Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 616 968
Archives
29 avril 2009

Chambre noire

de James Hadley Chase

https://www.occalivre.be/covers/5455-Chambre-noire-1.jpghttp://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/67a/product_9782070435845_195x320.jpgPauvre Cade, un génie de la photo, aux dires de tous... Autrefois, car aujourd'hui, alcoolique au dernier degré, il a claqué tout son fric pour une belle Mexicaine. Il décroche bien des petits boulots mais partout on lui fauche ses clichés.

Liquidé, plumé, viré, pour lui la mort, c'est comme un dernier flash...

Éditions PLON

-

Réédition: Éd. Gallimard (1988)

Publicité
29 avril 2009

Tu me suivras dans la tombe

de James Hadley Chase

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/3e3/product_9782070434312_195x320.jpgQuand on est scénariste à succès à court d'imagination par suite d'ennuis d'ordre sentimental, rien ne vaut une retraite dans un chalet perdu dans la nature en attendant les idées... et la visite d'un tueur fou en cavale...

Il a déjà six morts à son actif et n'hésiterait pas à faire un carton sur son hôte... Il en bave, le scénariste, mais si sa vie ne tient qu'à un fil, lui, en revanche, tient enfin son sujet... Fumant !

Éditions GALLIMARD

-

Réédition avec "Passez une bonne nuit" et "C'est pas dans mes cordes": Éd. Gallimard (2012)

29 avril 2009

La rivière rouge

de John Hart

la_riviere_rougeAdam Chase a un fond violent, et de bonnes raisons pour cela...

Jeune garçon, dans le comté de Rowan, il a vu des choses qu'aucun enfant ne devrait voir. Il a souffert de blessures qui ont laissé des cicatrices. Après avoir échappé de justesse à une condamnation pour meurtre, Adam est chassé de la seule maison qu'il ait jamais connue, exilé pour un crime qu'il n'a jamais commis.

Pendant cinq longues années, il disparaît pour se fondre dans le gris anonyme de la ville de New York. Aujourd'hui, il revient et personne ne sait pourquoi - ni sa famille, ni la police, ni ses ennemis laissés derrière lui.

Pourtant Adam a ses raisons.

Quelques heures à peine après son retour, il est agressé et battu, confronté à sa famille et à la femme qu'il aime encore. Personne ne sait que penser de ce retour, mais quand des cadavres commencent à apparaître, la petite ville se retourne contre lui et Adam se retrouve à nouveau entraîné dans la lutte de sa vie : prouver son innocence, mais aussi réclamer la seule vie à laquelle il ait jamais aspiré...

Éditions J.C LATTÈS

~~~

« Un thriller décapant et vertigineux: La Rivière Rouge vous hantera même après la dernière page. »

~~~


28 avril 2009

Que serais-je sans toi ?

de Guillaume Musso

que_serais_je_sans_toiGabrielle a deux hommes dans sa vie. L'un est son père, l'autre est son premier amour.

L'un est un grand flic, l'autre est un célèbre voleur.

Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son coeur.

Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, il se détestent, ils se sont lancé un défi mortel. Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.

Mais il y a des duels dont l'issue inéluctable est la mort. Sauf si...

Éditions XO

~~~

<< Des toits de Paris au soleil de San Francisco, un premier amour qui éclaire toute une vie. Une histoire envoûtante, pleine de suspense et de féérie. >>

~~~

28 avril 2009

Le lessiveur

de Franz-Olivier Giesbert

le_lessiveurC'est l'histoire d'un tueur qui a décidé de débarrasser l'humanité de toutes les "saletés" qui polluent l'atmosphère.

Mais avant d'éliminer les gens sales, il faut au moins que leurs maisons soient propres. Alors, en attendant que ses victimes rentrent chez elles, il récure, il javellise, il lessive... D'où son nom "Le lessiveur".

Le seul pépin, c'est que sur sa liste des gens à lessiver, il a noté les grands noms de la Mafia marseillaise... Entre autres, il y a Charlie Garlaban qui refuse de se faire trucider par un maboul du couteau, et va donc donner un petit coup de main à la délicieuse mais solitaire commissaire Sastre...

Éditions FLAMMARION

Publicité
28 avril 2009

Traquer les ombres

de John Harvey

traquer_les_ombres Stephen Bryan, jeune universitaire homosexuel, est retrouvé assassiné dans sa salle de bains. Les inspecteurs Will Grayson et Helen Walker croient tout d'abord que Stephen a dragué la mauvaise personne et que les choses ont mal tourné.

Mais pourquoi, dans ce cas, avoir volé son ordinateur ? Will, Helen et Lesley, la soeur journaliste de la victime, s'intéressent de plus en plus à cet ordinateur.

Stephen écrivait la biographie de Stella Leonard, une actrice oubliée des années cinquante disparue dans des circonstances troublantes. Or la famille de Stella, riche et puissante, voyait d'un très mauvais oeil ses recherches.

Éditions RIVAGES

~~~~

John Harvey, auteur des cycles Reznick et Elder, est l'un des écrivains britanniques les plus importants et les plus prolifiques, et l'un des meilleurs auteurs de romans de procédure policière. Son écriture sobre et lumineuse, ses personnages fouillés et attachants, la critique sociale subtile qu'il distille au fil des pages lui ont valu le Diamond Dagger Award pour l'ensemble de son oeuvre. (L'éditeur)

~~~

"Traquer les ombres et un roman puissant, aux personnages particulièrement élaborés, qui demeure longtemps en mémoire une fois qu'on l'a terminé."   Andrew Taylor, "The Spectator"

~~~

"Harvey est maître dans son art."   "The Guardian"

~~~~


28 avril 2009

Demain ce seront des hommes

de John Harvey

demain_ce_seront_des_hommesQu'est-ce qu'un père ? Qu'est-ce qu'un fils ? Et surtout qu'est-ce qu'un homme ?

Dans "Demain ce seront des hommes", dix-sept grands noms du roman noir tentent, chacun à sa façon, de répondre à ces questions.

À travers les lieux, les époques et les milieux les plus divers, ces nouvelles nous ramènent aux mêmes interrogations fondamentales et universelles; l'histoire des hommes et des sociétés est faite de rites de passage, et de l'accomplissement de ces rites, de la réussite ou de l'échec de la transmission dépendent les destinées.

À la demande de John Harvey, Lawrence Block, Michael Connely, Bill James, Dennis Lehane, George P. Pelecanos, James Sallis, Andrew Coburn entre autres ont accepté d'écrire sur ce thème éternel du roman noir. Le résultat est d'une exceptionnelle qualité. Ce livre n'est pas une anthologie de plus. Les textes réunis ici sont d'une beauté poignante, souvent d'une grande originalité, et ils portent indéniablement la marque de chacun de leurs auteurs .

Éditions RIVAGES

28 avril 2009

Bleu noir

de John Harvey

bleu_noir« Sans musique, la vie serait une erreur. »  C'est de Nietzsche. C'est aussi de James Sallis et de tous les auteurs que John Harvey a rassemblés dans cette anthologie: Walter Mosley, Charlotte Carter, Ian Rankin, Brian Thompson, John Williams et bien d'autres, auteurs confirmés de romans noirs et passionnés de musique... Jazz, blues, rock, country et même gangsta rap...

C'est la musique qui donne le ton à ces pages, traversées par des figures et des lieux légendaires, mais aussi peuplées de personnages humbles et irréductiblement en marge...

Voici dix-sept morceaux de choix, brillantes improvisations pleines de mélancolie, de rage, d'amour et d'humour.

Éditions RIVAGES

27 avril 2009

Les étrangers dans la maison

de John Harvey

les_etrangers_dans_la_maisonMaria Roy a menti en décrivant les cambrioleurs qu'elle a surpris chez elle, comme deux petits Noirs en blousons... Harold, son mari, n'a pas tout dit sur ce que contenait son coffre-fort...Quant au grand  type élégant qui s'est courageusement interposé contre un commando venu saccager le restaurant chinois où il dînait, il est autant industriel du textile que Lester Young était chanteur d'opéra.

Tant que ces gens-là se mentent les uns aux autres, tout le monde y trouve plus ou moins son compte. Mais lorsque chacun à leur tour, ils viennent mentir au détective-inspecteur Charlie Resnick, il cherche le lien entre les menteurs, un kilo de cocaïne en vadrouille et une vague de cambriolages non éclaircis.

Quitte à mettre son nez dans les affaires d'un collègue indélicat et à fréquenter l'univers impitoyable de la télévision...

Éditions RIVAGES

27 avril 2009

Off Minor

de John Harvey

off_minor« Une fois que le patron serait au courant, il se chargerait sans doute de prévenir lui-même les parents de la gosse. Et c'était une chose que Millington détestait plus que tout, et qui lui soulevait le coeur: regarder en face des gens dont le visage se décompose, et leur raconter des mensonges. »

Quand la petite Emily est enlevée, Charles Resnick craint le pire.

À peine quelques jours plus tôt, le corps d'une autre fillette de six ans a été découvert, caché dans deux sacs poubelles, à l'intérieur d'un entrepôt désaffecté.

Pour le policier, l'affaire est particulièrement difficile; l'opinion publique s'impatiente, les médias se déchaînent et Resnick lui-même est hanté par l'idée qu'un assassin pédophile rôde dans la ville...

Éditions RIVAGES

~~~

« Dans cette quatrième enquête de l'inspecteur Resnick placée sous le signe du morceau de Thelonious Monk, Off Minor, John Harvey s'attaque au délicat sujet de la pédophilie.  Il le fait avec la justesse, la pudeur et l'humanité qui caractérisent les romans précédents. »

~~~


27 avril 2009

Scalpel

de John Harvey

scalpelExiste-t-il un lien entre les agressions sauvages perpétrées contre deux membres du personnel du centre hospitalier de la ville ?

Obligé d'enquêter dans toutes les directions, l'équipe de Charlie Resnick passe au crible la vie privée des victimes, hésite entre plusieurs suspects et se perd en conjectures face à un milieu médical enclin au secret, voire à la dissimulation.

Jusqu'à ce que l'agresseur frappe à nouveau et assassine cette fois une jeune étudiante apparemment sans  histoires.

Orientée de manière décisive, l'enquête s'achemine alors vers un terrifiant secret...

Éditions RIVAGES

~~~

« Ce 3e opus de la saga Charlie Resnick nous remet en présence de personnages à l'exceptionnelle dimension humaine et nous replonge dans l'univers noir de l'auteur.

~~~


27 avril 2009

Un seigneur en otage

de Laetitia Bourgeois

un_seigneur_en_otageVingt-septième été de la Guerre de Cent Ans. Une assemblée de nobles de France s'apprête à rejoindre l'Angleterre comme otage, en remplacement du roi. Parmi eux, à contrecoeur, le sire de Randon.

En plaçant son sergent Barthélémy au coeur de ses domaines du Velay, avec charge de bayle, et la guérisseuse Ysabellis dans son château de Polignac, il espère endiguer le vent de révolte et les complots qui se trament... Mais l'assassinat d'un officier menace de faire basculer la seigneurie dans le chaos.

Remèdes chimériques, secrètes rencontres, ambitieuses brodeuses... Alors que s'accumulent les tensions, l'enquête pour meurtre se double d'une course haletante contre le déferlement de fureur annoncé.

Éditions PRIVAT

-

Réédition: Éd. 10/18 (2010)

27 avril 2009

Les deniers du Gévaudan

de Laetitia Bourgeois

les_deniers_du_gevaudanLa Margeride, dans les Cévennes, en 1363.  Les paysans de Marcouls se battent pour survivre malgré la faim, le froid, la crainte des bandes de pillards...

Quand le collecteur d'impôts disparaît aux abords du village, c'est toute la communauté qui se trouve mise en accusation.

Meurtre ou mystification ?  Comment Barthélémy, sergent de justice, déchiffrerait-il cette énigme quand les limiers du seigneur s'y sont cassé les dents, un mois entier ?

Pourtant, l'enquêteur novice n'est pas dépourvu de ressources...De rencontre en rencontre, dans les foires, les tavernes, les forêts que l'on croit désertes et les chaumières enfumées, il interroge et écoute.

Surtout, il peut compte sur l'aide d'Ysabellis, la guérisseuse, celle qui connaît les secrets que les femmes ne disent qu'aux femmes...

Éditions PRIVAT

-

Réédition : Éd. 10/18 (2009)

~~~

<< Dans un Moyen-Âge sombre et rude, les deux héros dénouent les fils d'une dangereuse intrigue, là où règne une atmosphère lourde de silences et de mystères. >>

~ ~ ~


27 avril 2009

Le parchemin disparu de maître Richard

de Laetitia Bourgeois

le_parchemin_disparu_de_maitre_richardAu coeur du carême, le notaire de Saint-Clément est découvert chez lui, baignant dans son sang, son coffre à parchemins pillé... 

Barthélémy, chargé d'élucider le meurtre, se trouve singulièrement démuni devant ce crime commis pour du papier, tandis que les villageois lui opposent une hostilité sourde et un silence opaque.

Sans savoir lire, il doit faire parler les écrits du notaire assassiné, afin d'exhumer dans les anciennes chartes les causes de la mort de celui qui tenait la plume....

Restée à Marcouls, son épouse, la guérisseuse Ysabellis, affronte seule une situation périlleuse, où toute sa science de la médecine et des poisons sera mise à l'épreuve....

  Éditions PRIVAT

-

Réédition: Éd. 10/18 (2009)

~~~

Ambiance lourde de mensonges, flambées de colère, disparitions inexpliquées entachent le carême de cette année 1363, teintée d'une violence diffuse dont nul ne sort indemne.

~~~


27 avril 2009

Laetitia Bourgeois

Biographie

 

Laetitia Bourgeois est née en 1970. Passionnée par l'Histoire médiévale, et plus largement l'Histoire économique et sociale de la région du Velay à cette période, elle présente sa thèse à l'Université de Lyon en 1998: le sujet en est "Les communautés rurales en Velay face aux crises de la fin du Moyen-Age". Elle se consacre aussi à une autre passion, celle des plantes aromatiques et médicinales qu'elle a réunies dans un jardin expérimental, passion qu'elle fait partager dans un ouvrage "Les bonnes herbes du Moyen-Age", publié en 1999 aux Éditions Publisud.

 

En 2005, elle signe un roman dans lequel l'Histoire se mêle au suspense, s'appuyant sur sa documentation amassée sur le Moyen-Age et ses connaissances sur les plantes, elle crée les personnages du sergent Barthélémy Mazeyrac et celui d'Ysabellis, la guérisseuse, qui évoluent dans la région des Cévennes, le Gévaudan, amenés à enquêter ensemble sur un meurtre. Les deniers du Gévaudan publié chez l'éditeur Privat rencontre un franc succès, et Laetitia Bourgeois s'empresse d'écrire une suite aux enquêtes de ses deux protagonistes qu'elle a su rendre si attachants. En 2006, paraît ainsi Le parchemin disparu de maître Richard, chez le même éditeur toulousain; « un roman plus abouti et mieux construit que le précédent, dense et passionnant. La plume de l'auteure est toujours aussi érudite, parfois poétique, étonnamment simple et chargée d'émotion... Son talent de conteuse... etc  » 

 

L'année 2007 voit paraître le troisième opus des enquêtes de nos deux héros, Un seigneur en otage, et pour les lecteurs fans de polars historiques qui découvriraient là le nom de Laetitia Bourgeois, (dont je fais partie, je l'avoue humblement...), les Éditions 10/18 rééditent en  2009, dans leur collection Grands Détectives, le premier roman des enquêtes de Barthélémy et Ysabellis: Les deniers du Gévaudan,  les cinq autres suivent, la série compte aujourd'hui 6 opus.

 

(Sources: Wikipedia / laetitia-bourgeois )

 

__________

 

Romans

 

  1. Mort noire (Éd. 10/18 - 2021)

 

 

***

 

Les enquêtes du sergent Barthélémy

 

  1. La chasse sauvage (T-4)(Éd. Privat - 2010)
  2. La fille de Baruch (T-6)(Éd. 10/18 - 2014)
  3. Le parchemin disparu de maître Richard (T- 2)(Éd. Privat - 2006)
  4. Les assiégés du Mont-Anis(T-5)(Éd. 10/18 - 2013)
  5. Les deniers du Gévaudan (T-1)(Éd. Privat - 2005)
  6. Un seigneur en otage (T-3)(Éd. Privat - 2007)

 

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité