Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 616 968
Archives
31 juillet 2008

Le frère perdu

de Rick Bennet

le frere

Un procureur noir assassiné, apparemment par un groupe suprématiste blanc, alors qu'il est haï par la frange la plus radicale des suprématistes noirs. 

Un maire noir pourri, un directeur du FBI blanc qui ne l'est pas moins. Des groupes de pression aussi bien noirs que blancs cyniquement déterminés à se servir des ghettos pour leur propre usage.

C'est la formule parfaite d'une explosion urbaine dans une ville, Washington, dont la mèche est vraiment très courte.

Éditions GALLIMARD

Publicité
31 juillet 2008

Rick Bennet

Biographie

 

Tout ce que j'ai pu trouver sur cet auteur tient en quelques lignes sur le site des Éditions "Arcade Publishing", l'éditeur américain de Rick Bennet (avec un seul t ), informations qui datent sans doute de la première publication de l'auteur (il y a aussi un Rick Bennet, réalisateur et scénariste ? )

 

Il est né à San Francisco, a grandi en partie dans le Maryland et dans les environs de Washington D.C... Il travaille dans des cercles de poker et semble le pratiquer en professionnel, un jeu qui l'a fortement inspiré pour écrire un premier roman "King of small world", publié en 1995 aux États-Unis, réédité en 2004 (dont je n'ai pas trace  en français, mais  qui ne semble pas être classé parmi les romans noirs ou policiers, les anglicistes peuvent en trouver le résumé sur le web)

 

En 1996, paraît un roman noir, une histoire criminelle qui se passe dans les quartiers de Washington D.C, "Lost Brother" signé du même Rick Bennet, chez le même éditeur "Arcade Publishing"; les Éditions Gallimard le publient en 1999, dans la collection de la Série Noire sous le titre, Le frère perdu, dont nous vous livrons le résumé ci-dessous... le seul et unique roman traduit en France.

 

__________

 

Roman

 

  1. Le frère perdu (Éd. Gallimard - 1999)

 

30 juillet 2008

Le Mort-Homme

de Denis Bretin

« Vous qui entrez, laissez toute espérance »

le mort homme

Cet avertissement que Dante a lu sur la porte des enfers, la guerre l'a gravé sur le crâne des milliers de soldats que le Mort-Homme a serré dans ses bras en Avril 1916... On ne pénètre pas impunément dans la mémoire de ces lieux-là.

Pourtant, il suffit parfois d'un gamin de douze ans, tenu en laisse par une brute alcoolique, pour ouvrir les portes que l'oubli croyait avoir trop bien scellées. Alors, tout peut resurgir et celui qui n'est ni vivant ni mort essaiera de rembourser sa dette pour retrouver une main volée par la guerre 90 ans plus tôt.

Dans les tranchées boueuses de Verdun, sur l'écran tremblant des jeux vidéos, dans les caves de l'asile psychiatrique du Blanc-Balcon et le cerveau malade de ses survivants, quelqu'un cherche à se faire entendre... Ne l'écoutez pas! Vous ne pourriez jamais répéter ce qu'il vous a dit...

Éditions DU MASQUE

Réédition: Éd. Le Masque (2014)

30 juillet 2008

Eden

de Laurent Bonzon & Denis Bretin

eden

Le groupe Eden ne revendiquera jamais l'unique attentat éco-terroriste qu'il a effectué cette nuit-là...  La mort ne lui en laissera pas le temps.

Mais qui sait vraiment ce qu'abritaient les laboratoires incendiés des serres Naeliev?  Ce secret, pour lequel les puissants de ce monde s'entre-tueront bientôt, un survivant d'Eden, Thomas Hearing, le porte dans sa chair. Mais personne, pas même lui, ne peut comprendre que l'ordre de la nature vient de basculer et que la mutation est en marche...

D'Oslo à Nicosie, dans les forêts des Carpates, à Lyon, à Paris, dans l'ombre des tueurs et des services secrets, l'inspecteur d'Interpol, Renzo Sensini enquête sur un dossier qui ne doit surtout pas aboutir et qui le mènera au coeur des expériences autrefois menées sur les vivants, de l'autre côté du Rideau de Fer...

Sous les pas des humains, poussant ses racines jusque dans leurs têtes, la nature continue son oeuvre souterraine, guetteur silencieux et attentif... Elle seule sait que, de gibier, Thomas Hearing est devenu chasseur...

Éditions DU MASQUE

~~~

« Dans ce premier volume de la trilogie  Complex 1 qui développe la figure singulière et secrète de Renzo Sensini dans son combat contre un ennemi tout puissant, les deux auteurs reviennent à leur manière aux frontières du réel sur unethéorie du complot qui prend à revers les idées reçues...  »

~~~


30 juillet 2008

Malo Mori

de Laurent Bonzon & Denis Bretin

malo mori

Sur le mur de l'ultime retraite du grand collectionneur d'art Nathan Elsner, ne reste que le cadre vide du Jeune Cavalier dans un paysage de Vittore Malveta.

Le seul tableau que le Reich n'a pas pu lui voler et qui s'est comme volatilisé sous les yeux de son plus jeune fils, Balthasar. Malo mori... Plutôt la mort... disent les premiers mots de la devise latine inscrite au bas de la toile du peintre.

Des années plus tard, quelques photos énigmatiques, où figure un détail du tableau, sont retrouvées aux confins des Balkans et passent de mains en mains, provoquant meurtres, suicides, accidents...

Pour les fils de Nathan Elsner, inventeurs d'une technique révolutionnaire de reproduction virtuelle des oeuvres d'art, il n'y a pas de doute: il s'agit bien de l'original disparu de la maison familiale. Mais ils ignorent que quiconque s'approche du Cavalier de la Renaissance italienne au visage doux et mélancolique s'approche de sa propre fin.

Éditions du SEUIL

~~~

«  Dans leur troisième roman, les auteurs poursuivent la trace hallucinante d'une toile resurgie du passé qui, de Berlin à Vienne, de Dubrovnik à Milan et de Velitchovo à Hambourg, court à travers le monde comme un rasoir ouvert...  Un roman haletant qui emprunte au thriller et au fantastique, ainsi qu'un plaidoyer pour l'oeuvre d'art et les fantômes qui la hantent . » 

~~~


Publicité
30 juillet 2008

Le nécrophage

de Laurent Bonzon & Denis Bretin

le necrophage

Je vous ai suivi dans les allées de cette librairie. Je vous ai observés feuilleter ce livre, le reposer, en caresser un autre, hésiter... Ne vous retournez surtout pas, nous pourrions vous reconnaître. Fermez les yeux. Ce que j'ai à vous dire est déjà à l'intérieur de vous... Ne saviez-vous pas qu'il est une peur plus grande que la mort, celle de lui survivre ?  Ne saviez-vous pas que les soldats de plomb avaient un coeur de sang ?  Ne vous avais-je pas dit que vous pouviez ouvrir toutes les portes sauf celle que vous venez de pousser ?...

1954, sur le plateau de Langres, le porc s'égorge dans les fermes... Mars est le mois de la guerre...  Là-bas Annam, Cochinchine et Tonkin, la viande d'homme ne vaut pas si cher. La France oubliera trop vite.

Vingt ans après, l'Amérique abandonne Saïgon, la débâcle vietnamienne roulée dans le drapeau d'une nouvelle défaite...  Il est temps de se souvenir. Ici, à Paris, la viande de femme est un présent délicat... Nous sommes en 1975 et c'est à nouveau le mois de la guerre.

Éditions DU MASQUE

30 juillet 2008

La servante du seigneur

de Laurent Bonzon & Denis Bretin

la servante du seigneur

Rome, an 1003.  Avant d'être emporté par la folie et la mort, Gerbert d'Aurillac, plus connu sous le nom de Sylvestre II, pape de la fin du premier millénaire, rédige les dernières pages du journal qu'il tient depuis cette nuit que lui-même préférerait avoir oubliée...

Mille ans plus tard, aujourd'hui au Puy-en-Velay, le mur du presbytère qui retenait le terrible secret s'écroule sous les coups du maçon Alphonse Durandon, révélant une horloge aux obscurs messages évangéliques.

Il en est de certaines vérités comme des épidémies: rien n'arrête la contagion. Et il suffira que la voix d'une vieille gitane se fasse entendre, quelque part dans la banlieue de Lyon, pour que la mémoire renaisse au coeur du peuple Rom.

Lentement, d'anciens rouages se mettent en marche: une vie par tour pour nourrir la Bête... Le Vatican brûle ses derniers vaisseaux... Les tueurs sont lâchés... Dieu lui-même saura-t-il reconnaître les siens ?

Éditions DU MASQUE

~~~

« oubliez tous vos repères spatiaux-temporels pour visiter le monde intriguant de ce jeune duo qui mêle, avec humour et audace, thriller moderne et énigme historique.

~~~

30 juillet 2008

Laurent Bonzon & Denis Bretin

Biographie

 

Laurent Bonzon et Denis Bretin sont nés en 1964 à Mâcon en Saône et Loire pour le premier, quelque part en "région de Bourgogne" pour le second (lieu tenu secret ?). Ces presque jumeaux se rencontrent sur les bancs de la fac, à Lyon où ils suivent des études de Sciences Politiques, poursuivent avec des études de Philosophie à la Sorbonne puis... l'étude des Langues Orientales !

 

Pour Laurent Bonzon, l'allemand s'ajoute à l'étude des langues arabes et il part quelques années vivre entre Berlin et Hambourg, années pendant lesquelles il s'improvise journaliste chroniqueur pour le "Tagesblatt" et se lance dans la traduction. Deux activités professionnelles qu'il poursuit (semble-t-il ?) encore aujourd'hui, se partageant entre Lyon, sa ville natale et Le Luxembourg.

 

Quant à son alter ego, Denis Bretin, lui, parcourt le monde entre Le Caire et Rome (ses activités restent secrètes pendant ces quelques années), il rentre à Paris où on le retrouve comme administrateur du Théâtre de l'Athénée entre 2001-2002, pour occuper aujourd'hui (toujours ?) le poste de secrétaire général du "Festival d'Automne". Il partage dorénavant sa vie entre Paris et sa Bourgogne natale...

 

Les deux hommes partagent en commun la passion de Jules Verne, Tintin, Balzac, Faulkner, le vin de Bourgogne et  un sens de l'humour très développé (puissance 2 !). Alors que Laurent Bonzon s'est déjà fait remarqué comme traducteur, et co-auteur des textes qui accompagnent les photographies de Jacques Damez dans "Vues de l'esprit", publié en 1997, ils décident de se lancer dans l'écriture à quatre mains d'un premier roman  (comment et  pourquoi ?).

 

Leur complicité conduit à la publication de La servante du seigneur, en 1999 aux Éditions Du Masque, un polar noir aux frontières du fantastique très bien accueilli par la critique et les lecteurs qui se voit réédité par les Éditions Le Seuil dans leur collection Points, en 2000. Fier et fort de ce succès, le duo récidive dans le même genre et Le nécrophage sort des presses en 2001, toujours au Masque. S'ensuivent alors trois autres romans, Malo Mori, chez Le Seuil en 2003, puis le premier volume d'une série, Complex 1, un "écolo-thriller": Eden voit le jour en 2006 chez J.C Lattès, dans la collection Du Masque, suivi de Sentinelle en 2009 et Génération en 2014.

 

Nous retrouvons le duo Bonzon/Bretin chez Baleine en 2007, pas dans la série du Poulpe, mais dans cette nouvelle série du "Club Van Helsing" avec un titre qui laisse penser que les duettistes ont pris bien du plaisir à l'écrire, "Mickey Monster". Laissant libre cours à leur humour déjanté dans un genre pourtant plus fantastico-gore que ne l'étaient leurs précédents romans, ils font de cet épisode du Club Van Helsing, l'un des plus drôles, (largement conseillé pour l'exercice des zygomatiques mais non remboursé par la sécurité sociale!) actusf.com

 

Bien sûr, il arrive que nos deux complices se séparent le temps pour Denis Bretin d'écrire un roman en solo publié en 2004 aux Éditions Du Masque, un polar historico-fantastique, Le Mort-Homme, qui remporte le "Prix Gérardmer" 2005, tandis que son acolyte signe les textes d'un nouveau livre de photographies de Jacques Damez, "Jardin en coulisses" paru en 2004.

 

Denis Bretin fait aussi partie de cette fine équipe d'auteurs qui, en 2005, écrivent chacun leur nouvelle sur le thème d'un village nommé "Le sable noir" qui se voit frappé chaque année par la malédiction. Chacune de ces nouvelles est adaptée pour la série télévisée "Le sable noir" diffusée sur "canal Jimmy" en association avec "Ciné Cinéma", la production étant assurée par Denis Bretin lui-même, et en 2006, les Éditions J'Ai Lu publient un livre qui regroupe ces six nouvelles sous le titre "Le sable noir".

 

Les deux quadras se retrouvent très régulièrement pour travailler de concert, leur duo semble bien fonctionner, le vin de Bourgogne coule à flot... est-ce cet élixir qui se fait complice de leur humour et leur source d'inspiration, ou tout simplement l'Amitié (avec un grand A !) ?

 

(Sources: fondationlaposte / auvergnerhonealpes-auteurswww.cbnews )

 

__________

 

Romans

 

  1. Discount (Éd. Du Masque - 2010)
  2. La servante du seigneur (Éd. Du Masque - 1999)
  3. Le nécrophage (Éd. Du Masque - 2000)
  4. Malo Mori (Éd. du Seuil - 2003)

 

 

***

 

Série « Complex 1 »

 

  1. Eden (Éd. Du Masque - 2006)
  2. Génération (Éd. Du Masque - 2014)
  3. Sentinelle (Éd. Du Masque - 2009)

 

***

 

Denis Bretin en solo

 

  1. Le mort-homme (Éd. Du Masque - 2005)

 

30 juillet 2008

L'Apôtre

de Norman Garbo

https://www.recyclivre.com/media/cache/sylius_shop_product_original/1b/7b/5f2ff0dc639803f714d8ff82bd06.jpgUne explosion. Et puis plus rien. Le noir absolu. Quand il reprend conscience, il apprend qu'il a perdu ses deux fils. Brûlés vifs, avec tous les autres passagers de l'avion. Lui seul a survécu.

Pourquoi lui, Richard Gaynor ? Comment supporter la vie, désormais ?

Peut-être en se transformant en justicier.

C'est ainsi que Richard devient "l'Apôtre" et part en guerre contre le Mal qui pourrit New York. La police est inefficace, corrompue jusqu'à l'os, mais violeurs, trafiquants de tous poils n'ont qu'à bien se tenir : l'Apôtre va leur mener la vie dure !

Et le plus fort, c'est que ça marche ! Dès lors après avoir trucidé quelques petits malfrats et des dealers minables, pourquoi ne pas s'attaquer à un plus gros poisson ?

Un caïd de la drogue, pour commencer. En attendant mieux...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

30 juillet 2008

Agent trouble

de Norman Garbo

https://m.media-amazon.com/images/I/5153ymitDQL.jpgTraqué par les services secrets américains, Richard Burke a dû changer de gueule grâce au miracle de la chirurgie esthétique.

Le seul avantage qu'il en tire, c'est d'être capable de reconnaître ses adversaires, et encore pas tous. Mais même sous une autre apparence, on ne peut changer ni de mentalité ni de sentiments. II s'agit de vivre dans une nouvelle peau et ça n'est pas facile.

Surtout quand on reste une très jolie cible.

Éditions GALLIMARD

30 juillet 2008

Norman Garbo

1919 - 2017

 

Biographie

 

Norman Garbo est né en 1919 à New York. Entre 1935 et 1937, il fait ses études au "City College" de New York, puis s'inscrit à "l’Académie des Beaux-Arts" de New York de 1938 à 1941. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il sert dans l’aviation. Démobilisé, il devient conférencier, écrivain et peintre portraitiste. Parmi ses travaux remarquables se trouvent les portraits des présidents américains John Kennedy, Dwight David Eisenhower et Harry S. Truman.

 

Il collabore régulièrement avec le "Chicago Tribune" où il rédige l’éditorial "Pull Up and Easel". Certains de ses articles sont repris ultérieurement dans le recueil éponyme. Il écrit également plusieurs articles dans la presse new-yorkaise.

 

Auteur de onze romans, dont deux sont traduits en France, le thriller Agent trouble ("The spy" - 1980) << raconte l'histoire de Richard Burke, un agent secret américain ayant refusé d'accomplir un meurtre légalisé lors d'une mission à l'étranger. Ayant démissionné et changé de visage, il voit son passé ressurgir quand les témoins de son opération sont mystérieusement assassinés >>. Phillip Frank Messina a adapté ce roman pour le téléfilm "Cache-cache mortel" en 1989.

 

Le second roman "Gaynor's passion" paru en 1985 est traduit sous le titre L'Apôtre aux Presses de la Cité en 1987.

 

Norman Garbo est décédé en 2017 à Long Island.

 

(Sources: Wikipedia /fantasticfiction. / )

 

__________

 

Romans

 

  1. Agent trouble (Éd. Gallimard - 1981)
  2. L'Apôtre (Éd. Presses de La Cité - 1987)

 

30 juillet 2008

Serge Gardebled

Biographie

 

Serge Gardebled est né à Paris en 1946, il a été enseignant puis journaliste à "L'Humanité-Hebdo" jusqu'à sa retraite il a travaillé également pour les chaînes de télévision FR3 et M6.

 

Il est l'auteur, sous le nom de Serge Garde, de plusieurs enquêtes et ouvrages sur des faits divers, la justice et les criminalités, parmi lesquels "L'industrie du sexe" (1987), "Grégory, autopsie d'une enquête "(1990)," Les Beaux Jours du crime" (avec J.de Maillard, en 1990) et "Interdit de se tromper, 40 ans de médecine légale" (avec les docteurs Garat et Le Breton, en 1993).

 

Sous ce même nom de Serge Garde, il consacre divers ouvrages à la pédocriminalité et à la lutte à son encontre; il a apporté son concours à la rédaction du livre de Chérif Delay, "Je suis debout. L'aîné des enfants d'Outreau sort du silence", à propos de l'Affaire d'Outreau. En 2013, il est l'auteur d'un documentaire controversé sur l'affaire d'Outreau intitulé "Outreau, l'autre vérité"

 

Sous le nom de Serge Gardebled, le journaliste d'investigation se mue en romancier avec Sans homicide fixe, paru en 1996, lauréat du "Grand Prix de Littérature policière" en 1998.

 

(Sources: Wikipedia)

 

__________

 

Romans

 

  1. Le Collectionneur de mémoires (Éd. Le Cherche Midi - 2009)
  2. Sans homicide fixe(Éd. Denoël - 1996) 🏅

 

30 juillet 2008

Sans homicide fixe

de Serge Gardebled

 

Gardebled__Serge

Deux ministres, un préfet, un directeur de banque, un recteur, un P.-D.G...

 

Journaliste aguerri mais indocile, vous laissez la police et les médias se perdre en conjectures sur la vague de terrorisme qui déferle sur divers hommes de pouvoir. Rien ne saurait vous distraire d'un projet que vous avez mûrement préparé : vivre à Paris comme un "Sans Domicile Fixe", sans un sou et en plein hiver, faire l'expérience de la dégringolade dans toute son horreur pour la décrire dans toute sa vérité.

 

Jusqu'au jour où vous vient la conviction que vous avez pénétré au coeur de l'insaisissable organisation terroriste. Le scoop... ou l'erreur de votre vie ?

 

Éditions DENOËL

 

 

etoileGrand Prix de Littérature policière (1998)

 

~~~

 

Comme chez Didier Daeninckx, une enquête criminelle qui se double d'une autre enquête sur "le monde comme il va" (mal). Non seulement le monde des S.D.F., que l'auteur a exploré en profondeur à l'occasion de plusieurs reportages sur le terrain, mais aussi celui des manipulations politiques et médiatiques...

 

~~~

30 juillet 2008

Belle comme la nuit

de Nicola Griffith

belle_comme_la_nuit

Par une chaude nuit d’avril à Atlanta, un mystérieux incendie se déclare dans le quartier d’Imman Park, dans lequel périt l’expert en art Jim Lusk. À son arrivée, la police découvre dans le garage, miraculeusement épargnée par les flammes, une importante quantité de cocaïne et en conclut à un simple règlement de comptes entre dealers.

C’est alors qu’entre en scène Aud Torvingen, ex-flic plus ou moins reconvertie en détective privé, passionnée d’armes, de femmes et d’arts martiaux: une certaine Melle Lyons-Bennet (marchande d’art et amie du défunt) a fait appel à ses services pour élucider le mystère de la mort de Lusk, à qui elle venait de confier pour expertise un tableau du peintre Friedrich, toile à l’authenticité douteuse.

La jeune femme refuse en bloc la thèse de l’accident ou du règlement de comptes et pense que sa découverte de la contrefaçon n’est pas étrangère au meurtre de Lusk.

L’enquête mènera Aud à un banquier du nom de Honeycutt, qui blanchit de l’argent sale pour le compte du cartel de Tijuana et, à ses heures perdues, exerce un juteux trafic d’objets d’art. Plongée au cœur d’un important réseau de corruption où tous les coups sont permis, l’enquêtrice ne sera pas au bout de ses surprises.

Éditions CALMANN-LÉVY

30 juillet 2008

Un si long chagrin

de Nicola Griffith

un_si_long_chagrin

Anéantie par la perte de Julia, sa bien-aimée, Aud est réfugiée en Caroline du Nord, dans un chalet qu’elle restaure seule, au milieu d’une nature resplendissante. Les oiseaux chantent mais l’image et la voix de Julia ne cessent de hanter la jeune femme.

Jusqu’au jour où, ce douloureux travail de deuil est interrompu par l’arrivée de Dornan, le meilleur ami d’Aud: il vient la supplier de retrouver sa fiancée, Tammy, disparue sans laisser d’adresse. Aud hésite, se méfiant de la révolte qui gronde en elle, depuis la mort de Julia.

Pourtant elle se résigne à quitter son isolement et à partir à la recherche de Tammy, qu’elle retrouve, dans un loft à New York, hébétée et en état de choc. Par bribes, Tammy relate son histoire: séduite par un bel homme d’affaires qui s’est révélé être un dangereux pervers, elle a vécu en recluse trois mois durant, à la merci de cet individu abject.

Et peu à peu, Aud découvre que Tammy n’est pas la seule victime de cet homme, qui ne recule devant rien pour assouvir ses pulsions.

Un monde noir, des personnalités sombres et ambiguës, tout ce qu’Aud a voulu fuir, tout ce qu’elle essaye de conjurer. Saura-t-elle maîtriser la violence qu’elle porte en elle ?

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Publicité