Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 616 596
Archives
30 juin 2008

La piqûre

de Marie-Christine Buffat

 

 

La piqûre de Marie-Christine Buffat
2008

Lou retrouve son ami dans un bain d'eau et de sang, les veines ouvertes... suicide ? Meurtre ?

 

L'enquête de police débute... Au fur et à mesure, Lou s'aperçoit qu'elle connaît très peu la vie de son compagnon. Réfutant la cause du suicide de peur d'en endosser la responsabilité, elle va devoir mener sa propre enquête, et tout remettre en question.

 

Et cette piqûre qui n'arrive pas à guérir...

 

Éditions MIC_MAC

Publicité
30 juin 2008

Marie-Christine Buffat

Biographie

 

Marie-Christine Buffat est née en 1973 à Fribourg (Suisse) où elle vit. Elle est titulaire d’un Brevet fédéral en Exportation.

 

Elle écrit un premier roman paru aux Éditions MiC_MaC, La piqûre, dont la trame se déroule entre Lausanne et Rio de Janeiro, roman classé dans le genre policier, même si tous les amateurs ne semblent pas de cet avis, (nous vous  laissons le découvrir ci-dessous); ce thriller à rebondissements a toutefois obtenu une mention « Coup de cœur » chez Payot. Sur certains sites, il serait paru en 2006, (Amazon.fr) on peut supposer que c'est l'année de première publication en Suisse.

 

Au début de l'année 2008, un second roman -un peu policier- qui s'adresse aux enfants est publié aux mêmes éditions: "School Underworld et les ondes maléfiques", lauréat du "Prix des Jeunes Lecteurs de Nanterre" en 2009 et en 2011, elle publie un témoignage sur la vie avec un enfant hypercactif, "La Toupie – vivre avec un enfant hyperactif". En 2014, elle donne une suite à "School Underworld" avec "La malédiction de la chanson à l'envers".

 

Marie-Christine Buffat signe également des chroniques pour le quotidien "Le Nouvelliste" et est membre de la "Société fribourgeoise des Écrivains". 

 

En 2015, signé du nom de Marie-Christine Horn, (son véritable patronyme qu'elle adopte désormais), paraît au Éditions L'Âge d'Homme, Tout ce qui est rouge, son second roman policier qui reprend le personnage de La piqûre, l'inspecteur Rouzier.

 

(Sources: Wikipedia / viceversalitterature. / pda.impossible-dictionnaire. )

 

__________

 

Romans

 

Les enquêtes de l'inspecteur Rouzier

 

  1. La piqûre (Éd. MiC_MaC - 2008)
  2. Tout ce qui est rouge (Éd. L'Âge d'Homme - 2015) (signé Marie-Christine Horn)

 

 

 

Romans signés Marie-Christine Horn 

 

 

  1. 24 heures (Éd. BSN Press - 2018)
  2. Le cri du lièvre (Éd. BSB Press - 2019)

 

 

ainsi que des romans jeunesse et des publications diverses

30 juin 2008

Piège de feu à la Charité

de Renée Bonneau

piege_de_feuLe 4 mai 1897, ce qui devait être le plus grand évènement caritatif et mondain de l'année tourne au drame national lorsqu'un incendie se déclare dans le bazar de la Charité. Les flammes se propagent en un éclair et un millier de personnes se retrouvent prises au piège.  Plus de cent quarante personnes périssent. Pendant des jours, l'odeur de chair brûlée flotte sur Paris.

L'évènement frappe d'autant plus les esprits que les victimes portent toutes des noms illustres et appartiennent à cette classe dont les bals et les fêtes, fidèlement relatés par la chronique mondaine des journaux, font rêver...

Le lendemain de l'incendie, la femme de chambre de l'une des victimes est retrouvée dans la Seine. Quelques jours plus tard, un jeune homme du monde qui avait réussi à s'extraire du brasier est à son tour découvert assassiné sur un banc des Champs-Élysées. Quel rapport ces macabres découvertes peuvent-elles avoir avec l'affreuse tragédie ?... Et quels sordides secrets cachent-elles ?

Le flair de l'inspecteur Berflaut et les nouvelles techniques de la toute jeune police scientifique suffiront-ils à le découvrir ?..

Éditions JACQUELINE CHAMBON

30 juin 2008

Danse macabre au Moulin-Rouge

de Renée Bonneau

danse_macabre_au_moulin_rougeMontmartre. Automne 1895. Les spectateurs qui se pressent au spectacle du Moulin-Rouge découvrent une femme morte, attachée aux ailes de l'enseigne en tenue de cancan.

Un peu plus tard, une autre danseuse est retrouvée éventrée sur une tombe du cimetière rue Saint-Vincent... Qui est le meurtrier ? Est-il l'auteur de ces deux crimes sans nom ?

Et si Jack l'Eventreur avait traversé la Manche pour goûter aux charmes des petites Françaises ?  Aux yeux de la police, l'assassin pourrait bien se cacher quelque part entre les coulisses du Moulin-Rouge  et les maisons closes du XVIIe, où sévit déjà un pervers sexuel.

Mais pour l'inspecteur Berflaut, agent de la Sûreté, un seul homme est capable de les aider à mettre la main sur le meurtrier: son ami et grand connaisseur du monde du spectacle et de la prostitution, le peintre Toulouse-Lautrec en personne...

Éditions NOUVEAU MONDE

~~~

« Intrigue policière foisonnante de mystères, ce roman s'inscrit dans l'évocation fidèle et vivante de Montmartre, à la fin du XIXè siècle, avec les silhouettes célèbres de La Goulue, de Valentin le Désossé, de Jeanne Avril, d'Aristide Briand, d'Yvette Guilbert, que le peintre génial a immortalisés.  ...

Un roman alerte, un univers détonnant et des personnages bien campés pour les amoureux du polar et de la Butte Montmartre ! »

~~~

30 juin 2008

Séquence fatale à Dinard

de Renée Bonneau

sequence_fatale_a_dinardLe Festival du Film Britannique de Dinard s'annonce, cette année encore, plus brillant que par le passé...

Producteurs, metteurs en scène, acteurs célèbres, anglais et français, journalistes, sont réunis pour ces quatre jours consacrés au Septième Art, au terme desquels sera décerné au film vainqueur, le prestigieux "Hitchcock d'Or"...

Mais, non loin de la statue du Maître du suspense, s'élabore un scénario sanglant qu'il n'eût peut-être pas osé concevoir.

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
30 juin 2008

Sanguine sur la Butte

de Renée Bonneau

sanguine_sur_la_butteMontmartre, hiver 1895. Bourgeois, ouvriers, artistes et mondains venus s'encanailler à Montmartre applaudissent au cancan déchaîné du Moulin-Rouge.

En haut de la Butte, des filles tombent, éventrées par un mystérieux tueur...

Entre ces deux mondes, vit un peintre infirme et génial.  Cet aristocrate, qui fréquente les "mauvais lieux", est sans mépris pour les femmes vendues dont il fait ses modèles.  Un jour, l'une d'entre elles l'appelle au secours...

Éditions ALAIN BARGAIN

-

Réédition entièrement remaniée: Éd. Nouveau Monde (2010)

30 juin 2008

Nature morte à Giverny

de Renée Bonneau

nature_morte_a_givernyLa maison de Claude Monet attire à Giverny, comme chaque été, les jeunes peintres américains venus dans l'espoir de travailler auprès du Maître... 

Mais dans la petite société cosmopolite des pensionnaires de l'hôtel Baudy, vont très vite naître des rivalités et des jalousies de toutes sortes.

Pouvait-on imaginer qu'un crime viendrait troubler l'atmosphère lumineuse immortalisée par les nymphéas, et que du sang se mêlerait aux nuances délicates des toiles impressionnistes ?...

Éditions ALAIN BARGAIN

-

Réédition: Éd. du Valhermeil (2005)

30 juin 2008

Renée Bonneau

Biographie

 

Renée Bonneau est née en 1934 et passe toute sa vie, encore aujourd'hui, dans la région parisienne même si elle éprouve un attachement profond à la Toscane, lieu de toutes se vacances depuis longtemps. Après avoir suivi la filière "École Normale Supérieure", devenue agrégée de Lettres, elle enseigne pendant toute sa carrière au Lycée de Sèvres à Paris, dans les classes de baccalauréat et les classes préparatoires.

 

Dans les année 70, elle participe à la production des émissions littéraires pour la TV scolaire, ensuite elle poursuit une activité parallèle en enseignant l'analyse de films, activité qu'elle continue un temps en tant que bénévole dans la banlieue sud.

 

Devenue professeur de Littérature, il est clair que Renée Bonneau a beaucoup lu, tous les classiques bien sûr et  beaucoup d'autres, elle a toujours eu envie d'écrire et c'est la retraite qui lui donne l'occasion de s'y adonner. Elle commence par des ouvrages consacrés à la Littérature, "Grands-mères au fil des pages" (1997), "Carnets de bal: les grandes scènes de bal de la Littérature" (2000), une analyse de "La bête humaine d'Emile Zola" chez Hatier dans la collection, "Profil d'une oeuvre", et aussi "Objets mythiques du cinéma".

 

À la suite d'une visite à Giverny, lui vient l'idée d'un roman qui serait un polar, car la très sérieuse professeur de Lettres est aussi  une fan de romans policiers et elle pense que ça peut-être "amusant", le polar permettant « d'égarer les soupçons, multiplier les pistes pour le plaisir de l'auteur autant que du lecteur... » Parmi ses auteurs de romans policiers, ses préférences vont à Michael Connely, Donna Leon, P.D James et bien d'autres sans oublier les classiques de la Littérature française. 

 

Après quelques recherches sur Monet et les Impressionnistes, elle écrit  Nature morte à Giverny, publié en 1999 aux Éditions Alain Bargain, qui, bien que l'action du roman soit un peu éloignée de la Bretagne, acceptent le manuscrit de Renée Bonneau. Le roman suivant se passe lui à Dinard, dans le milieu du cinéma, Séquence fatale à Dinard paraît en 2000 chez le même éditeur et elle poursuit  avec Sanguine sur la Butte, en 2002, dans lequel elle met en scène un autre peintre, Toulouse-Lautrec, qu'elle aime particulièrement, le trouve et sait le rendre attachant. Là encore, les recherches historiques sont la première partie de son travail, auxquelles elle s'adonne avec beaucoup de plaisir, autant que pour construire l'intrigue et écrire le livre.

 

Après quelques années consacrées à des oeuvres littéraires plus "sérieuses", Renée Bonneau revient au genre policier, et reprend le personnage de Toulouse-Lautrec accompagné de l'inspecteur Berflaut, pour mener l'enquête dans Danse macabre au Moulin Rouge, publié  en 2007 aux Éditions Nouveau Monde. Elle emmène le lecteur dans le Montmartre de 1895, fait revivre le peintre, ses proches, les lieux mythiques de cette époque et confirme son talent d'auteure de romans policiers, elle sait mêler des personnages fictifs avec des personnages historiques dans des situations fictives mais qui semblent proches de la réalité, car elle sait retracer avec justesse l'atmosphère de cette époque.

 

Un talent que l'on retrouve  dans son dernier livre, Piège de feu à la Charité, publié en ce printemps 2008, aux Éditions Actes Sud/Jacqueline Chambon; l'inspecteur Berflaut reprend du service dans une nouvelle enquête basée sur un drame réel, l'incendie du "Bazar de la Charité" en 1897. Encore une fois, le lecteur se trouve embarqué dans un polar, avec en toile de fond un évènement  historique et social, méconnu des provinciaux et oublié depuis longtemps des Parisiens; encore une fois, l'auteure réussit son challenge, un polar bien écrit, une intrigue bien menée, des personnages attachants.

 

En 2011, avec Requiem pour un jeune soldat - Monte Cassino, paru aux Éditions Nouveau Monde, Renée Bonneau fait montre d'un gros travail de recherches historiques puisque le livre s'appuie sur une histoire vraie, dont elle entend parler lors d'un voyage et qui va la passionner jusqu'à en écrire un nouveau roman. ( lechoixdeslibraires )

 

(Sources: bibliopoche / reneebonneau )

 

 __________

 

Romans

 

  1. Meurtres chez Sir Alfred (Éd. Cohen & Cohen - 2018)
  2. Mortel Caravage (Éd. Nouveau Monde - 2018)
  3. Nature morte à Giverny (Éd. Alain Bargain - 1999)
  4. Requiem pour un jeune soldat-Monte Cassino (Éd. Nouveau Monde - 2011)
  5. Sanguine sur la Butte (Éd. Alain Bargain - 2002)
  6. Séquence fatale à Dinard (Éd. Alain Bargain - 2000)

 

 

***

 

Les enquêtes de l'inspecteur Berflaut

 

  1. Danse macabre au Moulin-Rouge (Éd. Nouveau Monde - 2007)
  2. Meurtre au cinéma forain (Éd. Nouveau Monde - 2011)
  3. Piège de feu à la Charité (Éd. Jacqueline Chambon - 2008)

 

30 juin 2008

Fleur de sel et flaque de sang sur Ré La Blanche

de Robert Béné

fleur de sel

À mi-chemin entre le polar et la comédie de mœurs, ce roman, pétillant d'humour, nous régale de bagarres verbales et physiques issues des éternelles convoitises au sujet des propriétés rétaises, terrains ou marais, véritables mines d'or.

