Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 619 899
Archives
Publicité
23 octobre 2007

Le baptême du Boiteux

de Pascal Basset-Chercot

 

Le baptême du Boiteux de Pascal Basset-Chercot
(1993)

Il est rare de devoir aider un homme qui vous a estropié.

 

C'est pourtant ce qui arrive à l'inspecteur Déveure. Maurice Albertin, le petit braqueur qui l'a définitivement rangé dans la catégorie des handicapés physiques, lui demande de retrouver sa soeur.

 

Quand la seule évocation du nom d'Albertin donne à Déveure des envies de meurtre! Il est vrai que, même en prison, Maurice Albertin sait employer les moyens qu'il faut pour le convaincre.

 

Bon gré, malgré, Déveure part à la recherche de Marie. La cité H.L.M. du Soleil, où ses pas le conduisent, fête Noël à sa manière, et la ville n'est pas en reste. Du côté du juge comme de la police, des journalistes ou des assassins, malgré la date, l'époque n'est pas aux cadeaux. Ni aux réveillons. 

 

Cette fois, l'inspecteur Déveure aurait dû se méfier et écouter son médecin : « Un boiteux sous la neige, c'est un paralysé en puissance. »

 

Éditions Calmann-Lévy

Publicité
23 octobre 2007

La passion du Sâr

de Pascal Basset-Chercot

 

 

La passion du Sâr de Pascal Basset-Chercot
(1995)

Échappé d'une clinique psychiatrique, Jean-Baptiste Grandier est pour les uns un assassin, pour les autres un mage vénéré, un « Sâr » soignant les malades et réconfortant les mourants.

 

Sophie Fallère pense, elle, que l'homme est un fou capable de tout pour mener à bien la mission dont il se croit investi. Il a déjà tué et il tuera encore. Parce que son mari, psychiatre, est tombé dans un coma inexplicable lors de cette évasion. Sophie se lance à la poursuite du Sâr.

 

Les traces du mage la conduisent à Lyon. Elle ne connaît pas la ville. Elle ignore tout de ses vieux quartiers, de ses maisons, de ses traboules où l'histoire, les mystères, les croyances et la foi hantent depuis toujours les pierres et les esprits.

 

Ses recherches lui feront rencontrer un cordonnier, un voyant, des adeptes du spiritisme, un vieux prêtre et bien d'autres personnages parfois inquiétants, souvent dangereux.

 

Éditions Calmann-Lévy

 

__________

 

Ce suspense initiatique dans la ville de l'ésotérisme conduira Sophie au bord de la folie: chasseur devenu gibier, elle est condamnée à laisser s'accomplir « la Passion du Sâr ».

 

 

__________

23 octobre 2007

Baby blues

de Pascal Basset-Chercot

 

Baby blues de Pascal Basset-Chercot
(1988)

Dans une petite ville imaginaire de France, Saint-Paray, lors de travaux dans la cave d'un pavillon, on découvre le squelette d'un nouveau-né.

 

Par un été de canicule, l'inspecteur au pied bot Jacques Déveure mène l'enquête.

 

Elle lui fera rencontrer une galerie de personnages étranges, parmi lesquels Blandine, la jeune femme occupant le pavillon, aux nerfs trop fragiles, sur qui l'on s'acharne; son mari toujours absent, professeur de golf, bien complaisant avec ses clientes; une infirmière nymphomane qui cherche à battre des records de vitesse avec son R5 Alpine; un fossoyeur collectionneur de bourgogne; un maçon portugais colérique et d'autres...

 

Éditions Calmann-Lévy

23 octobre 2007

Pascal Basset-Chercot

Biographie

 

Pascal Basset-Chercot est né en 1956 à Lyon. Il fait une carrière de journaliste à Paris et en 1987, ses débuts dans la Littérature policière avec un premier opus de la série « LE BOITEUX »,, "Un ascenseur vers la mort", publié aux Éditions Fleuve Noir, suivi de "Un attentat sous surveillance", la même année; deux premiers romans qu'il signe P.B. CHERCOT tout comme un thriller, "Tête de Maure" toujours chez Fleuve Noir. Ces trois romans sont aujourd'hui complètement ignorés et ne semblent pas avoir été réédités.

 

En 1993, Pascal Basset-Chercot s'installe en Touraine, dans un ancien prieuré, entouré d'arbres et d'étangs, où il se consacre à l'écriture. Les romans suivants de la série LE BOITEUX, dont Baby blues, pour lequel il reçoit le "Prix Patricia Highsmith" en 1988, sont alors publiés aux Éditions Calmann-Lévy, où il reprend dès lors son nom complet. Il rencontre un énorme succès avec cette série et son héros l'inspecteur Déveure, surnommé "LE BOITEUX", finit par compter huit romans. Trois d'entre eux sont adaptés à la télévision française, "Baby blues" en 1999, avec Vincent Winterhalter dans le rôle du Boiteux, et aussi François Berléand, Audrey Tautou et Tom Novembre entre autres comédiens. "Le baptême du boiteux" suit en 2000, puis "Le zoo du pendu" en 2001. (La série TV s'arrête là !?!?) 

 

L'auteur ne s'implique pas seulement dans l'écriture de romans policiers pour adultes, mais s'intéresse aussi à la jeunesse pour laquelle il écrit des romans dont "Morgane", publié chez Fayard, "Toine. Mémoires d'un enfant laid", chez Calmann-Lévy (1991), ainsi que des récits fantastiques pour les adolescents qu'il signe P.B. Charcot.

 

Elleon

 

__________

 

Romans

 

  1. La passion du Sâr (Éd. Calmann-Lévy - 1995)
  2. Sang et lumière (Éd. Calmann-Lévy - 2006)

 

***

 

Les enquêtes de l'inspecteur Déveure

(dit "le Boiteux")

 

  1. Baby blues (Éd. Calmann-Lévy - 1988)
  2. Le bûcher du Boiteux (Éd. Calmann-Lévy - 1996)
  3. Le baptême du Boiteux (Éd. Calmann-Lévy - 1993)
  4. Le Diable et le Boiteux (Éd. Calmann-Lévy - 1998)
  5. Le zoo du pendu (Éd. Calmann-Lévy - 1990)
  6. Un baiser de Malmédy(Éd. Calmann-Lévy - 2003)

 

ainsi que des romans divers et des romans fantastiques pour la jeunesse 

23 octobre 2007

Rigor Mortis

de Jefferson Bass

 

Rigor Mortis de Jefferson Bass
(2007)

Le médecin légiste Bill Brockton est le responsable de la Ferme des Corps, ce lieu macabre où les scientifiques étudient les effets de la décomposition pour élucider les affaires criminelles les plus délicates.

 

C'est donc lui qui est consulté lorsqu'un étrange cadavre est découvert au cœur de la grotte d'un massif montagneux. Gisant là depuis des années, le corps s'est transformé en une étrange momie et l'autopsie révèle qu'il s'agit d'un meurtre.

 

Au fil de l'enquête, Brockton se rend compte que dans ces montagnes reculées, les apparences sont bien trompeuses. La quiétude n'est qu'apparente et, de la police locale aux habitants, personne n'a envie de voir déterrer de vieilles histoires...

 

Éditions City

Publicité
23 octobre 2007

Le complot Tibère

de Pierre-Édouard Besse

 

 

Le complot Tibère de Pierre-Édouard Besse
(2007)

Rome, 24 après J.C, avant-veille des jeux Apolliniens

 

Le gladiateur Maximius Furius découvre dans les latrines de son école un esclave gravement blessé. Avant de mourir, cet esclave a juste le temps de dénoncer un complot... contre l'empereur Tibère lui-même !

 

Maximius Furius se retrouve au cœur de cette sombre machination contre le pouvoir. Au cours des vingt-quatre heures suivantes, il doit mener l'enquête pour se laver de soupçons de trahison, les cadavres pleuvent, et il doit résister aux manipulations des personnages les plus puissants de l'Empire.

 

La politique est un jeu dangereux... Mais le gladiateur devenu enquêteur possède une rage de vaincre, une volonté de vengeance rédemptrice et, surtout, une grande soif de vivre !

 

Éditions City

 

__________

 

Le premier volet de la série Maximius Furius, enquêteur impérial: un roman faisant revivre la Rome impériale, ses riches palais, ses esclaves, mais aussi ses vices, ses crimes et... ses mystères.

 

 

__________

23 octobre 2007

Pierre-Édouard Besse

Biographie

 

Pierre-Édouard Besse, né en 1965, vit près de Toulouse. Passionné d'Histoire, il a été élève pilote dans l'Armée de l'air. Spécialiste des technologies nouvelles, il oeuvre en tant que responsable de la Recherche et du Développement dans une entreprise, opérateur et éditeur de services en Télécommunications, basée sur Toulouse.


Sa passion de l'Histoire le pousse à écrire un premier roman, premier opus de ce qui devrait être une série "peplum"... dont le héros est Maximius Furius, enquêteur impérial; mais la série semble se limiter aujourd'hui à ce seul titre, Le complot Tibère, paru aux Éditions City en 2007.

 

(Sources: Éditeur)

 

Elleon

 

__________

 

Roman

 

Série « Maximius Furius »

 

  1. Le complot Tibère (Éd. City - 2007)

 

23 octobre 2007

Le tueur des tornades

de Alice Blanchard

 

Le tueur des tornades de Alice Blanchard
(2005)

Après la tempête dévastatrice qui s’est abattue sur l’Oklahoma, le bilan est lourd. La famille Pepper est retrouvée morte dans les décombres de sa maison. Sur place, le shérif Charlie Grover constate que les dépouilles portent de bien étranges blessures.

 

Ce que va révéler l’autopsie dépasse ses pires cauchemars: tous ont perdu la vie empalés sur des débris… que quelqu’un a pris soin d’aiguiser comme des couteaux. Plus effroyable encore, dans la bouche de chaque cadavre, une dent a été arrachée et remplacée par une autre, d’origine inconnue.

 

Quand il apprend que des décès semblables ont été signalés au Texas, Charlie réalise qu’il a affaire à un tueur en série. Seuls à pouvoir lui prêter main-forte : les chasseurs de tornades, ces passionnés assez fous pour se jeter au cœur des tempêtes.

 

Le temps est compté: la saison ne fait que commencer, le tueur peut frapper à tout moment…

 

Éditions Belfond

23 octobre 2007

Un mal inexpiable

de Alice Blanchard

 

Un mal inexpiable de Alice Blanchard
(2006)

Jeune et brillante généticienne, Daisy Hubbard consacre toute son énergie à trouver un remède à la maladie héréditaire qui a emporté son frère, il y a près de vingt ans.

 

Ales que ses recherches prennent un tournant décisif, elle apprend la disparition de sa soeur. Atteinte de schizophrénie, Anna n'en est pas à sa première fugue. Pourtant, quand la police arrête un suspect, un certain Roy Gaines, le petit ami d'Anna, Daisy pressent le danger.

 

Quel emprise Gaines a-t-il sur Anna ?  Et pourquoi s'intéresse-t-il tant à la génétique et aux travaux de Daisy ? 

 

Pour retrouver sa soeur au plus vite, Daisy va devoir se confronter à leur passé. Un passé douloureux qu'elle croyait enfoui à tout jamais...

 

Éditions Belfond

23 octobre 2007

Le bénéfice du doute

de Alice Blanchard

 

Le bénéfice du doute de Alice Blanchard
(2000)

Le meurtre odieux d'une jeune handicapée bouleverse l'apparente tranquillité d'une petite ville du Maine. Tandis que l'enquête piétine, Nalen Storrow, le chef de la police locale, se suicide.

 

Dix-huit ans plus tard, ces deux drames, peut-être obscurément liés, hantent toujours Rachel, la fille de Nalen, devenue détective. Contre l'avis de son supérieur et amant, Jim McKissack, elle rouvre le dossier.

 

Ce qu'elle y découvre lui glace le sang: Billy, son propre frère, adolescent à l'époque des faits, pourrait être un meurtrier...

 

Aussi, lorsqu'une amie et collègue de Billy disparaît mystérieusement, et que la découverte d'un corps atrocement mutilé ne laisse aucun doute sur la présence d'un sadique dans sa ville natale, Rachel n'a pas le choix: elle inscrit son frère sur la liste des suspects et fonce dans une quête terrifiante, où la suspicion et le doute le disputent à la peur. 

 

Mais, quelles que soient les vérités qu'elle devra mettre à nu, Rachel est déterminée à aller jusqu'au bout...

 

Éditions Belfond

23 octobre 2007

Alice Blanchard

Biographie

 

Alice Blanchard est née en 1959 dans le Connecticut où elle passe son enfance. Elle fait ses études au "College Emerson" de Boston puis à Harvard où elle suit les cours de "Creative Writing", un enseignement complet visant Linguistique, Littérature Appliquée, apprentissage de "l'écriture" sous diverses formes, reportages, récits, fictions... Parallèlement, elle suit des cours de "Réalisation cinématographique", enseignement passant par l'écriture du scénario,  le tournage, le montage, la distribution, etc.

 

Elle entre dans la vie active en travaillant dans une école pour enfants sourds-muets et commence à rédiger sa première oeuvre littéraire, un recueil de nouvelles, "The Stuntman's Daughter and other stories". Nouvelles qui paraissent d'abord dans des revues littéraires trimestrielles, puis deviennent un livre, édité en 1996 et récompensé par le "Prix Katharine Anne Porter"; ces nouvelles se verront également adaptées pour être diffusées sur la radio nationale.

 

En 1999, paraît aux États-Unis son premier roman à suspense, "Darkness peering" qui devient d'emblée un best-seller dans son pays, puis dans plus d'une dizaine de pays. En France, c'est sous le titre Le bénéfice du doute que les Éditions Belfond nous le font découvrir en 2000;  ce premier roman d'Alice Blanchard est sélectionné par le "New-York Times Review" parmi les dix premiers romans policiers de l'année 1999 et "Propaganda Films" en achète les droits pour en faire un film.

 

Elle vit à Los Angeles avec son époux, scénariste, avec lequel elle collabore à l'écriture de scénarios  tout en écrivant ses propres romans. D'ailleurs cette collaboration est à l'origine du quiproquo qui a lieu lors de la parution de son second roman, "The breathtaker" en 2003, un chroniqueur ayant laissé entendre qu'en fait le nom de Alice Blanchard  pouvait être le nom de plume utilisé par son époux pour l'écriture de romans. Mais la vérité est vite rétablie et c'est bien Alice Blanchard qui est l'auteure de ce thriller, traduit en français sous le titre, Le tueur des tornades paru en 2005. Les droits cinématographiques de "The breathtaker" ont été acquis par la Warner-Bross et l'auteure en assure la scénarisation.

 

En 2005, paraît son troisième livre "Life sentences", traduit en français et publié dès 2006 sous le titre Un mal inexpiable, toujours chez Belfond; les deux premiers thrillers d'Alice Blanchard sont d'ores et déjà réédités dans la collection Pocket. Cette jeune auteure a su s'affirmer dans le monde du roman policier et dans son pays, s'est vue  remettre plusieurs prix, dont "The PEN Syndicated Fiction Award", "The New Literary Award" et autres  récompenses.

 

(Sources : alice blanchard / fresh fiction / fantastic fiction ) 

 

__________

 

Romans

 

  1. Le bénéfice du doute (Éd. Belfond - 2000)
  2. Le tueur des tornades (Éd. Belfond - 2005)
  3. Un mal inexpiable (Éd. Belfond - 2006)

 

23 octobre 2007

Été show à La Baule

de Jean-Pierre Bathany

 

Été show à La Baule de Jean-Pierre Bathany
(2007)

Vous rêvez de vacances ? Alors, en route pour La Baule !

 

Sur place, profitez de l'accueil et des loisirs offerts par cette cité balnéaire de renom… Vous pouvez aussi aller à la plage et lire ce roman. Un conseil toutefois: évitez d'étaler votre drap de bain à côté de celui du commissaire. Dans ce récit, vous ne trouverez pas de héros infaillible ni de morale.

 

Non, les personnages sont normaux, c'est-à-dire bourrés de défauts, opportunistes et prêts à tout, y compris à l'impensable, pour se sortir d'une situation inattendue…

 

Un célèbre journaliste a dit que la télévision rendait fou. Dans l'univers de la télé-réalité, quand tout dérape, rien ne différencie la fiction du réel et là… le pire est à craindre…

 

Éditions Alain Bargain

23 octobre 2007

Double Je nantais

de Jean-Pierre Bathany

 

Double Je nantais de Jean-Pierre Bathany
(2006)

Georges Plassart, meneur syndical, va être happé par le destin quand, dans sa vie, ressurgit une femme intrigante, tandis que derrière la façade d'un immeuble cossu de Nantes un homme sera assassiné dans sa garçonnière, porte close !

 

La séduction n'est-elle pas une manœuvre destinée à s'approprier une personne en partie consentante, et n'agit-elle pas comme un miroir où se reflète le narcissisme de chacun, pour mieux s'aliéner l'un à l'autre ? Alors, dans ce jeu pervers, qui manipule vraiment l'autre ?

 

Imaginez cela dans une liaison troublante où intervient de façon étrange la treizième lame du tarot… La folie n'est pas loin… Tout peut recommencer.

 

Le commissaire Antoine Devaux n'a pas fini d'afficher sa tête… des mauvais jours !

 

Éditions Alain Bargain

23 octobre 2007

Camaret au vitriol

de Jean-Pierre Bathany

 

Camaret au vitriol de Jean-Pierre Bathany
(2005)

« Un monde sans symboles est un monde mort. »

 

Certes, il est des mots que nous employons parfois sans en connaître le sens caché... Mais, lorsque des messages énigmatiques en latin parviennent régulièrement à la mairie de Camaret, quelle décision se doit de prendre le maire ?

 

En premier lieu, il s'agit de ne pas mettre la ville en émoi... Alors, pour ne pas ébruiter l'affaire, à qui la confier ?...

 

Le premier magistrat de la commune fait appel à un ami de longue date, Thomas de Rosmadec - celui-ci, qui n'arrive pas seul: la vie est parfois faite de rencontres inattendues - va dans ce port du "bout du monde" plonger dans l'irrationnel et l'horreur…

 

Éditions Alain Bargain

23 octobre 2007

Jean-Pierre Bathany

(1956 - 2017)

 

Biographie

 

Jean-Pierre Bathany est né en 1956 sur la presqu'île de Crozon et vit maintenant à Nantes. Il se passionne pour l'ésotérisme et, avec son premier thriller publié aux Éditions Alain Bargain, Camaret au vitriol, il entrouve la porte de ce monde mystérieux dans le cadre de la Bretagne, région qu'il affectionne particulièrement.

 

Pour les romans suivants, cet auteur prolifique s'inspire de la ville et la région où il vit maintenant, jouissant d'un climat plus clément: Nantes, La Baule, Pornic... Son imagination et son goût pour le surnaturel qu'il sait mêler si habilement au réel réussissent cependant à faire frissonner ses lecteurs de plus en plus nombreux et fidèles.

 

Dans le cadre de son activité d’écriture, Jean-Pierre Bathany fait la rencontre de dessinateurs dont les univers graphiques en noir et blanc lui évoque des ambiances "polar". L’idée de créer une collection de bande dessinée policière fait alors son chemin. Il réunit autour de ce projet une équipe de cinq passionnés de cases et de bulles qui assurent l’accompagnement éditorial. Les Éditions Sixto voient le jour en 2011, il y signe son premier scenario avec le dessinateur Jérôme Mathé, titré "L’Ange Noir", un hommage à William Irish, l’un des maîtres du roman noir américain. En septembre 2015, ces mêmes éditions rééditent son roman Double jeu nantais sous le titre "Double Je".

 

(Sources: Éd. Alain Bargain / le chien jaune )

 

Elleon

 

 

 
Jean-Pierre Bathany est décédé d'un infarctus en 2017
( ouest-france.fr /  action-suspense )
 

 

 

Romans

 

  1. Camaret au vitriol (Éd. Alain Bargain - 2005)
  2. Double Je Nantais (Éd. Alain Bargain - 2006) ou "Double Je"
  3. Été show à La Baule (Éd. Alain Bargain - 2007)
  4. L'homme sous la pluie (Éd. Sixto - 2016)
  5. La veuve noire de Pornic (Éd. Alain Bargain - 2008)
  6. Maudit Blues à Nantes (Éd. Alain Bargain - 2008)

 

 

***

 

Série « I.N.R.I »

 

  1. Illuminati Nantais (T-3)(Éd. Alain Bargain - 2011)
  2. Le Cercle de Nantes (T-2)(Éd. Alain Bargain - 2010)
  3. Requiem au Lac de Grand-Lieu (T-1)(Éd. Alain Bargain - 2010)

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>