Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 619 899
Archives
Publicité
2 mars 2009

Crime impuni

de Georges Simenon

crime_impuni

Mme Lange, à Liège, loue des chambres garnies à des étudiants. Depuis trois ans, elle a parmi ses locataires un Polonais qui prépare son doctorat en Sciences Mathématiques : Elie est un garçon studieux et pauvre, d'une fierté secrète, physiquement disgracié.

Survient un jeune Roumain, issu d'une famille aisée, qui prend pension complète chez Mme Lange. Michel Zograffi, qui a tout pour lui, essaie en vain d'obtenir l'amitié d'Elie, plus renfermé que jamais depuis l'arrivée du nouveau locataire. Ce dernier ne tarde pas à séduire la fille de Mme Lange, Louise.

Ayant surpris leur intimité, Elie est révolté: cette jeune fille, qui faisait partie de son univers familier, on la lui vole, à lui qui n'a rien. C'est un crime qui ne peut rester impuni ! C'est une question de justice.  Aussi Elie décide de tuer Michel...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1954)

Publicité
2 mars 2009

Ceux de la soif

de Georges Simenon

ceux_de_la_soif

Dans une des îles Galapagos, où vivait avec une compagne un savant amoureux de la solitude, arrivent successivement un couple de bourgeois avec un enfant idiot, puis une baronne avec deux « gigolos ».

Celle-ci s'installe confortablement et affirme sa souveraineté sur l'île. 

Naturellement cela provoquera des conflits et des crises, et l'aventure se terminera tragiquement pour la plupart des personnages.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1938)

~~~

Simenon excelle dans ces récits où des individualités tourmentées cherchent vainement dans l'exotisme la solution de leurs troubles intérieurs.

~~~


1 mars 2009

45° à l'ombre

de Georges Simenon

45_a_l_ombre

Donadieu, médecin naviguant depuis des années dans des transports intercontinentaux, est affecté à « L'Aquitaine ».

Son existence, sans éclat et sans surprise, est marquée par les intrigues qui se nouent entre les passagers et les rapports que son métier l'amène à entretenir avec eux. Certains d'entre eux éveillent plus particulièrement son intérêt fait de curiosité et d'une propension naturelle à s'occuper du destin des autres.

C'est ainsi que, parmi les passagers de première classe, deux couples vont retenir son attention.

D'une part, les Huret, qui n'ont jamais pu s'adapter à la vie coloniale et qui regagnent l'Europe sans argent, avec un bébé gravement malade; c'est la mère qui soigne ce dernier, cloîtrée dans sa cabine, tandis que le mari, partagé entre le désespoir et le cynisme, n'hésite pas à se divertir.

D'autre part, les Bassot, dont le mari, ancien médecin, est devenu fou, tandis que sa femme mène une joyeuse vie avec les officiers du bord.

À cela s'ajoutent quelques péripéties habituelles: les récriminations de Lachaux, type du passager riche et éternellement mécontent; l'intrigue qui se noue entre Mme Dassonville et le commissaire de bord, puis entre elle et Huret; l'embarquement de trois cents Annamites, que déciment les maladies tropicales...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1936)

1 mars 2009

Tante Jeanne

de Georges Simenon

tante_jeanne

Jeanne n'a pas voulu déranger la famille aussi tard. D'ailleurs son frère ne l'attend pas. Presque quarante ans qu'elle n'a pas revu sa maison natale, dans ce village des environs de Poitiers.

Dans la glace du café où elle attend, en avalant cognac sur cognac, elle se fait honte, avec son visage lunaire trop maquillé et ses grosses jambes d'impotente. Pourquoi Jeanne est-elle revenue après tant d'années ? Comment a-t-elle senti qu'on aurait besoin d'elle ?

Demain, dimanche, Tante Jeanne fera son entrée, comme une revenante. Elle trouvera son frère mort, pendu à la poutre du grenier, des cris de haine et des gémissements, une maison en ruine, une famille disloquée. Tante Jeanne sera à la hauteur de la situation...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1951)

1 mars 2009

Les demoiselles de Concarneau

de Georges Simenon

les_demoiselle_de_concarneau

Jules Guérec, quarante ans, vit avec ses deux soeurs aînées, Céline et Françoise. Un soir, revenant de Quimper, il écrase un petit garçon et s'enfuit.

Lorsqu'il apprend la mort de l'enfant, il s'affole, ne sait que faire.

C'est alors qu'interviennent les Demoiselles de Concarneau.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1936)

Publicité
1 mars 2009

Le testament Donadieu

de Georges Simenon

le_testament_donadieu

Philippe Dargens, fils d'un élégant aventurier, directeur de cinéma, a réussi à s'introduire dans une famille d'armateurs de La Rochelle, les Donadieu.

Pour faire fortune, il n'hésite devant rien: il fait la conquête de sa belle-mère qu'un testament éloignait des affaires, il écarte ses beaux-frères.

Il trahit peu à peu tous les idéaux de sa jeunesse et utilise son entourage pour satisfaire ses ambitions.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1937)

1 mars 2009

Le temps d'Anaïs

de Georges Simenon

le_temps_d_anais

Albert Bauche téléphone à la gendarmerie, s'accuse d'un meurtre et se constitue prisonnier.

On apprend par les divers interrogatoires qu'il travaillait pour la victime, Serge Nicolas, mais Bauche ignorait que cet emploi lui avait été procuré par sa femme, la maîtresse de Nicolas. Bauche n'établit aucun contact avec les enquêteurs et ses déclarations ne reflètent que sa vérité personnelle.

Par contre, il se sent à l'aise quand il s'entretient avec le psychiatre, car celui-ci s'intéresse à l'évolution de ses pensées et insiste sur le côté sexuel du problème. Bauche est alors heureux de s'expliquer: Anaïs, fille facile de son village, a marqué sa sensibilité d'adolescent timide. Elle était comme un animal. Tous les hommes la troussaient sur la plage ou près du canal. Son père même, une fois. 

À son tour, il l'a connue, mais c'était comme pour se venger de quelque chose.

Plus tard, lorsqu'il est venu à Paris pour trouver du travail, c'est encore l'image d'Anaïs qui lui a fait rechercher la compagnie de Fernande, une nymphomane, qui, depuis, est devenue sa femme. Il l'aime, lui pardonne tout et il est même heureux avec elle. En revanche, la vie plus brillante que lui a procurée Nicolas ne lui plaît pas car, bien qu'il ait à présent confiance en lui-même, il ne supporte pas le mépris de cet être répugnant.

 À partir du jour où il a appris qu'il n'était que le prête-nom d'une société véreuse et qu'on le tenait pour un « imbécile prétentieux », il n'a pu en supporter davantage. Dès ce moment, il a su qu'il tuerait...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1951)

1 mars 2009

Le suspect

de Georges Simenon

le_suspect

Pierre Chave a déserté, il y a cinq ans, alors qu'il achevait son service militaire à Bourges.

Maintenant il est régisseur en second dans un théâtre, à Bruxelles, où il vit avec sa femme et son fils. En France, il faisait partie d'un groupe d'anarchistes avec lequel il est resté en contact malgré son exil.

Et voici que ses anciens camarades entreprennent une action terroriste et ont besoin de lui. Pierre Chave finit par se retrouver dans les rues de Paris, une bombe entre les mains...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1938)

1 mars 2009

Le riche homme

de Georges Simenon

le_riche_homme

Surnommé « le riche homme », Victor Lecoin possède un bouchot important au village de Marsilly où sa puissance physique, sa taille, sa prospérité lui valent une autorité que l'envie ou les moqueries de certains n'arrivent pas à altérer.

À son service et le servant comme son ombre, Doudou-le-muet est un simple qui lui est attaché par un dévouement presque animal. Pour l'aider dans la comptabilité de son commerce, Lecoin peut compter sur son épouse, une ancienne institutrice avec laquelle il entretient d'excellents rapports, à vrai dire plus professionnels que conjugaux. Victor Lecoin, pour ses besoins sexuels, use d'autres relations dont il ne fait pas mystère.

L'arrivée d'une nouvelle bonne va bouleverser sa vie. Lui, si insensible, se met à apprécier la présence d'Alice, adolescente sans grâce, indifférente et quelque peu secrète. Lecoin ne tarde pas à s'en éprendre sincèrement. L'affection qu'il éprouve aboutit à une intimité charnelle durant les quelques jours d'absence de Jeanne Lecoin, appelée au chevet de sa sœur.

Lorsque Victor Lecoin revient des funérailles de sa belle-sœur, il retrouve Alice, étranglée dans sa chambre. Les soupçons se portent aussitôt sur Doudou...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1970)

1 mars 2009

Le fils

de Georges Simenon

le_fils

Peu après la mort de son père, Alain Lefrançois décide de se raconter par lettre à son fils, Jean-Paul, au moment où il va devenir un homme.

Il lui parle de la vie de ses grands-parents, gens de la haute bourgeoisie, de son métier, qui le satisfait, et de sa vie conjugale, qui n'est qu'une demi-réussite.

Au rappel de récentes disputes familiales relatives à la succession, il remonte à la période de ses études de Droit à Poitiers, de sa mobilisation, de son mariage; il évoque ses réactions lorsqu'il apprit qu'il allait être père. Enfin, Lefrançois en arrive, « malgré sa répugnance », à parler de son adolescence et de sa jeunesse. Celle-ci est lourde d'un secret.

Étant fils de préfet, le jeune homme qu'il était alors s'estimait différent des autres parce que les parents de ses amis dépendaient de son père. Par besoin de changement, il se lie avec Nicolas, l'un des jeunes les plus défavorisés qui lui présente l'amie de son amie. Alain ne tarde pas à en tomber amoureux et obtient la complicité de son père pour faciliter sa liaison; puis quelque temps plus tard , il lui avoue l'avortement qu'il a pratiqué lui-même sur la jeune fille et qui a mal tourné. Le père s'accuse alors à la place d'Alain.

Qu'a-t-il à perdre, lui qui est presque déjà un homme fini ? Ce sacrifice lui vaudra trois années de prison effectives  mais le père a ainsi sauvé l'avenir de son fils. C'est sur cet exemple d'abnégation totale qu'Alain Lefrançois achève sa confession. Peut-être Jean-Paul ne la lira-t-il que beaucoup plus tard ? Qu'importe !

C'est en toute sérénité qu'est formulé l'ultime: « Bonsoir, fils. »

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1957)

1 mars 2009

Le bourgmestre de Furnes

de Georges Simenon

le_bourgmestre_de_furnes

Lui, on l'appelait Baas, c'est-à-dire Patron, non seulement chez lui, non seulement dans sa manufacture de cigares, mais à l'hôtel de ville, au café et jusque dans la rue.

Un banal petit scandale - un employé communal qui se suicide parce qu'il a fait un enfant à la fille d'un notable et qu'on n'a pas voulu lui avancer l'argent nécessaire pour arranger l'histoire - et le cours ordinaire de la vie méthodiquement organisée de Joris Terlinck va basculer.

Le bourgmestre de Furnes, comme un étranger dans sa propre maison, va prendre conscience de son impuissance et de sa fragilité d'homme.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1939)

1 mars 2009

La vérité sur Bébé Donge

de Georges Simenon

la_verite_sur_bebe_donge

Une main aux ongles laqués met de l'arsenic dans une tasse de café et un homme frôle la mort.

Sous un éclairage implacable, de menus faits prouveront peu à peu que cette main est celle d'une victime plutôt que celle d'une criminelle.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1942)

~~~

Simenon raconte avec une psychologie pénétrante le drame silencieux de la vie d'une femme.

~~~

1 mars 2009

La Marie du port

de Georges Simenon

la_marie_du_port

À Port-en-Bessin, Marie, jeune femme de dix-sept ans, vient de perdre son père. Sa soeur Odile vient avec Henri Chatelard, son amant, assister à l'enterrement.

Celui-ci s'éprend de Marie et pour la voir achète un bateau dont il va chaque jour s'occuper.

Que lui importe ensuite tout le reste, maintenant qu'il est pris entre la vie du port et l'amour de Marie ?...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1938)

1 mars 2009

Les caves du Majestic

de Georges Simenon

Mrs Clark, Américaine descendue à l'hôtel Majestic, est étranglée dans le vestiaire du personnel de l'établissement; le cadavre est trouvé dans une armoire du vestiaire par Prosper Donge.

Mr Clark étant un industriel important, Maigret est prié de mener l'enquête avec discrétion. Après une journée passée dans les caves du palace, le commissaire s'intéresse à Donge, domicilié à Saint-Cloud, vivant avec Charlotte, ancienne danseuse qu'il a jadis connue à Cannes, où il s'occupait de la caféteria à l'hôtel Miramar. Charlotte et Prosper sont effrayés par l'enquête.

Lorsqu'un deuxième corps, celui de Justin Collebœuf, portier de nuit de l'hôtel, est retrouvé le lendemain, étranglé lui aussi, dans la même armoire du vestiaire, le juge Bonneau fait arrêter Donge, contre l'avis de Maigret, lequel éprouve de la sympathie pour le couple de Saint-Cloud. Et pourtant, le juge a des motifs pour justifier l'arrestation: ne vient-on pas de découvrir que Donge, à Cannes, avait eu une liaison avec Mrs Clark qui n'était alors que Mimi, entraîneuse à « La Belle Etoile » ?

Elle était même enceinte au moment où Clark, de passage à Cannes, était tombé amoureux d'elle; elle en a profité pour se faire épouser par le riche Américain, lui laissant croire que l'enfant était de lui. Le jeune Teddy Clark est donc en réalité le fils de Donge. Le juge a immédiatement flairé une affaire de chantage exercé par l'ancien amant de Mimi. En fait, c'est bien de chantage qu'il s'agit, mais non dans le sens imaginé par le juge.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1942)

1 mars 2009

La boule noire

de Georges Simenon

la_boule_noire

Il faut parfois si peu de chose pour bouleverser une vie !... Si peu pour que l'imagination cède à l'espérance et bâtisse des châteaux en Espagne !... Si peu pour qu'au moment où l'homme s'apprête à franchir le seuil de son plus beau château il découvre que ce seuil, les murs, le toit, tout n'est que nuées.

Et celui qui avait fait le plus beau rêve, le plus enfantin peut-être, découvre du même coup que tant d'autres choses dont il jouissait, paisible et confiant, n'étaient, elles aussi, guère plus que des nuées.

Il fouille dans sa mémoire, dans son passé, pour comprendre l'origine et la cause de ses erreurs, et plus il cherche, plus il trouve, plus il est malheureux.

Pour une toute petite déception de rien du tout - qu'il a considéré comme un drame noir parce que son esprit et son coeur s'étaient accrochés au rêve écroulé, - sa vie entière est en miettes autour de lui.  Et il aura besoin de beaucoup de temps pour recoller ceux des morceaux qui sont encore bons.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1955)

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 > >>