Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 619 492
Archives
Publicité
24 octobre 2007

Quatuor X

de Jean-Baptiste Baronian

 

Quatuor X - baronian
(2006)

Alors qu'il est à la recherche de la fille d'un producteur spécialisé dans les films X, Rubens, un détective privé vieillissant et mélomane, tombe sur le cadavre d'un violoniste qui a été professeur au Conservatoire de Bruxelles et dont l'appartement a été mis à sac. 

 

Il alerte aussitôt la police. Laquelle lui apprend peu de temps après qu'on a retrouvé, sous le cadavre, une lettre pornographique signée d'une certaine Jeanne Mansfield. Or cette Jeanne Mansfield serait une des anciennes clientes de Rubens. 

 

Et voilà qu'à son tour, cette femme est assassinée. 

 

En cherchant à élucider ces meurtres, Rubens se heurte bientôt à son propre passé et au souvenir d'une amie qu'il a aimée et qu'il n'a pas revue depuis des mois.

 

Éditions Métailié

Publicité
24 octobre 2007

Jean-Baptiste Baronian

Biographie

 

Jean-Baptiste Baronian, de son vrai nom Joseph Lous Baronian, est né en 1942 à Anvers, de parents arméniens. Dès la fin de l'année 1944, sa famille part pour Bruxelles, estimant s'y trouver à l'abri des bombardements allemands. C'est donc à Bruxelles que le jeune Jean-Baptiste fait ses études primaires et secondaires, se plongeant avec délice dans l'univers de Conan Doyle, Gaston Leroux, Maurice  Leblanc... etc. Son baccalauréat littéraire en poche, il entreprend des études de Droit, (selon la volonté de ses parents) à l'Université Catholique de Louvain, d'où il ressort avec son Doctorat, dont il n'a que faire car le jeune Baronian n'a toujours eu qu'une  passion: le livre et tout ce qui tourne autour. Déjà, pendant ses études, il a fondé une revue et a créé sa propre maison d' édition: "La plume ivre".

 

Parti quelques mois en voyage au Moyen-Orient, il rentre à Bruxelles en 1968 et commence à travailler aux Éditions Marabout, l'une des premières maisons d'éditions de l'après-guerre, où il a en charge la "Collection Fantastique", qu'il va diriger jusqu'en 1977. Avec enthousiasme, il va rééditer des auteurs belges quelque peu oubliés, Thomas Owen, Jean Ray et d'autres ...

 

Bien sûr, il a déjà commencé à écrire des essais, puis à partir de 1971, des rubriques dans le "Magazine Littéraire" comme spécialiste du genre policier, sous le  pseudonyme d'Alexandre Lous. C'est en 1972 qu'il publie son premier roman, "L'un, l'autre" et, à partir de cette année là, il enchaîne les récits fantastiques, les romans, les essais, les contes variés,  les anthologies diverses, les livres pour enfants, les chroniques  et... les romans policiers. En 1981, paraît Matricide, sous le nom d'Alexandre Lous, qu'il a déjà choisi pour ses chroniques policières. Il écrit encore  cinq romans policiers, entre 1981 et 1985, sous ce nom d'emprunt et finit par l'abandonner pour n'être que l'auteur Jean-Baptiste Baronian. D'ailleurs, les premiers romans policiers Matricide et La nuit du pigeon sont réédités en 2006, sous son véritable nom.

 

Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, Jean-Baptiste Baronian est aussi et surtout un passionné de "Georges Simenon", pour lequel il a fondé l'association "Les Amis de Georges Simenon". Il lui a consacré un certain nombre d'ouvrages et multiplie les conférences et toute manifestation se rapportant au père de "Maigret", notre fameux commissaire interprété par Jean Richard, dont Jean-Baptiste Baronian a réédité les DVD, à l'occasion du centenaire de Simenon.

 

Honneur suprême et certainement la plus belle des récompenses  pour un écrivain et bibliophile acharné, en 2002, Jean-Baptiste Baronian est accueilli au sein de "L'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique", par Jacques de Decker, en remplacement de Thomas Owen, duquel auteur,  Baronian avait fait rééditer les oeuvres à son entrée chez Marabout.