Allègrement, il nous conduit jusqu'à un insoupçonnable revirement final qui "ne manque pas de sel". Mais qui donc a bien pu vouloir assassiner Evrard Jauni ?

Éditions DE BORÉE

30 juin 2008

Terrain à vendre sur Ré La Blanche

de Robert Béné

terrain_a_vendre_sur_re_la_blanche

Vendre une belle propriété sur l'île de Ré, c'est l'assurance d'une retraite dorée.

Mais Valentine ne savait pas, en héritant du terrain de son père, qu'au beau milieu se trouve une parcelle dont le propriétaire n'est autre que son mari. Or, ce dernier ne veut pas la lui céder. Dès lors, toutes les combines semblent permises pour régler le problème.

La découverte d'un cadavre ne va pas faciliter les transactions...

Éditions DE BORÉE

30 juin 2008

Marée rouge sur Ré La Blanche

de Robert Béné

marre rouge

Un curieux personnage engage Crépin Mirdauneau pour récupérer une malle dans l'épave du Bacchus, échoué au large de l'île de Ré. Mais celle-ci reste introuvable. Où est donc passé le précieux coffre au contenu mystérieux ?

Crépin soupçonne vite Pierre-Xavier Dubois de la Sapinière, deuxième lieutenant du navire et naufragé sulfureux, mais pas seulement en raison de ses liens supposés avec l'O.A.S.: depuis son arrivée fortuite sur Ré, le beau jeune homme convoite en effet la romantique et jolie Ginette, qui n'est autre que l'épouse de Crépin.

Malle secrète et personnages énigmatiques sont les ingrédients du nouveau polar insulaire écrit par Robert Béné.

Éditions DE BORÉE

30 juin 2008

Orage sur Ré La Blanche

de Robert Béné

orage

En ce mois d'août 1944, Roland Bletton travaille comme électricien pour les Allemands sur les quais de La Pallice. Sa femme, Judith, et sa fille Marinette, vivent à ses côtés sur l'île de Ré.

L'aviation anglaise déclenche alors une attaque soudaine sur le port. Sous le déluge, deux "terroristes" en profitent pour braquer une voiture et repartent avec un magot composé d'affriolants lingots d'or...

Roland reconnaît l'un des hommes qui prend la fuite en traction: c'est Mathias Lormier, garçon violent et batailleur qu'il a appris à connaître à ses dépens !

Quelque vingt années plus tard, ce même Mathias se meurt d'un cancer. À ses côtés, son fils Jérôme, jeune universitaire et professeur d'Histoire à la faculté de Poitiers, est extrêmement fier de son père, héros de la Résistance et homme politique influent.

Mais la vérité est tout autre...

Éditions DE BORÉE

~~~

Autour d'un grand mensonge familial, Robert Béné  nous entraîne une nouvelle fois dans un polar haletant et riche en rebondissements. Jérôme Lormier sera amené à vivre les aventures les plus rocambolesques et il faudra attendre la dernière page pour connaître le fin mot de l'histoire avec, en filigrane, cette question : mais qui était le député Mathias Lormier ?

~~~

30 juin 2008

Une résidence secondaire sur Ré La Blanche

de Robert Béné

une residence

Pierre Poulacre, jeune P-DG pressé d'agrandir la fortune dont il vient d'hériter, souhaite se débarrasser au plus vite de la minoterie familiale pour bâtir un hôtel-club house branché sur l'île de Ré.

Déterminé à réaliser des économies, il licencie Gabriel Ritoux, balayeur dans l'entreprise. Celui-ci met à profit son nouveau temps libre pour se réfugier dans sa "résidence secondaire", une cabane de jardin posée sur une bande de terre léguée par son père sur l'île de Ré.

De son côté, Malvina Goubert, syndicaliste virulente, veut vendre le terrain qu'elle possède sur Ré pour restaurer la masure dans laquelle elle désire profiter d'une retraite bourgeoise bien méritée...

Or il y a un "hic" dans les rêves de Pierre et Malvina le minuscule bout de terrain sur lequel Gabriel bichonne sa nouvelle demeure les empêche, pour l'un, de faire construire, pour l'autre, de vendre... L'union faisant proverbialement la force, ils s'allient pour se débarrasser du gêneur. C'est sans compter sur les caprices du destin...

Éditions DE BORÉE

30 juin 2008

Le capitaine du Fort-Boyard

de Robert Béné

le capitaine du fort boyard

Meurtres en série à bord du cargo Fort-Boyard...

