Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 620 430
Archives
Publicité
15 mars 2009

Festival de came

de Philippe Colin-Olivier

https://http://localhost//images/I/41T8W6Y8DNL._SX292_BO1,204,203,200_.jpgCostes et Bernstein, un peu détectives, parfois mercenaires, sont au bout du rouleau: les clients sont rares et les factures de plus en plus nombreuses. Une seule alternative: le suicide immédiat ou se transformer en chasseurs de primes pour le compte de la DEA, l’agence américaine de répression du trafic de drogue. Avec l’idée finaude de voler tout le monde: trafiquants et flics !

Un pied chez les voyous, l’autre chez les condés, équilibre difficile: ils devront piéger Michel Bittigione, patron du grand banditisme corse, et Peppe Repelaccia, son homme de main, en leur faisant miroiter des liens avec Cosa Nostra à New York.

Qui va piéger qui ? Nos deux héros parviendront-ils à duper malfrats et représentants de la loi, eux-mêmes volontiers fripouillards ?

Éditions ACTES SUD/BABEL

~~~

 Maniant l’humour et les rebondissements, l’auteur entraîne le lecteur dans une course étourdissante. Un “festival de came” où il s’agit de ne pas rater une marche !

~~~


Publicité
15 mars 2009

Philippe Colin-Olivier

Biographie

 

Philippe Colin-Olivier, né à Paris en 1942, est un cancre diplômé. << Chaque année, il entamait une scolarité douteuse dans une école, un lycée ou un collège… pour en être fermement exclu à la rentrée de septembre. Les établissements religieux le retinrent un peu plus, car il fut un enfant de chœur apprécié, sinon de Dieu, au moins des Bons pères.>>

 

Le travail étant obligatoire sous peine d’indemnité de chômage, il doit se résoudre à chercher un emploi. Scandaleusement embauché durant les Trente glorieuses, il entre dans une multinationale qui le fait voguer durant vingt-trois ans, de fusion en fusion, d’un groupe suisse à une firme allemande. Pour ne pas se languir, il est scénariste de sitcoms à la télévision.

 

Il prend également goût à la « drague braconnière », activité qui consiste à tenter de séduire les femmes des autres, sujet de son premier roman "Les Petits cœurs". Enclin aux pires fréquentations, il s’intéresse aux liens fraternels tissés entre le grand banditisme et le monde politique, ce qui suscitce son besoin d’écrire des romans noirs.

 

Enfin licencié – sa seule licence – à l’occasion d'une énième restructuration, il devient rédacteur en chef d’une revue technique et scientifique de chimie, alors qu’il n'y connaît absolument rien puis responsable de la rubrique polar dans la revue "Service littéraire".

 

Aux Éditions Le Passage, il publie une série de polars noirs dont les deux héros principaux sont deux détectives << véreux >>, Costes et Bernstein. Un bon président paraît en 2003 suivi de L’Approche, la même année, La Crue en 2005, L’actrice en 2008, Tableaux d’honneurs en 2010 et Le Bal des débutants en 2013. En 2019, il donne un nouvel opus à cette série, Blanche Neige, aux Éditions Pierre-Guillaume De Roux.

 

En duo avec la journaliste Laurence Mouillefarine, il est aussi l’auteur de "Vous êtes riche sans le savoir" (Éd. Le Passage - 2012)

 

(Sources: .colin-olivier. / Éd. Le Passage /)

 

Elleon

 

__________

 

Romans

 

  1. Qui a tué le maire de Paris ? (Éd. Pierre-Guillaume De Roux - 2020)

 

 

***

 

Série « Costes et Bernstein »

(détectives)

 

  1. Blanche Neige (T-8)(Éd. Pierre-Guillaume De Roux - 2019)
  2. Festival de came (T-4)(Éd. Actes Sud - 2006)
  3. La crue  (T-3)(Éd. Le Passage - 2005)
  4. Le bal des débutants (T-7)(Éd. Le Passage - 2013)
  5. Les cadavres n'ont pas toujours bonne mine (T-9)(Éd. Glyphe - 2023)
  6. L'actrice (T-5)(Éd. Le Passage - 2008)
  7. L'Approche (T-2)(Éd. Le Passage - 2003)
  8. Tableaux d'honneur (T-6)(Éd. Le Passage - 2010)
  9. Un bon président (T-1)(Éd. Le Passage - 2003)

 

14 mars 2009

Trop près du bord

de Pascal Garnier

trop_pres_du_bord

Éliette est veuve et s'ennuie dans sa maison ardéchoise. Ses enfants sont grands, et elle n'a pour amis que ses voisins, un couple de braves gens.

Et puis surgit Étienne, comme au détour du chemin. Une voiture en panne, un ou deux mensonges improvisés, la fille d'Étienne entre en scène et plus rien ne tourne vraiment rond.

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

Pascal Garnier est passé maître dans l'art de dépeindre ces vies qui dérapent, ces destins qui explosent, ces existences où sommeille la folie. 

~~~

14 mars 2009

Les insulaires

de Pascal Garnier

les_insulaires

Un petit dîner entre amis qui vire au plus terrible des cauchemars: Roland, S.D.F débarqué manu militari de son job de Père Noël; Rodophe, l'aveugle cynique qui se venge de la vie en pourrissant celle des autres. En l'occurrence celle de sa sœur, Jeanne, qui retrouve par hasard son amour de jeunesse, Olivier.

Rien ne manque au décor: ni la ville insipide, ni les agapes obligées (nous sommes un 24 décembre), ni la folie qui guette.

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

Pascal Garnier porte un regard lucide et tendre sur ceux qui finissent un jour par se couper de la vie. Ils deviennent alors ces insulaires que plus rien ne peut atteindre. Du grand art où l'humour sauve parfois de la cruauté des sentiments. 

~~~

14 mars 2009

La place du mort

de Pascal Garnier

la_place_du_mort

Martine avait insisté pour qu'il monte à l'avant. Madeleine avait ajouté avec un soupçon de défi dans la voix: " Vous n'avez quand même pas peur de prendre la place du mort ? " 

Il avait répondu: "Si ! ", mais s'y était installé. Ils mirent un temps infini à quitter les encombrements. On aurait dit que les voitures allaient se grimper dessus, luisantes sous la pluie, semblables à des blattes sous un évier...

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
14 mars 2009

L'A 26

de Pascal Garnier

L_a26

D’abord il y a Yolande, tondue à la Libération. Qui depuis ne sort plus. Regarde juste à travers le trou de la serrure.

Et puis il y a Bernard, le frère, ancien de la SNCF. Qui a sacrifié sa vie pour Yolande. Qui se débat entre sa sœur et les pinces du cancer.

C’est dans le Nord, au milieu de sombres champs de boue, non loin de l’A 26 encore en construction, prête à servir, en coulées de béton, de cimetière discret pour jeunes filles égarées…

Éditions ZULMA

14 mars 2009

Lune captive dans un oeil mort

de Pascal Garnier

lune_captive

Martial et Odette se sont laissés convaincre par un agent immobilier spécialisé en résidences senior. Ils ont quitté leur grise banlieue pour un petit « paradis » taillé sur mesure dans le sud de la France. Les voici, en pionniers des Conviviales, sorte de camp de vacances perpétuel avec villas individuelles toutes conçues à l’identique mais qui leur apporte le premier des conforts, « se sentir bien protégé et en sécurité permanente ».

Pour Odette et Martial, une nouvelle vie commence. Mais assez vite, les défaillances du gardiennage s’ajoutent à l’ennui de l’isolement. Leurs premiers voisins, Maxime et Marlène aménagent enfin. Puis une femme seule qui n’est pas celle que l’on croit. L’animatrice du club-house, un peu hippie sur le retour, peut entrer en fonction.

Le huis clos devient vite un shaker explosif.

À force d’être tenu à l’écart, le monde extérieur avec ses nomades et autres ombres nocturnes finit par terroriser nos résidents. Chacun perd peu à peu son sang-froid. Surtout quand le gardien massacre un chat à coups de pelle ou quand le moindre orage paralyse le système de sécurité. Les troubles obsessionnels, les blessures secrètes s’affichent jusqu’à ce que la lune, une nuit plus terrible que les autres, se reflète dans l’œil droit du gardien, arraché par une balle perdue…

Éditions ZULMA

14 mars 2009

La Théorie du panda

de Pascal Garnier

la_theorie_du_panda

Grâce à ses talents de cuisinier et à son charisme indolent, Gabriel - à peine débarqué d’on ne sait où - tisse des liens très forts avec les habitants d’une petite ville de Bretagne: une bien belle réceptionniste d’hôtel, deux junkies au bout du rouleau et surtout José, le patron du Faro, dont la femme est à l’hôpital…

Pareil au panda en peluche échoué sur le comptoir du Faro, Gabriel offre sa personne et son temps à celles et ceux qui viennent à lui, plus surpris ou séduits que méfiants.

Et pourtant, s’ils savaient…

Éditions ZULMA

14 mars 2009

Comment va la douleur ?

de Pascal Garnier

comment_va_la_douleur

On ne saurait dire pourquoi l’univers de Pascal Garnier nous est si proche. Pourquoi il nous envoûte avec des histoires plutôt simples, des personnages a priori ordinaires et malmenés par la vie, des mots familiers et des silences qui le sont encore plus.

Ainsi Bernard, crétin solaire qui pose sur le monde un doux regard écarquillé. C’est ce qui séduit Simon, le cynique et élégant Simon, « éradicateur de nuisibles » en préretraite, autant dire tueur à gages au bout du rouleau.

La rencontre a lieu à Vals-les-Bains. Et le hasard fait bien les choses: Simon a de l’argent, et Bernard, tout son temps. Il sera son chauffeur pour sa dernière mission.

Éditions ZULMA

-

etoile Prix Quercy Noir (2006)

~~~

Avec affection, on range les romans de Pascal Garnier au panthéon de nos auteurs d’atmosphère. Entre Simenon et Hardellet. Entre tendresse et cynisme, réalisme et humour désenchanté. Dans Comment va la douleur ?, on retrouve cette façon si singulière et si attachante qui comme un miracle réjouit le cœur et fait du bien à l’âme. 

~~~

14 mars 2009

Flux

de Pascal Garnier

flux

Orphelin et employé dans une poissonnerie, Marc passe pour un pauvre type un peu simplet. En tout cas, aux yeux de sa sœur et de sa femme. Mais quand il devient riche en gagnant au loto, puis en héritant de la fortune d'une vieille dame à toutou, les choses changent. Les événements se précipitent. L'accident arrive.

Presque aveugle, traumatisé au point de ne plus parler, Marc se retrouve dans un établissement spécialisé. Un château, près d'un fleuve où le promène Mireille, son infirmière. La seule qu'il affectionne, à la différence de sa famille qui désormais cherche à profiter de son infirmité pour lui extorquer son argent.

On peut dire alors que sa nouvelle « vie de château » l'arrange, lui permet de fuir la médiocrité, la méchanceté et la rapacité humaines. Jusqu'au moment où les éléments s'en mêlent: l'orage, le fleuve qui sort de son lit, inonde le château. Le toit s'écroule. Le flux de la vie et de la mort emporte tout. Marc est enfoui sous les décombres. Va-t-il enfin s'en sortir ?

Éditions ZULMA

-

etoile Grand Prix de l'humour noir (2006)

14 mars 2009

La solution esquimau

de Pascal Garnier

la_solution_esquimau

Louis, la quarantaine, gentil mais fauché, revendique « la solution esquimau », à savoir liquider les vieux parents inutiles, comme les esquimaux abandonnent leurs vieillards sur un morceau de banquise.

Par un altruisme débordant de générosité, et avec une discrétion exemplaire, Louis assassine sa mère pour commencer, puis les parents de ses amis afin qu'ils puissent toucher l'héritage. Il est scandaleux à ses yeux que les uns, plutôt aisés, empêchent les autres, plutôt sans le sou, de vivre à leur guise et profiter de leur jeunesse.

Mais Louis n'est qu'un héros de roman, double fantasmatique d'un écrivain pour la jeunesse réfugié au bord de la côte normande. Un écrivain taciturne et solitaire bientôt envahi par sa famille et ses amis, rattrapé par une réalité encore plus folle que sa fiction. La confusion entre son quotidien et celui de son personnage devient de plus en plus grande.

Mais on peut faire confiance à la magique écriture de Pascal Garnier, et à son humour noir redoutable, pour remettre les pendules à l'heure. Jubilatoire !

Éditions FLEUVE NOIR

14 mars 2009

Traqués

de Pascal Garnier

traques

Les frères Boin mangent de la choucroute en boîte un jour sur deux, le reste du temps, c'est cassoulet. Gérard et Nono habitent la caravane désertée depuis quelques temps par leurs parents en cavale. L'assistante sociale les surveille du coin de l'oeil, guettant le moment opportun pour « les placer ».

Seulement, eux ne veulent pas d'une institution pour jeunes ou autre prison déguisée. Ils veulent vivre une vie indépendante, se débrouiller comme ils l'ont toujours fait.

Obligés de réintégrer l'école qu'ils avaient snobée pendant plus d'une semaine, ils décident de tout casser « pour plus y retourner... pour plus retourner nulle part ». C'est alors que Vanessa débarque, une fille comme eux, avec qui ils vont tenter un casse et s'enfuir loin, le plus loin possible, vers la mer et vers une grand-tante mythique, « pour ne plus retourner nulle part » sauf que, cette fois-ci, ce sera pour de bon.

Éditions ÉCOLE DES LOISIRS

14 mars 2009

Nul n'est à l'abri du succès

de Pascal Garnier

nul_n_est_a_l_abri

Jean-François Colombier se retrouve, à cinquante ans, sous le feu des projecteurs.

Romancier habitué à de très modestes tirages, il obtient un prix littéraire prestigieux. Célébrité, argent et amour lui tombent dessus en même temps.

Mais Jeff, écrasé par la réussite, préfère quitter cet excès de bonheur pour rattraper une jeunesse qui lui fait cruellement défaut.

Aux côtés de son fils, le voici impliqué dans une aventure qui pourrait bien lui être fatale...

Éditions ZULMA

-

etoile Prix du Festival Polar dans la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines

14 mars 2009

Les Hauts du Bas

de Pascal Garnier

les_hauts_du_bas

Un vieux monsieur très riche, arrogant et irascible. Son aide médicale, entièrement dévouée... Une grande maison dans la Drôme et les vautours qui rodent.

Aux côtés de Thérèse, Edouard Lavenant retrouve le goût de vivre. Alors qu'il perd un peu la tête, il dérape hors de la réalité, et développe de nouveaux instincts... plutôt meurtriers.

Éditions ZULMA

14 mars 2009

Pascal Garnier

1949 - 2010

 

Biographie

 

Pascal Garnier est né en 1949 à Paris. Il passe son adolescence à voyager à travers le monde, vivant de petits boulots. Il publie un premier livre en 1985, "Contes gouttes" puis "L'Année sabbatique" et "Un chat comme moi", suivent en 1986 aux Éditions P.O.L. Après La solution esquimau et Trop près du bord aux Éditions Fleuve Noir, il publie L'A 26 aux Éditions Zulma et décroche en 2001 le prix du "Festival  Polar dans la ville" de Saint-Quentin en Yvelines avec Nul n'est à l'abri du succès. 

 

Avec Flux publié chez Zulma en 2005, il obtient le "Grand Prix d l'humour noir" en 2006. << Adepte des textes courts, auteur de romans noirs et de littérature enfantine, Pascal Garnier est un écrivain prolifique et multicartes qui n'a pas d'égal pour mettre en scène des personnages insipides à l'existence terne. Mais le regard, lucide, n'est jamais blessant ni méprisant.>>

 

(Sources: Éditeur / .zulma. )

 

__________

 

Romans

 

  1. Cartons (Éd. Zulma - 2012)
  2. Comment va la douleur ? (Éd. Zulma - 2006) 🏅
  3. Flux(Éd. Zulma - 2005) 🏅
  4. L'A 26(Éd. Zulma - 2009)
  5. La place du mort (Éd. Fleuve Noir - 1997)
  6. La solution esquimau (Éd. Fleuve Noir - 1996)
  7. La Théorie du panda(Éd. Zulma - 2008)
  8. Le grand Loin(Éd. Zulma - 2010)
  9. Les Hauts du Bas(Éd. Zulma - 2003)
  10. Les insulaires (Éd. Fleuve Noir - 1998)
  11. Nul n'est à l'abri du succès(Éd. Zulma - 2001) 🏅
  12. Traqués (Éd. École des Loisirs - 1995)
  13. Trop près du bord (Éd. Fleuve Noir - 1999)

 

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>