Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 620 601
Archives
Publicité
5 mars 2009

La porte

de Georges Simenon

la_porteBernard et Nelly Foy coulent une existence paisible et monotone dans leur appartement de la rue de Turenne. Nelly travaille dans une importante maison de passementerie tandis que Bernard, handicapé mais appareillé, peut, grâce à ses  prothèses, vaquer aux menus travaux domestiques et peindre des abat-jour.

Nelly a une collègue, Gisèle, dont le frère Pierre, dessinateur,  est paralysé des deux jambes et habite le même immeuble que  Bernard et Nelly. Celle-ci pour rendre service à Gisèle porte régulièrement des commissions ou des messages à Pierre.

Bernard finit par s'inquiéter de ces visites qui, quoique toujours très brèves, sont néanmoins régulières...

Peu à peu la jalousie va ronger Bernard même si son épouse multiplie les preuves de tendresse et d'attentions envers lui. Un jour, il surprend par la porte entrouverte de Pierre, une scène qui ne fait que renforcer ses doutes. Il s'enfuit errant dans les rues du quartier, quand il se décide à rentrer, le drame est enclenché...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1962)

Publicité
5 mars 2009

La main

de Georges Simenon

la_mainLes Sanders passent le week-end chez leurs amis Dodd. Ensemble ils se rendent à une réception au cours de laquelle Donald Dodd surprend son ami Ray dans les bras de leur hôtesse.

Au retour, une tempête de neige les empêchent de poursuivre leur route, ils laissent la voiture pour rentrer à pied dans le blizzard mais en arrivant à la maison,ils constatent que Ray n'est pas là... 

Donald part à sa recherche mais, fatigué et abruti par l'alcool, il finit par se réfugier dans une grange et se plonge dans d'amères réflexions sur sa vie, son amitié avec Ray, un homme à qui tout réussit alors que lui-même a une situation plus modeste et dépend en partie de son épouse Isabel. Il finit par rentrer chez les Dodd, persuadé qu'il a tué Ray en ne lui portant pas secours.

Même si les conclusions de la mort de Ray Sanders établissent qu'il est tombé d'un rocher, Donald se sent toujours responsable. Amené à gérer la succession de son ami, il devient très proche de Mona Sanders qui lui dépeint petit à petit un tout autre Ray qu'il ne l'imaginait: un homme plein de doutes, plein d'admiration envers son vieux comparse d'études resté fidèle à sa vocation de juriste et, devenu dépressif, il aurait pu se suicider.

Donald va plonger peu à peu, à son tour, dans la dépression et la paranoïa...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

4 mars 2009

La fenêtre des Rouet

de Georges Simenon

la_fenetre_des_rouetDominique Salès, vieille fille déchue et déçue, vit une existence confinée et insipide dans son logement exigu, dérangée par la seule vitalité du jeune couple, les Caille, ses proches voisins...

En face, dans une maison bourgeoise,  vivent  de riches industriels, les Rouet: au second, les parents Rouet, au premier le fils et son épouse Antoinette.

La vieille fille vit sa vie par procuration en observant et guettant les moindres faits et gestes du jeune couple Rouet, elle est témoin de la crise cardiaque du fils Rouet que sa femme laisse mourir sans lui venir en aide. La suite des évènements va tout d'abord offusquer Dominique, puis peu à peu elle se prend à envier le goût du plaisir et de liberté qui dévore Antoinette, lui offrant le spectacle d'un scandale délectable.

Mais Antoinette est bientôt chassée par ses beaux-parents et les Caille déménagent, emportant avec eux leur bonheur exubérant. Dominique confrontée au vide qui l'entoure prend alors conscience de l'échec de sa vie.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. La Jeune Parque (1945)

4 mars 2009

L'outlaw

de Georges Simenon

Stan et son amie Nouchi, réfugiés des pays d'Europe centrale et complètement démunis, déambulent dans les rues de Paris à la recherche de travail...  À bout de ressources, Stan qui a perdu Nouchi dans Paris contacte la police pour livrer les noms d'une bande de Polonais, la bande à Frida, contre une somme de cinq mille francs, mais faute de moyens l'inspecteur qui le reçoit refuse le marché.

Stan, acculé, rejoint la bande à Frida, dont les membres se méfient du nouveau venu. Un coup se prépare... Stan essaie d'en avertir la police mais en vain.

Nouchi, quant à elle, a trouvé refuge chez le docteur Storm, un de ses compatriotes, et finit par cacher Stan dans sa chambre où il attend avec anxiété l'arrestation de la bande.

À bout de nerfs, il finit par prendre la décision de se faire incarcérer pour échapper à la vengeance des Polonais... une décision que Nouchi n'approuve pas.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1941)

4 mars 2009

Il y a encore des noisetiers

de Georges Simenon

il_y_a_encore_des_noisetiersPerret-Latour, banquier de son état, vit retiré dans son appartement de la place Vendôme, entouré de quelques domestiques et protégé par sa gouvernante. Dans son existence régulière et ordonnée surviennent trois évènements qui vont réveiller le passé et rendre sa vitalité au vieil homme.

Tout d'abord, il reçoit une lettre des États-Unis, lui apprenant que sa première épouse Pat est en train de mourir d'un cancer, celle-ci lui demande une aide financière pour la famille de leur fils Donald qui vient de se suicider à 42 ans.

Ensuite, c'est Jacques, le fils de sa seconde épouse qui vient annoncer à son père qu'il se remarie avec une jeune Allemande et voudrait lancer, une nouvelle fois, une galerie d'art, Perret-Latour lui donne de l'argent.

Enfin, Nathalie, sa petite-fille, enceinte mais seule, lui demande de l'aide pour garder et élever son enfant. En faveur de Nathalie, le vieil homme retrouve le goût du risque... et l'espoir d'une vie nouvelle dans son appartement rajeuni.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1969)

Publicité
4 mars 2009

Touriste de bananes

de Georges Simenon

touriste_de_bananeOscar, vingt-cinq ans, fils d'une grande famille laminée par un drame, arrive à Papeete pour, croit-il s'isoler dans une nature vierge des hypocrisies du monde... Il est un "touriste bananes", l'un de ces idéalistes méprisés des Blancs locaux et que l'on retrouve un jour desséché dans la jungle.

À Tahiti comme ailleurs, on s'arrange, on s'amuse, on trahit et l'on raille. Des hommes tuent, d'autres meurent. Oscar qui fuyait, va croiser son destin.

Il se trouve dans une chambre, près d'une femme, au Relais des Méridiens...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1938)

4 mars 2009

Le veuf

de Georges Simenon

le_veufLe suicide de Jeanne faisait trois lignes en bas de page: « La nommée Jeanne Jeantet, 28 ans, mariée, sans enfants, habitant  bd. Saint-Denis à Paris, s'est donnée la mort dans une chambre d'hôtel de la rue de Berry en avalant le contenu d'un tube de Gardénal »

Jeanne était morte et, pour Bernard, cela n'avait aucun sens. Il l'avait recueillie et épousée huit ans plus tôt, alors qu'elle faisait le trottoir à deux pas de chez lui. Depuis huit ans, il essayait de la rendre heureuse et il se contentait de cette apparence de bonheur tranquille et silencieux. 

Il ignorait que Jeanne se rendait tous les mercredis à l'hôtel "Gardénia".

« Des filles qui s'en sortent, avait dit l'inspecteur de police, ça arrive une fois sur mille. »

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1959)

~~~

D'un misérable fait divers, Simenon tire un roman d'une force et d'une vérité psychologique saisissantes.

~~~


4 mars 2009

Les témoins

de Georges Simenon

les_temoinsL'horloge, au fond de la salle, marquait quelques minutes avant cinq heures, quand Lhomond s'éclaircit la voix, regarda la salle, les jurés, et commença le résumé des charges.

Depuis le milieu de l'après-midi, il avait à nouveau une certaine fièvre, mais moins que la veille, probablement aux alentours de 38°, et ni son esprit ni son corps n'en étaient engourdis.

Au contraire, il mettait une certaine fébrilité, une certaine impatience à aller de l'avant comme quand, descendant une rue en pente, de croire parfois qu'on ne sera pas capable de s'arrêter...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1955)

4 mars 2009

Les suicidés

de Georges Simenon

les_suicidesIl n'y avait qu'une table dans un coin. Il y installa sa compagne, devant une feuille de papier, et dicta:

«  Mes chers parents ,

Ne me faites pas rechercher. Je suis heureuse. Si on essayait de me ramener à la maison, je me tuerais. »

Heureuse vraiment ? Juliette parle peu. Elle a le regard fixe et se laisse emmener. Elle n'a jamais dit "Non !". Ni à sa mère trop effacée, ni à son père qui la couve d'un amour sans génie. Dès lors, pourquoi ne pas suivre le jeune Émile Bachelin ? Pourquoi ne pas prendre le train ?...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1934)

4 mars 2009

Les noces de Poitiers

de Georges Simenon

les_noces_de_poitiersDouze personnes qui se taisent dans une arrière-salle lors d'un repas de noce.  Et le marié, à la lumière déclinante du soir, qui devine son avenir dans un élan tragique de lucidité !

Auvinet, pourtant, a vingt ans, et trouvé une bonne place à Paris. Il va enfin donner libre cours à ses rêves, quitter sa province alanguie et les contraintes de la promiscuité.

N'est-il pas courageux, travailleur et vaillant ? N'a-t-il pas pour épouse une douce jeune femme ?

La réalité d'une grande ville, surtout lorsqu'on y arrive avec des mensonges plein les poches, est autrement plus féroce: comme une révélation de soi-même.

Éditions GALLIMARD

-

Édition orignale: Éd. Gallimard (1946)

4 mars 2009

Le voyageur de la Toussaint

de Georges Simenon

le_voyageur_de_la_toussaintQuand un héritage est en jeu, les bonnes âmes montrent soudain leur noirceur. Et un jeune homme et sa tante, d'abord opposés, vont s'allier contre ceux qui les prennent pour de naïves victimes.

La scène se passe à La Rochelle, et c'est un puissant tableau de la vie de province, des haines familiales, et des jalousies, et aussi des infamies que l'on voit trop souvent se perpétrer pour des questions d'argent dans la bourgeoisie aisée.

C'est aussi un roman de l'énergie où pour une fois les bons triomphent des méchants et les faibles des forts.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1941)

4 mars 2009

Le fond de la bouteille

de Georges Simenon

le_fond_de_la_bouteille- Une femme...

Les idées de P.M s'embrouillaient aussi, tant il avait essayé de fois de se remonter au bourbon. Tout le monde devait avoir beaucoup bu. Mme Smiley, d'ordinaire la plus effacée, venait de casser deux verres à la fois et pleurait en balbutiant:

- Je sais bien que c'est ignoble. Je sais bien que...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

4 mars 2009

La vieille

de Georges Simenon

la_vieilleJuliette, "la vieille" du 5, refuse de quitter l'immeuble en ruine du vieux Quartier de l'Hôtel de Ville en pleine transformation. Elle n'ira pas à l'asile. Elle se jettera plutôt par la fenêtre.

Elle l'aurait fait à coup sûr si Sophie, sa petite-fille retrouvée à l'occasion de ce fait divers, ne l'accueillait chez elle avec curiosité et affection. Ignorant tout l'une de l'autre, elles s'épient, se scrutent, se questionnent avidement. 

Peu à peu, Juliette livre par bribes les épisodes d'un passé sentimental oppressant. Sophie qui est jeune et célèbre mais moralement usée, croit pouvoir se raccrocher à cette grand-mère énergique et surprenante.

Entre elles s'établit un jeu compliqué, tout en subtilité et en nuances, comme un prélude à la tragédie qui menace...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

4 mars 2009

La maison des sept jeunes filles

de Georges Simenon

 Achetez le livre d'occasion La maison des sept jeunes filles / Le châle de Marie Dudon de Georges Simenon sur Livrenpoche.com Guillaume Adelin a une épouse "absente" pour ne pas dire folle, une maison à rembourser et sept filles à marier.

L'une est courtisée par un ancien marchand de fromages, une autre par un fils de général. Le premier épouserait bien Rolande mais elle a disparu. Le second, sans le savoir, serait le fiancé d'Huguette, mais tombe amoureux de Coco qui reste insaisissable.

Il va falloir trancher: cela pourrait être un vaudeville, cela reste du Simenon.

Les huissiers rôdent, la faillite guette. Comment tenir une maison, seul, même solide, au milieu de huit femmes à ce point surprenantes ?

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1941)

4 mars 2009

Maigret et l'homme tout seul

de Georges Simenon

maigret_et_l_homme_tout_seulEn 1965, un homme est trouvé mort dans une chambre abandonnée du quartier des Halles. C'est un clochard vivant dans une telle solitude que personne ne sait rien de lui.

Patiemment, Maigret va rechercher sa famille et scruter son passé. Il s'appelle Marcel Vivien, était ébéniste à Montmartre et a quitté, un jour de 1945, travail et famille pour suivre une jeune fille. Sa femme qui se refuse à aider Maigret, nourrit envers Vivien une haine féroce. Mais pourquoi l'ébéniste est-il devenu clochard ? Et qui peut avoir eu des raisons de le tuer ?

Un coup de téléphone anonyme met le commissaire sur la piste...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>