Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 616 968
Archives
31 décembre 2008

Parfum d'enfer

de Anne Rambach

parfum_d_enfer

Une soirée inoubliable pour le Paris mondain et branché. Sable noir, la célébrissime marque, lance son nouveau parfum "Enfer" au musée Rodin.

L'égérie d'Enfer, la star hollywoodienne glamour du moment, se fait assassiner devant la foule en délire, malgré un service de sécurité digne d'un président de la République. Qui est l'assassin ?

Diane Harpmann, ex-mannequin recyclée dans le journalisme, mène l'enquête. Sa maîtrise de l'aïkido lui sera fort utile pour naviguer dans le milieu du capitalisme capiteux sans foi ni loi, où seul l'argent qui n'a pas d'odeur et le pouvoir comptent.

Dans un Paris glacé et recouvert de neige, Diane Harpmann risquera sa vie à plusieurs reprises avant de trouver le ou les coupables. Avec en arrière-plan l'univers du stylisme d'avant-garde, des beautés d'un nouveau genre ne reculant devant aucun coup tordu pour l'argent et le plaisir.

Éditions DU PANAMA

Publicité
31 décembre 2008

Success Story

de Anne Rambach

succes_story

Dramatique et banal fait divers à Miami: une femme noire est abattue devant son domicile. La victime, Mary Dorothy Brown, s'apprêtait à rencontrer pour la première fois le fils qu'elle avait abandonné autrefois, Gregor, devenu une vedette du football américain.

Les investigations des inspecteurs Lopez et Jefferson les entraînent vers d'étranges horizons: plusieurs chemins mènent à KnowlAge, une agence de renseignements privée, sorte de courtier en informatique, spécialisée dans les affaires financières, et qui semble d'ailleurs elle-même enquêter sur cet assassinat.

Éditions PLON

~~~

Pour la première fois, un thriller écrit par une jeune romancière française rivalise, par le sujet comme par le ton, avec les meilleurs romans noirs américains.

~~~


31 décembre 2008

Tokyo Mirage

de Anne Rambach

tokyo_mirage

À Tokyo la force des anciennes traditions japonaises n'est pas un mirage... 

Mutée injustement aux archives par le chef de la police, l'intrépide Junko Go, flic de Washington en détachement au Japon, doit laisser son partenaire Masayuki Nakamura enquêter seul sur le meurtre d'un sokaiya. Tué d'un coup de sabre dans le ventre, Tadashi Onoda faisait chanter de grands conglomérats nippons. L'enquête de Nakamura sur le passé d'Onoda l'entraîne dans le monde sans pitié des yakuzas et de leurs oyabuns, ces chefs de dynasties mafieuses.

Avec le soutien de Fumiko Harada, son excentrique amante, Junko Go enfreint une nouvelle fois les règles et poursuit les recherches de son coéquipier. Malgré l'illusion de sa toute-puissace, le Milieu peut être pris à défaut par ceux laissés en marge...

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Calmann-Lévy (2002)

31 décembre 2008

Tokyo Atomic

de Anne Rambach

tokyo_atomic

Un ingénieur a été assassiné près de l'usine de retraitement de déchets nucléaires où il travaillait.

La jeune inspectrice Junko Go est chargée de l'enquête, avec son partenaire Masayole. Le ministère souhaite une investigation discrète, la construction d'une nouvelle usine nucléaire dans l'île d'Hokkaido a déclenché un mouvement massif de protestation et un bras de fer entre le gouvernement et les écologistes.

Un deuxième ingénieur est retrouvé étranglé et les premières pièces à conviction ont disparu. Si l'atome n'a pas d'odeur, la question atomique elle, sent la poudre.

Affrontements, poursuites, manoeuvres, fusillades et complots politiques et maffieux s'entremêlent dans la capitale japonaise. Pourtant, la solution est ailleurs.

Éditions CALMANN-LÉVY

31 décembre 2008

Tokyo chaos

de Anne Rambach

tokyo_chaos

Junko est une jeune flic américaine, belle, séduisante - et homosexuelle-, mais fille de parents japonais séparés à sa naissance, sa mère partant s'installer aux Etat-Unis. Junko revient au Japon, où elle retrouve son père, un homme intransigeant, légèrement psychorigide, qui est devenu chef de la police de Tokyo.

Le jour de son arrivée, un attentat a lieu, et elle s'engage immédiatement dans l'enquête. Elle se lance sur la piste d'une secte, puis sur une autre, liée à des affaires de corruption politique ; mais ces pistes ne sont que des leurres mis en place par un serial killer démoniaque, qui signe ses menaces du nom de "Hasard" parce qu'il a décidé de tuer tous les jours, au hasard, une personne dans la ville...

Un véritable suspense : puissant, prenant, avec une fin paroxystique.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Anne Rambach nous plonge dans un univers nocturne hallucinant, où le désir et la violence font la loi, avant de nous emporter, au fil d'un récit éblouissant, vers un dénouement explosif.

~~~


Publicité
31 décembre 2008

Anne Rambach

Biographie

 

Anne Rambach est née en 1970 à Saint-Brieuc.

 

Elle fait d'abord partie d'Act Up, et assiste à une conférence internationale contre le sida au Japon, pays qui lui inspire ensuite sa série policière dont l'héroïne est « JUNKO GO », et qui se déroule à Tokyo. 

 

Elle crée avec  Marine Rambach, les "Éditions Gaies et Lesbiennes" afin d'encourager les auteurs et de promouvoir la littérature gay et lesbienne. Elles rédigent toutes deux des essais sur la culture contemporaine.

 

(Sources: Wikipedia)

 

__________

 

Romans

 

  1. Bombyx (Éd. Albin Michel - 2007)
  2. Success Story (Éd. Plon - 2004)

 

 

***

 

Série « Diane Harpmann »

(journaliste)

 

  1. Parfum d'enfer (Éd. du Panama - 2008)
  2. Ravages (Éd. Rivages - 2013)

 

 

***

 

Série « Junko Go »

 

  1. Tokyo Atomic  (T-2)(Éd. Calmann-Lévy - 2001)
  2. Tokyo chaos (T-1)(Éd. Calmann-Lévy - 2000)
  3. Tokyo Mirage (T-3)(Éd. Pocket - 2004)

 

31 décembre 2008

Au clair de la mort

de Jacques Blois

au_clair_de_la_mort...Une flaque de lumière, le mur de la voûte, une autre flaque de lumière, encore une! Lentement, lentement, la confiance revient, les jambes de Benelli vont plus librement, le doute s'apaise. La jeune fille se force à sourire... le mur de la voûte, la flaque de lumière... Et la grande ombre qui se dresse, l'attrape par l'épaule, inexorablement.

Elle n'aura pas le temps de figer son sourire, Benelli.

A-t-elle seulement le temps d'avoir peur ? Le temps de réaliser un possible cri de secours ?  Une douleur fulgurante, comme une flamme dévorante, l'envahit tout entière. Elle lâche un misérable hoquet d'incompréhension totale.

Ses jambes l'abandonnent, elle se sent glisser, sans recours, vers un gouffre d'ombre profond, profond... Ses yeux fixent une lampe à la lumière ridicule et qui grossit, grossit, grossit, éclate en mille étoiles.

Et puis, il n'y a plus que le murmure du vent qui cancane autour du cadavre, comme une vieille folle...

Éditions FLEUVE NOIR

31 décembre 2008

Appelez-moi Victoire !

de Jacques Blois

appelez_moi_victoireBien... Nous avons déjà fait un bout de route avec celle qui est dorénavant la patronne solitaire de la bastide de la Glacière. Nous allons arriver à un tournant, un seul définitif virage, de son existence: sa rencontre avec ses trois hommes !

Là, un conseil, ces trois hommes ont un point commun, ce sont trois superbes soiffards, même s'ils diffèrent totalement sur les moyens de leurs mémorables cuites! 

Alors, préparez-vous et ne renâclez pas devant deux ou trois tournées de rosé bien frais, celui qui a le goût de fleurs du Domaine des Demoiselles ou peut-être de pierre à fusil du Haut Verdon...

Levons notre verre en hommage à ces trois héros qui vont faire quelques petits tours de marionnette dans le théâtre de Victoire. Sans témoins, pas plus que pour les mariages qui n'eurent jamais le temps d'avoir lieu !...

Santé à tous. Longue vie, c'est autre chose...

Éditions FLEUVE NOIR

31 décembre 2008

Jacques Blois

1922 - 2010

 

Biographie

 

Un de ces auteurs oubliés ou méconnus, découvert par hasard en travaillant sur un autre auteur de romans policiers, Michel Dozsa, qui, sur son blog, ALAPOURSUITEDUPOLAR, fait une place d'honneur à ces auteurs des années 60-70 publiés aux Éditions Fleuve Noir et dont on ne trouve plus trace, si ce n'est sur les sites de quelques fans, ou bien encore sur bibliopoche.com auxquels je dois les résumés des livres qui suivent la biographie de Jacques Blois, largement inspirée de la page du blog cité plus haut.

 

***

 

Jacques Blois est né Jacques Faucher en 1922. Il commence des études de Médecine alors que la Seconde Guerre mondiale fait des ravages, il se retrouve dans la tourmente de la Déportation, puis condamné à mort par les nazis, sauvé in-extremis par l'arrivée des Américains. Il rentre malade, affaibli et l'opportunité d'un chantier expérimental de EDF le mène en haute montagne où il se refait une santé. En 1954, l'appel de l'Abbé Pierre le pousse à le rejoindre, il aide alors à la création des communautés d'Emmaüs. Deux ans plus tard, un riche philanthrope propriétaire d'un grand magasin parisien lui offre du travail dans cette entreprise où il gravit tous les échelons jusqu'à la direction générale.

 

Jacques Faucher/Blois commence à écrire début des années 60, pour le plaisir, pour se déstresser d'un travail astreignant, sans penser une seule seconde à se faire éditer. C'est un de ses amis, écrivain, qui lit un de ses manuscrits et l'envoie aux Presses de la Cité qui le font passer aux Éditions Fleuve Noir, le genre semblant mieux leur convenir, c'est ainsi que peu de temps après Jacques Blois signe un contrat pour trois romans. Il en écrira une cinquantaine entre 1966 et 1983.

 

Les premiers romans ("Deux tigresses dans le moteur", "Repens-toi, Panthère !", "La foire à la ferraille"...)  dans lesquels deux héros jumeaux, AMI et JOI d'Iseran vivent des aventures qui se déroulent le plus souvent dans les milieux hippiques que l'auteur connaît bien, se voient publiés dans la collection "L'Aventurier". Au total, quelques 22 romans jusqu'en 1972 vont ainsi grossir cette collection, l'auteur en écrivant parfois cinq dans une seule année, alors qu'il n'a que les week-end pour s'y consacrer, il écrit à la main sur des feuillets que son épouse tape ensuite à la machine en corrigeant les fautes d'orthographe.

 

En 1969, son premier roman policier paraît dans la collection "Spécial Police", Panique en sous-bois: Jacques Blois dit avoir une préférence pour ce genre, et comme il écrit avant tout pour son plaisir, pourquoi s'en priver ?  C'est que les sources d'inspiration ne manquent pas, car il observe, il connaît les être humains, ces gens ordinaires, ceux de la rue, ceux de la vie réelle, ceux qui lui permettent d'écrire à chaque fois une nouvelle histoire, des histoires plus variées que celles qu'il écrit pour "L'Aventurier", collection qu'il abandonne d'ailleurs en 1972.  Entre 1969 et 1983  il écrit quelques 20 titres, pour la collection "Spécial Police" qui fait alors les beaux jours des Éditions Fleuve Noir, parfois là aussi jusqu'à trois livres dans une année, mais ne s'intéressant jamais aux chiffres qu'il génère, seul le plaisir qu'il a à écrire compte.

 

Début des années 70, l'éditeur crée des nouvelles collections qui portent le nom des héros récurrents, Jacques Blois invente "Le Conch", se tournant alors plus vers l'espionnage, une nouvelle série qui démarre très fort, mais qui s'arrête au 8e titre selon la volonté de l'éditeur (eh oui, c'est déjà semble-t-il le règne de l'argent, de la rentabilité dans le monde de l'édition !...)

 

Après trois années sans publications, pendant lesquelles Jacques Blois se remet d'un grave accident de voiture, il rattrape le temps perdu avec trois nouveaux titres dans l'année 1978, mais petit à petit, l'enthousiasme s'émousse, il a pris sa retraite et découvre d'autres centres d'intérêt: voyages, théâtre, et aussi enregistrement de livres pour les non-voyants. Quand il publie son dernier roman en 1983, Trois belles, trois méchants, trois flics, il faut savoir que la ligne éditoriale de Fleuve Noir change aussi, les romans de Jacques Blois ne correspondent plus vraiment aux goûts des lecteurs... alors c'est ainsi qu'un auteur met fin à sa carrière avec autant de plaisir qu'il l'avait commencée !

 

Retiré en Provence, Jacques Blois redevenu Jacques Faucher écrit encore, mais uniquement pour ses amis, son imagination encore fertile le porte vers des contes ou des nouvelles, le plaisir d'écrire est resté intact, la liberté d'écrire ce qu'il veut en plus, puisqu'il n'a jamais cherché à vivre financièrement de sa plume... même si pendant près de vingt ans le succès fut au rendez-vous.

 

(Sources: lemondedufleuvenoir )

 

 

 

 
Jacques Faucher, alias Jacques Blois,
est mort  en mai l'année 2010
 

 

 

Romans

 

  1. À brûle-châssis (Éd. Fleuve Noir - 1971)
  2. Appelez-moi Victoire ! (Éd. Fleuve Noir - 1980)
  3. Au clair de la mort (Éd. Fleuve Noir - 1972)
  4. Blouson à redorer (Éd. Fleuve Noir - 1972)
  5. Escalade pour un voyou (Éd. Fleuve Noir - 1973)
  6. Je tue pour toi (Éd. Fleuve Noir - 1973)
  7. La mort vient en jouant (Éd. Fleuve Noir - 1972)
  8. Le gobe-souris (Éd. Fleuve Noir - 1971)
  9. Le gros, le grand et la pagaille (Éd. Fleuve Noir - 1980)
  10. Le radeau des médusés (Éd. Fleuve Noir - 1970)
  11. Les mains au feu (Éd. Fleuve Noir - 1981)
  12. Panique en sous-bois (Éd. Fleuve Noir - 1969)
  13. Quand tout s'effiloche (Éd. Fleuve Noir - 1973)
  14. Qui trop embrase (Éd. Fleuve Noir - 1970)
  15. Silence ! On tourne...mal ! (Éd. Fleuve Noir - 1980)
  16. Taxi tire-lires (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  17. Trois belles, trois méchants, trois flics (Éd. Fleuve Noir - 1982)
  18. Trois pieds dans une tombe (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  19. Trop peureux pour être honnête (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  20. Un éphémère chez les books (Éd. Fleuve Noir - 1982)
  21. Une bien belle affiche (Éd. Fleuve Noir - 1970)

 

 

Série « AMI et JOI »

 

Romans

 

  1. À cloche-cheval (Éd. Fleuve Noir - 1972)
  2. Cure sans sommeil (Éd. Fleuve Noir - 1968)
  3. Le pool aux oeufs d'or (Éd. Fleuve Noir - 1968)
  4. Le signe du trèfle (Éd. Fleuve Noir - 1971)
  5. Paradis, part à deux (Éd. Fleuve Noir - 1971)
  6. Vampé, le vampire (Éd. Fleuve Noir - 1970)
  7. Voyage sans horizon (Éd. Fleuve Noir - 1969)

 

***

 

Série « Les aventures du Conch »

 

Romans

 

  1. Le Conch au carnaval des anges (Éd. Fleuve Noir - 1974)
  2. Le Conch, 8ème plaie d'Égypte (Éd. Fleuve Noir - 1974)
  3. Le Conch frappe les trois coups (Éd. Fleuve Noir - 1973)
  4. Le Conch ne fait pas de fleurs (Éd. Fleuve Noir - 1974)
  5. Pépites en rafales (Éd. Fleuve Noir - 1975)
  6. Spécial pétrole, Conch ! (Éd. Fleuve Noir - 1974)
  7. Tap.Tap Conch (Éd. Fleuve Noir - 1974)

 

30 décembre 2008

Téléphone rose

de Pierre Bourgeade

telephone_roseTout le monde connaît le téléphone rose  mais personne n'a encore vraiment cherché à savoir ce qu'il cache.

Combien de milliards rapporte-t-il ? D'où sortent les voix qu'on y entend ?... Quelle vie mènent les femmes qui y parlent ? On l'ignore...

Trouve-t-on au "Téléphone rose" des femmes sans voix, des voix sans têtes, des têtes sans femmes ?

Pour avoir voulu percer tous ces mystères, un ancien libraire devenu détective privé, Barnabé Fallope, va prendre un de ces bains de sang dont il risque de se souvenir plus longtemps que d'une communication amoureuse !

« Allô ? ... Le carnage ? J'écoute !... »

Éditions GALLIMARD

~~~

 «  Ce polar de Pierre Bourgeade, écrit dans une langue imagée, noir mais non dépourvu d'enthousiasme, est aussi prétexte à une peinture lucide et implacable de notre fin de siècle qui se contente d'amour, de femmes et de sexe virtuels.  »  (Avis de la Fnac)

~~~

30 décembre 2008

Ramatuelle

de Pierre Bourgeade

ramatuellrFrançois, une jeune bourgeoise parisienne, prend un matin la route pour Ramatuelle, pour les vacances...

Dans les Maures, un accident criminel dont elle est témoin fait basculer son existence, jusqu'alors parfaitement ordonnée, dans une dimension sauvage, sept jours durant.

Rédigé par Françoise elle-même, le récit de cette semaine fatale,- nu, intense, impitoyable, comme les évènements racontés - est illuminé par des visions saisissantes de la nature, dont l'évidence brutale transcende toute notion de bien et de mal, de beauté et de laideur... « Ou on ne tue rien, ou on tue tout le monde » ...

Éditions TRISTRAM

~~~

Avec son côté roman de genre implacable et bien ficelé, Ramatuelle ravira tous les amateurs de littérature noire et d'univers livré à la violence de la pulsion. Un texte également à rapprocher, dans sa vicieuse candeur, des écrits de Pierre Siniac.   (Avis de la Fnac)

~~~

30 décembre 2008

Pitbull

de Pierre Bourgeade

pitbullJe n'avais pourtant pas l'intention de rester tueur à gages toute ma vie.

Un seul meurtre, et je m'en sortais avec les honneurs et de quoi sauter de belles voitures en belles femmes... Jusqu'à la mort des rats.

L'ennui, c'est qu'on trouve toujours plus salaud que soi dans ce monde pourri... Mais tant pis pour les autres, la vengeance c'est comme la gueule d'un pitbull: faut que ça saigne sous les dents !

Éditions GALLIMARD

30 décembre 2008

La rondelle

de Pierre Bourgeade

la rondelle

Francis Brazier, agent secret français, apprend un jour que le service dont il dépend est dissous...  Que faire désormais ?

Sur la recommandation de son ancien chef, il est engagé par une agence de détectives privés, spécialisée dans les affaires "sentimentales"...

Or, à l'occasion d'une banale filature, Brazier voit se multiplier les meurtres dans un quartier de Paris livré à feu et à sang: tout cela à cause d'une simple petite rondelle de métal...

Éditions MERCURE DE FRANCE

~~~

«Roman criminel, roman d'espionnage, de science fiction et d'horreur, La rondelle nous offre tous les polars possibles en un seul ! »

~~~

30 décembre 2008

Gab save the Di

de Pierre Bourgeade

gab_save_the_diUn soir d'été, le Poulpe se rend au Père Lachaise et assiste à une cérémonie vaudou, au cours de laquelle l'un de ses amis, faux-prêtre haïtien nommé Papa Bombo, sacrifie un coq.

Le lendemain matin, il apprend la mort de Lady Diana et Dodi Al Fayed, survenue dans le souterrain de l'Alma... Accident ou meurtre ? 

Tandis que l'opinion mondiale s'interroge, le Poulpe revient au Père Lachaise et voit de ses yeux l'officiant vaudou ressusciter le volatile égorgé l'avant-veille. Comment hésiter ? Le Poulpe persuade sans peine Papa Bombo de mettre ses dons au service d'une noble cause.

Les deux hommes se rendent clandestinement dans la propriété du Comte Althorp... on délivre Diana de son tombeau, on la ressuscite pour dix jours et elle revient à Paris. Pour la première fois depuis sa mort tragique, Diana va apparaître à la télévision ! Elle va s'exprimer ! L'évènement bouleverse la planète... Par milliers les journalistes se ruent sur Paris... Sept milliards d'êtres humains suivent l'émission.

La Princesse des coeurs est de retour... Les conséquences seront terribles pour la monarchie. Oeil pour oeil ! Tête pour tête ! Avant que Diana ne regagne sa tombe, la Grande-Bretagne connaîtra des drames qu'un Shakespeare n'aurait pas désavoués...

Éditions BALEINE

30 décembre 2008

En avant les singes !

de Pierre Bourgeade

en_avant_les_singesAragon disait: « La femme est l'avenir de l'homme », mais l'avenir de la femme, c'est quoi ?

L'aventure ?  Les rencontres ? Le salon de massage ? La prostitution ?...

Et si c'était, tout simplement, le singe ?

Charlène, belle blonde, dévorée d'ambition, se trouve lancée dans un voyage inconnu jusqu'ici... Où s'arrêtera-t-elle ?  En avant les singes !

Éditions GALLIMARD

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité