Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 620 716
Archives
Publicité
8 octobre 2007

Jamais je ne t'oublierai

de José Javier Abasolo

 

Jamais je ne t'oublierai - José Javier Abasolo
(2001)

Bilbao

 

Une jeune femme disparaît; un journaliste sur la piste de nouveaux réseaux de narcotrafiquants se fait éliminer; un ancien exilé qui choisit de rentrer au pays à sa retraite après avoir exercé d'importantes responsabilités au sein de la CIA, se fait poignarder par un junky.

 

Trois enquêtes s'ouvrent parallèlement sur ces trois affaires: par un privé autrefois incarcéré pour collaboration avec l'ETA, un inspecteur de police mis sur la touche par sa hiérarchie et un agent de la CIA ambitieux. 

 

Trois enquêtes qui se recoupent finalement, avec à l'origine d'obscurs événements survenus durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Éditions L'Atalante

Publicité
8 octobre 2007

José Javier Abasolo

(1957 - 2022)

 

Biographie

 

José Javier Abasolo Diaz de Basurto est né à Bilbao en 1957. Après des études de Droit, il exerce les métiers d'avocat, de greffier et de responsable de l'information à la préfecture de Biscaye. Il travaille aujourd'hui pour le gouvernement basque, vit à Bilbao et collabore au journal "El Correo".

 

Avec "Lejos de aquel instante" (Jamais je ne t'oublierai), publié en 1996, « c'est une longue intrigue complexe à l'agencement maîtrisé qu'il fait cheminer son lecteur, dans une même recherche inquiète de l'origine et du sens d'un monde pervers et violent. »  On sait le poids douloureux de l'Histoire dans le roman noir espagnol, à plus forte raison quand il s'agit aussi de l'histoire du Pays Basque.

 

Dans "Nadie es inocente", 2nd roman paru en 1998 et premier publié en France en 2000, Nul n'est innocent, c'est à la lumière du parcours de deux hommes, lui-même inscrit dans l'Histoire d'un pays, que José Javier Abasolo éclaire son récit.

 

Il est l'auteur de 9 romans noirs au total en 2014, seuls les 2 premiers sont publiés en France.

 

(Sources:  Wikipedia / l-atalante )

 

Elleon

 

__________

 

Romans

 

  1. Jamais je ne t'oublierai (Éd. L'Atalante - 2001)
  2. Nul n'est innocent (Éd. L'Atalante - 2000)
 
8 octobre 2007

J'ai déjà donné...

de A.D.G.

 

J'ai déjà donné...  de A.D.G.
(2007)

Maître Delcroix (Paul), ex-para (mais est-on jamais ex, dans ce type de famille ?) et son escouade de donzelles apprend la mort de Machin (né Djerbitskine) loin là-bas, en Nouvelle-Calédonie.


Rendu sur place, il hérite d'un manuscrit laissé par le défunt. Titre de la liasse: j'ai déjà donné...

 

 


Éditions Le Dilettante

 

 


__________


« Fruit des noces épiques  de Bardamu et de Chandler, Machin, le héros d'origine russe de A.D.G , dont voici l'ultime tour de piste, aura eu neuf aventures... »


***


Mise au point dévastatrice avec une droite extrême qui "doublejoue" en permanence avec les idées et la morale, mais surtout récit pure province, "hautancouleur", miné de vannes couenneuses à souhait et hérissé de néologismes "double-pot"... Pour son dernier baroud, voici donc l'A.D.G. retrouvé, en roue libre et pitonnant à souhait de la fournaise. 

- Éd. Le Dilettante -


***


A.D.G. peut être tranquille dans son petit cimetière de Véretz: il passera de l'eau sous le pont de Fil avant qu'un autre fasse à son éplorée, madame la langue française, un enfant posthume aussi beau et dissipé.
- "Valeurs actuelles" - 
juillet 2007


__________

8 octobre 2007

Les Trois Badours

​de A.D.G.
 
 

Les Trois Badours - adg
(2001)

C'est nous les trois Badours, les merveilleux clowns qui apportons la joie dans les Kermesses pour débiles, les congrès de sous-officiers et les goûters pour gâteux des hospices. 

 

Un jour, notre petite troupe s'est enrichie d'une nouvelle recrue: un nain de poche, peu causant vu qu'il était tout refroidi. 

 

Un beau cadeau dont on a eu un mal fou à se débarrasser.  Mais on a de la ressource et des gadgets en pagaille: la baignoire à la vinaigrette, la lessiveuse de nouilles tristes et le corbillard qui n'avance que sur recette.

 

Éditions Gallimard

8 octobre 2007

Pour venger pépère

de A.D.G.
 
 

Pour venger pépère - adg
(1980)

C'était mon pépère à moi et il espérait  terminer sa vie tranquillement, à taquiner le goujon et à bêcher son jardin sur les bords du Cher.

 

Une bande de salopards en rupture de communauté en a décidé autrement et je me suis mis en piste...

 

Éditions Gallimard​

Publicité
8 octobre 2007

On n'est pas des chiens

​de A.D.G.
 
 

On n'est pas des chiens - adg
(1982)

Au milieu d'une meute d'animaux abandonnés et  recueillis par une séduisante amie des bêtes, le cadavre d'une vieille femme égorgée. 

 

Et qui croyez-vous qu'on trouve mêlés à cette sale histoire ? 

 

Votre serviteur, Serguïe Djerbitskine, dit Machin, journaliste et son compère, maître Pascal Delcroix. Il n'y a pas à dire, on mène une vie de chien avec nos "copains", les gitans des Sablons.

 

Éditions Gallimard

8 octobre 2007

Notre frère qui êtes odieux...

de A.D.G.
 
 

Notre frère qui êtes odieux... - adg
(1986)

Certes, les arcans, du chou, ils en ont, comme tout le monde, mais c'est du chou débile. C'est du moins ce que le présent et édifiant ouvrage tend à insinuer.

 

Parce que réussir sans bavure un merveilleux casse "P.T. Tesque", pour finir dans la baille, après avoir été allumé par les poulets d'une part, les Yougos de l'autre et les "collègues" de la troisième, eh bien, ça ne s'explique pas uniquement par la cerise ou les bisbilles entre frangins flingueurs... 

 

Faut être doué pour !

 

Éditions Gallimard

8 octobre 2007

Les panadeux

de A.D.G.
 
 

Les panadeux - adg
(1971)

Le dieu ricanait cruellement en faisant tomber ses ténèbres sur la ville. 

 

Les flics iraient à la caravane de Mario, ils trouveraient une perruque d'un beau noir de jais, des nichons en plastique, un revolver d'ordonnance qui avait servi, il y a pas longtemps, dans un terrain vague. 

 

Ils iraient aussi chez Pascaline qui ne pourrait pas leur indiquer un bon coin de pêche, mais raconterait bien des choses. 

 

Et, ils relâcheraient Toto, Toto qui s'en irait de sa démarche otarine, une grande paix dans le coeur, Toto sous le soleil de cuivre rouge du crépuscule qui prendrait la route du midi, vers un pays où les appareils photo coûtent cent sous, où les putes se donnent sans rechigner pour une poignée de sable... 

 

Est-ce que le dieu cruel lui laisserait une chance ?

 

Éditions Gallimard

8 octobre 2007

Les billets nickelés

de A.D.G.
 
 

Les billets nickelés - adg
(1988)

J'ai dit qu'elle était plutôt moche, mais ça n'est pas complètement vrai, disons qu'elle se fagotait toujours comme une angliche dans des pantalons informes et des pulls avachis, mais, elle avait des yeux bleus extraordinaires et un sourire éclatant, même si ses dents n'étaient pas d'un alignement parfait et, pour peu qu'elle arrangeât sa coiffure de chien fou et qu'elle fût maquillée, elle eût pu figurer dans le Livre des Raccords.

 

Éditions Gallimard

8 octobre 2007

Le grand Môme

de A.D.G.
 
 

Le grand Môme - adg
(1977)

Cet automne-là, les feuilles ne furent pas les seules à mourir en Sologne.

 

Le domaine, inconnu des vieux souvenirs, ne tarda pas à ressembler à une chapelle funéraire et la femme mystérieuse à une pourvoyeuse de morgue... 

 

Mais d'où venait donc ce grand môme qui, impavide, se baladait au milieu des massacres ?

 

Éditions Gallimard

8 octobre 2007

La nuit des grands chiens malades

de A.D.G.
 
 

La nuit des grands chiens malades - adg
(1972)

Nous, bien sûr, on est des Berrichons, d'entre Chateauroux et Bourges, on n'a pas la grosse côte avec les Parisiens, qu'on serait lourds, méfiants,  un peu retardés, pour tout dire pleins de croyances obscures.

 

Seulement, on a quand même la télévision et les hippizes, on sait ce que c'est ! Des jeunes qui se droguent et qui prêtent leurs femmes à tout le monde. 

 

Alors, quand on les a vus débarquer...

 

Éditions Gallimard

 

 

🎥 Adaptation au cinéma par Georges Lautner sous le titre "Quelques messieurs trop tranquilles" (1974)

8 octobre 2007

La marche truque...

de A.D.G.
 
 

La marche truque... - adg
(1985)

Haute surveillance. Il n'était pourtant pas  un homme dangereux malgré qu'on dise qu'il ait tué. 

 

On tue beaucoup plus parce qu'on a peur, presque jamais par méchanceté pure.

 

D'ailleurs, les assassins de naissance n'étaient pas en prison et ne connaîtraient jamais l'enfer. Juste les panthéons et les arcs de triomphe. Il savait qu'il lui faudrait s'évader pour aller jusqu'au bout de sa défense, pour jouer la conservation de tout ce en quoi il avait cru.

 

Éditions Gallimard

8 octobre 2007

La divine surprise

de A.D.G.
 
 

La divine surprise - adg
(1971)

Mon papa et moi, on forme une bonne équipe: arnaques maison, braquages en tout genre, un peu de viande froide à l'occasion... Bref on fait notre petit cahin-caha de chemin dans l'existence. 

 

Et, comme on a de la psychologie, il y a belle flinguette qu'on a compris que le Mitan, c'est donneurs, vacheries et cie. 

 

Des malhonnêtes, quoi ! Des truands !...

 

Éditions Gallimard

8 octobre 2007

L'otage est sans pitié

​de A.D.G.
 
 

L'otage est sans pitié - adg
(1976)

Charbo était un petit employé de banque qui rêvait d'un gros coup. 

 

Et, comme la prise d'otages est à la mode, il décida d'en effectuer une, avec les moyens du bord et avec le personnel de service. 

 

Mais les moyens étaient... très moyens et le service très... personnel !

 

Éditions Gallimard

 

🏅  Prix Mystère de la critique, 1977 

8 octobre 2007

Kangouroad Movie

​de A.D.G.
 
 

Kangouroad Movie - adg
(2003)

Paddy O'Flaherty et Pickwick-Pickwick Kadigbaku sont deux gardiens de la Barrière anti-dingos, dans le Grand Never-Never land du Nord australien.

 

L'un est un Blanc désenchanté, l'autre un énigmatique Aborigène et, lorsqu'ils découvrent qu'un quintuple meurtre a été commis dans leur secteur, qu'on les en accuse et qu'ils ont contre eux la police du coin, une tribu en proie à toutes les tentations et un glacial gros propriétaire terrien, les deux hommes ne savent plus à quel kangourou se vouer. 

 

D'autant qu'une mystérieuse et ravissante routarde européenne se jette dans leurs bottes, que le désert ardent et ses phénomènes météorologiques s'en mêlent, que les gros camions s'envoient en l'air et qu'une créature échappée des pires cauchemars ados semble mener la danse au pays du Jamais-Jamais.

 

Mais Paddy et Pickwick-Pickwick sont des rudes gars du bush et, compagnie minière ou tribu belliqueuse n'ont qu'à bien se tenir face à leur virile complicité...

 

Éditions Gallimard

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>