 

(Sources: Wikipedia / arllfb )

 

Elleon

 

__________

 

Romans

 

  1. Dans les miroirs de Rosalie (Éd. De Fallois - 2011)
  2. Enfants rouges (Éd. Julliard - 1991)
  3. L'Apocalypse blanche (Éd. Métailié - 2000)
  4. L'été est une saison morte (Éd. Métailié - 1998)
  5. La nuit aller-retour (Éd. Christian Bourgois - 1992)
  6. La nuit du pigeon (Éd. Labor - 2006)
  7. Le Bureau des Risques et Périls (Éd. De Fallois - 2010)
  8. Le tueur fou (Éd. Rivages - 1995)
  9. Le vent du Nord (Éd. Métailié - 1996)
  10. Les papillons noirs (Éd. La Table Ronde - 2004)
  11. Matricide (Éd. Fides - 2006)
  12. Meurtre à Waterloo (Éd. Luc Pire - 2011)
  13. Quatuor X (Éd. Métailié - 2006)
  14. Trains rouges (Éd. Julliard - 1990)

 

 

 

Roman signé Alexandre Lous

 

 

  1. Rase campagne (Éd. Métailié - 1996)

 

ainsi que plusieurs publications diverses et des nouvelles

24 octobre 2007

Feu sur la ville

de Lin Anderson

 

Feu sur la ville de lin anderson
(2007)

Entre Glasgow et Edimbourg, la traque d'un pyromane par la plus séduisante et têtue des légistes scientifiques.

 

À Glasgow, le corps carbonisé d'un junkie est retrouvé après l'incendie d'un immeuble désaffecté... 

 

À Edimbourg, les restes d'une jeune fugueuse sont découverts dans les mêmes conditions...

 

Dépêchée auprès de Severino Mac Rae, enquêteur des pompiers à Edimburg, la légiste Rhona MacLeod n'est pas déçue du voyage: entre elle et son nouvel équipier, macho et bourru, la collaboration fait des étincelles.

 

Mais le temps presse, les célébrations de Hogmanay, le nouvel an écossais, approchent; comment empêcher le pyromane de frapper en plein milieu des festivités ?

 

Lancés dans une course contre la montre, Rhona et Severino iront jusque dans les tréfonds d'Edimbourg, fouiller les quartiers les plus  sordides, explorer les égouts de la ville, pour tenter d'arrêter le fou furieux.

 

Éditions Payot

24 octobre 2007

La toile sanglante

de Lin Anderson

 

La toile sanglante - lin anderson
(2006)

Appelée en pleine nuit pour procéder à une expertise médico-légale, Rhona MacLeod fait tout de suite une découverte qui la terrifie: il existe une ressemblance frappante entre les traits du jeune cadavre et les siens.

 

En la renvoyant  vers son passé, l'enquête, à laquelle elle est désormais liée très intimement, la place sur la route d'un meurtrier puissant et impitoyable qui accumule les victimes...

 

Ses cibles: de jeunes garçons vulnérables... Son terrain de chasse: Internet, devenu entre ses mains une toile sanglante.

 

Éditions Payot

24 octobre 2007

Impondérables

de Yves Bonnet

 

 

Impondérables de Yves Bonnet
(2003)

Un ingénieur aux chantiers navals du Cotentin, ayant participé aux négociations avec le Koweït pour la vente de patrouilleurs rapides, décède dans un accident de voiture suspect.

 

Une call-girl, surveillée par la DST, est enlevée par des terroristes et sa disparition est maquillée en mort accidentelle.

 

Dénoncé par une hôtesse de l'air, un islamiste est arrêté à Alger par des ninjas sur le vol 293 de la Tunis Air.

 

Un point commun : tous sont liés à un mystérieux dossier portant la mention COSMIC, la plus haute classification de l'OTAN. À l'intérieur, les spécifications de patrouilleurs rapides dernier cri emportant une puissance de feu terrifiante.

 

Ce dossier, quelqu'un l'a perdu, donné ou vendu... Pour le récupérer, chacun devra forcer le destin, qui réserve bien des surprises à ceux qui pensent pouvoir tout planifier...

 

Éditions Calmann-Levy

Publicité
24 octobre 2007

Yves Bonnet

Biographie

 

Yves Bonnet est né en 1935 à Chartres. Sous-préfet de Cherbourg, puis préfet, il est nommé par François Mitterand, directeur de la "Direction de la surveillance du territoire" (DST) entre 1982 et 1985. Il y prend en main l'Affaire Farewell, fait expulser hors de l'Hexagone 47 diplomates soviétiques, démantèle le réseau de l'Asala en France après le sanglant attentat antiturc d'Orly et celui des fractions armées révolutionnaires libanaises.

 

Il s'implante ensuite politiquement à Cherbourg sous l'étiquette de l'UDF, devenant député de la Manche entre 1993 et 1997, ainsi que conseiller général et conseiller municipal d'opposition.

 

Yves Bonnet est le président-fondateur du "Centre International de Recherches et d'Études sur le Terrorisme et l'Aide aux Victimes du Terrorisme" (CIRET-AVT). Il est également consultant pour plusieurs médias français sur les questions de sécurité internationale et de terrorisme et intervient en tant qu'expert auprès de la "division Intelink" du groupe "Digital network".

 

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui vont du document d'enquête au roman d'espionnage. En 2006 il publie Top Secret, aux Éditions Timée, un hommage mérité à ces hommes qui défendent leur patrie dans l'ombre: les espions.  Puis il revient au thriller, genre dans lequel il s'est déjà essayé avec succès en 2003 en publiant Impondérables. Tube paraît en 2007 aux Éditions des Idées et des Hommes, Yves Bonnet poursuit sa carrière d'écrivain entre deux missions de consultant, et garde des relations dans le monde entier, ce qui lui permet d'amasser suffisamment de documentation pour écrire encore bon nombre de livres-documents ou des thrillers. Il vient de publier en ce début 2008, un livre-documents : "Liban: Les otages du mensonge".

 

(Sources: Wikipedia)

 

Elleon

 

__________

 

Romans

 

  1. Contre-Espionnage (Éd. Calmann-Lévy - 2000)
  2. Impondérables (Éd. Calmann-Lévy - 2003)
  3. La cour des miracles: Que font les juges ? (Éd. Flammarion - 2002)
  4. Top Secret (Éd. Timée - 2006)
  5. Tube (Éd. Des Idées & Des Hommes - 2007)

 

24 octobre 2007

La mort à nu

de Simon Beckett

 

La mort à nu de Simon Beckett
(2006)

Le village paisible de Norfolk est traumatisé: on vient de retrouver le cadavre étrangement mutilé d’une femme. Tous sont sous le choc, y compris le docteur Hunter.

 

Autrefois médecin légiste réputé, il serait sans doute le mieux placé pour aider la police dans son enquête en « faisant parler » le cadavre. Pourtant, il se tait, ne révèle rien de son passé : sa femme et sa fille sont mortes dans un accident de voiture et depuis, il ne cherche qu’une chose, oublier.

 

Une autre femme disparaît bientôt, elle aussi est retrouvée mutilée après avoir été séquestrée plusieurs jours. Quand l’amie de Hunter disparaît à son tour, il sait qu’il n’a que quelques jours pour la retrouver vivante.

 

Le compte à rebours infernal a commencé. Plus question pour lui de se réfugier dans ses souvenirs morbides. D’autant qu’il est vite soupçonné à son tour…

 

Quel passé veut-il à tout prix dissimuler ? Pourquoi avoir si longtemps tardé à aider la police ? De suspect à enquêteur, Hunter doit conjurer le passé pour ne pas avoir à payer une fois encore le prix fort…

 

Éditions Calmann-Lévy

24 octobre 2007

Simon Beckett

Biographie

 

Simon Beckett est né en 1961 (ou 68 selon BNF et autres sites) à Sheffield, dans le Yorkshire. Après avoir obtenu son "Master of Arts" en Anglais, il commence à travailler comme agent immobilier, enseigne l'espagnol et joue de la batterie dans divers groupes de rock.

 

En 1992, il devient journaliste free-lance et travaille pour des journaux prestigieux tels que "The Times", "Daily Telegraph", "The Observer" et d'autres magazines en vue. Pour son travail il se spécialise peu à peu dans les enquêtes policières et lui vient l'idée d'écrire un roman policier, "Fines lines" (Le rêve de l'antiquaire) qui sort en 1994 et, en 1995, il obtient le "Raymond Chandler Society's Marlowe Award" du meilleur roman policier international avec "Animals".

 

Mais, c'est en 2006, que le succès international arrive vraiment, avec "The chemistry of death". L'idée de ce roman lui est venue alors qu'il effectuait un reportage sur le travail d'investigation de la police, aux États-Unis, au sein de la "National Forensic Academy" et sa visite de la "Body Farm" de l'Université du Tennessee, un centre d'enseignement de la Médecine Légale. Le héros de son livre, « Dr DAVID HUNTER » est d'ailleurs un ancien médecin légiste réputé, reconverti dans la médecine générale qui intervient dans la toute première enquête, La mort à nu en français, livre qui a connu un succès retentissant et s'est vu traduit dans plusieurs langues.

 

Simon Beckett, qui vit toujours à Sheffield avec sa famille, vient de sortir un second roman avec le "Dr David Hunter": "Written in bone" (Poussière d'os), paru en 2007 au Royaume- Uni. Dans sa bibliographie, l'auteur place ses deux derniers romans en tête de liste.

 

(Sources: Wikipedia / Éd Calmann Lévy / simon beckett / fantastic fiction / krimi couch )

 

__________

 

Romans

 

  1. Le rêve de l'antiquaire (Éd. Ramsay - 1996)
  2. Les témoins de pierre (Éd. Piranha - 2016)

 

***

 

Les enquêtes du Dr David Hunter 

 

  1. La mort à nu (Éd. Calmann-Lévy  - 2006)
  2. Les murmures des morts (Éd. Calmann-Lévy - 2010)
  3. Poussière d'os (Éd. Calmann-Lévy - 2009)

 

24 octobre 2007

Sur ses traces

de Elizabeth Becka

 

Sur ses traces de Elizabeth Becka
(2006)

Il fait froid ce matin de novembre à Cleveland. Evelyn James, médecin légiste, est appelée d'urgence sur la scène d'un crime étrange. On vient de retrouver dans le fleuve le corps d'une très jeune femme, enchaînée et les pieds lestés dans un seau de ciment.

 

Immédiatement après, on retrouve un second corps dans le même état. Il s'agit cette fois de la fille de Darryl Pierson, maire de la ville et premier amour d'Evelyn. Elle-même est mère d'une adolescente qui a quasiment l'âge des victimes: et si sa fille était la prochaine cible ?

 

Car Evelyn a découvert qu'un infirmier d''un hôpital de la ville a successivement soigné les deux jeunes femmes assassinées et sa propre fille…

 

Éditions Calmann-Lévy

24 octobre 2007

Lin Anderson

Biographie

 

Linda Anderson est née en 1951 à Geenock, en Écosse, de parents écossais (père: inspecteur au CID) et irlandais.  Diplomée de l'université de Glasgow, puis d'Édimbourg en Mathématiques et Informatique; elle vit dans diverses régions d'Ecosse avant de partir en  Afrique, dans le nord du Niger où elle reste 5 ans et en rapporte "African stories", publiées dans "Sunday Short Story Collection" en 2000.

 

Rentrée en Écosse, elle enseigne les Maths et l'Informatique au "Collège George Watson" d'Édimbourg. Elle entame une carrière d'écrivain après avoir étudié à la "Scottish Screen Academy", son premier scénario "Small love" devient un téléfilm pour la TV écossaise, programmé sur 2001-2002, nominé au "Festival du téléfilm de Londres".

 

Elle continue dans cette voie, en écrivant un thriller "Drifnet" (La toile sanglante) publié en 2003, dans lequel elle donne vie au personnage de « RHONA MACLEOD », jeune femme séduisante, obstinée, experte médico-légale;  premier roman qui va se retrouver en tête des best-sellers de l'année 2003. Lin Anderson écrit quatre autres opus avec son héroïne, "Torch" en 2004 (Feu sur la ville), "Deadly code", 2005 (Meurtre chez les MacLeod) et "Dark flight", 2007 (Poussière d'ébène). Elle  poursuit sa carrière de scénariste ("River child"- 2006, "The incredible lightness of Brian"- 2006) et d'écrivain de thrillers, dans le quartier de "Merchiston" avec pour voisins Ian Rankin, Alexander Mc Call Smith et d'autres auteurs non moins célèbres.

 

Avec "Alex Gray" et "Alanna Knight", auteures de romans policiers, elle a créé le trio des "Femmes Fatales"  qui se veulent  encourager la lecture et l'écriture de romans policiers comme une activité qui ne serait pas réservée qu'aux hommes. Quant à la série Rhona MacLeod, elle se poursuit à raison d'un opus par an, "Easy kill" en 2008, "Final cut" - 2009, "Reborn" - 2010," Picture her dead" - 2011, mais qui ne semblent plus intéresser les éditeurs français.

 

(Sources: Wikipedia / lin anderson / books from scotland / fantastic fiction co uk )

 

Elleon (Mise à jour 12/2014)

 

__________

 

Romans

 

Les enquêtes de Rhona MacLeod

 

  1. Feu sur la ville (T-2) (Éd. Payot - 2007)
  2. La toile sanglante (T-1) (Éd. Payot - 2006)
  3. Meurtre chez les MacLeod (T-3) (Éd. Payot - 2008)
  4. Poussière d'ébène (T-4) (Éd. Payot - 2009)

 

23 octobre 2007

Un baiser de Malmédy

de Pascal Basset-Chercot

 

Un baiser de Malmédy de Pascal Basset-Chercot
(2003)

"Un puits de lumière l’éclairait à la verticale, rendant encore plus sinistre ses deux montants dressés. Le travers du tranchoir luisait faiblement, retenu en position haute par une corde coulissante sur un système de poulies. Le billot, la panière ouverte, tout était en place, jusqu’aux cinq marches du petit escalier de bois qui permettait de monter à l’échafaud. »



Le lieutenant Déveure, alias « le Boiteux », est cette fois en train de perdre l’humour caustique qui le caractérise. Il aurait dû se méfier. Quand il a décidé d’attendre à sa sortie de prison Maurice Albertin, l’homme qui l’a estropié dix ans auparavant, Granier, son adjoint, s’est inquiété. Provocation ? Règlement de comptes ? Granier se trompait. Le Boiteux n’a pas le goût de la vendetta. Il a seulement de l’intuition.

 

Une liberté conditionnelle va rarement de pair avec la vie de château, et pourtant c’est bien vers un château, celui de Boivillère, qu’Albertin mène le Boiteux. Et jusque dans une salle où une guillotine en exposition n’attire pas seulement les visiteurs, mais aussi l’horreur. Juge, notables du Rotary, junkie décervelé ou jeune guide archéologique, ils sont nombreux les habitants de Seillans, de sa région et même de l’étranger, à tourner autour de la « veuve ».

 

Pourquoi ? Internet apportera une réponse au goût plus amer qu’un baiser de Malmédy. Une réponse qui laissera le Boiteux agonisant et fera dire à un personnage horrifié : « Pardon pour tous les hommes. Pardon. »

 

Éditions Calmann-Lévy

23 octobre 2007

Sang et lumière

de Pascal Basset-Chercot

 

 

Sang et lumière de Pascal Basset-Chercot
(2006)

C’est le début de l’été et la chaleur est déjà écrasante dans la petite ville de Chalier.

 

André Caste, metteur en scène, prépare la représentation annuelle du son et lumière qu’il a écrit. Entre les oublis des acteurs bénévoles, les pressions de la mairie et les défaillances techniques, la tension monte à l’approche du grand soir.

 

Mais André est ailleurs. Il y a un an, sa vie a basculé. Il y a un an, lors de la représentation, son fils Gabriel, dix ans, a disparu. Pas de corps, ni de demande de rançon. Rien… Depuis, sa femme, Hélène, a sombré dans une dépression sans fin et lui, André, après de vaines recherches et l’échec de l’enquête de police, s’est réfugié peu à peu dans l’alcool.

 

Jusqu’à ce jour de juillet à Chalier où un homme à l’accent italien l’aborde dans la rue avec ces mots: « Je viens vous parler de Gabriel…» Galvanisé par l’espoir, André Caste va se métamorphoser en enquêteur sagace et en justicier impitoyable, mais le fil qui le mènera à Gabriel est ténu, et nombreux sont ceux qui ont intérêt à le voir s’égarer – ou pire.

 

Éditions Calmann-Lévy

23 octobre 2007

Le zoo du pendu

de Pascal Basset-Chercot

 

 

Le zoo du pendu de Pascal Basset-Chercot
(1990)

L'inspecteur Déveure est en disgrâce avec ses chefs.

 

Il a été envoyé dans une réserve naturelle pour animaux sauvages. Là, il doit surveiller Didi, jeune mongolien de quatorze ans, fils illégitime d'un politicien ambitieux qui a été victime d'un attentat.

 

Dans cet endroit étrange. Déveure fait la connaissance de personnages hauts en couleur, protagonistes miteux, en fin de carrière, ratés un peu fous, jeunes femmes très disponibles..., qui prennent brusquement une autre apparence lorsqu'un homme est découvert à moitié dévoré dans la cage de Ombure, le crocodile.

 

À la suite de quoi, Didi disparaît...

 

L'inspecteur part en chasse, aidé de son adjoint Granier venu le rejoindre, afin de retrouver l'adolescent et d'éclairer l'atmosphère plus que brumeuse de ce Zoo du pendu. Action, humour, fausses pistes, rebondissements jalonnent le parcours de Déveure qui mène son enquête avec des méthodes qui feraient souvent bondir ses supérieurs.

 

Éditions Calmann-Lévy

23 octobre 2007

Le Diable et le Boiteux

de Pascal Basset-Chercot

 

Le Diable et le Boiteux de Pascal Basset-Chercot
(1998)

Qui a tué Marie-Claire Larget ? Pourquoi cette inspectrice des impôts s'interessait-elle à la SCI Cauchart ?

 

Que viennent faire dans cette histoire Sue, la petite putain de La Pagode sa « marraine » Mme Ocelli, le Tunisien Youssef ?

 

De quoi l'ancien amant de Marie-Claire Larget Gabriel Giraud, a-t-il tellement peur ?

 

Le substitut Vocker protège-t-il quelqu'un ?

 

Au coeur de ces questions, il y a Benoît, un petit garçon de dix ans, qui se laisse mourir de faim depuis que sa mère a été repêchée dans une rivière, il y a aussi Sandrine Cauchart, une grande pousse aux yeux violets qui voudrait bien fêter ses dix-huit ans tranquille, et l'inspecteur Déveure policier pugnace et boiteux qui s'accroche à son enquête et veille sur les rescapés.

 

Éditions Calmann-Lévy

23 octobre 2007

Le bûcher du Boiteux

de Pascal Basset-Chercot

 

Le bûcher du Boiteux de Pascal Basset-Chercot
(1996)

« Parterre solide pour passer un dimanche avec ce genre de barbecue. »

 

Le légiste n'a pas tort. Heureusement, l'inspecteur Déveure a les nerfs en meilleur état que sa cheville et peut supporter la vision de tourtereaux carbonisés dans un manoir à l'abandon. « La Vigie » n'a rien pourtant d'un nid d'amour et l'identification des corps pose plus de questions qu'elle n'en résout. Mais Déveure est un boiteux pugnace.

 

Des squatters au promoteur, de la disparition d'une inspectrice des impôts aux dimanches d'un paysan arriéré, d'une vieille fille argentée à la belle Eurasienne de « La Pagode », l'enquête suit autant de méandres que la Bièvre qui coule au bas du manoir. Ici, la pêche est à l'ordre du jour mais la chasse est également ouverte.  Au gros gibier ?

 

Une enquête entre désespoir et tendresse, coups de fil et coups de poing, horreur et violence. Comme le dit Déveure, « la mort est rarement belle mais le feu la rend pire ».

 

Éditions Calmann-Lévy

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité