Biographie
Patrick Béguier est né en 1945 à Rennes en Bretagne. Diplômé de Sciences-Po (Paris) et Licencié en Lettres, il "entre" dans le journalisme, une carrière qui le mène pendant près de 30 ans entre divers journaux régionaux, dont "Le Courrier de l'Ouest", le groupe "Sud-Ouest", "L'Écho Républicain" dans lequel il occupe les fonctions de rédacteur en chef et d'éditorialiste à partir de 1994. En 1991, il est nommé à la direction du "Centre de Perfectionnement des Journalistes" à Paris, et partage dès lors son temps entre la capitale et La Bataille dans les Deux-Sèvres.
Depuis 2000, Patrick Béguier s'adonne à une seconde passion, il exerce alors sa profession de journaliste en indépendant pour se consacrer à l'écriture de pièces ou d'adaptations théâtrales, tout en assurant des missions de formation en journalisme en France et à l'étranger.
De l'écriture journalistique à celle de pièces théâtre, il allait de soi qu'il fasse une incursion dans le roman et en 2004, paraît le premier: "Le drap d'Emeraude" (aux Éditions Jean Picollec), dans lequel il choisit pour cadre sa Bretagne natale et plus particulièrement la Côte d'Emeraude, Dinard, la station balnéaire qu'il a si souvent fréquentée. Il écrit là un hymne magistral à la mer qui est, en fait, l'héroïne principale de ce roman.
Patrick Béguier récidive dans le roman début 2006 avec "Le sacristain de Béronne", plutôt un livre-récit publié chez Geste Éditions, l'histoire vraie d'un homme, René Coynault, sacristain à Chef-Boutonne dans les Deux-Sèvres qui a passé sa vie à accueillir les défavorisés, routards et autres paumés. Un travail de romancier qui s'appuie sur celui du journaliste attaché aux personnalités marquantes de sa région d'adoption. Car journaliste il est, journaliste il reste, et la même année, paraît "Localement vôtre", un guide sur le rôle non seulement du journaliste mais celui de la presse locale, régionale dans le paysage des médias français.
En 2008, l'auteur passe au roman policier à la demande de son éditeur pour la collection "Le Geste Noir", un défi pour Patrick Béguier, mais qui se prend au jeu et finit par livrer une histoire... « L'histoire de gens ordinaires, qui vont au bout de leur quête, envers et contre tout et... tous ». Dans Sang pour sang, le "héros" est un prof de maths à la retraite qui, des circonstances indépendantes de sa volonté l'y amenant, part à la recherche de sa petite fille et se trouve embarqué dans des "aventures" qui lui font quitter le ronron de sa ville de province pour Paris, puis la Guyane, un pays que l'auteur connaît parfaitement, tant les paysages, la nature que ses habitants, « un pays où tout peut arriver, où la situation sociale peut entraîner des comportements d'une extrême violence... » (propos de Patrick Béguier dans "La Nouvelle République" 11- 2008).
Ajoutons que Patrick Béguier, outre qu'il poursuit certaines activités dans le journalisme, est un membre (actif) de la "Société des Auteurs du Poitou-Charentes".
__________
Roman
- Sang pour sang (Éd. Geste - 2008)