Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 620 716
Archives
Publicité
16 mars 2009

Corbeau à Hollywood

- Hollywood Station -

(tome 2)

 

de Joseph Wambaugh

 

 

Corbeau à Hollywood de Joseph Wambaugh
(2009)

Flic émérite du LAPD, Nate Weiss vient d'intégrer l'équipe du Community Relations Office, ou CRO (" Corbeau" en français). Considérés par leurs collègues comme des "flics Nounours", ces corbeaux sont censés améliorer les rapports entre la police et les citoyens du quartier en traitant leurs problèmes de "qualité de la vie".

 

Et des problèmes de ce genre, Ali Aziz, le propriétaire d'un bar seins nus très en vue, en a: à l'entendre, sa future ex-épouse, la sublime et très manipulatrice Margot, entendrait lui ravir son petit Nick chéri âgé de cinq ans. De fait, aussi paranoïaque et véreux qu'il soit, Ali Aziz ne se trompe guère: Margot a bel et bien dans l'idée de piéger le gros balourd et de lui piquer la véritable fortune qu'il a amassée en exploitant les jeunes beautés de son club.

 

Et quoi de mieux pour cela que de séduire Nate Weiss et de le mettre ainsi de son côté si jamais l'irréparable se produisait ?

 

Éditions du Seuil

Publicité
16 mars 2009

Flic à Hollywood

- Hollywood Station -

(tome 1)

 

de Joseph Wambaugh

 

 

Flic à Hollywood de Joseph Wambaugh
(2008)

Pour un flic d'Hollywood, travailler, surtout la nuit, signifie affronter les criminels les plus violents, mais souvent aussi les plus bizarres.

 

Ainsi le hold-up d'une bijouterie conduit-il les enquêteurs des Vols et Homicides à s'intéresser au Goulag, un night-club de la mafia russe et à deux drogués aussi ambitieux que niais.

 

Pour comprendre cette affaire bien étrange, il ne sera pas trop de l'Oracle, le chef de sûreté, des inspecteurs Budgie Polk, la maman d'un petit bébé de 4 mois, Wesley Drubb, un fils de famille amateur de sensations fortes, Fausto Gamboa, le vétéran grognon et râleur, et Hollywood Nate qui rêve de cinéma.

 

Éditions du Seuil

 

__________

 

"D'une fluidité étonnante, ce livre a fait dire à Robert Crais, Ray Bradbury et George Pelecanos que "le maître" était de retour". 

 

__________

16 mars 2009

Joseph Wambaugh

Biographie

 

Joseph Wambaugh est né en janvier 1937 à East Pittsburgh, Pennsylvanie (États-Unis), la famille s'établit en Californie début des années 50.

 

En 1954, le jeune Joseph s'engage dans les Marines américains, tout en suivant pendant quatre ans des cours du soir à l'Université d'État de Californie à Los Angeles. Il est ensuite embauché comme son père dans une aciérie, mais poursuit ses études à mi-temps et décroche son diplôme en Littérature en 1960, mais renonce à la profession d'enseignant qu'il avait envisagé pour entrer dans le corps de police de la ville de Los Angeles où il fait carrière jusqu'en 1974.

 

Il amorce sa carrière d'écrivain en 1971 avec la publication du roman "The new Centurions", un best-seller qui « relate la carrière de trois policiers de Los Angeles, Sergio Duran, Gus Plebesly et Roy Fehler, de leur entrée à l'école de police en 1960 jusqu'aux émeutes de Watts en 1965 (auxquelles Wambaugh a été confronté) ».

 

Patrouilles de nuit (The Choirboys") offre le récit plus humoristique, mais non moins saisissant de réalisme, de dix policiers affectés aux patrouilles de nuit. L'humour, de plus en plus grinçant, dessine un portrait accablant du métier de patrouilleurs et s'achève sur la note tragique du meurtre d'un homosexuel par l'un des policiers.

 

Avec Le Mort et le Survivant ("The Onions Fields, 1973"), l'auteur signe le premier d'une série de romans documentaires fondés sur des faits divers réels. Joseph Waubaugh a également été scénariste, notamment du film "The black marble", réalisé par Harold Becker en 1980, adaptation de son roman Un chien dans un jeu de flics, qui lui vaut l'Edgar du meilleur scénario en 1981.

 

Selon James Ellroy, Joseph Wambaugh est sans doute l'écrivain le plus important de ces trente dernières années en matière de roman noir, transférant "l'icône du dur à cuir du détective privé sur le flic. Il a rendu le réalisme au roman noir".

 

( Sources: Wikipedia )

 

__________

 

Romans

 

  1. Golden Orange (Éd. Presses de la Cité - 1992)
  2. La voix du sang (Éd. Presses de la Cité - 1990)
  3. Le crépuscule des flics (Éd. Presses de la Cité - 1982)
  4. Le mort et le survivant (Éd. Le Livre de Poche - 1994)
  5. Les nouveaux centurions (Éd. J.C Lattès - 1972)
  6. Les nuits du fugitif (Éd. Presses de la Cité - 1992)
  7. Patrouilles de nuit (Éd. Presses de la Cité - 1976)
  8. Soleils noirs (Éd. Presses de la Cité - 1984)
  9. Un chien dans un jeu de flics (Éd. Le Masque - 1989)
  10. Une semaine d'enfer (Éd. Presses de la Cité - 1994)

 

***

 

Série « Hollywood Station »

 

  1. Bienvenue à Hollywood (T-4)(Éd. Calmann-Lévy - 2011)
  2. Corbeau à Hollywood (T-2)(Éd. du Seuil - 2009)
  3. Flic à Hollywood (T-1)(Éd. du Seuil - 2008)
  4. L'envers du décor (T-3)(Éd. du Seuil - 2010)
  5. San Pedro, la nuit (T-5) (Éd. Calmann-Lévy - 2013)

 

ainsi que quelques romans divers

15 mars 2009

Saveurs assassines

de Kalpana Swaminathan

 

 

Saveurs assassines de Kalpana Swaminathan
(2007)

C'est un magnifique week-end gastronomique qui s'annonce dans la luxueuse villa de Bombay où quelques jet-setters en vue se sont retrouvés: un écrivain de best-sellers, un danseur, un mannequin, une féministe convaincue, un industriel amateur de chevaux, un médecin très médiatique, la très respectable miss Lalli et sa nièce.

 

Un des convives ayant été retrouvé à l'état de cadavre, commence un véritable Cluedo gastronomique, et Lalli ne tarde pas à découvrir que les invités, sous des dehors très convenables, ont tous de sordides secrets à dissimuler.

 

Éditions Le Cherche Midi

 

__________

 

Cette enquête policière passionnante, qui dévoile les multiples visages de la société indienne, est également l'occasion d'un appétissant voyage au pays des saveurs et de la cuisine de l'Inde. Elle nous invite surtout à faire connaissance avec cette fameuse miss Lalli, aussi distraite dans la vie que précise dans ses enquêtes. 

 

 

__________

15 mars 2009

La chanson du jardinier

de Kalpana Swaminathan

 

 

La chanson du jardinier de Kalpana Swaminathan
(2008)

Tout le monde a un secret. Et si les voisins de miss Lalli, dans son immeuble de Bombay, ont tous une allure respectable, il n'en demeure pas moins qu'en les observant de près on voit se dessiner d'étranges attitudes.

 

Lorsqu'un des locataires est retrouvé mort et que miss Lalli découvre que tout le monde, ou presque, avait au moins une bonne raison de lui en vouloir, elle va donc devoir redoubler d'adresse et de ruse pour découvrir le mobile du meurtre et confondre l'assassin.

 

Éditions Le Cherche Midi

Publicité
15 mars 2009

Kalpana Swaminathan

Biographie

 

Kalpana Swaminathan est née en 1960 à Bombay. Chirurgienne de formation, elle signe l'émergence du roman policier en Inde, avec suspense et enquêteur au féminin.  Outre la prose élégante et vive révélée par "Bougainvillea House", il règne dans ses livres l'ordre glacé et la touche de folie nécessaires à la détective de talent qu'elle a créé récemment en la personne de « MISS LALLI », dont les déductions méticuleuses rappellent les interventions au scalpel de sa créatrice. C'est par le biais des déductions méticuleuses et gastronomiques de son enquêtrice retraitée que la France découvre début 2007 les ténèbres savamment distillées par Kalpana Swaminathan.

 

Kalpana Swaminathan écrit également des articles scientifiques en duo avec son compagnon Ishrad Syed sous le nom composé de Kalpish Ratna.

 

(Sources: Éditeur / Wikipedia / good reads )

 

 

__________

 

Romans

 

Les enquêtes de Miss Lalli

 

  1. La chanson du jardinier (Éd. Le Cherche Midi - 2008)
  2. Saveurs assassines (Éd. Le Cherche Midi - 2007)

 

15 mars 2009

Le week-end

de Bernhard Schlink

le week end

Après plus de vingt ans passés derrière les barreaux, Jörg est gracié par le président de la République allemande.

Pour ses premières heures en liberté, sa sœur Christiane a organisé des retrouvailles avec de vieux amis dans une grande demeure à la campagne, près de Berlin. Mais ce week-end, qu'elle avait souhaité paisible, est difficile à vivre pour tout le monde, tant les questions de responsabilité, de culpabilité et de pardon sont dans toutes les têtes.

Car Jörg est un ancien terroriste de la Fraction Armée Rouge. Pendant trois jours, les coups de théâtre et de bluff des uns et des autres vont se succéder. Chacun cherche sa place, et le choc des biographies, des rêves et parfois des mensonges produit plus de questions que de réponses.

L'amitié passe-t-elle avant tout jugement moral ?

Éditions GALLIMARD

15 mars 2009

Le retour

de Bernhard Schlink

le retour

Les grands-parents du jeune Peter Debauer travaillent comme relecteurs pour une collection de Littérature populaire.

Souvent, Peter dessine ou fait ses devoirs au dos de jeux d'épreuves corrigées. Un jour, il se met à lire un de ces feuilletons malgré l'interdiction grand-parentale. Intrigué, il découvre dans le récit pourtant incomplet d'un prisonnier de guerre détenu en Sibérie des détails qui se rattachent étrangement à sa propre vie.

Une longue quête commence alors pour lui, et sa volonté de découvrir la fin de l'histoire l'entraînera dans une odyssée à travers l'Histoire allemande et le passé de sa propre famille.

Éditions GALLIMARD

15 mars 2009

La fin de Selb

de Bernhard Schlink

la fin de selb

Welker, de l'établissement financier Weller & Welker, engage Selb pour une enquête historique: retrouver la trace et l'histoire d'un actionnaire "silencieux" qui, plusieurs décennies plus tôt, a sauvé la banque de la faillite.

Premier mystère: pourquoi lancer Selb dans un travail d'enquêteur généalogiste ?

Comme souvent chez Bernhard Schlink, la réponse sera noire et amère, elle aura le goût du passé et, pour Selb, le passé de l'Allemagne est toujours loin d'être comestible.

Éditions GALLIMARD

15 mars 2009

Le noeud gordien

de Bernhard Schlink

lenoeud gordien

La vie d'un traducteur peut comporter de réels dangers. Surtout quand on est trop fauché pour se préoccuper vraiment de ce que l'on traduit, ou de ceux pour qui on le fait.

Si Georg Polger s'était posé ces questions, il n'aurait sans doute pas abandonné son cabinet d'avocat de Karlsruhe pour venir s'installer en Provence.

C'est vrai qu'il n'aurait pas non plus connu New York, Los Angeles et la vie trépidante qu'on y mène quand le monde entier a décidé de vous pourrir la vie.

Éditions GALLIMARD

15 mars 2009

Un hiver à Mannheim

de Bernhard Schlink

un hiver a mannheim

Revoilà Selb, vieux privé fatigué qui trimballe comme un boulet son passé de procureur sous le régime nazi.

Cette fois, c'est pour une jeune fille apparemment innocente et traquée par un inconnu que le cœur usé de Selb va battre; jusqu'à refaire un tour en prison.

Mais Selb en sait assez sur l'innocence et son contraire pour retrouver la vérité dans un monde où le mensonge est devenu une valeur marchande.

Éditions GALLIMARD

15 mars 2009

Le liseur

de Bernhard Schlink

le liseur

À quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.

Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard.

Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit: "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? "

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1996)

15 mars 2009

Brouillard sur Mannheim

de Bernhard Schlink & Walter Popp

brouillard

Selb, détective privé et ancien juriste nazi, est amené à travailler pour une grande entreprise chimique dirigée par son beau-frère, victime d'un piratage informatique.

Mais en Allemagne, le passé pèse lourd et Selb va vite se retrouver, face à ses vieux démons, ceux qui hantent encore la mémoire du monde.

Éditions GALLIMARD

15 mars 2009

Bernhard Schlink

Biographie

 

Bernhard Schlink est né en 1944 à Bielefeld (Allemagne). Il étudie le Droit à Heidelberg et à Berlin, et exerce comme professeur à Bonn et à Francfort. Depuis 1992, il est professeur de Droit public et de Philosophie du Droit à l'Université de Humboldt à Berlin. En 1987, il est également devenu juge au tribunal constitutionnel du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

 

Il débute sa carrière d'écrivain avec plusieurs romans policiers, dont le premier, Brouillard sur Mannheim, en collaboration avec Walter Popp, où se retrouve le personnage principal « SELB »  (vient de "selbst": "soi-même"). L'un de ces romans ("Die gordische Schleife") a obtenu le "Prix Glauser" en 1989. En 1995 il publie "Der Vorleser" (Le liseur, publié en France en 1996), un roman partiellement autobiographique. Ce livre devient rapidement un best-seller et est traduit dans 37 langues, premier livre allemand à arriver en première position sur la liste de best-sellers publiée par le "New-York Times".

 

En 1997 il obtient le "Prix Hans Fallada", une récompense littéraire italienne et le "Prix Laure Bataillon", prix décerné à des œuvres traduites en Français. En 1999 il reçoit  le "Prix de Littérature" du journal "Die Welt".

 

(Sources: Wikipedia)

 

__________

 

Romans

 

  1. Le liseur (Éd. Gallimard - 1999)
  2. Le noeud gordien (Éd. Gallimard - 2001)
  3. Le retour (Éd. Gallimard - 2007)
  4. Le week-end (Éd. Gallimard - 2008)
  5. L'autre (Éd. Gallimard - 2006)
  6. Mensonges d'été (Éd. Gallimard - 2012)

 

***

 

Série « Gerhard Selb »

 

  1. Brouillard sur Mannheim (Éd. Gallimard - 1997)
  2. La fin de Selb (Éd. Gallimard - 2003)
  3. Un hiver à Mannheim (Éd. Gallimard - 2000)

 

 

ainsi que diverses publications

 

15 mars 2009

Double jeu

de Jeff Abbott

 

Double jeu - Jeff Abbott
(2009)

Une carrière florissante, une femme qu'il aime, Ben Forsberg, cadre dans une entreprise de sécurité, a tout pour être heureux.

 

Jusqu'au jour où son existence paisible vole en éclats: sa femme est brutalement assassinée et il est accusé de meurtre par les services secrets. Quelqu'un l'a pris pour cible, il ignore qui et pourquoi.

 

Pilgrim est un agent très spécial, aux identités multiples, au service d'une mystérieuse organisation sans existence officielle. Lorsque celle-ci, en dépit du secret absolu qui l'entoure, est frappée par des agresseurs inconnus, Pilgrim en réchappe in extremis. II se retrouve seul, traqué, sans aucun contact fiable. Et un seul homme semble pouvoir l'aider, Ben Forsberg.

 

Ben et Pilgrim, deux hommes que tout oppose, vont faire cause commune pour sauver leur peau et trouver des réponses à leurs multiples questions.

 

À qui peuvent-ils encore faire confiance dans cet univers de trahison et de paranoïa ? Où commence et où s'arrête la manipulation ?

 

Éditions Le Cherche Midi

 

__________

 

"Toutes les apparences vont s'avérer trompeuses dans ce roman mené à un rythme d'enfer, qui égare le lecteur dans un labyrinthe de fausses pistes, jusqu'à un final à couper le souffle."

 

__________

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>