Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 616 968
Archives
30 janvier 2008

Margaret Cuthbert

Biographie

 

Margaret Cuthbert a suivi un premier cursus à l'Université de Stanford et obtient son diplôme de Médecin Gynécologue/Obstétricien en 1979 à l'Université de Médecine de San Francisco.

 

Elle s'installe ensuite à Berkeley où elle responsable du département d'Obstétrique et de Gynécologie du "Centre Médical Alta Bates" pendant 14 ans, jusqu'à la parution de son premier roman "The silent craddle" publié en 1998, qui obtient un énorme succès. Elle s'y inspire largement de sa carrière pour écrire un thriller terrifiant qui se déroule dans un grand hôpital américain.

 

Elle abandonnerait alors la médecine pour se consacrer à l'écriture mais aucune trace de ses romans suivants.(?)

 

En France, ce roman est publié sous le titre  Extrêmes Urgences dès 1999 aux Éditions Grasset.

 

(Sources: Éditeur / )

Elleon

 

__________

 

Roman

 

  1. Extrêmes urgences (Éd. Grasset - 1999)

 

Publicité
30 janvier 2008

Extrêmes urgences

de Margaret Cuthbert

 

Le docteur Rae Duprey dirige le service obstétrique du grand hôpital de Berkeley. Elle est passionnée par son travail, elle a toujours à l'esprit la mort de sa propre mère, dans une ambulance. Sauver les vies des bébés est son unique obsession.

 

Mais son service est menacé de suppression car certains administrateurs de l'hôpital souhaitent agrandir le service de cardiologie - un service plus rentable que l'obstétrique. Selon eux, la clinique avec sa maternité située en face de l'hôpital est bien suffisante.

 

D'un jour à l'autre, les femmes venant à l'hôpital subir une césarienne arrivent mourantes, alors qu'elles sont sorties de la maternité en parfaite santé. Qui est responsable ?

 

Son ancien amant, le directeur de l'établissement ? Les ambulanciers, dont l'un est toxicomane ? Quelqu'un de très proche de l'hôpital ? Et quel rôle joue ce brillant et séduisant chirurgien qui vient d'être nommé en cardiologie ?

 

Rae doit découvrir d'autant plus vite qui joue avec la vie de ces femmes qu'elle est directement mise en cause...

 

Éditions GRASSET

29 janvier 2008

Mon ami Jojo

de Michael Collins

 

Mon ami Jojo de Michael Collins
(1975)

Détective privé, Dan Fortune est chargé par un jeune garçon de retrouver son copain, Jojo Olsen, qui a disparu depuis quatre jours. Tous deux travaillent dans un garage. Jojo rêve de devenir coureur automobile.

 

À sa suite Dan Fortune nous entraîne dans le quartier de Chelsea à New York où l'on découvre un univers particulier, fait de policiers et de gangsters, de chorus-girls et de trafiquants, mais aussi de secrétaires, de garçons de courses, d'ouvriers et de ménagères, tout un petit peuple ayant ses lois et surtout son éthique.

 

Nous partons à la recherche d'un Jojo invisible mais présent, curieusement pur et préservé dans un monde corrompu. Le détective acquiert bientôt la certitude que Jojo se cache parce qu'il a été le témoin involontaire d'un acte criminel.

 

Le coupable veut l'empêcher de parler et rôde dans l'ombre…

 

Librairie des Champs-Élysées

29 janvier 2008

Le vent mauvais

de Michael Collins

 

Le vent mauvais de Michael Collins
(1972)

Une toute jeune fille riche, mal dans sa peau, qui change de nom, de vie, de relations, et qui s'en va se faire poignarder dans un petit appartement de New York, ça me semblait plus que navrant. Idiot.

 

Qu'avait-elle donc cherché et pourquoi l'avait-on assassinée ?

 

Et que représentait-elle donc, pour la morte, cette ombre lamentable et sinistre qui, jadis, avait été un jeune Indien exalté du nom de Vent Mauvais ?

 

Éditions Gallimard

29 janvier 2008

Le taré

de Michael Collins

 

Le taré de Michael Collins
(1983)

Dan Fortune, le privé manchot, recherchait le fils et la bru d'un P.D.G. peut-être pas très honnête.

 

Sa chasse le conduisit jusqu'en Arizona et, chemin faisant, il rencontra de nombreux tarés. Tarés du corps, tarés de l'âme, et les plus tarés n'étaient sans doute pas ceux qu'on pensait.

 

Éditions Gallimard

Publicité
29 janvier 2008

Le fou au flingue

de Michael Collins

 

 

Le fou au flingue de Michael Collins
(1988)

Boulevard du Minnesota, on trouve ce qu'il y a de plus crapuleux, de vénal et de sordide.

 

Là, même les enfants du trottoir deviennent très tôt des adultes et plus tard des épaves.

 

Dan Fortune, le détective manchot en a plein le dos avec ces histoires de tarés qui lui tombent sur les bras... si on peut dire.

 

Éditions Gallimard

29 janvier 2008

La nuit des crapauds

de Michael Collins

 

La nuit des crapauds de Michael Collins
(1971)

Les crapauds, c'est gros, c'est bête, c'est laid, ça mange les mouches. Mais pas tous. Il y a de beaux, d'intelligents crapauds. Ricardo Vega, le grand acteur de Broadway, était de cette espèce-là. 

 

Lui aussi mangeait des mouches: des femmes surtout. Il mangea Anne Terry, la belle actrice qui « montait ». Elle en mourut. Il s'en foutait. Il était le « grand » Vega.

 

D'autres en souffrirent. Les crapauds se moquent pas mal des mouches qu'ils digèrent.

 

Éditions Gallimard

29 janvier 2008

L'ombre du Tigre

de Michael Collins

 

L'ombre du Tigre de Michael Collins
(1973)

Un soldat perdu qui reniait son pays, un ivrogne de Chinois qui rêvait de Gengis Khan, un héros de pacotille, une Asiatique silencieuse, fragile et pourtant forte.

 

Et puis... un brave homme, mort assassiné pour rien. Assassiné, peut-être, justement parce qu'il n'avait jamais fait de mal à personne.

 

L'homme est un tigre pour l'homme.

 

Éditions Gallimard

29 janvier 2008

Hautes oeuvres

de Michael Collins

 

Hautes oeuvres de Michael Collins
(1975)

Je suis Dan Fortune, détective privé, manchot et paumé notoire.

 

Je fréquente des gangsters, des hommes d'affaires encore plus gangsters, je file de jeunes créatures promises à une mort prématurée, j'apaise des époux jaloux, je me bagarre avec des avocats marrons, je console des veufs, je débrouille des meurtres incompréhensibles.

 

Et puis je rêve... À un monde qui serait propre, tout neuf, intact.

 

Éditions Gallimard

29 janvier 2008

Virus en tous genres

de Michael Collins

 

Virus en tous genres de Michael Collins
(1986)

Et revoilà Dan Fortune, le privé manchot.

 

Cette fois, il est aux prises avec un échantillonnage d'individus assez spéciaux: "pistoleros" d'Amérique latine, anciens "marines" reconvertis dans le brigandage, hommes d'affaires véreux, flambeurs impénitents, trafiquants d'antibiotiques, plus quelques dames très, très dingues.

 

Éditions Gallimard

29 janvier 2008

Les gardiens de la vérité

de Michael Collins

https://bourgoisediteur.fr/wp-content/uploads/2020/04/Collins-Les-Gardiens-de-la-v%C3%A9rit%C3%A9-e1589382443920.jpgUn jeune homme, Bill, est revenu vivre dans une petite ville du Midwest américain où son grand-père a fait fortune autrefois. Mais la récession a ruiné cette ville qui fut prospère. Bill travaille come journaliste dans le petit quotidien local.

Ici, il ne se passe jamais rien. Jusqu'au jour où Ronny Lawton, un ivrogne brutal que tout le monde craint et dont le frère est mort au Vietnam, signale à la police la disparition de son père. Aussitôt on le soupçonne de l'avoir assassiné et d'avoir découpé son corps pour le faire disparaître.

Bill va alors entamer une longue quête pour tenter de découvrir la vérité. Quel complot se trame derrière les mensonges et les non-dits ?  En fin de compte est-il tellement important de découvrir la vérité, si toutefois elle existe ?

Cette ville de friches industrielles et d'usines abandonnées devient le symbole de toute une nation qui a perdu ses repères et où le seul rêve disponible semble être une retraite dans un village pour troisième âge en Floride.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

~~~

Michael Collins réussit sur le mode du thriller, à nous tenir en haleine grâce à l'intrigue policière, bien sûr, mais aussi la réflexion angoissée de son narrateur sur le mystère de la déroute.  Sean James Rose pour "Lire.fr"

~~~

29 janvier 2008

L'égorgeur

de Michael Collins

 

L'égorgeur de Michael Collins
(1993)

L'égorgeur des canyons vient de tuer sa dixième victime.

 

Dan Fortune, le célèbre détective privé manchot, se lance sur les traces du serial killer. Mais son enquête le mène bientôt dans une direction imprévue.

 

Le "monstre" à abattre n'est peut-être pas l'égorgeur. Et pour l'atteindre, sans doute faut-il remuer les cendres d'un passé que tous préfèreraient avoir oublié.

 

Éditions Rivages

 

__________

 

Michael Collins, qui a écrit plus de soixante romans, a dressé là un constat lucide et accusateur d'une certaine Amérique.

 

__________

29 janvier 2008

Les profanateurs

de Michael Collins

https://bourgoisediteur.fr/wp-content/uploads/2020/04/Collins-Les-Profanateurs-2002-e1589382467570.jpgEn lisant le journal, Frank Cassidy apprend l'assassinat de l'oncle qui l'a élevé et qu'il considère comme son père. Lorsqu'il n'avait que cinq ans, ses parents sont morts dans l'incendie de leur maison. L'oncle l'en a rendu responsable.

Frank et Honey vivent très médiocrement dans le New Jersey avec deux enfants. Ils partent pour le Michigan, là où habitait l'oncle, pour essayer de récupérer l'héritage. En volant des voitures et de l'argent, la famille arrive à Green Bay, au Nord du Michigan, et s'installe dans une pension de famille.

L'assassin a tenté de se pendre. Depuis, il est dans le coma, et l'on découvre qu'il s'agit de Chester Green, un homme qu'on croyait mort.

Frank retrouve le psychiatre qui l'a soigné après la disparition de ses parents. En essayant de comprendre le mystère de l'assassinat de l'oncle et le retour de Chester Green, Frank va entreprendre un douloureux voyage de retour vers son enfance, vers le traumatisme jamais résolu de la mort de ses parents et de sa culpabilité.

La police qui n'enquête que dans la réalité du présent, ne découvrira jamais la vérité.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

29 janvier 2008

Les âmes perdues

de Michael Collins

https://products-images.di-static.com/image/michael-collins-les-ames-perdues/9782267017120-475x500-1.jpgLe soir de Halloween, le corps d'une fillette est retrouvé, heurté par une voiture qui n'a laissé que des traces de pneus dans un tas de feuilles mortes. 

Stupeur et malédiction s'abattent sur cette petite ville du Middle West qui, grâce à son équipe de football, allait enfin sortir de sa torpeur. 

Si le joueur vedette de l'équipe est impliqué dans ce meurtre, la ville n'a plus d'avenir.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

~~~

Michael Collins est né en Irlande et c'est peut-être de qui lui donne un point de vue si étrangement lucide sur la vie américaine. Il décrit ses exagérations et ses absurdités avec un style froid et précis, brillant. Cette maîtrise du style, du temps et du lieu donne aux Ames perdues une vitalité curieuse et envoûtant

~~~

29 janvier 2008

Rosa, la Rouge

de Michael Collins

 

Rosa, la Rouge de Michael Collins
(1997)

À New York, dans les féroces années 80 qui ont vu le triomphe de l'argent facile, des personnages comme Rosa Gruenfeld sont des dinosaures.

 

Malgré son grand âge, Rosa "la Rouge", alias Mémé Lénine, continue à militer pour la révolution en distribuant des tracts plus ou moins périmés. Or voilà qu'on vient de l'abattre dans le hall de l'hôtel sordide où elle habite en compagnie de toute une faune exploitée par les marchands de sommeil...

 

Pourquoi tuer une vieille dame inoffensive ? 

 

Tout le monde s'en moque, sauf sa petite-fille Lenny qui va engager le détective Dan Fortune.

 

Éditions Rivages

 

__________

 

Nous retrouvons le privé manchot de L'égorgeur, dans un des romans les plus attachants de Michael Collins qui dépeint une Amérique où la vérité a un goût aussi amer que le mensonge.

 

 

__________

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité