrer Dieu.

 

Éditions Albin Michel

8 octobre 2007

Qumran

de Éliette Abécassis

 

Qumran de Éliette Abécassis
(1996)

C'était l'une des plus importantes découvertes du siècle.

 

Les manuscrits de la Mer Morte, retrouvés dans les grottes de Qumran. Et bientôt volés. 

 

Au fil d'une enquête jalonnées de cadavres crucifiés, Ary, jeune juif religieux, percera-t-il le secret qu'ils renferment ? 

 

Les énigmes liées à la mort du Christ ont-elles encore le pouvoir de tuer ?

 

Éditions Albin Michel

8 octobre 2007

La dernière tribu

de Éliette Abécassis

 

La dernière tribu de Éliette Abécassis
(2004)

Pourquoi le corps d'un homme, assassiné il y a deux mille ans au Tibet, se retrouve-t-il aujourd'hui dans un temple shintoïste de Kyoto ?

 

Pourquoi tient-il dans sa main le fragment d'un manuscrit de Qumran ?  Qui avait intérêt à ce qu'on le découvre là ?

 

Chargé par les services spéciaux israéliens d'élucider le mystère, Ary Cohen se retrouve lancé dans la mission la plus périlleuse qui lui ait jamais été confiée.

 

Éditions Albin Michel

 

__________

 

"Thriller autant qu'aventure spirituelle, La dernière tribu explore les arcanes du judaïsme et du bouddhisme tibétain et japonais. Érudition, intelligence, invention : avec le talent d'une grande romancière et le sens de l'intrigue d'un maître du suspense, Eliette Abécassis joue avec les textes sacrés, les religions, l'Histoire et le temps"

 

__________

8 octobre 2007

Éliette Abécassis

Biographie

 

Éliette Abécassis est née à Strasbourg en 1969, dans une famille juive séfarade originaire du Maroc. Son père, Armand Abécassis, professeur de Philosophie à la faculté de Bordeaux, est l'un des plus grands penseurs contemporains du judaïsme. Profondément pratiquante, Éliette Abécassis évolue ainsi dans un environnement imprégné de religion et de culture juive.

 

Après avoir suivi les Classes Préparatoires Littéraires - Hypokhâgne et Khâgne - au lycée Henri IV à Paris et avoir intégré l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, elle obtient l'agrégation de Philosophie.

 

Pour écrire son premier roman Qumran, elle ne se contente pas de ses connaissances préalables sur le monde hébreu, elle pousse ses recherches jusqu'en Israël, à Jérusalem, à Qumran et aux États-Unis afin d'obtenir le plus de renseignements possibles. Des recherches qui auront duré trois années mais seront payantes: en 1996, Qumran est publié aux Éditions Ramsay, la seule maison d'édition à l'avoir accepté. Le roman remporte un succès immédiat, plus de 100 000 exemplaire vendus, et le livre est traduit dans dix-huit langues, réédité chez Albin Michel en 2001. Le personnage du scribe « ARY COHEN » apparaît là pour la 1ère fois.

 

L'année suivante elle commence à enseigner la Philosophie à Caen et publie L'Or et la cendre, l'histoire mystérieuse du meurtre d'un théologien berlinois, toujours aux éditions Ramsay. En 1998, elle écrit un essai sur le Mal et l'origine philosophique de l'homicide: "Petite Métaphysique du meurtre" aux Éditions PUF. En septembre 2000, elle publie un nouveau roman aux Éditions Albin Michel, "La Répudiée" pour lequel elle reçoit le "Prix des écrivains croyants" 2001; ce roman s'inspire du scénario qu'elle a écrit pour le film "Kadosh" du réalisateur israélien Amos Gitaï .

 

En 2001, Le Trésor du temple relate la suite de Qumran sur les traces des Templiers: Ary Cohen et Jane Rogers se retrouvent pour enquêter sur le secret du temple de Jérusalem. La trilogie de Qumran emprunte avec talent la forme du roman d'aventure et de suspens mais dissimule dans les intrigues une véritable érudition et une réelle ambition métaphysique. La même année, Éliette Abécassis réalise le court-métrage « La nuit de noces » dont le scénario est coécrit avec Gérard Brach.

 

En 2002 paraît le roman "Mon père", qui raconte la remise en cause d'une relation père-fille idyllique tandis que Qumran est adapté en bande dessinée par Gémine et Makyo. En 2003, son roman "Clandestin" raconte l'histoire d'un amour impossible. Il fait partie de la sélection des douze livres du "Prix Goncourt".

