de Georges Simenon

Malgré un avertissement qui se termine par les mots « signé Picpus », la police ne peut empêcher le meurtre d'une voyante appelée Mme Jeanne.
Dans l'appartement de la victime, Maigret découvre, enfermé dans la cuisine, un vieillard hébété, l'énigmatique Le Cloaguen, qui prétend ne rien savoir du crime qui vient d'être commis. Maigret, aussitôt, le devine innocent. Il le reconduit chez lui et découvre son milieu familial: une épouse acariâtre, une fille prétentieuse.
Mme Le Cloaguen affirme que son mari, ancien médecin de la marine, est fou; néanmoins, elle le soustrait aux psychiatres envoyés par le juge d'instruction. Forçant le mystère qui entoure les Le Cloaguen, Maigret parvient à rassembler quelques renseignements: la famille a quitté précipitamment Saint-Raphaël pour Paris; d'autre part, Le Cloaguen reçoit à son nom une rente de 200 000 francs, que lui sert par reconnaissance un éleveur argentin dont il a sauvé la fille.
Détail bizarre: lors de chacune de ses visites annuelles, l'avoué chargé de l'affaire l'a trouvé malade, couché dans une chambre aussi mal éclairée que possible, comme s'il avait voulu se dissimuler aux regards. Peu de temps après, Maigret rencontre Mme Biron, la sœur de l'ancien médecin. Au cours d'une confrontation publique, Mme Biron ne reconnaît pas son frère. Le corps de ce dernier sera découvert dans son ancienne villa de Saint-Raphaël.
Éditions ÉDITO-SERVICE S.A.
-
Édition originale: Éd. Gallimard (1944)