Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 620 430
Archives
Publicité
3 mars 2009

Maigret et l'inspecteur malgracieux

de Georges Simenon

maigret_et_l_inspecteur_malgracieuxMaigret attendait. Il avait l'air renfrogné, mais en réalité, il n'aurait pas donné sa place pour le meilleur fauteuil de l'Opéra. 

Jamais il ne se sentait davantage chez lui, dans les vastes locaux de la P.J, qu'ainsi, au beau milieu de la nuit. Il avait tombé la veste, retiré sa cravate, ouvert son col...

Il avait alerté Amsterdam au sujet de l'escroc du Claridge, et Lognon s'occupait du crime de la rue Lamarck.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
3 mars 2009

Maigret et le fantôme

de Georges Simenon

maigret_et_le_fantomeAu lendemain d'un interrogatoire épuisant, Maigret est réveillé par la visite d'un de ses inspecteurs, qui lui annonce la tentative d'assassinat dont a été victime l'inspecteur Lognon, dit le "Malgracieux". Il apprend ainsi que depuis deux semaines, Lognon passait ses nuits chez une jeune esthéticienne, Marinette Augier... Or celle-ci a disparu.

Un voisin de Marinette, vieillard misanthrope et curieux attire l'attention de Maigret sur les agissements d'un couple, les Jonker, habitant l'hôtel particulier face à l'immeuble de la jeune femme.

Les Jonker deviennent rapidement suspects aux yeux de Maigret qui se retrouve plongé dans le monde de la peinture et des faussaires; Mr Jonker, alias Stanley Hobson est connu comme un escroc notoire à Londres et Nice.

L'enlèvement d'un homme est bientôt signalé à Maigret, qui va découvrir le fil qui relie  les divers éléments du drame. Il confond Jonker/Hobson qui avoue avoir fait peindre des faux tableaux de maître par un artiste fou, mais génial tandis qu'un expert, Gollan, est  parvenu à prouver l'authenticité d'un faux Van Gogh à un honnête collectionneur hollandais.

La surveillance de Lognon a cependant alerté les escrocs qui ont enlevé le peintre et tenté d'abattre l'inspecteur, Marinette quant à elle a fui par crainte des assassins...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1964)

3 mars 2009

L'escalier de fer

de Georges Simenon

l_escalier_de_fer

Étienne Lomel ressent depuis quelque temps de vives douleurs à l'estomac, sans qu'on puisse déterminer chez lui un mal organique.

Il a peur, il est inquiet, et ce sentiment est lié à la personne de Louise, sa femme, qui le maintient sous sa coupe et dont il dépend pour tout, puisque, après leur mariage, il est en quelque sorte devenu son employé.

Louise a déjà été mariée. Étienne était son amant avant que son mari ne meure. Il se souvient de sa peur devant la passion dévorante dont elle faisait preuve alors, et des serments qu'elle exigeait de lui : il ne l'abandonnerait jamais et, un jour, il l'épouserait...

Peu de temps après, le mari de Louise meurt et Étienne surprend, à peine marié, une phrase de la concierge disant que Guillaume, lors de sa mort, était devenu si maigre qu'il ne pesait pas plus qu'un enfant de dix ans.

À présent Étienne se ronge, se demandant si sa femme n'aurait pas supprimé Guillaume. Et il en vient à supposer qu'elle verse de l'arsenic dans sa nourriture. Ce que confirme l'analyse médicale. Il sait maintenant que Guillaume a été empoisonné – en fait, à cause de lui !

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1953)

3 mars 2009

Le destin des Malou

de Georges Simenon

le_destin_des_malou

Eugène Malou est un brasseur d'affaires dynamique et malchanceux. Son suicide d'une balle dans la tête, sur le seuil de la demeure du comte Adrien d'Estier qui lui a refusé une nouvelle avance de fonds, déclenche la crise familiale qui couvait chez les Malou..

Ç'en est fini du train de vie qu'ils affichaient. Pour se faire payer avant de quitter la maison, le maître d'hôtel videra le portefeuille du mort.

Alain, le plus jeune fils, est le témoin des tiraillements entre sa mère, femme égoïste, indifférente, et sa sœur Corine, tout aussi insensible. Quant à Edgard Malou, le fils aîné, marié et père de famille, il mène une vie honorable et sans problème. Le départ de la mère pour Paris, où elle est entraînée par sa sœur et son beau-frère, met Alain, jusqu'alors insouciant, devant ses responsabilités.

Il fuit sa sœur, trouve un emploi à l'imprimerie Jaminet, loge dans une modeste pension de famille. L'homme qu'était son père et que l'existence familiale, ballottée entre des hauts et des bas, ne lui avait pas permis de connaître, il en aura la révélation en retrouvant certains de ses anciens compagnons.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1947)

3 mars 2009

Le déménagement

de Georges Simenon

le_demenagement

Émile Jovis quitte le vieil appartement de la rue des Francs-Bourgeois où il demeurait depuis des années, pour s'installer, avec les siens, à Clairevie, lotissement moderne de la banlieue. De cette nouvelle installation, Jovis se promet beaucoup de bonheur.

Bientôt, il doit convenir que Clairevie, où chacun s'isole dans un anonymat sans âme, ne remplace que difficilement l'environnement humain de Paris. Par ailleurs, Jovis fait, à la faveur d'une cloison mal insonorisée, une singulière découverte. Son voisin, Jean Farran, appartient au milieu.

Chaque nuit, Jovis recueille à travers la cloison des échos de la vie la plus intime de Farran et de sa compagne, ainsi que des indications sur les menées du gangster. C'est pour lui une puissante révélation que celle de la vie criminelle, de la perversité, de l'impudeur. Il est comme fasciné et n'a de cesse d'en savoir plus.

Un soir, il se rend au « Carillon », la boite de Farran...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1967)

Publicité
3 mars 2009

Cour d'Assises

de Georges Simenon

cour_d_assises

Depuis qu'il a lâché son métier de menuisier, Petit Louis fait le crâneur sur la Côte d'Azur.

S'il joue au gangster, il vise moins en fait à s'introduire dans le milieu qu'à décrocher une bonne planque. Il s'installe à Nice avec une vieille cocotte dotée d'une jolie fortune, Constance Ropiquet, qui se fait appeler comtesse d'Orval. Peu de temps après, il héberge Lulu, qu'il fait passer pour sa sœur.

Le ménage à trois file un parfait bonheur jusqu'au jour où Gène, le souteneur de Lulu, sort de prison. Petit Louis s'enfuit pour un temps à Cannes afin d'éviter les représailles de celui-ci, mais lorsqu'il revient chez Constance, il trouve celle-ci assassinée. Il n'est pas douteux que le coupable est Gène.

Pris de panique, Petit Louis fait disparaître le cadavre et les traces du meurtre. Pourquoi ne pas profiter un peu de l'occasion ? En subtilisant les biens de Constance, Petit Louis mène dès lors grand train sur la côte comme si c'était lui, en somme, qui avait fait le coup. Bientôt cependant la police le repère et il est écroué.

Commence alors pour lui un long procès qui n'est qu'une parodie de justice...

Éditions GALLIMARD

3 mars 2009

Cécile est morte

de Georges Simenon

cecile_est_morteDepuis six mois, Maigret reçoit à son bureau la visite de Cécile Pardon qui a constaté que des objets changent de place, pendant la nuit dans l'appartement qu'elle occupe avec sa tante veuve et infirme, Juliette Boynet, à Bourg-la-Reine. Malgré une surveillance de la maison, aucune activité suspecte n'est découverte.

Le 7 octobre, Cécile attend que le commissaire Maigret la reçoive à nouveau mais quand celui-ci se libère, elle a disparu en laissant un message selon lequel "un drame affreux" a eu lieu. La police découvre Juliette Boynet étranglée, et un peu plus tard, on retrouve Cécile, étranglée elle aussi, dans un placard proche du bureau de Maigret.

Maigret découvre alors que Cécile vivait très pauvrement chez sa tante qui la traitait en servante. Et parmi les locataires de l'immeuble, il fait la connaissance de Dandurand, plus connu sous le nom de Monsieur Charles, ancien avoué aux moeurs douteuses qui s'occupe de la gestion de plusieurs maisons de débauche dont Juliette Boynet était la propriétaire.

Le commissaire va fouiller le passé de Juliette, et bientôt l'intrigue se dénoue...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1942)

3 mars 2009

Le confessionnal

de Georges Simenon

le_confessional

À la suite des retrouvailles de deux anciens compagnons d'études, le dentiste Bar et le médecin Boisdieu, l'un pratiquant à Cannes et l'autre à Nice, leurs enfants ont sympathisé:

André, nature solitaire, qui vit replié sur lui-même, trouve en Francine une jeune fille pure, très spontanée, issue d'un foyer uni, ce qui n'est pas le cas du sien.

Un jour, à Nice, en compagnie de Francine, il voit sa mère sortir d'une maison et regagner sa voiture. Une petite enquête lui apprend qu'elle y avait un rendez-vous galant.

Quoique l'adolescent ne fasse aucune allusion à la chose, son père, un homme doux qui devine son désarroi, et sa mère, qui se sent coupable, vont tenter, chacun à part soi, de l'initier à leurs propres problèmes par le biais de confessions hésitantes et partiales dont il essaiera de débrouiller l'écheveau en faisant appel à ses souvenirs d'enfance.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1966)

3 mars 2009

Le clan des Ostendais

de Georges Simenon

le_clan_des_ostendaisPour fuir la guerre, Omer Petermans a embarqué sur ses cinq chalutiers sa famille et celle de ses marins, ainsi que tous leurs biens.

Mais au port de La Rochelle, les autorités françaises réquisitionnent les bateaux. Les Ostendais sont donc obligés de s'installer dans la ville. Ils sont séparés des Français par la langue, et des autres réfugiés par leur aisance matérielle.

Grâce à sa calme volonté, Omer obtient l'autorisation de pêcher. À chaque retour, il dépose une partie de ses prises au centre d'accueil et à la mairie.

Mais la guerre continue. Omer sert d'intermédiaire entre Allemands et Français, ce qui contribue à le faire mal voir de ces derniers. Il obtient des autorités allemandes les papiers nécessaires pour continuer à pêcher. Cependant, les difficultés s'accumulent pour le chef du clan.

L'occupation allemande qu'ils avaient voulu fuir les a rejoints. Il leur faut donc partir à bord des chalutiers qui leur restent dans le plus grand secret...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1947)

3 mars 2009

Chez Krull

de Georges Simenon

Georges Simenon - Chez Krull ; Le suspect ; Faubourg.Chez Krull, c'est une petite boutique de faubourg, moitié épicerie, moitié bistrot, que dirige Maria Krull et qui est fréquentée surtout par les mariniers du canal voisin.

Hans Krull, un beau jour, arrive d'Allemagne chez ses cousins pour une raison vague et une durée indéterminée. Aussitôt, sa présence crée un climat de tension dans la famille qui jusque-là vivait tranquille.

Dès son arrivée, il a une liaison avec Liesbeth. Seul le vieux père Krull, taciturne et impassible, ne semble pas s'apercevoir des changements que l'arrivée du jeune Allemand a entraînés dans l'existence familiale.

Un jour, Hans découvre dans le canal le corps d'une jeune fille, qui a été jetée à l'eau après avoir été violée et étranglée: c'est Sidonie, la fille de « Pipi », sorte de mendiante qui vit avec un clochard dans une péniche. 

L'émoi est grand dans la ville et parmi les mariniers. Rapidement, les soupçons se tournent vers Hans, « le Boche », puis vers toute la famille Krull...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1939)

3 mars 2009

Le cercle des Mahé

de Georges Simenon

le_cercle_des_mahe

Quand, à trente-cinq ans, le docteur Mahé perd sa mère qui a toujours tout choisi pour lui, il décide de changer de vie, de vivre sans effort, et de retrouver à Porquerolles une adolescente maigre dont l'image hante ses nuits.

Cet homme frustré d'autorité a une idée fixe: se faire aimer d'une petite pauvresse qui lui devrait tout...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1946)

3 mars 2009

La cage de verre

de Georges Simenon

la_cage_de_verre

Émile Virieu est correcteur d'imprimerie à Paris. Il est venu d'Etampes, après son baccalauréat, a exercé quelques emplois médiocres et a fini par trouver dans la cage de verre, où il est enfermé avec ses jeux d'épreuves à longueur de journée, le lieu clos qui lui procure la sécurité dans l'éloignement de ses semblables.

Pour échapper à la vie d'hôtel, il a épousé, sans véritable amour, une jeune veuve de trois ans son aînée qu'il a connue comme dactylo à l'imprimerie. Après le mariage, Jeanne travaille à domicile en devenant traductrice pour une maison d'édition.

La monotonie de cette vie calme et plate, sans autres événements qu'un voyage de vacances en Italie et l'achat d'un jeune chien, est interrompue par l'ébranlement du ménage de Géraldine, sœur d'Emile, fixée depuis longtemps à Paris.

Son mari, Fernand Lamarck, est un homme débrouillard et exubérant. Un jour, il s'éprend d'une jeune fille qu'il entend épouser après un divorce auquel Géraldine, mère de famille responsable, n'entend pas souscrire.

Les choses tournent au rapidement au tragique...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1971)

3 mars 2009

Signé Picpus

de Georges Simenon

signe_picpus

Malgré un avertissement qui se termine par les mots « signé Picpus », la police ne peut empêcher le meurtre d'une voyante appelée Mme Jeanne.

Dans l'appartement de la victime, Maigret découvre, enfermé dans la cuisine, un vieillard hébété, l'énigmatique Le Cloaguen, qui prétend ne rien savoir du crime qui vient d'être commis. Maigret, aussitôt, le devine innocent. Il le reconduit chez lui et découvre son milieu familial: une épouse acariâtre, une fille prétentieuse.

Mme Le Cloaguen affirme que son mari, ancien médecin de la marine, est fou; néanmoins, elle le soustrait aux psychiatres envoyés par le juge d'instruction. Forçant le mystère qui entoure les Le Cloaguen, Maigret parvient à rassembler quelques renseignements: la famille a quitté précipitamment Saint-Raphaël pour Paris; d'autre part, Le Cloaguen reçoit à son nom une rente de 200 000 francs, que lui sert par reconnaissance un éleveur argentin dont il a sauvé la fille. 

Détail bizarre: lors de chacune de ses visites annuelles, l'avoué chargé de l'affaire l'a trouvé malade, couché dans une chambre aussi mal éclairée que possible, comme s'il avait voulu se dissimuler aux regards. Peu de temps après, Maigret rencontre Mme Biron, la sœur de l'ancien médecin. Au cours d'une confrontation publique, Mme Biron ne reconnaît pas son frère. Le corps de ce dernier sera découvert dans son ancienne villa de Saint-Raphaël.

Éditions ÉDITO-SERVICE S.A.

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1944)

3 mars 2009

La maison du juge

de Georges Simenon

la_maison_du_jugeEn disgrâce, Maigret a été nommé commissaire à Luçon, où il s'ennuie depuis trois mois lorsqu'une curieuse affaire requiert ses services à L'Aiguillon: le juge retraité Forlacroix a trouvé un matin chez lui le cadavre d'un inconnu ayant le crâne défoncé.

Le juge vit avec sa fille Lise, qui est belle, mais simple d'esprit, et partage volontiers sa couche avec les jeunes gens du village, le plus assidu de ceux-ci étant Marcel Airaud, lequel prend la fuite dès le début de l'enquête.

Forlacroix a un autre enfant, Albert, mais les deux hommes ne s'aiment pas: l'un et l'autre sont d'ailleurs certains de ne pas être du même sang; Albert n'est resté au village que pour être proche de sa sœur.

Se sentant soupçonné, le juge avoue à Maigret... un meurtre vieux de quinze ans: alors qu'il exerçait ses fonctions à Versailles, il a tué un amant de sa femme avant de la quitter; il annonce aussi au commissaire qu'il avait proposé à Airaud qu'il épouse sa fille. Forlacroix se laisse ensuite emmener en prison et charge Maigret de veiller sur Lise.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1942)

3 mars 2009

Maigret et les témoins récalcitrants

de Georges Simenon

maigret_et_les_temoins_recalcitrants

Léonard Lachaume, directeur d'une biscuiterie vétuste et peu rentable, a été assassiné dans sa chambre de l'immeuble familial d'Ivry pendant la nuit du 2 au 3 novembre.

Appelé sur les lieux, Maigret éprouve une « impression d'irréalité » dans cette maison où tout est « en dehors du temps et de la vie »: personne ne se préoccupe du cadavre, le commissaire est accueilli froidement par Armand, frère de la victime, la famille se tait et reste sur la défensive. Les premiers indices découverts font croire que le vol est le mobile du crime, mais Maigret a tôt fait d'écarter cette hypothèse: qu'aurait-on pu voler à un homme pratiquement ruiné ?

Une enquête menée auprès du comptable, des voisins et de Véronique, qui a rompu depuis plusieurs années tout lien avec sa famille, apprend à Maigret que l'entreprise se maintient uniquement grâce à la fortune considérable de l'épouse d'Armand, Paulette; que cette dernière, mariée sous le régime de la séparation des biens, projetait de divorcer pour épouser Jacques Sainval, publiciste ayant flairé la bonne affaire; que Léonard était très attaché à la continuité de la « dynastie » Lachaume.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1959)

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>