 

En 2004, paraît le dernier volet de Qumran, La dernière tribu, suivi en 2005, du roman "Un heureux événement" dans lequel l'auteure aborde le thème de la maternité. Elle réalise également le documentaire-fiction "Tel Aviv la vie", avec Tiffany Tavernier. En 2009, elle publie le roman "Sépharade", dont l'héroïne dans sa quête existentielle va s'immerger dans le monde des juifs séfarades du Maroc. En 2011, elle publie "Et te voici permise à tout homme" où elle raconte les difficultés d'obtenir le divorce religieux.

 

(Sources: Wikipedia / eliette abecassis )

 

Elleon

 

__________

 

Romans

 

  1. Le Maître du Talmud (Éd. Albin Michel - 2018)
  2. Le palimpseste d'Archimède (Éd. Albin Michel - 2013)
  3. L'or et la cendre (Éd. Ramsay - 1997)

 

***

 

Les enquêtes d'Ary Cohen

(& Jane Rogers)

 

  1. La dernière tribu (T-3)(Éd. Albin Michel - 2004)
  2. Le trésor du temple (T-2)(Éd. Albin Michel - 2001)
  3. Qumran (T-1)(Éd. Ramsay - 1996)

 

ainsi que diverses publications et de la littérature jeunesse

8 octobre 2007

Trauma

de Jeff Abbott

 

Trauma - Jeff Abbott
(2007)

Miles Kendrick est un homme comme les autres, ou presque. Souffrant d'un syndrome de stress post-traumatique, il vit à Santa Fe, sous une fausse identité fournie par le FBI, essayant de mener une existence normale et d'oublier un passé tumultueux.

 

Sa vie bascule à nouveau lorsque sa psychiatre, le docteur Allison Vance, disparaît après l'avoir appelé à l'aide. Soutenu par deux autres patients du docteur Vance souffrant des mêmes troubles que lui, Miles doit faire toute la lumière sur cette disparition s'il veut sauver sa peau.

 

Avec le FBI qui le soupçonne, un tueur à ses trousses, Miles devra reconstituer une réalité qui lui échappe, lutter contre ses peurs paralysantes et affronter son passé pour venir à bout de ce piège infernal.

 

Éditions Le Cherche Midi

 

__________

 

"Après Panique, Jeff Abbott nous offre un nouveau petit bijou de suspense, d'action et d'adrénaline.  Préparez-vous à passer une nuit blanche !   "

 

__________

8 octobre 2007

Faux-semblants

de Jeff Abbott

 

Faux-semblants - Jeff Abbott
(2008)

Lorsque le fils d'un sénateur, devenu star du porno, revient dans sa ville natale du Texas, cela n'augure rien de bon.

 

Lorsqu'il est retrouvé mort à bord de son yacht, alors qu'il enquêtait discrètement sur la mystérieuse disparition, des années auparavant, de son frère, c'est un véritable cauchemar qui commence pour les deux enquêteurs, Whit Mosley et Claudia Salazar....

 

Des secrets de famille bien enfouis en zones d'ombre, de faux-semblants en mensonges et autres manipulations, c'est au péril de leur vie qu'ils devront affronter un tueur aussi pervers que machiavélique...

 

Éditions Le Cherche Midi

8 octobre 2007

Panique

de Jeff Abbott

 

Panique - Jeff Abbott
(2006)

Tout va pour le mieux pour Evan Casher: sa carrière de documentariste est en train de décoller et il file le parfait amour avec Carrie. Jusqu'au jour où sa mère lui demande de venir la retrouver toutes affaires cessantes. 

 

Lorsqu'il arrive chez ses parents, sa vie bascule: il trouve sa mère sauvagement assassinée et échappe de peu à une tentative de meurtre.

 

Poursuivi par les mystérieux assassins de sa mère et ne pouvant faire confiance à personne, Evan découvre peu à peu que beaucoup de choses dans sa vie ne sont que mensonges. 

 

Il s'engage alors dans une quête périlleuse pour découvrir la vérité sur lui-même et sur son passé afin de se réapproprier la vie qu'on lui a volée.

 

Éditions Le Cherche Midi

 

__________

 

"Les coups de théâtre et les rebondissements s'enchaînent à un rythme étourdissant dans ce roman qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page et qui impose d'emblée Jeff Abbott comme le nouveau maître du suspense. "

 

__________

8 octobre 2007

Jeff Abbott

Biographie

 

Jeff Abbott est né en 1963 à Dallas, au Texas, où il passe son enfance, entre Austin et Dallas. Diplômé de l'Université de Rice, à Houston, en Histoire et Lettres, il travaille quelque temps comme directeur de la création dans une entreprise de publicité. Il décide de se tourner vers l'écriture de romans et commence en créant un personnage récurrent, "Jordan Poteet", bibliothécaire au Texas, et sa famille quelque peu excentrique, qu'il fait vivre dans ses quatre premiers romans. Il obtient "The Agatha Award" et "The Macavity Award" pour son premier titre "Do unto others" publié en 1994. (Cette série reste inédite en France.)

 

Avec le suivant, il évolue vers le roman un peu plus sombre, avec un nouveau personnage: le « Juge Coroner WHIT MOSLEY » et son investigatrice « CLAUDIA SALAZAR », avec lesquels il écrit trois titres. En 2005, il passe enfin au thriller avec "Panic", qui va recevoir le "Thriller Award", accordé par "l'Association Internationale des Écrivains de Thrillers". Il obtient la reconnaissance de ses pairs, qui ne fait que s'accroître avec les deux livres suivants. 

 

C'est avec Panique que les Français le découvre en 2006, grâce aux Éditions Le Cherche Midi. Depuis "Panic" et quelques 5 autres thrillers, un autre personnage a vu le jour, « SAM CAPRA », jeune agent de la CIA, qui perd tout ce qui faisait son bonheur et devient un agent sous couverture, propriétaire de multiples bars, 3 romans publiés en 2015, aux Éditions J'Ai Lu (en grand format !)

 

Depuis 2015, plus de parutions en France alors que la série Whit Mosley compte un 3e opus, la série Sam Capra, 2 opus en plus et encore 3 romans non seriels jusqu'en 2020.

 

(Sources: Wikipedia / fantastic fiction  /  jeff abbott )

 

Elleon

 

__________

 

Romans

 

  1. Complot (Éd. Le Cherche Midi - 2011)
  2. Double jeu (Éd. Le Cherche Midi - 2009)
  3. Panique (Éd. Le Cherche Midi - 2006)
  4. Trauma (Éd. Le Cherche Midi - 2007)

 

***

 

Les enquêtes de Sam Capra

(agent de la CIA)

 

  1. Adrénaline (T-1)(Éd. J'Ai Lu - 2013)
  2. Downfall (T-3)(Éd. J'Ai Lu - 2015)
  3. Last chance (T-4)(Éd. J'Ai Lu - 2015)
  4. Last  Minute (T-2)(Éd. J'Ai Lu - 2014)

 

***

 

Les enquêtes de Whit Mosley & Claudia Salazar

(détectives privés)

 

  1. Entre les morts (Éd. Le Cherche Midi - 2010)
  2. Faux semblants (Éd. Le Cherche Midi - 2008)

 

ainsi que quelques romans non traduits en français

8 octobre 2007

Nul n'est innocent

de José Javier Abasolo

 

Nul n'est innocent - José Javier Abasolo
(2000)

Le père Ander Gajate a disparu avec un chèque au porteur de cent millions de pesetas. Le collège catholique de Bilbao où il enseigne - à qui la donation était destiné - s'étonne d'autant plus que le chèque est encaissé à la banque par une jolie femme.

 

Or la congrégation compte dans ses rangs le père Emilio Vasquez, ancien policier des forces franquistes qui a pris l'habit sur le tard. Rien de plus naturel que ses supérieurs, embarrassés, lui confient la mission d'enquêter discrètement. 

 

Une longue traque commence ainsi, où l'on finit par s'interroger: qui est la proie ?  Qui est le chasseur ?  Quel est l'enjeu ? 

 

Car les apparences dissimulent une longue histoire, celle de deux hommes depuis leur enfance, deux parcours, deux destins dramatiques, eux-mêmes le reflet de l'histoire violente du Pays Basque.

 

Éditions L'Atalante

 

__________

 

"Nul n'est innocent est un superbe portrait sur le pays basque. Au travers de deux parcours diamétralement opposés, José Javier Abasolo met en évidence les déchirures qu'a connu ce parcours et offre un livre noir qui donne à réfléchir sur la condition des séparatistes sous le franquisme."

 

__________

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>