Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 619 613
Archives
Publicité
24 mars 2009

Kill parade

de Catherine Diran

https://products-images.di-static.com/image/catherine-diran-kill-parade/9782702433263-475x500-2.webpQuand Eva Saint Lunaire, jeune star de la chanson, est retrouvée morte au Novotel de Roissy, une sucette dans la bouche et épluchée comme un légume, ce n'est que le début d'une série sanglante qui va petit à petit décimer toutes les nymphettes du catalogue Molitor.

Pierre Fournat, patron du label, propose à une jeune détective en vue un deal très particulier: elle devient l'une d'elles. Teresa enregistre un disque et enquête de l'intérieur pour coincer le meurtrier.

Tentée par l'aventure, Victoria Reyne est assez délurée pour accepter le marché et signer ce pacte avec la mort.

Éditions DU MASQUE

Publicité
24 mars 2009

J'aime pas les actrices

de Catherine Diran

https://products-images.di-static.com/image/catherine-diran-j-aime-pas-les-actrices/9782702433904-475x500-1.webpVictoria renaude comme toujours dans le milieu du show-business. Elle est sollicitée par une actrice de renom, Irène Dune, pour jouer un petit rôle dans un film retraçant la vie de la comédienne.

Surprise, mais ne pouvant résister à un tel projet, Victoria se lance dans l’aventure. Elle ne renonce pas à ses activités de détective pour autant et enquête, à la demande d’un célèbre avocat parisien, sur la vie dissolue de son fils, garçon de bonne famille aux comportements inquiétants.

Peu après, Rose Steinmann, une voisine de Victoria, est retrouvée assassinée chez elle. Elle a été scalpée et sa mort mise en scène de façon particulièrement macabre. L’enterrement réveille des souvenirs douloureux chez Victoria. Samuel, le dernier fils de Rose est à jamais un amour perdu pour elle et, étonnamment, il est absent.

Au festival de Cannes où Victoria se rend avec Irène Dune, une vieille actrice est retrouvée scalpée selon le même cérémonial que Rose. Victoria, plus qu’intriguée, se met à fouiller dans la vie de Rose.

Elle va découvrir un passé riche en surprises et une jeunesse délurée et fantasque entre Paris et Berlin.

Éditions DU MASQUE

24 mars 2009

Catherine Diran

Biographie

 

Catherine Diran est née quand elle est arrivée à Paris...

 

Auteur-compositeur-interprète, membre du groupe pop "Lilicub" formé avec Benoît Carré et Philippe Zavriew en 1996. Nominé aux "Victoires de la Musique" en tant que révélation de l'année, "Lilicub", avec la chanson "voyage en Italie" entraîne Catherine, Benoît et Philippe, au gré des concerts, aux quatre coins du monde. Ils nouent alors des relations privilégiées avec des musiciens d'autres contrées, avec lesquels ils concrétisent plusieurs projets.

 

En 2007, Catherine Diran publie aux Éditions Du Masque son premier roman: Kill Parade, débutant ainsi parallèlement à sa carrière musicale, une vie d'écrivain. Elle y crée le personnage de Victoria Reyne, << détective étrange et déjantée et son chien Rocco, dans la capitale, son Paris, sa drogue... >> et rejoint alors la famille du polar, sonnant le renouveau des mystères de Paris. Outre la série Victoria Reyne qui compte 3 opus, elle écrit un "épisode" de la collection "Mona Cabriole" aux Éditions La Tengo.



Sous les pseudonymes de Pénélope Pastel et de Jane Kinkster, elle écrit avec Stéphane Allégret des ouvrages pour la jeunesse.

 

En 2010, elle écrit les scénarii de plusieurs séries pour Canal + et réalise, en 2012, avec Maria Boulos et Stéphane Allégret, le film "Sutra", premier volet d'une trilogie sur l'exil, << Sutra traite de la condition féminine au Liban et de l'obligation pour la femme, au sein des différentes communautés, de se marier, seul élément à lui donner une vraie légitimité.>>  Le film, sélectionné et visionné au "Festival International du Film de Beyrouth" fait polémique mais est néanmoins diffusé sur la chaîne télévisée OTV et au Moyen-Orient.

 

Le second volet de la trilogie, traitant de l'épilepsie, est un film de 90' où Catherine met en scène de façon douce-amère, son propre rapport au monde, coloré par le fait d'être épileptique. Ce film, ("Trouble" - 2019) procède également de son engagement auprès de la "Fondation Française pour la Recherche sur l'Épilepsie", dont elle souffre elle-même, en témoignant à visage découvert, de cette maladie qui fait encore peur et dont ne témoignent que les morts... Molière, Byron, Flaubert, Agatha Christie et Fédor Dostoïesvki et bien d'autres. (fr.wikipedia.org)

 

Elle est, un temps, directrice artistique de "Paris Noir", "festival Européen du roman et du film noir" (défunt aujourd'hui...).

 

(Sources: Wikipedia /Éditeurs / .echosciences- /)

 

Elleon

 

__________

 

Romans

 

Série « Mona Cabriole »

(journaliste)

 

  1. Requiem pour Mona (Éd. La Tengo - 2011)

 

 

***

 

Série « Victoria Reyne »

 

  1. Demande à mon coeur (Éd. Au-delà du Raisonnable - 2010)
  2. J'aime pas les actrices (Éd. Du Masque - 2008)
  3. Kill parade (Éd. Du Masque - 2007)

 

24 mars 2009

Investigations

de Gérard Delteil

https://products-images.di-static.com/image/hachette-investigations/9782702432563-475x500-1.webpUne jeune journaliste française, Nicole Sarlat, revient à Paris tenter sa chance après une expérience peu satisfaisante à Genève. Elle rêve d'intégrer l'équipe d'un quotidien prestigieux dans lequel elle pourra exercer son métier avec rigueur et fierté, mais les places sont chères...

Elle obtient néanmoins d'enquêter, en qualité de pigiste, sur l'assassinat, en plein Paris, d'un ex-ministre colombien en exil. Stimulée par cette mission elle se lance à corps perdu dans ce projet sans se méfier des pièges qui l'attendent.

Elle sera bientôt confrontée au cynisme d'une certaine presse et aura bien du mal à résister au chant des sirènes de la télé-réalité...

Éditions DU MASQUE

23 mars 2009

La Pierre de Lune

de Wilkie Collins

 

La Pierre de Lune  de Wilkie Collins
(2003)

« La Pierre de Lune se vengera ! » Mais que veut dire le Brahmane mourant qui lance cet anathème sur la famille Verinder ?

 

Vous le saurez en pénétrant dans le monde à tiroirs de ce roman dont l’héroïne, Rachel, est une intrépide jeune fille de 18 ans. Il y sera question d’un diamant baptisé "Pierre de Lune" qui attise les convoitises et sème le malheur sur son passage et d’un policier de Scotland Yard, le Sergent Cuff, aux manies surprenantes, qui aura pour mission de démêler l’écheveau serré d’une intrigue complexe comme Collins en a le secret.

 

Au cours de l’enquête, vous croiserez aussi le très étrange Gabriel Betteredge et la non moins excentrique Miss Clack…

 

Éditions Du Masque

Publicité
23 mars 2009

La danse du loup

de Serge Bramly

 

La danse du loup de Serge Bramly
(2009)

Florence, février 1497

 

Une foule inquiète... Des émeutes... Les Médicis ont été bannis; le pouvoir a changé de mains; qui songerait encore à fêter le carnaval ?

 

Des enfants parcourent les rues en brandissant des croix rouges. Appuyés par la milice, ils pénètrent dans les maisons, arrachent leurs parures aux femmes, saccagent les œuvres d’art, pillent les bibliothèques.

 

Sur la place de la Seigneurie, des hommes dressent un bûcher. Le moine Jérôme Savonarole hurle dans la cathédrale : « Voici que le glaive céleste s’abat sur la terre ! » 

 

Mais des voleurs se sont glissés dans les rangs des petits inquisiteurs... Mais l’opposition politique s’organise... Mais l’épouse d’un marchand ruiné s’est éprise d’un érudit byzantin qui saura tirer parti de la situation: ils prépareront ensemble une prodigieuse mystification.

 

Éditions Du Masque

 

🏅 Prix des Libraires, 1983

23 mars 2009

Comme des chiens

de Mark Billingham

 

 

Comme des chiens de Mark Billingham
(2009)

Le corps d’un sans-abri a été retrouvé à Londres, un billet de 20 £ épinglé sur sa poitrine. Pas mort de froid, assassiné. Puis trois autres crimes identiques sont commis.

 

Se faisant passer pour un sans-abri, l’inspecteur Thorne enquête en sous-marin... seuls deux autres policiers sont au courant.

 

La thèse du tueur en série n’est pas bien solide. Et Thorne, secoué par la mort de son père et les remous provoqués par son comportement lors de sa dernière enquête, joue son rôle avec une conviction déconcertante.

 

Les lois et la psychologie de ceux qui ont choisi de vivre dans la rue n’ont bientôt plus de secrets pour lui. Le personnage prend une dimension troublante...

 

Mais la solution de ce vrai polar pur et dur tient à des événements qui remontent à la guerre du Golfe.

 

Éditions Du Masque

23 mars 2009

Hitler's Day

de Elmore Leonard

 

Hitler's Day de Elmore Leonard
(2009)

Walter Schoen, boucher à Detroit, d'origine allemande et nazillon à ses heures, pense qu'il est le jumeau d'Himmler, dont on l'aurait séparé à la naissance (ils sont nés le même jour, à la même heure, au même endroit) afin que chacun d'eux puisse accomplir sa "destinée" propre.

 

Mais si la "destinée" d'Himmler semble claire - nous sommes en pleine guerre mondiale - celle de Walter apparaît assez lamentable, limitée à un peu d'espionnage.  Honey, ex-femme américaine de Walter, n'a jamais su grand chose de ses activités: de toute manière, elle s'est vite lassée du personnage et en a divorcé.

 

Surgit alors le marshal Carl Webster, le "Kid de l'Oklahoma", lancé à la poursuite de Jürgen Schrenk, officier nazi évadé d'un camp de prisonniers. Webster pense que Walter planque Schrenk, et espère donc que Honey pourrait l'aider à le retrouver.

 

Entre le commandant SS Otto Penzler, une espionne ukrainienne et son amant douteux, un "grand dragon" du KKK et une Honey libérée qui semble surtout intéressée par les beaux marshals, Webster lutte à la fois pour rester fidèle à sa femme et pour - si possible - éviter de se faire descendre.

 

Éditions Rivages

 

__________

 

Après avoir pourchassé le truand du Middle West dans "Le Kid de l'Oklahoma",  Carl Webster qui a maintenant la quarantaine, s'attaque à l'ennemi nazi dans le plus pur style Leonard: caustique, drôle et plein de surprise.   

 

 

***

 

Leonard voit l'absurde d'un oeil plus acéré que n'importe quel existentialiste français. 

- Philiadelphia Inquirer -

 

 

***

 

Encore un bouquin hilarant, drôle, décontracté et sensationnel du maître du roman policier américain "The Gardian"

 

__________

 

23 mars 2009

Stick, le justicier de Miami

de Elmore Leonard

 

Stick, le justicier de Miami de Elmore Leonard
(1985)

Autour de Barry Stam, homme d'affaires très connu, gravite une drôle de faune: petits gangsters, stars du cinéma, célébrités diverses, spécialistes en tout genre.

 

Parmi eux: deux êtres que tout sépare, mais que le hasard va réunir au cours d'une fantastique chasse à l'homme. Elle, c'est Kyle, conseiller financier, jeune fille de bonne famille, belle, riche et célèbre. Lui, c'est Stick, un ancien repris de justice poursuivi par Chuck, un malfrat "repenti" qui voudrait bien avoir sa peau.

 

Au cours de cette aventure, Kyle et Stick vont utiliser les mêmes armes contre les mêmes adversaires. Elle, pour préserver son indépendance. Lui, pour sauver sa vie.

 

Car, dans le milieu comme à la Bourse, les règles du jeu sont semblables: que le plus rusé gagne ! Et la ruse, Stick connaît.

 

Éditions J'Ai Lu

23 mars 2009

Gold Coast

de Elmore Leonard

 

Gold Coast de Elmore Leonard
(2010)

Le mari de Karen est membre de l'organisation que l'on ne nomme jamais, autrement dit la Mafia. Lorsqu'il passe de vie à trépas, ce qui peut arriver à des gens très bien, il lègue à sa fidèle épouse quelque millions de dollars, et à ses partenaires, des instructions strictes: aucun homme n'aura le droit de toucher la douce Karen.

 

Bien décidée à respecter les ultimes volontés du défunt, ses anciens associés engagent en guise de chaperon, une brute épaisse et sans scrupule... Mais voilà l'affreux qui se met en tête de mettre la main, soit sur une part du magot , soit sur Karen, soit, encore mieux, sur les deux !

 

La veuve éplorée a cependant plus d'un tour dans son sac. Aidée d'un gentil chevalier qui passait par là, elle est farouchement déterminée à se battre pour recouvrer sa liberté, et, sous le soleil de Floride, un jeu très dangereux commence...

 

Éditions Rivages

23 mars 2009

Homme inconnu N°89

de Elmore Leonard

 

Homme inconnu N°89 de Elmore Leonard
(2005)

« Veuve d'un Noir que le Viêtnam avait déboussolé et qui faisait de l'assassinat en gros, alcoolique invétérée, riche sans le savoir, elle me plut infiniment... Moi qui gagne ma vie comme huissier, je me chargeai de lui récupérer son argent.

 

J'ignorais que j'allais avoir affaire à Mr Perez, "conseiller en investissement" qui, en guise de stylo-bille, utilisait le revolver, de préférence par malfrats interposés.

 

À Detroit, capitale de l'automobile, cette histoire fit plus de boucan que cent mille pots d'échappement crevés. »

 

Éditions Gallimard

23 mars 2009

Plus gros que le ventre

 

ou

 

Swag

 

de Elmore Leonard

 

Plus gros que le ventre de Elmore Leonard
(1976)

À l'usage de son associé Stick, Frank avait mis au point dix règles pour vivre heureux sans bosser, bien entendu !

 

Dans le nombre, figurait la recette pour rafler celle des grands magasins: il suffisait de coller un revolver sous le nez de la caissière... Ça marchait à tous les coups.

 

Jusqu'au jour où Frank, plus ambitieux, s'est acoquiné avec des Noirs... Alors là, il a compris sa couleur !

 

Éditions Gallimard

23 mars 2009

Monsieur Majestyk

de Elmore Leonard

 

Monsieur Majestyk de Elmore Leonard
(1989)

 

Ancien du Vietnam, il rêvait d'une vie paisible et faisait pousser des melons. Mais la malchance voulut que la compagnie d'un Mafioso lui soit imposée... 

 

Et ce fut bien pire que la guerre.

 

 

Éditions Gallimard

 

***

 

🔴Novélisation du scénario du film "Mister Majestik"(1973) réalisé par Richard Fleischer avec Charles Bronson dans le rôle principal.

23 mars 2009

Un drôle de pèlerin

 

ou

 

Cat Chaser

 

de Elmore Leonard

 

Un drôle de pèlerin de Elmore Leonard
(1987)

Dans son motel des Coconut Palms, George Moran, ancien marine à la retraite, mène une existence paisible... Trop ?

 

Alors qu'il pourrait se la couler douce au chaud soleil de Floride, un bon pack de bières à portée de main, au bord d'une piscine de rêve, quel démon le pousse à entreprendre un pèlerinage sentimental à Saint Domingue, où il a combattu l'insurrection dans les années 60 ? 

 

L'envie de retrouver la jeune tireuse d'élite qui lui a sauvé la vie à l'époque... ou tout simplement le désir de pimenter quelque peu son existence ?

 

Du piment, il va en trouver ! Et de l'explosif, comme on ne peut en produire que sous les Tropiques...

 

Éditions Le Livre de Poche

 

__________

 

Elmore Leonard s'est très vite hissé au premier plan dans le monde restreint des vedettes du roman noir américain. On comprend pourquoi en lisant "Un drôle de pèlerin".  Leonard y révèle des dons de professionnel accompli: sens du découpage, du dialogue incisif et percutant et, surtout, création de personnages d'une authenticité et d'une épaisseur indiscutables. 

 

___________

23 mars 2009

3 heures 10 pour Yuma

de Elmore Leonard

 

3 heures 10 pour Yuma de Elmore Leonard
(2008)

Dans les déserts d'Arizona se croisent toutes sortes de tribus, dont les plus sauvages et les plus étranges ne sont pas forcément celles que l'on croit: Apaches, bien sûr, mais aussi Mexicains, bandits de grand chemin, soldats en uniforme ou de fortune... 

 

Tous, à leur manière, écument cet Ouest âpre et grandiose en quête d'argent, de nourriture, d'alcool, de bétail ou simplement d'avenir...

 

Éditions Rivages

 

__________

 

Après "Médecine apache", Rivages poursuit la publication de l'intégrale des nouvelles western d' Elmore Leonard...  Un auteur qui s'illustre depuis longtemps dans un genre noir très vaste, allant du western au policier. L'efficacité de ses histoires, son humour grinçant, son sens du rythme, ses personnages hauts en couleur lui ont valu la fidélité d'un large public. Christophe Mercier 

- Le Figaro Littéraire -

 

__________

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité