Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 620 756
Archives
Publicité
10 mars 2009

Le trésor d'Istanbul

de Jason Goodwin

le_tresor

En 1838, à Istanbul, après trente de règne, le sultan Mahmud II se meurt dans son palais, et toute la ville retient son souffle… Mais pour l’eunuque Hachim, familier des couloirs du palais et fin limier préféré du sultan, ce n’est pas l’unique sujet d’inquiétude: deux de ses amis, vieux commerçants grecs du Grand Bazar, sont sauvagement attaqués. L’un d’eux y perd la vie.

Lorsqu’un archéologue français un peu louche, Maximilien Lefèvre, est à son tour assassiné après avoir trouvé refuge chez Hachim, l’étau se resserre autour de l’eunuque, en passe de devenir le suspect idéal.

Commence alors pour lui une course effrénée des rues labyrinthiques d’Istanbul aux rives du Bosphore, contre une insaisissable société secrète, l’Hétire, qui rêve de rétablir dans l’ancienne Byzance un nouvel empire grec…

Éditions PLON

Publicité
10 mars 2009

Jason Goodwin

Biographie

 

Jason Goodwin a étudié l'Histoire byzantine à l'Université de Cambridge. Il est l'auteur d'une "Histoire de l'Empire ottoman" et d'un récit de voyage intitulé "Chemins de traverse".

__________

 

Romans

 

Série « Hachim »

(l'eunuque détective)

 

  1. Le complot des janissaires(Éd. Plon - 2007)
  2. Le mystère Bellini(Éd. Plon - 2009)
  3. Le trésor d'Istanbul(Éd. Plon - 2008)
  4. Mauvais oeil (Éd. Plon - 2012)

 

10 mars 2009

Les huit dragons de jade

de Gérard Delteil

https://http://localhost//images/I/51iR3aWbO8L._SX313_BO1,204,203,200_.jpgUne série de colonnades dorées entourait la salle dont les murs étaient tendus de pourpre et rehaussés de panneaux de bois sculptés.

Un autel reposait sur quatre fûts cannelés, et sur cet autel brûlaient les cierges disposés en cercles dans une lumière irréelle et les volutes de fumée bleuâtre s'échappant de brûle-parfums de cuivre.

Éditions PHILIPPE PICQUIER

~~~

Un polar qui commence comme un roman d'aventures dans la Chine des Song et qui se poursuit dans le quartier " chinois " du 13e arrondissement. Crimes et policiers, enquêtes et soupes chinoises, trafic chez Monsieur Li et ses fils, du côté de la place d'Italie. Les triades de Hong-Kong s'intéressent à l'héritage de la tante Zhu, un garde rouge retrouve la mémoire à Canton et la belle et troublante Kouei Houa fait de curieuses révélations dans un temple taoïste. Des dragons recherchés de Canton à Belleville et une enquête méthodique dans la plus classique tradition du roman policier français. 

~~~

10 mars 2009

Au nord du Rio Balsas

de Gérard Delteil

https://http://localhost//images/I/41C6ST1TT3L._SX302_BO1,204,203,200_.jpgC'est Barbara Curnonski, une ethnologue, qui avait convaincu Dominique Lubin de se rendre au Mexique pour enquêter sur le sort de la population nahua de l'Alto Balsas menacée par la construction du barrage de San Juan Tateleingo.

Mais Lubin ne s'attendait pas à retrouver sur place une équipe de l'agence Zygma dirigée par Laurent Brisseau, et encore moins à assister en direct à l'enlèvement dudit Brisseau par de prétendus Zapatistes.

Quand il comprit enfin dans quoi il avait mis les pieds, Lubin se dit qu'il aurait bien du mal à raconter à ses lecteurs ce qu'il avait entrevu au nord du Rio Balsas.

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

Avec les aventures de Dominique Lubin, son héros fétiche, Gérard Delteil conjugue sa passion pour l'exotisme avec un souci de précision documentaire et son goût du suspense et des rebondissements machiavéliques. Une série que les vrais amateurs de voyages et de dépaysement sauront apprécier.

~~~

10 mars 2009

Le banquet de la Licorne

de Tran-Nhut

 

 

Le banquet de la Licorne de Tran-Nhut
(2009)

Au cours d’une nuit pluvieuse, à la demande du mandarin Tân, l’intendant Hoang organise un banquet, dressant une somptueuse table où défilent canards et tourteaux, tendres gorets et grasses volailles.

 

Festoyant à la lumière de lanternes ventrues, un maître des geôles, un percepteur des impôts, une poétesse, un couple d’apothicaires et un tailleur racontent une énigme non résolue de leur passé, tandis que le lettré Dinh et le docteur Porc livrent chacun un épisode mystérieux de leur jeunesse.

 

Servis dans de la vaisselle en céladon, meurtres, vols et coups bas sont décortiqués à l’aide de baguettes laquées, faisant le délice des convives. C’est l’heure lumineuse des conteurs, qui donnent voix aux amours défuntes et visage aux héros alors que, dehors, s’amassent les ténèbres d’un monde au bord du chaos.

 

Éditions Philippe Picquier

Publicité
10 mars 2009

Les travers du docteur Porc

de Tran-Nhut

 

Les travers du docteur Porc de Tran-Nhut
(2007)

Quittant sa province reculée du nord du Viêtnam, le mandarin Tân a confié la justice du tribunal au pachydermique docteur Porc. Autoritaire et expéditif, ce dernier ne tarde pas à exposer ses travers quand une découverte macabre l’oblige à fourrer son nez dans la fange d’une histoire ancienne.

 

Affairé, il trottine de sessions d’autopsie en séances de chirurgie esthétique, sans oublier de se régaler au passage d’exquises douceurs fourrées à la viande. Ainsi, ne sacrifiant jamais le lard pour l’art, il mène son enquête avec un flair tout particulier, dans une ville où de vieux cochons se frottent à de jolies cocottes.

 

Artiste du scalpel et virtuose de l’acupuncture, le docteur Porc est aussi un maître de l’interrogatoire: pour que les suspects crachent le morceau, il n’hésite pas à les cuisiner avec des herbes très, très spéciales.

 

Éditions Philippe Picquier

 

🏅 Prix Lion Noir, 2008

10 mars 2009

L'esprit de la renarde

de Tran-Nhut

 

 

L'esprit de la renarde de Tran-Nhut
(2005)

Au monastère de la Tortue Noire, la porte entre le monde des vivants et le royaume des morts s’entrebâille l’espace d’un instant, pendant que les fidèles s’apprêtent à célébrer la Fête des âmes errantes. Mais les défunts affamés ne sont pas les seuls à se mettre à table, car d’étranges disparitions sont revendiquées par un cannibale aux appétits pervers.

 

Dans le port animé de Faifo, l’actuelle Hôi An, marchands chinois, négociants japonais et aventuriers européens se livrent à de mystérieuses transactions à la lueur de lanternes multicolores. Tel un papillon attiré par le chatoiement des lampions, le lettré Dinh se fait prendre à un piège inextricable.

 

Alors qu’il tente désespérément de sauver son ami d’une justice expéditive, le mandarin Tân tombe sous le charme d’une ensorcelante femme-renarde, créature de la nuit et gardienne d’un secret, et il lui faudra recouvrer toute sa lucidité pour venir à bout d’une énigme aux ramifications insoupçonnées.

 

Éditions Philippe Picquier

10 mars 2009

L'aile d'airain

de Tran-Nhut

 

 

L'aile d'airain de Tran-Nhut
(2003)

Sur cette terre du sud du Viêt-Nam où génies et fantômes se côtoient, des défunts réclament vengeance tandis que, dans la moiteur de la jungle, une démone à la beauté dévastatrice guette les hommes pour leur faire subir des outrages que la morale réprouve.

 

De retour dans son village natal, le mandarin Tân est lui aussi confronté à ses propres démons: une mort particulièrement atroce le lance sur les traces de l'homme insaisissable qu'il traque depuis son enfance - son père. Un passé entaché de crimes et de trahisons resurgit, tandis que se dévoile une vérité au goût de cendres.

 

Dans le Viêt-Nam du XVIIe siècle fragilisé par des dissensions internes, le mandarin Tân, assisté par le fringant lettré Dinh, s'attaque à une enquête dont le dénouement marquera non seulement son existence, mais aussi l'avenir du pays.

 

Éditions Philippe Picquier

10 mars 2009

La poudre noire de maître Hou

de Tran-Nhut

 

 

La poudre noire de maître Hou de Tran-Nhut
(2001)

À l'ombre de l'échine minérale du dragon qui sommeille dans la baie d'Ha Long, des cadavres décomposés semblent refuser leur mort et vouloir prendre part aux affaires des vivants. Un naufrage ressuscite les héros mythiques de batailles révolues, tandis que des cimetières subissent des pillages aussi mystérieux que profanateurs.

 

À l'aube de ce XVIIe siècle qui voit le Viêtnam accueillir comptoirs portugais et missions jésuites, le mandarin Tân, épaulé par le fantasque lettré Dinh, doit élucider non seulement ces actes ténébreux mêlant élixirs et poudres taoïstes, mais aussi un meurtre dont les raisons se trouvent cristallisées dans une quête immémoriale. 

 

Magistrat de ce pays sur lequel soufflent les esprits d'anciennes traditions et les nouveaux vents du changement, le mandarin Tân saura-t-il déchiffrer à temps le message prémonitoire d'une femme aimée ?

 

Éditions Philippe Picquier

10 mars 2009

L'ombre du prince

de Tran-Nhut

 

 

L'ombre du prince de Tran-Nhut
(2000)

Un an après sa nomination dans une région reculée et désuète au nord du Viêt-Nam, le mandarin Tân se rend à Thang Long, l'actuelle Hanoi, à la recherche de livres qui font défaut à sa province.

 

Mais au lieu de manuscrits, il découvre une série de corps délicatement incisés par une lame artiste, meurtres sanglants qu'il lui faut élucider au plus vite en ce XVIIe siècle troublé par des luttes d'influences entre princes et seigneurs.

 

Curieux voyage à la Capitale, où le jeune magistrat est confronté non seulement à la toute-puissance des nobles et à un vol singulier chez les eunuques, mais aussi aux ombres surgies de son propre passé. Le sang versé hier appellerait-il les crimes d'aujourd'hui ?

 

Pour percer à jour les motifs étranges d'un assassin sans pitié, le mandarin Tân devra pousser jusqu'au bout une effroyable logique qui, cette fois-ci, ne le laissera pas intact.

 

Éditions Philippe Picquier

10 mars 2009

Le temple de la grue écarlate

de Tran-Nhut

 

 

Le temple de la grue écarlate de Tran-Nhut
(1999)

Lorsqu'il rejoint son poste, aux confins de l'empire vietnamien du XVIIe siècle, le mandarin Tân ne sait pas encore que les familles de notables n'ont qu'une idée en tête: le marier à leurs filles nubiles. 

 

Cependant le jeune homme n'a guère le temps de se prêter à ces jeux sociaux, car il se voit bientôt confronté à sa première affaire de magistrat. 

 

Une succession de meurtres aussi cruels qu'inexplicables le conduit à s'intéresser de près à un ordre de moines plus férus d'arts martiaux que soucieux de la loi de Bouddha.

 

Aidé de son ami le lettré Dinh, il lui faudra parcourir les montagnes embrumées du Nord et déployer toute son ingéniosité pour mener à bout son enquête, dont la solution au goût amer est un défi à son sens inné de la justice.

 

Éditions Philippe Picquier

10 mars 2009

Thanh-Van Tran-Nhut

Biographie

 

Thanh-Van Tran-Nhut est née à Hué, au Vietnam, en 1962, sa soeur Kim naît l'année suivante. Les deux soeurs suivent leurs parents qui s'installent aux États-Unis en 1968, puis en France en 1971.

 

En 1999, elles se lancent en duo dans l'écriture des aventures du « MANDARIN TAN ». Elles en écrivent les trois premiers volumes à quatre mains, puis Thanh-Van continue les aventures du mandarin en solo à partir du quatrième volume. Sa soeur Kim se consacre à la littérature pour la jeunesse.

 

(Sources: Éditeur)

 

__________

 

Romans

 

  1. La femme dans le miroir (Éd. Robert Laffont - 2010)

 

 

***

 

 

Les enquêtes du Docteur Porc

 

  1. Les travers du docteur Porc (Éd. Philippe Picquier - 2007) 🏅

 

 

***

 

 

Les enquêtes du mandarin Tân

 

  1. L'aile d'airain (Éd. Philippe Picquier - 2003)
  2. L'esprit de la renarde (Éd. Philippe Picquier - 2005)
  3. L'ombre du prince (Éd. Philippe Picquier - 2000)
  4. La poudre noire de maître Hou (Éd. Philippe Picquier - 2001)
  5. Le banquet de la Licorne (Éd. Philippe Picquier - 2009)
  6. Le temple de la grue écarlate (Éd. Philippe Picquier - 1999)
  7. Les corbeaux de la mi-automne (Éd. Philippe Picquier - 2011)

 

ainsi que des publications diverses

9 mars 2009

Les mangeurs de perles

de Joao Aguiar

 

Les mangeurs de perles de João Aguiar
(2009)

Journaliste et écrivain amateur, Adriano découvre que le temps a passé sans qu'il en ait conscience et qu'il n'en ait rien fait...  Un suicide manqué lui fait prendre la fuite pour Macao, où il se charge de l'organisation des archives d'un millionnaire chinois...

 

Mais la ville mythique du jeu et de la Rivière des Perles lui réserve une surprise de taille: il exhume un passé inconnu, peuplé de pirates et de sectes disparues, qui le mènent jusqu'à de mystérieux comptes bancaires bien actuels, et à la découverte d'une série d'assassinats... 

 

Avec, en toile de fond, l'angoisse souriante de la prochaine réintégration dans la Chine communiste et de l'effondrement du dernier empire colonial, il se trouve brutalement plongé dans la violence de la réalité...

 

Il devra oublier sa mélancolie et ses réflexions pessimistes sur la vie pour céder à l'instinct primitif qui le fera lutter pour sa propre survie...

 

Éditions Métailié

9 mars 2009

Joao Aguiar

(1943 - 2010)

 

Biographie

 

Joao Aguiar, de son vrai nom Joao Casimiro Namorado de Aguiar est né en 1943 à Lisbonne (Portugal). Après avoir suivi des études de journalisme à l'Université Libre de Bruxelles, il travaille pendant quelques temps au syndicat du tourisme portugais, d'abord à Bruxelles puis Amsterdam.

 

Il rentre au Portugal en 1976 et entame une carrière de journaliste: il travaille pour RTP, la Radio Télévision Portugaise, et pour de nombreux quotidiens et hebdomadaires portugais, mais aussi espagnols et anglais. En 1981, il est nommé au secrétariat de la Communication du ministère de la "Qualité de la Vie"...  Il commence bientôt une carrière d'écrivain, avec un premier ouvrage d'étude sur "L'ésotérisme au Portugal", publié en 1983.

 

Il est l'auteur d'une vingtaine de livres dont 14 romans pour adultes, traduits en Espagne, Italie et Allemagne ainsi que deux romans pour la jeunesse. En France les Éditions Métailié le font connaître en mars 2009 avec son roman noir Les mangeurs de perles, ("Os Comedores de Pérolas"), publié en 1992 au Portugal. (Le seul et unique traduit en France)

 

Joao Aguiar devient alors auteur à temps complet, écrivant aussi des scénarios pour la télévision et le cinéma et collaborant régulièrement à la revue "Super Interessante", (revue de vulgarisation scientifique).

 

(Sources: Éditeur / imdb )

 

 

 
Joao Aguiar est décédé en 2010 d'une longue maladie
 

 

 

Roman

 

  1. Les mangeurs de perles  (Éd. Métailié - 2009)

 

8 mars 2009

Du sang dans la sciure

de Joe R. Lansdale

du_sang_dans_la_sciure

Dans les années 1930, en pleine Dépression, la petite ville texane de Tyler survit grâce à la scierie de camp Rapture. Fils de la principale actionnaire de l'entreprise, Pete Jones est aussi le shérif de la ville.

La surprise est donc générale lorsque sa femme Sunset, violentée une fois de trop par ce mari brutal, l'abat d'une balle dans la tête.

Malgré son acquittement pour légitime défense, les commentaires vont bon train: comment une femme peut-elle se prétendre violée par son mari ?

Et lorsque sa belle-mère, en alliée inattendue, confie à Sunset le poste vacant de shérif, l'étonnement est à son comble. Avec la découverte du cadavre d'une femme enceinte enterré sur le terrain du seul propriétaire noir de la région, Sunset va devoir faire ses preuves, revolver à la main.

Son enquête sur cet assassinat la conduit à explorer un univers de préjugés, de corruption et de cynisme, où une femme qui ne sait pas rester à sa place est à la fois considérée comme une menace et comme une cible.

Éditions DU ROCHER

~~~

Une fois de plus, Joe R. Lansdale nous plonge dans la moiteur et la noirceur des marécages de l'Amérique profonde et livre dans ce polar aux accents de western un superbe portrait de femme partie à la conquête de son indépendance.

~~~

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>