La mystérieuse disparition d’un loup de mer conduit à des meurtres en hauts fonds, tempêtes, coups de tonnerre…

Robert Béné, auteur Rétais à succès, met en scène la vie d’un quotidien souvent méconnu, celui des marins. Tout en développant son intrigue, il nous fait voyager aux quatre coins de la Terre à bord du cargo Fort-Boyard: La Rochelle, le Canada...

Cette intrigue maritime haletante ne trouve son dénouement que dans les dernières lignes...

Éditions GESTE

30 juin 2008

Robert Béné

1935 - 2021

 

Biographie

 

Robert Béné est né en 1935 à La Rochelle mais est issu d'une famille rétaise installée sur l'île depuis douze générations.

 

Après avoir fait une courte carrière de six années dans la marine marchande, il s'installe à Sainte-Marie, y occupe plusieurs petits boulots et finit par s'improviser écrivain pour chanter la beauté de son île, il s'y entend avec bonheur au travers de quelques vingt ouvrages: récits, romans d'aventure, romans policiers, avec « l'île pour décor et des intrigues nourries de l'histoire de cette terre et de ses habitants »

 

Sa mission: entretenir la mémoire de son île natale, malgré les évolutions, les tourmentes du XXIe siècle, Robert Béné la mène à bien, chacun de ses ouvrages est une déclaration d'amour et il y entraîne le lecteur, le promenant dans l'île, le faisant rencontrer ces habitants qui ont contribué à son histoire. Une livre magnifique, publié en 2007, offre cette découverte à ceux qui ne connaissent pas: "Île de Ré", écrit en collaboration avec un autre amoureux, Michel King, peintre officiel de la Marine, aux Éditions Le Télégramme.

 

Robert Béné signe un premier roman policier, dit de terroir, en 1985, Série noire sur Ré La Blanche qu'il publie à compte d'auteur, suivent quelques romans d'aventures et, en 2001, commence une série de romans policiers, intitulée, Ré La Blanche, qui compte 23 titres publiés entre 2001 et 2015.

 

[Ce sont les Éditions De Borée - petite maison d'édition régionale du Puy de Dôme - attachées à la Littérature de terroir qui se sont proposées pour la publication de la plupart des romans de Robert Béné. En 2013, elles rééditent enfin le tout premier roman de la série, Série noire à Ré La Blanche. En 2016, les Éditions Geste prennent le relais avec "Fric-Frac au temps de l'Otan" et les suivants...]

 

Elleon

 

 
Robert Béné est décédé en 2021
 
 
À travers sa plume, il cherchait, surtout, à proposer au lecteur des intrigues nourries de l’histoire de sa terre natale et entretenir, ainsi, la mémoire rétaise. Le goût et l’intérêt pour l’écriture lui collaient à la peau. Sa passion pour la mer était une source d’inspiration.
 

 

 

 

 

Résumés

 

  1. La belle Mathilde (Éd. De Borée - 2006)
  2. Le capitaine du Fort-Boyard (Éd. Geste - 2008)
  3. Le trésor d'Alpaïde (Éd. De Borée - 2007)

 

***

 

Série « Ré La Blanche »

 

  1. Aller simple pour Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2009)
  2. Bigorneaux et lingots à Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2011)
  3. Dernier bac pour Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2012)
  4. Drôle de guerre à Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2010)
  5. Élections à Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2015)
  6. Fleur de sel et flaque de sang sur Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2001)
  7. Fleurs du Diable sur Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2003)
  8. Fric-Frac au temps de l'OTAN - Ré La Blanche (Éd. Geste - 2016)
  9. Héritage à Ré La Blanche (Éd. Geste - 2017)
  10. Le clandestin de Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2012)
  11. Marée rouge sur Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2007)
  12. Meurtres sur les pistes cyclables de Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2014)
  13. Orage sur Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2005)
  14. Pêche de nuit à Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2010)
  15. Pluie de diamants au large de Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2006)
  16. Ré La Blanche, Ruelle du Puits-sans-Fond (Éd. De Borée - 2011)
  17. Sainte Rhéa La Blanche (Éd. De Borée - 2009)
  18. Scandale au Salon du Livre de Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2012)
  19. Secret de famille à Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2008)
  20. Série noire sur Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2013)
  21. Terrain à vendre sur Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2008)
  22. Un aller sans retour pour Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2003)
  23. Un cadavre dans la piscine - Ré La Blanche (Éd. Geste - 2018)
  24. Un château à Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2013)
  25. Une résidence secondaire sur Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2004)
  26. Vilains loulous sous le ciel bleu de Ré La Blanche (Éd. Geste - 2019)
  27. Week-ends à Ré La Blanche (Éd. De Borée - 2006)

 

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité