Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 620 716
Archives
Publicité
12 mars 2009

Effroyables jardins

de Michel Quint

Michel Quint - .Certains témoins mentionnent qu'aux derniers jours du procès de Maurice Papon, la police a empêché un clown de rentrer dans la salle d'audience. Il semble que ce même jour, il ait attendu la sortie de l'accusé et l'ait simplement considéré à distance sans chercher à lui adresser la parole. 

L'ancien secrétaire général de la préfecture a peut-être remarqué ce clown mais rien n'est moins sûr.  Par la suite, l'homme est revenu régulièrement sans son déguisement à la fin des audiences et aux plaidoiries. 

À chaque fois il posait sur ses genoux une mallette dont il caressait le cuir tout éraflé.

Un huissier se souvient de l'avoir entendu dire après que le verdict fut tombé : - Sans vérité, comment peut-il y avoir de l'espoir ?

Éditions JOËLLE LOSFELD

Publicité
12 mars 2009

L'éternité sans faute

de Michel Quint

Charles Sommers, ancien champion du monde des poids coq, devenu homme d'affaires, revient chez les siens ; sa légende est plus grande que jamais. Tous ici, gens de Lille et de Flandre, lui ont gardé la place du seigneur. Au cœur de tous. Intouchable.

Mais demain, un jour suivant, samedi peut-être, quelqu'un lui touchera l'épaule et, d'une balle en plein front, le couchera sur son ombre.

Quelqu'un qui, dimanche, à l'office sacré de onze heures, prononcera les vœux de pauvreté, entrera au service du Christ, sera fait diacre avant d'être ordonné prêtre. Louis Brandt. Bientôt frère Louis en l'Église de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Éditions RIVAGES

12 mars 2009

La belle ombre

de Michel Quint

la_belle_ombre

Une nuit, à Lille, dans l'immense hôtel particulier délabré où il vient d'emménager, Monsieur, un solitaire, rencontre une ombre. Celle de Mademoiselle. Elle a l'annulaire gauche tranché au ras de la main, manie admirablement un couteau et se prétend amnésique.

Elle soutient aussi être la propriétaire des lieux.

Alors, pour ramener Mademoiselle du fond des enfers, Monsieur va lui greffer la mémoire de l'hôtel, convoquer d'autres ombres, celles d'Apollinaire, le poète trépané en 1916 par le chirurgien qui fit construire la bâtisse, d'Anatole Deibler, bourreau de la République, de l'escroc Stavisky...

Jusqu'à cette date du 12 octobre 66, inscrite en lettres de sang sur le mur d'une chambre...

Éditions RIVAGES

12 mars 2009

Le bélier noir

de Michel Quint

Couverture du livre : Le Bélier noirSur les peintures rupestres préhistoriques , les dieux ont les pieds en dedans et le sexe au vent.

Norbert Loisel pense que, vu son physique, il pourrait bien être un dieu ici-bas. En fait, cet ancien journaliste sportif est camelot.Sa femme, Laura, comédienne d'avant-garde, l'a quitté et sa maîtresse, Eugénie la marchande de bonbons, lui bat froid.

Odette Voel, son amour d'enfance, semble avoir été la victime d'un meurtre rituel : on a retrouvé son cadavre saigné à blanc dans une usine textile désaffectée.

Mais est-ce bien l'Odette d'autrefois ? Et pourquoi cette barbarie antique ?

La quête de Norbert progresse, rythmée par les lettres de son fils, parti sur les traces du Voyage en Orient de Nerval, et par la chronique du petit monde des marchés où se produisent d'étranges phénomènes.

Éditions RIVAGES

12 mars 2009

À l'encre rouge

de Michel Quint

a_l_encre_rouge

Adrien est éclusier à Roubaix. Un jour il reçoit une carte postale écrite à l'encre rouge. Elle a été envoyée par sa femme, Christine, qui l'a quitté cinq ans auparavant. Elle a été postée à Gréoux-les-Bains, une petite ville des Alpes de Haute-Provence.

Adrien voit dans cette carte un appel et décide de se rendre à Gréoux.

Mais il ne trouvera que les ruines d'un passé que tout le monde veut oublier et le souvenir d'un fantôme. Il comprendra alors la terrible signification de l'encre rouge.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir (1985)

Publicité
12 mars 2009

Billard à l'étage

de Michel Quint

billard___l__tage

II est entré au "Bar de la Marine" un soir de printemps, a gagné la salle de billard à l'étage, pour ne plus la quitter. Il se fait appeler Joseph, un nom tiré au hasard sur un calendrier.

Qui est cet étranger si habile au billard ? Qu'est-il venu faire dans ce rade désert ?

Après une nuit passée à même la table verte, il déclare avoir été le témoin d'un meurtre. Celui d'Ida peut-être. La jeune fille muette, protégée des quelques habitués du bar, est l'âme de la petite ville.

Or des gens sans âme, personne n'empêchera la folie.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir (1989)

etoile Grand Prix de Littérature policière (1990)

12 mars 2009

Michel Quint

Biographie

 

Michel Quint est né en 1949 dans le Nord-Pas-de-Calais. Il est titulaire d'une Licence de Lettres Classiques et d'une Maîtrise d'Art théâtral. Professeur de Lettres Classiques, il commence par écrire du théâtre pour "Théâtre Ouvert", puis pour "France Culture", qui diffuse également ses feuilletons radiophoniques. 

 

Son roman le plus connu du grand public  Effroyables jardins, paru en septembre 2000 aux Éditions Joëlle Losfeld, a été adapté au cinéma par Jean Becker en 2003 et de nombreuses fois porté au théâtre.

 

(Sources: Wikipedia)

 

__________

 

Romans

 

  1. À l'encre rouge (Éd. Rivages - 2002)
  2. Aimer à peine (Éd. Joëlle Losfeld - 2002)
  3. Apaise le temps (Éd. Phébus - 2016)
  4. Avec des mains cruelles (Éd. Joëlle Losfeld - 2010)
  5. Billard à l'étage (Éd. Rivages - 1993) 🏅
  6. Cake-walk (Éd. Joëlle Losfeld - 1993)
  7. Close-up (Éd. La Branche - 2011)
  8. Effroyables jardins (Éd. Joëlle Losfeld - 2000)
  9. En dépit des étoiles (Éd. Héloïse d'Ormesson - 2013)
  10. Et mon mal est délicieux (Éd. Joëlle Losfeld - 2004)
  11. Fox-trot (Éd. Héloïse d'Ormesson - 2015)
  12. Hôtel des deux Rose (Éd. Fleuve Noir - 1986)
  13. J'existe à peine (Éd. Héloïse d'Ormesson - 2014)
  14. La belle ombre (Éd. Rivages - 1995)
  15. La dernière récré (Éd. Fleuve Noir - 1984)
  16. La folie Verdier (Éd. du Moteur - 2011)
  17. Le bélier noir (Éd. Rivages - 1997)
  18. Les amants de Francfort (Éd. Heloïse d'Ormesson - 2011)
  19. Les aventuriers du Cilento (Éd. Phébus - 2019)
  20. Les grands Ducs (Éd. Calmann-Lévy - 2001)
  21. Les joyeuses (Éd. Stock - 2009)
  22. L'espoir d'aimer en chemin (Éd. Joëlle Losfeld - 2006)
  23. L'éternité sans faute (Éd. Rivages - 2000)
  24. Lundi perdu (Éd. Joëlle Losfeld - 1997)
  25. Mascarades (Éd. Fleuve Noir - 1987)
  26. Misérables ! (Éd. Phébus - 2018)
  27. Posthume (Éd. French Pulp - 2018)
  28. Un hiver avec le diable (Éd. Presses de la Cité - 2016)
  29. Une ombre sans doute (Éd. Joëlle Losfeld - 2008)
  30. Veuve noire (Éd. L'Archipel - 2013) 🏅

 

 

***

 

Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma

 

  1. Les Belles de Grenelle (Éd. French Pulp - 2018)

 

 

ainsi que des romans pour la jeunesse

 

11 mars 2009

Prophétie

de C. J. Sansom

prophetieAngleterre, 1543. Après la Réforme, le retour de Henri VIII au catholicisme fait régner la terreur dans tout le pays. Censure, persécution, bûcher... Personne n'est à l'abri d'une condamnation pour hérésie.

Réhabilité depuis peu et chargé de défendre un jeune exalté interné à l'asile de Bedlam, l'humaniste Matthew Shardlake entend se tenir à l'écart des conflits, jusqu'à ce que l'un de ses pairs soit retrouvé noyé dans la fontaine de Lincoln's Inn, la gorge tranchée.

Au nom de leur vieille amitié et par affection pour la veuve du défunt, Matthew se lance à la poursuite du coupable. Mais quand plusieurs meurtres étrangement similaires sont commis coup sur coup, son enquête prend une tournure inquiétante.

Une piste s'impose peu à peu: celle d'un tueur inspiré par l'Apocalypse de Saint Jean...

Éditions BELFOND

~~~

Complots politiques, déchirements religieux et meurtres en série, une plongée captivante dans l'atmosphère trouble de l'Angleterre des Tudor et une enquête en terrain miné pour le brillant avocat bossu Matthew Shardlake. Le dernier volet d'une série qui a connu un succès phénoménal outre-Manche, par « l'un des meilleurs auteurs actuels de romans policiers historiques »    selon  P.D. James

~~~


11 mars 2009

Credo, le dernier secret

de Douglas Preston

 

Credo, le dernier secret de Douglas Preston
(2009)

Au coeur de l'Arizona, en plein territoire Navajo, est implanté le projet Isabella, un accélérateur de particules en mesure de reproduire une énergie comparable au Big Bang, et donc expliquer la naissance de l'Univers.

 

Mais ce projet, mené par le professeur Hazélius, scientifique de génie, prix Nobel et Médaille Fields, bien que soutenu par le gouvernement, n'a pas que des adeptes.

 

Au nombre des opposants, les Indiens Navajos, un groupe d'écologistes, un virulent télévangéliste et un pasteur fondamentaliste, qui voient en Hazélius, l'Antéchrist et en Isabella une création de Satan.

 

Afin d'assurer la pérennité du projet, Wyman Ford, ex-agent de la CIA, devenu enquêteur privé après une retraite de deux ans dans un monastère, est dépêché sur place. Mais peu après son arrivée, tout s'emballe.

 

Alors qu'Isabella est sur le point d'atteindre sa puissance maximale, apparaît une étrange entité qui se présente comme Dieu. L'entité tient des propos philosophiques sur le sens de la vie, la religion, la recherche de la vérité par la science.

 

Inquiet, le gouvernement prépare un assaut pour mettre fin à ce projet qui semble lui échapper. Parallèlement le pasteur Eddy lève une véritable armée de "fidèles" prêts à détruire Isabella et son créateur...

 

Éditions L'Archipel

10 mars 2009

Texas noir

de Milton T. Burton

 

Texas noir de Milton T. Burton
2006

Une petite bourgade de l'ouest du Texas. Un étranger, qui restera anonyme, débarque un soir de 1947, au volant d'une Lincoln Continental accompagné d'une superbe blonde, prénommée Della...

 

Pendant la guerre, son activité pour les services secrets l'avait déjà amené dans cette ville... Cette fois, il a une vengeance à assouvir mais nul ne se souvient de lui, ni ne soupçonne qu'à l'origine de sa venue se dissimule un autre objectif que celui qu'il affiche: jouer au poker.

 

Éditions Gutenberg

 

 

__________

 

"Dans un cadre original, entre étendues désertiques, base aérienne désaffectée et puits de pétrole, des bars de seconde zone aux cercles de jeux, en passant par les combats de coqs et la fièvre du boom pétrolier... 

Des personnages hauts en couleur: Chicken Little, le dangereux associé du narrateur, Ollie Marne, le flic pas si pourri et surtout Clifton Robillard... C'est lui, ce grand amateur de poker, qui motive la quête du narrateur. Quelle est-elle ? Vendetta personnelle ? Complots politiques ou financiers ?

 

Entre les deux personnages, la toile se déploie: coups de poker, paris et affrontements se multiplient... le premier à perdre pied tombera de haut..."

 

__________

10 mars 2009

Milton T. Burton

1947 - 2011

 

Biographie

 

Milton Travis Burton est né en 1947 à Jacksonville dans le comté de Cherokee au Texas, issu d'une famille implantée dans le Sud depuis des générations, constituée de fermiers, de commerçants, de professeurs. Son enfance est bercée par les effets du boom pétrolier et après avoir suivi ses études secondaires, il a l'opportunité d'intégrer la prestigieuse "Université d'Austin" où il obtient un double Master en Histoire (sa thèse porte sur la "Révolution française")et Anglais. Il a déjà 28 ans mais estime qu'il a encore beaucoup à apprendre, que les diplômes ne forment pas forcément des gens "intelligents". Il va donc travailler comme cow-boy pendant un temps pour compléter son savoir puis devient professeur d'Histoire et plus tard, consultant politique.

 

La retraite arrive... et il s'essaie à l'écriture: il écrit sur ce qu'il connaît le mieux, le Texas, en se basant sur ses souvenirs d'enfance et ses connaissances sur l'évolution de cette région pendant les cinquante dernières années, y ajoute les documentations historiques qu'il a accumulées pendant sa carrière et s'inspire de personnes « ayant réellement existé » comme son grand-père maternel pour le personnage de "Chicken Little" et d'autres qui campent crapules, shérif, etc... En 2005, ce premier roman "The Rogue's game" est publié et accueilli très favorablement par les critiques et le public pour le plus grand plaisir de son auteur qui déjà s'est plongé dans l'écriture d'un second livre.

 

En France, les Éditions Gutenberg publient Texas noir en 2006, le présentant comme « un western noir et envoûtant qui se lit d'une traite », un roman salué comme « un thriller exceptionnel  qui révèle un auteur de premier plan.»  Déjà le second titre de Milton T. Burton, "The sweet and the dead" est paru aux États-Unis en 2006, ce qui augure une créativité débordante de la part de ce jeune retraité qui aborde avec succès sa reconversion. Il écrit cinq autres romans à suivre, "The sweet and the dead" - 2006, "Nights of the red moon" - 2010, les 3 derniers ("The devil's odds", "The mortal remains" et "Long fall from heaven" co-écrit avec George Wier, sont publiés à titre posthume en 2012/2013, Milton T. Burton est en effet décédé en 2011.

 

(Sources fantasticfiction. / obscuredestinies. )

 

__________

 

Roman

 

  1. Texas noir (Éd. Gutenberg - 2006)

 

10 mars 2009

L'inspecteur de nuit

de Frederick Busch

 

L'inspecteur de nuit de Frederick Busch
2002

Dans l'euphorie d'après la guerre de Sécession, New York ne vit plus que pour la spéculation et le profit.

 

Mais dans la nuit urbaine errent de bien étranges ombres: ainsi William Bartholomew, ancien tireur d'élite nordiste, défiguré par l'explosion de son fusil, et qui cache sous un masque de bois son visage mutilé autant que sa honte d'assassin professionnel.

 

À l'abri des regards, il observe froidement le commerce des hommes, où il ne voit que rapports de forces et d'intérêts.

 

Mais deux rencontres vont le ramener à sa propre vérité: d'abord celle d'un inspecteur des douanes, écrivain déchu (il a écrit Moby Dick, mais qui s'en souvient ? ) et puis celle de Jessie, prostituée noire qui va les entraîner dans une trouble affaire de trafics d'enfants, terrible rappel que l'esclavage n'a pas disparu.

 

Bartholomew pourra-t-il les sauver, et se sauver lui-même ?

 

Éditions Gallimard

 

 

__________

 

"Roman policier, roman historique recréant l'atmosphère grouillante et fantasmagorique d'un New York en train de devenir la Ville par excellence, évocation littéraire où passent Melville et Dickens, ce livre est avant tout la peinture puissante d'une humanité déchirée entre la part du Mal et l'espoir d'un rachat...  Et William Bartholomew, fantomatique et hanté, voyeur lucide et sans visage, idéaliste désabusé, vient d'emblée enrichir des figures inoubliables du roman américain."

 

 

__________

10 mars 2009

Filles

de Frederick Busch

 

Filles de Frederick Busch
2000

Dans l'interminable hiver nord-américain, Jack, flic déchu au rang de vigile pour campus chic, ne pense qu'aux filles: des adolescentes heureuses disparues sans laisser de traces, dont les portraits le dévisagent et le cernent; et puis ce bébé mort accidentellement, à peine une fillette, dont son couple ne finit plus de faire le deuil...

 

Rongé par la perte et le silence, Jack cherche à se racheter en retrouvant ses réflexes d'enquêteur: consoler des parents en découvrant la vérité sur leur fille... 

 

Mais l'enquête tourne à l'obsession... Et sa liaison impossible avec une jeune enseignante ravive en lui un désir qui va le sauver... ou le détruire.

 

Éditions Gallimard

 

 

__________

 

"La peinture du microcosme provincial universitaire dessine un portrait saisissant des hantises d'une Amérique à la fois bien-pensante et ravagée par le ressentiment social, la guerre des sexes et les pulsions obscures. Sur un argument aux échos dérangeants, l'auteur réussit miraculeusement, par un mélange de pudeur et de franchise, un roman aussi digne que poignant."

 

__________

10 mars 2009

Frederick Busch

1941 - 2006

 

Biographie

 

Frederick Matthew Busch est né en 1941 à Brooklyn (New York), fils d'un père juriste et d'une mère professeur. Il poursuit ses études au College Muhlenberg d'Allentown en Pennsylvanie et obtient une Maîtrise en Littérature à l'Université de Columbia. Il devient alors professeur de Littérature, occupant un poste à l'Université Colgate de Hamilton de 1966 à 2003, année de son départ en retraite. Très tôt le jeune Busch sait qu'il sera écrivain, alors qu'un de ses professeurs affiche au tableau l'un de ses poèmes, et qu'il passe son temps libre dans les romans de Charles Dickens, Herman Melville, et Ernest Hemingway.

 

De ces auteurs favoris, Frederick Busch s'en inspire quelques années plus tard, en 1978 dans "The mutual friend" où Dickens est largement représenté, puis dans "The night inspector" en 1999, il s'inspire de Melville. Il commence à écrire sur une petite machine à écrire dans son studio de Greenwich Village, trois romans au total avant d'être enfin publié en 1971. "I wanted a year without fall" le fait connaître auprès d'un public limité mais dès lors, tout en poursuivant son métier d'enseignant, il ne cesse pas d'écrire et d'accumuler les récompenses. Son oeuvre compte en 2006, année de son décès brutal, quelques 27 livres, dont 16 romans et de nombreuses nouvelles réunies dans 6 recueils publiés entre 1979 et 2006.

 

Toute sa carrière d'écrivain est jalonnée de récompenses, qui commencent en 1962 avec une "Bourse de la Fondation Woodrow Wilson", puis deux autres en 1981, de la "Fondation Guggenheim" et de la "Fondation Ingram Merril".  Frederick Busch est un auteur encensé par les critiques et son talent reconnu par "The national Jewisch Book Award" du roman en 1985 pour "Invisible Mending" (1984) ainsi qu'un "American Academy of Arts and Letters Fiction letters" la même année et en 1991, un de ses recueils de nouvelles reçoit le "PEN/Molamud Award de la meilleure nouvelle". L'auteur élargit enfin son lectorat grâce à la publication de son roman "Girls" en 1997, couronné par  "The New York Times Notable Book", salué par les critiques américains comme l'un des meilleurs romans « ...d'un auteur qui manie son stylo comme un scalpel pour décortiquer l'âme de ses personnages, analyser leurs motivations, comprendre leurs pulsions » (Pascale Frey, 2000 dans www.lire.fr).

 

En France, les Éditions Gallimard publient ce roman de Frederick Busch, Filles en 2000, dans leur collection "Du monde entier",  « un livre qui ressemble autant à un thriller qu'à un roman psychologique... » (Pascale Frey) qui est suivi par L'inspecteur de nuit en 2002, "The night inspector" qui remporte le "National Book Critics Circle Award" en 1999 et se trouve en bonne place sur la liste des nommés au "PEN/Faulkner Award".

 

Frederick Busch situe la plupart de ses romans dans sa ville natale de New York City ou dans les villes où il a vécu et enseigné avant sa nomination à Hamilton en 1963 et il écrit beaucoup, il aime écrire  chaque fois qu'il a du temps et n'importe où... Et il lit aussi, beaucoup, des auteurs contemporains, trop nombreux pour les citer ou pour en avoir lu les oeuvres complètes mais dont il apprend beaucoup, tous les jours. Cela fait partie des conseils qu'il donne aux "apprentis écrivains": travailler, lire et surtout ne pas se préoccuper des critiques, seuls doivent compter les personnages qu'un auteur crée et fait évoluer dans un roman.

 

Du temps, Frederick Busch pensait en avoir encore beaucoup devant lui quand l'heure de la retraite a sonné, il pouvait enfin se consacrer entièrement à sa passion, mais le destin en décidé autrement, et son ultime ouvrage publié en 2006, est un recueil de nouvelles "Rescue Missions". En novembre 2005, il s'était exprimé dans le "Harper's Magazine" sur l'angoisse d'une famille qui voit son fils partir en Irak, une peur de tous les instants: Benjamin Busch combattait alors dans les "Marines" et avait enjoint sa famille à ne surtout pas regarder les journaux télévisés.

 

En France, le dernier roman publié de Frederick Busch est Souvenir de guerre en 2006 ("A memory of war", 2003)  qui porte sur les souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale qui refont surface chez un homme, psychothérapeute de profession, et les conséquences engendrées sur sa vie d'adulte.

 

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction./ identitytheory. )

 

 

__________

 

 

Romans

 

  1. Filles (Éd. Gallimard - 2000)
  2. L'inspecteur de nuit (Éd. Gallimard - 2002)
  3. Nord (Éd. Gallimard - 2010)

 

 

ainsi que plusieurs romans non traduits en français et des recueils de nouvelles.

10 mars 2009

Le complot des janissaires

de Jason Goodwin

le_complot

Istanbul, 1836. L’eunuque Hachim, réputé pour son flair et sa discrétion dans toute la ville, mène l’enquête pour le compte du sultan Mahmud II. Les corps de quatre officiers de l’armée sont retrouvés dans différents lieux de la capitale ottomane. Une jeune femme du harem royal a également été assassinée.

Derrière cette série de meurtres barbares, Hachim découvre l’ombre des terribles janissaires, confrérie sanguinaire dont les exactions terrorisèrent Istanbul avant leur anéantissement, quelques années auparavant.

Du Grand Bazar à la Corne d’Or, des étroites ruelles médiévales aux corridors du palais de Topkapi, Hachim arpente la cité impériale, grouillante d’activité, éblouissante et délabrée, sur les traces des mystérieux janissaires…

Éditions PLON

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>