Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 620 430
Archives
Publicité
1 mars 2009

Les rescapés du Télémaque

de Georges Simenon

les_rescap_s_du_telemaque

À peine le Centaure, chalutier de Fécamp, est-il arrivé au port que son capitaine, Pierre Canut, est arrêté. Il aurait tué, juste avant de prendre la mer, un vieil homme retrouvé à son domicile la gorge tranchée.

Ce serait une vengeance. La victime, rescapée vingt ans plus tôt des suites d'un naufrage au large du Brésil, aurait été sur la même barque de fortune que le père de Pierre Canut.

Les secouristes avaient retrouvé ce dernier mort avec le poignet entaillé par ses camarades qui avaient commencé à le manger.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1938)

Publicité
1 mars 2009

Malempin

de Georges Simenon

malempin

Ils devaient partir en vacances dans le Sud. La maladie subite de leur fils en décide tout autrement.

Le père, médecin, veille sur l'enfant et, tandis qu'il reste à son chevet, lui reviennent en mémoire des souvenirs enfouis.

Une histoire, dans sa jeunesse, d'un oncle disparu du jour au lendemain après être passé à la ferme que tenaient ses parents. La mère s'y trouvait seule. L'enfant, dans la maison, n'avait rien vu à l'époque. Il avait trouvé plus tard, sur un tas de débris utilisé par le père, loin dans la campagne, des traces du disparu.

La venue des gendarmes, pour lui qui n'avait qu'un regard de gosse, s'était pourtant teintée de la couleur du non-dit. La mère avait arrangé une vérité. Cette dernière avait par la suite décidé de sa vie.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1940)

1 mars 2009

Le Blanc à lunettes

de Georges Simenon

le_blanc_a_lunette

Au retour d'un voyage en Europe, Ferdinand Graux, colon installé au Congo depuis quelques années, trouve chez lui Lady Makinson, femme d'un diplomate anglais en poste au Proche-Orient, et le jeune capitaine Philips, fils d'un important homme d'affaires.

Voyageant tous deux à bord d'un avion privé pour se rendre chez un de leurs amis, le major Crosby, ils ont dû faire un atterrissage forcé dans le domaine de Graux. Ferdinand tombe amoureux de Lady Makinson...

Entre-temps, Émilienne, la fiancée de Graux restée en France, a compris, grâce à des recoupements fournis par des lettres de Ferdinand, que « quelque chose se passait ». Elle part pour le Congo, mais arrive trop tard: Ferdinand n'est plus là. Sans perdre son sang-froid, elle l'attend et s'occupe du domaine, tout en recueillant les confidences de Camille, l'intendant et l'ami de son fiancé. Elle fait la connaissance des Bodet, jeune couple de Belges récemment installés à la colonie, mais rien ne va plus dans ce ménage.

Trois semaines plus tard, Ferdinand, guéri de sa tocade, revient à la plantation...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1937)

1 mars 2009

Le bilan Malétras

de Georges Simenon

Le bilan malétras par SimenonCe samedi-là, au Cintra où il se rend chaque fin d’après-midi pour y prendre sa consommation, Jules Malétras, riche commerçant retiré des affaires, charge un de ses voisins de table de prévenir sa femme qu'il ne rentrera pas dîner. Il va rejoindre sa jeune maîtresse Lulu, une fille très ordinaire pour laquelle il n'éprouve ni amour, ni passion, mais qu'il entretient, histoire de meubler un peu le désœuvrement de sa vie.

Or, la soirée, qui a mal commencé par la faute de la jeune fille, se termine plus mal encore : quand le couple a regagné le logis miteux de Lulu, celle-ci a refusé de se dévêtir, et Malétras, l'ayant saisie à la gorge, l’a étranglée sans l’avoir cherché, tout bêtement.

Au même moment est apparu Joseph, l'ami que la victime avait présenté comme son frère à Malétras, lequel n'était pas dupe. Très maître de lui, Joseph dissuade Malétras d'aller se livrer à la police: qu'il lui fasse seulement confiance, il arrangera tout...

Dès lors, pour lui, les jours vont s'écouler sans que rien change apparemment dans son existence. Il s'étonne d'être un criminel qui n’a ni regret, ni crainte. L'idée lui vient parfois de se dénoncer pour qu'il arrive enfin quelque chose : que dirait-on si on savait ce qu'il a fait ? Mais il n'arrive rien.

Sinon que... 

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1948)

1 mars 2009

Bergelon

de Georges Simenon

Bergelon est un petit médecin de quartier dans la ville où son père exerçait avant de sombrer dans l'alcoolisme.

La proposition de Mandalin, son confrère fortuné, l'attire: au premier client qu'il enverra à la clinique privée que Mandalin dirige, il touchera les honoraires complets. Pour les interventions suivantes, ce sera la moitié.

Cosson, un employé de banque, veut que sa femme ait un très bon accoucheur et Bergelon lui conseille la clinique de Mandalin. Voilà le premier client trouvé ! Hélas, par la faute de Mandalin, ivre ce soir-là, la mère et l'enfant meurent. Cosson, qui découvre la vérité, pourchasse Bergelon: il songe à le tuer. Le « petit docteur » n'essaie pas de lui échapper.

Celui-ci, qui comprend les réactions de Cosson, le rencontre au cours d'une entrevue émouvante, et Cosson, s'il ne renonce pas à son projet, en retarde l'exécution. Cécile, la maîtresse de Cosson, conseille par prudence à Bergelon de s'éloigner...

Sur la plage de Riva-Bella où il se repose, seul, pendant quelques jours, allongé aux côtés d'Edna, sa maîtresse de la veille, Bergelon aperçoit Germaine, son épouse arrivée à l'improviste. Alors il décide de fuir...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1941)

Publicité
1 mars 2009

L'assassin

de Georges Simenon

l_assassin

Un premier mardi de janvier, à Amsterdam, Hans Kupérus ne se rend ni à la réunion des médecins de l'Association de Biologie ni chez sa belle-sœur, comme il en a depuis longtemps l'habitude; il rôde dans la ville enneigée, achète un revolver et rentre chez lui, à Sneek, le jour même: il a décidé d'assassiner sa femme et l'amant de cette dernière, l'avocat de Schutter, puis de se suicider.

Les deux premiers points de ce programme sont réalisés dans la soirée, près du bungalow isolé où l'irrésistible M. de Schutter amène ses conquêtes. Mais Kupérus ne se suicidera pas. Il se rend au café Onder de Linden où il rencontre, comme chaque soir, les notables de l'endroit, pour qui le jeu de billard est devenu presque une cérémonie, puis il rejoint son domicile où il couche avec la servante, Neel.

Les jours suivants, Kupérus joue la comédie de celui dont la femme a disparu et poursuit ses relations avec Neel, laquelle cache dans la maison, depuis cinq mois, le vagabond allemand Karl Vorberg : on apprendra plus tard qu'il est, lui aussi, un assassin.

Par souci de tranquillité, Kupérus envoie Vorberg à Amsterdam, où il lui assure la subsistance.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1937)

1 mars 2009

L'aîné des Ferchaux

de Georges Simenon

l_aine_des_ferchaux

Autour de l'aventurier Dieudonné Ferchaux, Simenon construit un roman d'une rare intensité dramatique.

Dieudonné Ferchaux, devenu vieux et tyrannique, engage comme secrétaire Michel Maudet, garçon famélique et avide de vivre. Des liens étroits et ambigus se nouent entre les deux hommes: haine et admiration se mêlent.

Traqués par la police, ils s'enfuient à Panama, puis dans divers pays d'Amérique du Sud: commence alors la dernière aventure de l'aîné des Ferchaux...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1945)

1 mars 2009

Trois chambres à Manhattan

de Georges Simenon

trois_chambres_a_manhattan

Lorsqu'ils se rencontrent au milieu de la nuit dans un bar de Manhattan, Kay et Franck sont deux êtres à la dérive.

Lui, acteur naguère célèbre, proche de la cinquantaine, tente d'oublier que sa femme l'a quitté pour un homme plus jeune.

Elle, chassée de la chambre qu'elle partageait avec une amie, n'a plus même un endroit pour dormir.

Mais si l'attirance entre eux est réciproque, peut-elle suffire à leur faire oublier les blessures de la vie ?

Redoutant de la perdre, jaloux de son passé et des hommes qu'elle a connus, aussi peu sûr d'elle que de lui, Franck sera bien près de saccager cet amour qui est peut-être sa nouvelle chance...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1946)

~~~

Georges Simenon nous guide au coeur de la grande ville, dans l'ombre de ces deux errants, avec la vérité et l'humanité qui lui ont attaché des millions de lecteurs et lui confèrent une des toutes premières places parmi les romanciers du xxe siècle.

~~~


1 mars 2009

Maigret et monsieur Charles

de Georges Simenon

maigret_et_monsieur_charles

Voilà longtemps que Nathalie Sabin-Levesque sait à quoi s'en tenir sur les fugues de son mari.

Tandis qu'elle sombre peu à peu dans l'alcool, rejetée par l'entourage de ce confortable notaire du faubourg Saint-Germain, Gérard, qui ne l'aime plus, se distrait dans les boîtes de nuit des Champs-Elysées, où les professionnelles le connaissent sous le nom de monsieur Charles.

Mais cela fait un mois maintenant que Gérard n'a pas reparu...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1972)

~~~

C'est à l'histoire d'un couple depuis longtemps désuni que Maigret va s'intéresser ici, telle que lui permettent de la reconstituer les témoignages des amis et des domestiques. Et à une femme dont l'ascension sociale aura été payée du prix de la solitude et de la déchéance. 

~~~

1 mars 2009

Maigret et le marchand de vin

de Georges Simenon

maigret_et_le_marchand_de_vin

Qui a pu assassiner Oscar Chabut, opulent négociant en vins, réputé pour sa férocité en affaires, alors qu'il sortait avec sa secrétaire d'une maison de rendez-vous ?

Quel est le personnage insaisissable qui, à chaque stade de l'enquête, met ses pas dans les pas de Maigret, lui écrit, lui téléphone même, pour lui dépeindre Chabut comme une crapule ?

La vérité n'échappera pas longtemps au plus célèbre enquêteur que la P.J. ait compté dans ses rangs...

Mais ici, comme dans ses dizaines d'enquêtes, c'est moins la vérité des faits qui intéresse Maigret que celle des hommes. C'est la personnalité de Chabut qu'il reconstitue post mortem, à petites touches, au gré des témoignages et des aveux.

Et c'est une vérité humaine encore qui le fascinera en écoutant la confession de l'assassin. Vérité toujours confuse, imparfaite, en demi-teintes, qui donne à l'univers romanesque de Georges Simenon son ambiance et sa saveur inimitables.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1970)

1 mars 2009

Maigret et l'indicateur

de Georges Simenon

maigret_et_l_indicateur

C'est commode, un indicateur qui vous téléphone, et vous désigne nommément l'assassin que vous cherchez... C'est commode, mais cela n'efface pas toutes les questions.

D'abord, pourquoi la Puce - c'est le surnom de ce petit homme, ancien chasseur de cabaret, guère pris au sérieux dans le monde des truands - est-il pressé de coffrer Manuel Mori ? Le fait que ce dernier soit depuis trois ans l'amant de Line Marcia, l'épouse de la victime, est-il une des causes de l'assassinat ?

Les uns et les autres ont-ils quelque chose à voir avec le « gang des châteaux », spécialisé dans le pillage de propriétés isolées ? Aidé de l'inspecteur Louis, le commissaire Maigret promène sa pipe et son chapeau entre les Halles et Montmartre, plus que jamais convaincu que, pour élucider une affaire, il faut d'abord comprendre les êtres qu'elle met aux prises.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1971)

1 mars 2009

Lettre à mon juge

de Georges Simenon

lettre_a_mon_juge

La cause est entendue: crime passionnel.

Charles Alavoine, respectable médecin de La Roche-sur-Yon, assassin de Martine Englebert, sa maîtresse, est en prison. Mais au-delà du verdict, il reste la vérité humaine.

Dans cette longue lettre au juge, peu après sa condamnation, Alavoine retrace les étapes du chemin qui l'a conduit au meurtre: l'autorité possessive d'une mère qui a décidé de ses études et de son mariage, puis d'une seconde femme, qui à son tour, supplantant la mère, va régenter sa vie.

L'apparition de Martine, venue occuper un emploi de secrétaire après avoir mené à Paris une existence des plus libres, a d'abord été comme un grand souffle de liberté et de passion.

Mais certaines rencontres ne sont-elles pas trop fortes pour un caractère timide et soumis ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1947)

~~~

La crainte, la jalousie, le confinement de la vie provinciale et du rôle social, l'explosion des pulsions trop longtemps contenues... Ces thèmes obsédants de l'univers romanesque propre à Georges Simenon trouvent ici une expression lucide, dépouillée, quasi désespérée.

~~~


1 mars 2009

Le petit homme d'Arkhangelsk

de Georges Simenon

le_petit_homme_d_Arkhangelsk

Lorsqu'on demande à Jonas Milk, le petit bouquiniste et philatéliste du Vieux-Marché, où est passée sa jeune et jolie femme Gina, il répond évasivement qu'elle est allée à Bourges.

Mais à mesure que les jours passent, cette réponse apparaît de plus en plus insuffisante; et bientôt les ragots, les soupçons, l'hostilité de toute la ville se concentrent autour du petit homme d'Arkhangelsk, Russe naturalisé français, mais finalement resté aux yeux de tous l'étranger.

Jonas est innocent, pourtant. Mais il faut croire qu'il appartient à un monde où les innocents sont faits pour devenir des victimes...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1956)

~~~

Le créateur de Maigret nous conte ici à petites touches, en observateur attentif des mœurs provinciales et de la nature humaine, un drame de la solitude. Sans lyrisme ni pathétique, il nous fait partager sa compassion. On se dit en refermant le livre que l'on a dû aussi, sans le savoir, côtoyer des Jonas Milk.

~~~


1 mars 2009

L'ami d'enfance de Maigret

de Georges Simenon

l_ami_d_enfance_de_maigret

C'est sans réel plaisir que Maigret voit ressurgir Léon Florentin, son ancien condisciple au lycée Banville, à Moulins, qu'il n'a jamais particulièrement estimé.

Quant à l'affaire que lui apporte celui-ci, elle n'est guère ragoûtante non plus: l'assassinat d'une certaine Joséphine Papet, dite Josée, maîtresse de Florentin et de plusieurs autres messieurs d'âge mûr qui lui procurent de quoi vivre, au nombre desquels un haut fonctionnaire, un industriel de Rouen, un Bordelais négociant en vins...

Florentin est-il antiquaire, comme il le prétend ? Que font dans son logis du boulevard Rochechouard les économies de Josée ? Faut-il croire qu'il a réellement voulu se suicider en se jetant dans la Seine ? Il y a vraiment des gens qui vous font douter de tout...

Entre Montmartre et Notre-Dame-de-Lorette, Maigret débrouille un à un les fils d'une énigme où la respectabilité dissimule la médiocrité, voire le sordide.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1968)

1 mars 2009

La Folle de Maigret

de Georges Simenon

la_folle_de_maigret

La police n'en finirait pas, si elle devait tout prendre au sérieux. Par exemple, les craintes de cette vieille dame, à l'évidence un peu dérangée, qui prétend être suivie et ajoute que des objets bougent chez elle...

Pourtant, Léontine de Caramé est bel et bien retrouvée assassinée dans son appartement.

Maigret doit-il soupçonner Angèle, qui ne fréquentait guère sa vieille tante que dans l'espoir de toucher l'héritage ? Y a-t-il un lien entre cette affaire et le subit départ pour Toulon du Grand Marcel, barman bien connu de la police et amant d'Angèle ?

Il n'y avait pas d'argent chez Léontine lorsqu'elle a été tuée. Mais les tiroirs des vieilles dames renferment parfois des secrets autrement surprenants.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1970)

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 > >>